BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marc Thiébaud |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Accompagnement et analyse de pratiques professionnelles en groupe / Marc Thiébaud in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 12 (03/2018)
[article]
Titre : Accompagnement et analyse de pratiques professionnelles en groupe Type de document : document électronique Auteurs : Marc Thiébaud, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 13-30 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : accompagnement éthique relationnelle posture processus collectif réflexivité Résumé : L’analyse de pratiques professionnelles (APP) est souvent évoquée comme une démarche d’accompagnement. Ses spécificités dans le cadre d’un groupe sont cependant rarement précisées. Ce texte a pour but de réfléchir aux liens entre accompagnement et APP en s’appuyant sur des écrits et les expériences d’animation et de formation à l’animation de l’auteur. Quelle place les aspects d’accompagnement peuvent-ils avoir ? Sous quelles formes ? À quelles conditions ? Avec quels effets ? Les réflexions sont développées selon trois angles complémentaires en lien avec : a) le dispositif global d’APP ; b) les processus spécifiques d’accompagnement de l’exposant par le groupe ; c) le travail de facilitation et la relation de l’animateur avec le collectif. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=2862 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 12 (03/2018) . - p. 13-30[article] Accompagnement et analyse de pratiques professionnelles en groupe [document électronique] / Marc Thiébaud, Auteur . - 2018 . - p. 13-30.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 12 (03/2018) . - p. 13-30
Mots-clés : accompagnement éthique relationnelle posture processus collectif réflexivité Résumé : L’analyse de pratiques professionnelles (APP) est souvent évoquée comme une démarche d’accompagnement. Ses spécificités dans le cadre d’un groupe sont cependant rarement précisées. Ce texte a pour but de réfléchir aux liens entre accompagnement et APP en s’appuyant sur des écrits et les expériences d’animation et de formation à l’animation de l’auteur. Quelle place les aspects d’accompagnement peuvent-ils avoir ? Sous quelles formes ? À quelles conditions ? Avec quels effets ? Les réflexions sont développées selon trois angles complémentaires en lien avec : a) le dispositif global d’APP ; b) les processus spécifiques d’accompagnement de l’exposant par le groupe ; c) le travail de facilitation et la relation de l’animateur avec le collectif. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=2862 Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyse de pratiques avec un groupe de directeurs d’école / Jürg Bichsel in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 2 (02/2014)
[article]
Titre : Analyse de pratiques avec un groupe de directeurs d’école Type de document : document électronique Auteurs : Jürg Bichsel, Auteur ; Marc Thiébaud, Intervieweur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 3-10 Langues : Français Mots-clés : confiance organisation régulation analyses multiples analyse de pratique directeur d'école Résumé : Cette interview a été réalisée dans le but de témoigner d’une expérience d’analyse de pratiques qui a duré huit ans avec seize directeurs et directrices d’établissement scolaire qui travaillent en Suisse dans le même canton. L’animateur interviewé rend compte de la démarche utilisée et des caractéristiques propres à cette expérience. Il en relate également les écueils possibles et il explicite la manière dont ceux-ci ont été gérés. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=965 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 2 (02/2014) . - p. 3-10[article] Analyse de pratiques avec un groupe de directeurs d’école [document électronique] / Jürg Bichsel, Auteur ; Marc Thiébaud, Intervieweur . - 2014 . - p. 3-10.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 2 (02/2014) . - p. 3-10
Mots-clés : confiance organisation régulation analyses multiples analyse de pratique directeur d'école Résumé : Cette interview a été réalisée dans le but de témoigner d’une expérience d’analyse de pratiques qui a duré huit ans avec seize directeurs et directrices d’établissement scolaire qui travaillent en Suisse dans le même canton. L’animateur interviewé rend compte de la démarche utilisée et des caractéristiques propres à cette expérience. Il en relate également les écueils possibles et il explicite la manière dont ceux-ci ont été gérés. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=965 Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyse de pratiques <-> échange de pratiques. Quels points communs ? Quelles différences ? Quelles complémentarités ? / Marc Thiébaud in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 16 (04/2020)
[article]
