BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jürg Bichsel |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Analyse de pratiques avec un groupe de directeurs d’école / Jürg Bichsel in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 2 (02/2014)
[article]
Titre : Analyse de pratiques avec un groupe de directeurs d’école Type de document : document électronique Auteurs : Jürg Bichsel, Auteur ; Marc Thiébaud, Intervieweur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 3-10 Langues : Français Mots-clés : confiance organisation régulation analyses multiples analyse de pratique directeur d'école Résumé : Cette interview a été réalisée dans le but de témoigner d’une expérience d’analyse de pratiques qui a duré huit ans avec seize directeurs et directrices d’établissement scolaire qui travaillent en Suisse dans le même canton. L’animateur interviewé rend compte de la démarche utilisée et des caractéristiques propres à cette expérience. Il en relate également les écueils possibles et il explicite la manière dont ceux-ci ont été gérés. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=965 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 2 (02/2014) . - p. 3-10[article] Analyse de pratiques avec un groupe de directeurs d’école [document électronique] / Jürg Bichsel, Auteur ; Marc Thiébaud, Intervieweur . - 2014 . - p. 3-10.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 2 (02/2014) . - p. 3-10
Mots-clés : confiance organisation régulation analyses multiples analyse de pratique directeur d'école Résumé : Cette interview a été réalisée dans le but de témoigner d’une expérience d’analyse de pratiques qui a duré huit ans avec seize directeurs et directrices d’établissement scolaire qui travaillent en Suisse dans le même canton. L’animateur interviewé rend compte de la démarche utilisée et des caractéristiques propres à cette expérience. Il en relate également les écueils possibles et il explicite la manière dont ceux-ci ont été gérés. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=965 Format de la ressource électronique : Texte intégral Animer un groupe d’analyse de pratiques professionnelles : mobiliser diverses formes de régulation / Marc Thiébaud in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 14 (01/2019)
[article]
Titre : Animer un groupe d’analyse de pratiques professionnelles : mobiliser diverses formes de régulation Type de document : document électronique Auteurs : Marc Thiébaud, Auteur ; Jürg Bichsel, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : animation processus collectif régulation autorégulations réflexivité Résumé : Ce texte porte sur la régulation des processus dans les groupes d’analyse de pratiques professionnelles (APP), une dimension relativement peu documentée de leur animation. Il explore la variété des formes possibles de régulation et présente de nombreux exemples liés à la pratique des auteurs. Plusieurs questions sont discutées qui concernent notamment : la mise en œuvre concrète de ces régulations ; le choix entre les diverses formes possibles selon les besoins et situations ; l’équilibre des processus collectifs à favoriser selon différentes dimensions ; les rôles et responsabilités en lien avec la régulation ; ainsi que les moyens d’activer les potentialités d’autorégulation au sein du groupe d’APP. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=3188 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 14 (01/2019)[article] Animer un groupe d’analyse de pratiques professionnelles : mobiliser diverses formes de régulation [document électronique] / Marc Thiébaud, Auteur ; Jürg Bichsel, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 14 (01/2019)
Mots-clés : animation processus collectif régulation autorégulations réflexivité Résumé : Ce texte porte sur la régulation des processus dans les groupes d’analyse de pratiques professionnelles (APP), une dimension relativement peu documentée de leur animation. Il explore la variété des formes possibles de régulation et présente de nombreux exemples liés à la pratique des auteurs. Plusieurs questions sont discutées qui concernent notamment : la mise en œuvre concrète de ces régulations ; le choix entre les diverses formes possibles selon les besoins et situations ; l’équilibre des processus collectifs à favoriser selon différentes dimensions ; les rôles et responsabilités en lien avec la régulation ; ainsi que les moyens d’activer les potentialités d’autorégulation au sein du groupe d’APP. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=3188 Format de la ressource électronique : Texte intégral Apprendre à animer des groupes d’analyse de pratiques selon une approche expérientielle / Jürg Bichsel in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 15 (06/2019)
[article]
Titre : Apprendre à animer des groupes d’analyse de pratiques selon une approche expérientielle Type de document : document électronique Auteurs : Jürg Bichsel, Auteur ; Pierre Petignat, Auteur ; Marc Thiébaud, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 117-137 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : formation animation accompagnement réflexivité méta-analyse Résumé : Depuis 2015, la Haute Ecole Pédagogique de Berne, Jura et Neuchâtel, en Suisse, propose une formation certifiante à l’animation de groupes d’analyse de pratiques professionnelles (APP) sur 18 mois. Cet article collectif présente d’une part les buts et le déroulement de la formation et d’autre part sa logique expérientielle développée dans une articulation pratique/théorie/pratique. Il décrit et discute les habiletés visées, les différents moyens mobilisés durant la formation (expérience de l’APP et de son animation par les apprenants, apports conceptuels, accompagnement et suivi réflexif) ainsi que les éléments qui apparaissent favoriser et freiner les apprentissages. En ligne : http://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/bichsel-petignat-thiebaud-re [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 15 (06/2019) . - p. 117-137[article] Apprendre à animer des groupes d’analyse de pratiques selon une approche expérientielle [document électronique] / Jürg Bichsel, Auteur ; Pierre Petignat, Auteur ; Marc Thiébaud, Auteur . - 2019 . - p. 117-137.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 15 (06/2019) . - p. 117-137
