BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Patrick Robo |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Une actualité de l’analyse de pratiques professionnelles en formation / Patrick Robo in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 5 (03/2015)
[article]
Titre : Une actualité de l’analyse de pratiques professionnelles en formation Type de document : document électronique Auteurs : Patrick Robo, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 48-59 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : modalité injonction santé formation institution Résumé : Dans cet article, j’apporterai un regard sur l’actualité de l’APP telle que je la perçois à travers mes contacts, lectures et interventions notamment dans les milieux de l’Éducation nationale et de la Santé. Qu’en est-il précisément de sa présence dans les textes en vigueur relatifs à la formation ? Après avoir signalé différents types d’analyse, d’objets d’analyse et d’objectifs, j’indiquerai les modalités les plus citées ou mises en œuvre aujourd’hui. J’évoquerai aussi la modalité que je développe majoritairement, le Groupe de Formation à et par l’analyse de pratiques professionnelles (GFAPP). Enfin je soulignerai la nécessité de prudence et de clairvoyance indispensables à l’APP en listant quelques précautions qui me paraissent incontournables pour le développement efficient de ce processus de formation au service des acteurs. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=1683 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 5 (03/2015) . - p. 48-59[article] Une actualité de l’analyse de pratiques professionnelles en formation [document électronique] / Patrick Robo, Auteur . - 2015 . - p. 48-59.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 5 (03/2015) . - p. 48-59
Mots-clés : modalité injonction santé formation institution Résumé : Dans cet article, j’apporterai un regard sur l’actualité de l’APP telle que je la perçois à travers mes contacts, lectures et interventions notamment dans les milieux de l’Éducation nationale et de la Santé. Qu’en est-il précisément de sa présence dans les textes en vigueur relatifs à la formation ? Après avoir signalé différents types d’analyse, d’objets d’analyse et d’objectifs, j’indiquerai les modalités les plus citées ou mises en œuvre aujourd’hui. J’évoquerai aussi la modalité que je développe majoritairement, le Groupe de Formation à et par l’analyse de pratiques professionnelles (GFAPP). Enfin je soulignerai la nécessité de prudence et de clairvoyance indispensables à l’APP en listant quelques précautions qui me paraissent incontournables pour le développement efficient de ce processus de formation au service des acteurs. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=1683 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’autorisation, frein ou levier pour l’implication en analyse de pratiques professionnelles / Patrick Robo in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 14 (01/2019)
[article]
Titre : L’autorisation, frein ou levier pour l’implication en analyse de pratiques professionnelles Type de document : document électronique Auteurs : Patrick Robo, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : agent acteur auteur autorisation implication Résumé : Dans certains groupes d’analyse de pratiques professionnelles (APP), une forme de retenue voire de gêne est parfois perceptible chez des participants, quels qu’ils soient, ce qui a une incidence sur leurs degrés d’implication. Comment expliquer ce phénomène alors que tous ont une expertise dans leurs métiers et des capacités attendues dans un tel dispositif ? Une hypothèse de compréhension serait liée à un manque ou à une restriction d’autorisation à s’exprimer. Un repérage de variables liées à l’autorisation dans la pratique de l’APP en groupe est présenté ici pouvant permettre d’identifier des causes possibles liées aux personnes, au groupe, au dispositif, à l’institution et de suggérer un certain nombre de réflexions et de pistes à envisager. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=3184 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 14 (01/2019)[article] L’autorisation, frein ou levier pour l’implication en analyse de pratiques professionnelles [document électronique] / Patrick Robo, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 14 (01/2019)