Titre : Analyse de pratiques <-> échange de pratiques. Quels points communs ? Quelles différences ? Quelles complémentarités ? Type de document : document électronique Auteurs : Marc Thiébaud, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 51-80 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : échange de pratiques complémentarités animation processus collectifs contractualisation Résumé : Les principes généraux et les conditions de mise en œuvre d’une analyse de pratiques et d’un échange de pratiques sont similaires. Les processus de travail en revanche diffèrent et les bénéfices qui peuvent en résulter sont, pour une part semblables et pour une autre part distincts. Il s’avère intéressant de développer dans l’animation de groupe la complémentarité entre analyse de pratiques et échange de pratiques, qui est appréciée par les participants. Ce texte a pour but de présenter quelles sont les points communs et les spécificités de ces deux démarches et comment il est possible concrètement de travailler la complémentarité entre elles. Il s’appuie sur les expériences vécues par l’auteur pour décrire et discuter 9 formes de complémentarité entre analyse de pratiques et échange de pratiques. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/marc-thiebaud-revue-app-ech [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 16 (04/2020) . - p. 51-80[article] Analyse de pratiques <-> échange de pratiques. Quels points communs ? Quelles différences ? Quelles complémentarités ? [document électronique] / Marc Thiébaud, Auteur . - 2020 . - p. 51-80.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 16 (04/2020) . - p. 51-80
Mots-clés : échange de pratiques complémentarités animation processus collectifs contractualisation Résumé : Les principes généraux et les conditions de mise en œuvre d’une analyse de pratiques et d’un échange de pratiques sont similaires. Les processus de travail en revanche diffèrent et les bénéfices qui peuvent en résulter sont, pour une part semblables et pour une autre part distincts. Il s’avère intéressant de développer dans l’animation de groupe la complémentarité entre analyse de pratiques et échange de pratiques, qui est appréciée par les participants. Ce texte a pour but de présenter quelles sont les points communs et les spécificités de ces deux démarches et comment il est possible concrètement de travailler la complémentarité entre elles. Il s’appuie sur les expériences vécues par l’auteur pour décrire et discuter 9 formes de complémentarité entre analyse de pratiques et échange de pratiques. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/marc-thiebaud-revue-app-ech [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L’analyse de pratiques professionnelles dans une perspective d’accompagnement, d’intelligence collective et de réflexivité / Marc Thiébaud in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 18 (06/2020)
[article]
Titre : L’analyse de pratiques professionnelles dans une perspective d’accompagnement, d’intelligence collective et de réflexivité Type de document : document électronique Auteurs : Marc Thiébaud, Auteur ; Yann Vacher, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 43-69 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : intelligence collective réflexivité contractualisation étape de déroulement élément-clé Résumé : Ce texte a pour but de présenter une approche d’analyse de pratiques professionnelles (APP) s’inscrivant dans une perspective d’accompagnement, d’intelligence collective et de réflexivité. Après une brève mise en contexte historique de l’APP, quatre éléments de base au cœur de tout groupe d’APP sont identifiés (l’analyse, la pratique, les rôles et les contractualisations de la démarche). Puis les spécificités de la démarche sont exposées, tant du point de vue de son déroulement par étapes que des caractéristiques sur lesquelles elle repose, avec l’illustration d’un exemple d’une séance. Des facteurs facilitants et diverses compétences mobilisées et développées dans l’APP sont finalement évoqués. En ligne : https://www.aqcp.org/wp-content/uploads/3.-thiebaud-vacher-revue-app-16juin2020. [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 18 (06/2020) . - p. 43-69[article] L’analyse de pratiques professionnelles dans une perspective d’accompagnement, d’intelligence collective et de réflexivité [document électronique] / Marc Thiébaud, Auteur ; Yann Vacher, Auteur . - 2020 . - p. 43-69.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 18 (06/2020) . - p. 43-69
Mots-clés : intelligence collective réflexivité contractualisation étape de déroulement élément-clé Résumé : Ce texte a pour but de présenter une approche d’analyse de pratiques professionnelles (APP) s’inscrivant dans une perspective d’accompagnement, d’intelligence collective et de réflexivité. Après une brève mise en contexte historique de l’APP, quatre éléments de base au cœur de tout groupe d’APP sont identifiés (l’analyse, la pratique, les rôles et les contractualisations de la démarche). Puis les spécificités de la démarche sont exposées, tant du point de vue de son déroulement par étapes que des caractéristiques sur lesquelles elle repose, avec l’illustration d’un exemple d’une séance. Des facteurs facilitants et diverses compétences mobilisées et développées dans l’APP sont finalement évoqués. En ligne : https://www.aqcp.org/wp-content/uploads/3.-thiebaud-vacher-revue-app-16juin2020. [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyse de pratiques <-> supervision. Similitudes et différences : quelques réflexions pour aider à s’y repérer / Marc Thiébaud in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 16 (04/2020)