Mots-clés : formation animation accompagnement réflexivité méta-analyse Résumé : Depuis 2015, la Haute Ecole Pédagogique de Berne, Jura et Neuchâtel, en Suisse, propose une formation certifiante à l’animation de groupes d’analyse de pratiques professionnelles (APP) sur 18 mois. Cet article collectif présente d’une part les buts et le déroulement de la formation et d’autre part sa logique expérientielle développée dans une articulation pratique/théorie/pratique. Il décrit et discute les habiletés visées, les différents moyens mobilisés durant la formation (expérience de l’APP et de son animation par les apprenants, apports conceptuels, accompagnement et suivi réflexif) ainsi que les éléments qui apparaissent favoriser et freiner les apprentissages. En ligne : http://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/bichsel-petignat-thiebaud-re [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Le jeu de rôle au service de l’analyse de pratiques en groupe / Jean-Loup Muller in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 8 (06/2016)
[article]
Titre : Le jeu de rôle au service de l’analyse de pratiques en groupe Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Loup Muller, Auteur ; Jürg Bichsel, Auteur ; Marc Thiébaud, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 17-30 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : jeu de rôle technique corps mise en situation facilitation Résumé : Ce texte aborde l’utilisation du jeu de rôle au service de l’analyse de pratiques en groupe sous plusieurs angles. Il s’appuie sur l’expérience des auteurs pour discuter de son utilité ainsi que de ses indications et contre-indications. Il propose différentes démarches pour sa mise en œuvre qui peut être envisagée dans l’une ou / et l’autre des étapes d’une séquence d’APP : la présentation par l’exposant de sa pratique, les questions de clarification par les participants, la mise en commun des analyses et hypothèses de compréhension dans le groupe ainsi que leur prolongement sous forme d’élaboration d’options et de pistes d’action. Des exemples témoignant de l’expérience à ce sujet des auteurs sont présentés. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=2147 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 8 (06/2016) . - p. 17-30[article] Le jeu de rôle au service de l’analyse de pratiques en groupe [document électronique] / Jean-Loup Muller, Auteur ; Jürg Bichsel, Auteur ; Marc Thiébaud, Auteur . - 2016 . - p. 17-30.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 8 (06/2016) . - p. 17-30
Mots-clés : jeu de rôle technique corps mise en situation facilitation Résumé : Ce texte aborde l’utilisation du jeu de rôle au service de l’analyse de pratiques en groupe sous plusieurs angles. Il s’appuie sur l’expérience des auteurs pour discuter de son utilité ainsi que de ses indications et contre-indications. Il propose différentes démarches pour sa mise en œuvre qui peut être envisagée dans l’une ou / et l’autre des étapes d’une séquence d’APP : la présentation par l’exposant de sa pratique, les questions de clarification par les participants, la mise en commun des analyses et hypothèses de compréhension dans le groupe ainsi que leur prolongement sous forme d’élaboration d’options et de pistes d’action. Des exemples témoignant de l’expérience à ce sujet des auteurs sont présentés. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=2147 Format de la ressource électronique : Texte intégral Témoignages d’expériences vécues en analyse de pratiques durant le temps de pandémie / Blandine Bousquet in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 20 (05/2021)
[article]
Titre : Témoignages d’expériences vécues en analyse de pratiques durant le temps de pandémie Type de document : document électronique Auteurs : Blandine Bousquet, Auteur ; Sébastien Bandelier, Auteur ; Michèle Knuchel-Bossel, Auteur ; Jürg Bichsel, Auteur ; Isabelle Gentilhomme, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 5-19 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : visioconférence distance animation communication adaptation Résumé : Ce texte présente des témoignages et réflexions en lien avec le développement des séances d’analyse de pratiques (APP) durant le temps de pandémie. Ils mettent notamment en évidence les difficultés rencontrées et les adaptations qui ont été nécessaires pour poursuivre le travail en APP dans différents milieux. Les témoignages évoquent en particulier les implications des analyses de pratique en groupe effectuées par visioconférence, leurs inconvénients et leurs bénéfices potentiels par rapport aux APP en présentiel.
En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/article-collectif-revue-app [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 20 (05/2021) . - p. 5-19[article] Témoignages d’expériences vécues en analyse de pratiques durant le temps de pandémie [document électronique] / Blandine Bousquet, Auteur ; Sébastien Bandelier, Auteur ; Michèle Knuchel-Bossel, Auteur ; Jürg Bichsel, Auteur ; Isabelle Gentilhomme, Auteur . - 2021 . - p. 5-19.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 20 (05/2021) . - p. 5-19
Mots-clés : visioconférence distance animation communication adaptation Résumé : Ce texte présente des témoignages et réflexions en lien avec le développement des séances d’analyse de pratiques (APP) durant le temps de pandémie. Ils mettent notamment en évidence les difficultés rencontrées et les adaptations qui ont été nécessaires pour poursuivre le travail en APP dans différents milieux. Les témoignages évoquent en particulier les implications des analyses de pratique en groupe effectuées par visioconférence, leurs inconvénients et leurs bénéfices potentiels par rapport aux APP en présentiel.
En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/article-collectif-revue-app [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Temps "méta" dans les groupes d’analyse de pratiques / Marc Thiébaud in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 14 (01/2019)
Permalink