Mots-clés : agent acteur auteur autorisation implication Résumé : Dans certains groupes d’analyse de pratiques professionnelles (APP), une forme de retenue voire de gêne est parfois perceptible chez des participants, quels qu’ils soient, ce qui a une incidence sur leurs degrés d’implication. Comment expliquer ce phénomène alors que tous ont une expertise dans leurs métiers et des capacités attendues dans un tel dispositif ? Une hypothèse de compréhension serait liée à un manque ou à une restriction d’autorisation à s’exprimer. Un repérage de variables liées à l’autorisation dans la pratique de l’APP en groupe est présenté ici pouvant permettre d’identifier des causes possibles liées aux personnes, au groupe, au dispositif, à l’institution et de suggérer un certain nombre de réflexions et de pistes à envisager. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=3184 Format de la ressource électronique : Texte intégral Comment aborde-t-on dans l’APP la question de la tendance à demander / donner des solutions, savoirs d’expert ou conseils ? / Marc Thiébaud in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 2 (02/2014)
[article]
Titre : Comment aborde-t-on dans l’APP la question de la tendance à demander / donner des solutions, savoirs d’expert ou conseils ? Type de document : document électronique Auteurs : Marc Thiébaud, Auteur ; Patrick Robo, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 74-90 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : hypothèse compréhension résolution de problème savoir d’expert conseil Résumé : Cet article est la présentation d’un échange co-réflexif et linéaire entre deux auteurs d’articles du premier numéro de la revue. Échange ciblé sur la question de la tendance à demander / donner des solutions, savoirs d’expert ou conseils qui peut apparaître dans les groupes d’APP. Échange qui répond à un besoin d’aller plus loin dans la réflexion, par le partage d’analyses, d’exemples vécus et de questionnements à rebondissements. Que se passe-t-il quand dans un groupe, des participants émettent des conseils, énoncent ce qu’il aurait fallu ou ce qu’il faudrait faire, plutôt que de chercher à ouvrir la compréhension en formulant des hypothèses. Comment repérer cette tendance, comment la prévenir, comment la gérer ? Une réflexion en cours et à poursuivre… En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=993 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 2 (02/2014) . - p. 74-90[article] Comment aborde-t-on dans l’APP la question de la tendance à demander / donner des solutions, savoirs d’expert ou conseils ? [document électronique] / Marc Thiébaud, Auteur ; Patrick Robo, Auteur . - 2014 . - p. 74-90.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 2 (02/2014) . - p. 74-90
Mots-clés : hypothèse compréhension résolution de problème savoir d’expert conseil Résumé : Cet article est la présentation d’un échange co-réflexif et linéaire entre deux auteurs d’articles du premier numéro de la revue. Échange ciblé sur la question de la tendance à demander / donner des solutions, savoirs d’expert ou conseils qui peut apparaître dans les groupes d’APP. Échange qui répond à un besoin d’aller plus loin dans la réflexion, par le partage d’analyses, d’exemples vécus et de questionnements à rebondissements. Que se passe-t-il quand dans un groupe, des participants émettent des conseils, énoncent ce qu’il aurait fallu ou ce qu’il faudrait faire, plutôt que de chercher à ouvrir la compréhension en formulant des hypothèses. Comment repérer cette tendance, comment la prévenir, comment la gérer ? Une réflexion en cours et à poursuivre… En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=993 Format de la ressource électronique : Texte intégral Développer le "savoir analyser" pour analyser sa pratique professionnelle / Patrick Robo in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 1 (09/2013)
[article]
Titre : Développer le "savoir analyser" pour analyser sa pratique professionnelle Type de document : document électronique Auteurs : Patrick Robo, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 39-48 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : savoir analyser formation accompagnement méta-compétence Résumé : L’Analyse de pratiques… expression polysémique s’il en est, activité à déclinaisons multiples, variées et variables, requiert des savoirs, des compétences diverses, du temps… Elle exige d’acquérir et de développer un "savoir analyser". Cet article tentera, à la lumière de quelques repères situant l’analyse de pratiques proprement dite et à partir de quelques questions rencontrées, de préciser, de cerner en quoi consiste cette "méta-compétence" particulière au travers d’un processus, d’un cheminement. Il évoquera en même temps la nécessité de connaissances, de formation spécifique, d’accompagnement, de prudence et de clairvoyance pour se lancer et progresser dans une telle démarche pour soi et/ou pour d’autres. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=435 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 1 (09/2013) . - p. 39-48[article] Développer le "savoir analyser" pour analyser sa pratique professionnelle [document électronique] / Patrick Robo, Auteur . - 2013 . - p. 39-48.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 1 (09/2013) . - p. 39-48
