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Des activités pour favoriser l’apprentissage de la logique en classe de seconde / Céline Murphy in Petit X, 100 (04/2016)
[article]
Titre : Des activités pour favoriser l’apprentissage de la logique en classe de seconde Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Murphy, Auteur ; Steve Weima, Auteur ; Viviane Durand-Guerrier, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 7-34 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : logique naturelle versus logique mathématique implication réciproque règle de déduction quantification implicite Résumé : Depuis 2009, en France, un enseignement explicite de la logique mathématique a été introduit dans les programmes de Lycée, non pas sous la forme d'un chapitre, mais sous la forme d'activités proposées tout au long de l'année dans les différents chapitres du programme. La question de la mise en oeuvre de cette partie du programme soulève de nombreuses questions. Cet article propose des activités pour la classe de seconde mises en oeuvre en 2013-2014 dans les classes des deux premiers auteurs et analysées pour le mémoire professionnel réalisé dans le cadre du Master MEEF second degré parcours mathématiques de l'ESPÉ Languedoc-Roussillon. Il s'agissait en particulier de questionner les relations entre logique naturelle et logique mathématique dans le cas de l'implication, en considérant les règles de déduction associées et en prenant en compte les questions de quantification. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/100x1_1568109390628-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 100 (04/2016) . - p. 7-34[article] Des activités pour favoriser l’apprentissage de la logique en classe de seconde [texte imprimé] / Céline Murphy, Auteur ; Steve Weima, Auteur ; Viviane Durand-Guerrier, Auteur . - 2016 . - p. 7-34.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Petit X > 100 (04/2016) . - p. 7-34
Mots-clés : logique naturelle versus logique mathématique implication réciproque règle de déduction quantification implicite Résumé : Depuis 2009, en France, un enseignement explicite de la logique mathématique a été introduit dans les programmes de Lycée, non pas sous la forme d'un chapitre, mais sous la forme d'activités proposées tout au long de l'année dans les différents chapitres du programme. La question de la mise en oeuvre de cette partie du programme soulève de nombreuses questions. Cet article propose des activités pour la classe de seconde mises en oeuvre en 2013-2014 dans les classes des deux premiers auteurs et analysées pour le mémoire professionnel réalisé dans le cadre du Master MEEF second degré parcours mathématiques de l'ESPÉ Languedoc-Roussillon. Il s'agissait en particulier de questionner les relations entre logique naturelle et logique mathématique dans le cas de l'implication, en considérant les règles de déduction associées et en prenant en compte les questions de quantification. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/100x1_1568109390628-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral L'agenda et le jeune citoyen / Clara Brenet in Animation & éducation (Paris), 275 (03/2020)
[article]
Titre : L'agenda et le jeune citoyen Type de document : texte imprimé Auteurs : Clara Brenet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 28-29 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire agenda éducation à la citoyenneté implication élève Résumé : Outil pédagogique support aux apprentissages coopératifs, l'agenda, aide l'enseignant à construire tout un panel d'activités favorisant les interactions dans la classe. C'est à travers ces moments d'échanges que l'enfant développe progressivement un ensemble de compétences sociales et civiques le préparant à l'exercice de la citoyenneté. Analysons pourquoi il en est ainsi !
in Animation & éducation (Paris) > 275 (03/2020) . - p. 28-29[article] L'agenda et le jeune citoyen [texte imprimé] / Clara Brenet, Auteur . - 2020 . - p. 28-29.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 275 (03/2020) . - p. 28-29
Mots-clés : coopération scolaire agenda éducation à la citoyenneté implication élève Résumé : Outil pédagogique support aux apprentissages coopératifs, l'agenda, aide l'enseignant à construire tout un panel d'activités favorisant les interactions dans la classe. C'est à travers ces moments d'échanges que l'enfant développe progressivement un ensemble de compétences sociales et civiques le préparant à l'exercice de la citoyenneté. Analysons pourquoi il en est ainsi ! L'alternance : une notion polymorphe, des enjeux et des pratiques segmentés / Catherine Agulhon in Revue française de pédagogie (Paris), 131 (04/2000)
[article]
Titre : L'alternance : une notion polymorphe, des enjeux et des pratiques segmentés Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Agulhon, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 55-63 Langues : Français Mots-clés : alternance implication établissement scolaire organisation mobilisation enseignant entreprise organisme de formation tuteur Résumé : L'alternance est un terme générique sous lequel sont rassemblées de nombreuses situations de formation dans lesquelles interviennent les entreprises. Dans la formation professionnelle scolarisée, son introduction date de la création en 1979 des séquences éducatives pour les CAP et BEP par le Ministre de l'Éducation Beullac. Elle va connaître une extension avec la création des bacs professionnels assortis de périodes de formation en entreprise, en 1985. Cependant, vingt ans plus tard, la question de l'institutionnalisation de ces relations école-entreprise n'est pas réglée. Elles sont tout d'abord dissymétriques, ce sont les établissements scolaires qui initient ces « stages » et qui tentent d'en formaliser l'organisation et la validation. Les réponses des entreprises s'organisent sur le mode du bénévolat ou de l'investissement individuel de tuteurs dont les fonctions ne sont ni valorisées, ni reconnues dans l'entreprise. L'extension de l'alternance ne s'enracine donc pas dans une institutionnalisation, propice à légitimer ses fonctions de formation et de certification. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2000_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 131 (04/2000) . - p. 55-63[article] L'alternance : une notion polymorphe, des enjeux et des pratiques segmentés [texte imprimé] / Catherine Agulhon, Auteur . - 2000 . - p. 55-63.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 131 (04/2000) . - p. 55-63