[article]
Titre : Analyse de pratiques <-> supervision. Similitudes et différences : quelques réflexions pour aider à s’y repérer Type de document : document électronique Auteurs : Marc Thiébaud, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 81-103 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : supervision accompagnement formation réflexion complémentarité Résumé : La supervision et l’analyse de pratiques se situent à l’intersection de l’accompagnement, de la formation et de la réflexion sur les vécus liés à des situations professionnelles. Elles présentent des similitudes et des différences en même temps qu’une grande variété. Comment clarifier leurs caractéristiques ? Comment les différencier ? Comment comprendre les termes utilisés et ce à quoi ils renvoient dans la pratique ? Ce texte vise à proposer quelques réflexions pour appréhender cette complexité, notamment sous l’angle des dispositifs, des objectifs visés, des logiques de travail mobilisées, des contenus privilégiés, de la terminologie, des usages ainsi que des contextes et milieux dans lesquels l’analyse de pratique et la supervision peuvent être mises en œuvre. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/marc-thiebaud-revue-app-sup [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 16 (04/2020) . - p. 81-103[article] Analyse de pratiques <-> supervision. Similitudes et différences : quelques réflexions pour aider à s’y repérer [document électronique] / Marc Thiébaud, Auteur . - 2020 . - p. 81-103.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 16 (04/2020) . - p. 81-103
Mots-clés : supervision accompagnement formation réflexion complémentarité Résumé : La supervision et l’analyse de pratiques se situent à l’intersection de l’accompagnement, de la formation et de la réflexion sur les vécus liés à des situations professionnelles. Elles présentent des similitudes et des différences en même temps qu’une grande variété. Comment clarifier leurs caractéristiques ? Comment les différencier ? Comment comprendre les termes utilisés et ce à quoi ils renvoient dans la pratique ? Ce texte vise à proposer quelques réflexions pour appréhender cette complexité, notamment sous l’angle des dispositifs, des objectifs visés, des logiques de travail mobilisées, des contenus privilégiés, de la terminologie, des usages ainsi que des contextes et milieux dans lesquels l’analyse de pratique et la supervision peuvent être mises en œuvre. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/marc-thiebaud-revue-app-sup [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Animer un groupe d’analyse de pratiques professionnelles : mobiliser diverses formes de régulation / Marc Thiébaud in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 14 (01/2019)
PermalinkAnimer un groupe d’APP, ça s’apprend. Oui mais comment ? / Marc Thiébaud in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 5 (03/2015)
PermalinkApprendre à animer des groupes d’analyse de pratiques selon une approche expérientielle / Jürg Bichsel in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 15 (06/2019)
PermalinkCo-animer un groupe d’APP : 1+1= … ? / Marc Thiébaud in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 9 (12/2016)
PermalinkCo-animer un groupe d’APP : quelles modalités de préparation et de mise en œuvre de la co-animation ? / Marc Thiébaud in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 11 (10/2017)
PermalinkComment aborde-t-on dans l’APP la question de la tendance à demander / donner des solutions, savoirs d’expert ou conseils ? / Marc Thiébaud in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 2 (02/2014)
PermalinkComment apprendre à animer des groupes d’analyse de pratiques professionnelles ? / Marc Thiébaud in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 19 (03/2021)
PermalinkDévelopper dans un groupe d’analyse de pratiques à distance de nouvelles modalités de communication et de travail pour favoriser des dynamiques d’intelligence collective et de réflexivité / Marc Thiébaud in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 20 (05/2021)
PermalinkDevenir compétent dans l’animation d’un groupe d’APP / Marc Thiébaud in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 7 (01/2016)
PermalinkDialoguer entre praticiens des groupes de codéveloppement et d’analyse de pratiques professionnelles / Marc Thiébaud in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 18 (06/2020)
Permalink