Mots-clés : savoir analyser formation accompagnement méta-compétence Résumé : L’Analyse de pratiques… expression polysémique s’il en est, activité à déclinaisons multiples, variées et variables, requiert des savoirs, des compétences diverses, du temps… Elle exige d’acquérir et de développer un "savoir analyser". Cet article tentera, à la lumière de quelques repères situant l’analyse de pratiques proprement dite et à partir de quelques questions rencontrées, de préciser, de cerner en quoi consiste cette "méta-compétence" particulière au travers d’un processus, d’un cheminement. Il évoquera en même temps la nécessité de connaissances, de formation spécifique, d’accompagnement, de prudence et de clairvoyance pour se lancer et progresser dans une telle démarche pour soi et/ou pour d’autres. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=435 Format de la ressource électronique : Texte intégral Disparition de Jacques Ardoino / Philippe Peaud in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 5 (03/2015)
[article]
Titre : Disparition de Jacques Ardoino Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Peaud, Auteur ; Patrick Robo, Auteur ; Marc Thiébaud, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 79-82 Langues : Français Mots-clés : hommage Ardoino, Jacques : 1927-2015 multiréférentialité Résumé : Cette brève a été rédigée en hommage à Jacques Ardoino, professeur en sciences de l’éducation à l’Université de Paris VIII, figure marquante dans le champ de l’éducation, fondateur de la "multiréférentialité", décédé le 20 février 2015 dans sa 88ème année. Elle évoque des aspects clefs de ses apports pour la recherche et la pratique. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=1700 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 5 (03/2015) . - p. 79-82[article] Disparition de Jacques Ardoino [document électronique] / Philippe Peaud, Auteur ; Patrick Robo, Auteur ; Marc Thiébaud, Auteur . - 2015 . - p. 79-82.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 5 (03/2015) . - p. 79-82
Mots-clés : hommage Ardoino, Jacques : 1927-2015 multiréférentialité Résumé : Cette brève a été rédigée en hommage à Jacques Ardoino, professeur en sciences de l’éducation à l’Université de Paris VIII, figure marquante dans le champ de l’éducation, fondateur de la "multiréférentialité", décédé le 20 février 2015 dans sa 88ème année. Elle évoque des aspects clefs de ses apports pour la recherche et la pratique. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=1700 Format de la ressource électronique : Texte intégral Lecture d’un ouvrage : "Comment analyser les pratiques éducatives pour se former et agir ?" / Patrick Robo in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 6 (06/2015)
PermalinkMettre en place et démarrer un groupe d’APP : perspectives et ouvertures pour la poursuite des réflexions / Marc Thiébaud in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 10 (05/2017)
PermalinkMettre en place et démarrer un groupe d’APP / Marc Thiébaud in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 10 (05/2017)
PermalinkLa pédagogie institutionnelle, fille de la pédagogie Freinet ? - Regards / Ludovic Cadeau in Nouvel éducateur, 224 (10/2015)
PermalinkPerspectives sur la diversité dans l’analyse de pratiques en groupe : reflets du 9ème séminaire GFAPP / Marc Thiébaud in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 8 (06/2016)
PermalinkQuelle place donne-t-on à l’à-venir, à la projection dans le futur au sein de l’analyse de pratiques ? / Jean Chocat in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 2 (02/2014)
PermalinkSupervision de cadres de santé – formateurs pratiquant des temps d’analyse de pratiques professionnelles / Patrick Robo in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 21 (11/2021)
PermalinkTravailler avec des hypothèses dans l’analyse de pratiques professionnelles en groupe / Marc Thiébaud in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 7 (01/2016)
Permalink"Trois colonnes", modes d’emploi. Pratiques auto/co-analysées par écrit / Patrick Robo in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 12 (03/2018)
PermalinkVers un mémento pour mettre en place et démarrer un groupe d’APP… / Patrick Robo in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 10 (05/2017)
Permalink