Mots-clés : alternance implication établissement scolaire organisation mobilisation enseignant entreprise organisme de formation tuteur Résumé : L'alternance est un terme générique sous lequel sont rassemblées de nombreuses situations de formation dans lesquelles interviennent les entreprises. Dans la formation professionnelle scolarisée, son introduction date de la création en 1979 des séquences éducatives pour les CAP et BEP par le Ministre de l'Éducation Beullac. Elle va connaître une extension avec la création des bacs professionnels assortis de périodes de formation en entreprise, en 1985. Cependant, vingt ans plus tard, la question de l'institutionnalisation de ces relations école-entreprise n'est pas réglée. Elles sont tout d'abord dissymétriques, ce sont les établissements scolaires qui initient ces « stages » et qui tentent d'en formaliser l'organisation et la validation. Les réponses des entreprises s'organisent sur le mode du bénévolat ou de l'investissement individuel de tuteurs dont les fonctions ne sont ni valorisées, ni reconnues dans l'entreprise. L'extension de l'alternance ne s'enracine donc pas dans une institutionnalisation, propice à légitimer ses fonctions de formation et de certification. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2000_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyse de pratiques à distance : témoignage et réflexions / Michaela Knuchel-Bossel in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 17 Spécial (04/2020)
[article]
Titre : Analyse de pratiques à distance : témoignage et réflexions Type de document : document électronique Auteurs : Michaela Knuchel-Bossel, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 33-43 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : empathie neurones miroirs implication distance visioconférence Résumé : Lors de ma participation à une expérience d’APP à distance, j’avais été frappée par le sentiment dérangeant de manque de communication non verbale. Je suis donc partie à l’exploration des raisons de ce sentiment. A partir de mon vécu des deux séances d’APP, je partage et développe dans ce texte mon ressenti et je propose des éclairages théoriques. L’empathie est un concept essentiel dans cette quête de réponses, car c’est elle qui est différemment présente à travers le dispositif de vidéoconférence. Une mise en perspective avec ma pratique d’animatrice conclut mon propos. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/michaela-knuchel-bossel-rev [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 17 Spécial (04/2020) . - p. 33-43[article] Analyse de pratiques à distance : témoignage et réflexions [document électronique] / Michaela Knuchel-Bossel, Auteur . - 2020 . - p. 33-43.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 17 Spécial (04/2020) . - p. 33-43
Mots-clés : empathie neurones miroirs implication distance visioconférence Résumé : Lors de ma participation à une expérience d’APP à distance, j’avais été frappée par le sentiment dérangeant de manque de communication non verbale. Je suis donc partie à l’exploration des raisons de ce sentiment. A partir de mon vécu des deux séances d’APP, je partage et développe dans ce texte mon ressenti et je propose des éclairages théoriques. L’empathie est un concept essentiel dans cette quête de réponses, car c’est elle qui est différemment présente à travers le dispositif de vidéoconférence. Une mise en perspective avec ma pratique d’animatrice conclut mon propos. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/michaela-knuchel-bossel-rev [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L’autorisation, frein ou levier pour l’implication en analyse de pratiques professionnelles / Patrick Robo in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 14 (01/2019)
[article]
Titre : L’autorisation, frein ou levier pour l’implication en analyse de pratiques professionnelles Type de document : document électronique Auteurs : Patrick Robo, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : agent acteur auteur autorisation implication Résumé : Dans certains groupes d’analyse de pratiques professionnelles (APP), une forme de retenue voire de gêne est parfois perceptible chez des participants, quels qu’ils soient, ce qui a une incidence sur leurs degrés d’implication. Comment expliquer ce phénomène alors que tous ont une expertise dans leurs métiers et des capacités attendues dans un tel dispositif ? Une hypothèse de compréhension serait liée à un manque ou à une restriction d’autorisation à s’exprimer. Un repérage de variables liées à l’autorisation dans la pratique de l’APP en groupe est présenté ici pouvant permettre d’identifier des causes possibles liées aux personnes, au groupe, au dispositif, à l’institution et de suggérer un certain nombre de réflexions et de pistes à envisager. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=3184 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 14 (01/2019)[article] L’autorisation, frein ou levier pour l’implication en analyse de pratiques professionnelles [document électronique] / Patrick Robo, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 14 (01/2019)
Mots-clés : agent acteur auteur autorisation implication Résumé : Dans certains groupes d’analyse de pratiques professionnelles (APP), une forme de retenue voire de gêne est parfois perceptible chez des participants, quels qu’ils soient, ce qui a une incidence sur leurs degrés d’implication. Comment expliquer ce phénomène alors que tous ont une expertise dans leurs métiers et des capacités attendues dans un tel dispositif ? Une hypothèse de compréhension serait liée à un manque ou à une restriction d’autorisation à s’exprimer. Un repérage de variables liées à l’autorisation dans la pratique de l’APP en groupe est présenté ici pouvant permettre d’identifier des causes possibles liées aux personnes, au groupe, au dispositif, à l’institution et de suggérer un certain nombre de réflexions et de pistes à envisager. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=3184 Format de la ressource électronique : Texte intégral Autour de la question du "contre-transfert du chercheur" dans les recherches cliniques d’orientation psychanalytique en sciences de l’éducation / Philippe Chaussecourte in Cliopsy, N° 17 (04/2017)
PermalinkLa collaboration école-famille / Serge Larivée in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2013-2 N° 34 (02/2014)
PermalinkComparaison des rapports aux savoirs de la physique et des SVT / Patrice Venturini in Revue française de pédagogie (Paris), 166 (2009)
PermalinkLa démocratisation à l'université / Catz, Tania in Revue française de pédagogie (Paris), 077 (10/1986)
PermalinkLa double posture chercheur-formateur / Jean-Yves Bodergat in Penser l'éducation, N° 29. 2011/1 (05/2011)
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