BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
177 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'communication'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Accueil collectif : de la communication préverbale au langage / Sophie Ignacchiti in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 118 (05/2019)
[article]
Titre : Accueil collectif : de la communication préverbale au langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Ignacchiti, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 60-61 Langues : Français Mots-clés : petite enfance bébé communication développement socio-communicatif théorie de l'attachement Résumé : Dès sa naissance, l'enfant fait l'expérience de la communication dans sa relation à l'autre. Tout est langage et le corps adresse un message à celui qui veut bien prendre le temps de le décoder. Un geste, un sourire, un regard, une mimique sont évocateurs d'un échange et tissent les premiers liens des situations communicationnelles. Pour l'enfant de 0 à 3 ans accueilli en dehors du domicile, le lieu d'accueil a un impact sur son développement et pour ce qui nous intéresse particulièrement ici le développement socio-communicatif, passant de la communication préverbale au langage.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 118 (05/2019) . - p. 60-61[article] Accueil collectif : de la communication préverbale au langage [texte imprimé] / Sophie Ignacchiti, Auteur . - 2019 . - p. 60-61.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 118 (05/2019) . - p. 60-61
Mots-clés : petite enfance bébé communication développement socio-communicatif théorie de l'attachement Résumé : Dès sa naissance, l'enfant fait l'expérience de la communication dans sa relation à l'autre. Tout est langage et le corps adresse un message à celui qui veut bien prendre le temps de le décoder. Un geste, un sourire, un regard, une mimique sont évocateurs d'un échange et tissent les premiers liens des situations communicationnelles. Pour l'enfant de 0 à 3 ans accueilli en dehors du domicile, le lieu d'accueil a un impact sur son développement et pour ce qui nous intéresse particulièrement ici le développement socio-communicatif, passant de la communication préverbale au langage. L'acquisition du vocabulaire : encore une question d'activité / Maria-Alice Medioni in Les langues modernes, 2009-1 (01/2009)
[article]
Titre : L'acquisition du vocabulaire : encore une question d'activité Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria-Alice Medioni, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 16-25 Langues : Français Mots-clés : vocabulaire compréhension compétence communication langue étrangère gestion de l'information acquisition stratégie Résumé : La question du lexique et de l’acquisition du vocabulaire se pose aujourd’hui différemment dans un contexte où la compréhension est comprise comme une composante à part entière de la compétence communicative et doit être travaillée à travers des activités davantage envisagées en termes de traitement de l’information en vue d’un usage social de la langue : il s’agit de prélever dans le document sonore ou visuel l’information dont on a besoin pour réaliser une tâche déterminée et avec d’autres. Ce qui explique que là où la plupart du temps l’on se contentait d’offrir des listes de vocabulaire pour faciliter la compréhension, il est essentiel à présent de penser les outils nécessaires pour développer cette compétence, en termes de stratégies, principalement.
in Les langues modernes > 2009-1 (01/2009) . - p. 16-25[article] L'acquisition du vocabulaire : encore une question d'activité [texte imprimé] / Maria-Alice Medioni, Auteur . - 2009 . - p. 16-25.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2009-1 (01/2009) . - p. 16-25
Mots-clés : vocabulaire compréhension compétence communication langue étrangère gestion de l'information acquisition stratégie Résumé : La question du lexique et de l’acquisition du vocabulaire se pose aujourd’hui différemment dans un contexte où la compréhension est comprise comme une composante à part entière de la compétence communicative et doit être travaillée à travers des activités davantage envisagées en termes de traitement de l’information en vue d’un usage social de la langue : il s’agit de prélever dans le document sonore ou visuel l’information dont on a besoin pour réaliser une tâche déterminée et avec d’autres. Ce qui explique que là où la plupart du temps l’on se contentait d’offrir des listes de vocabulaire pour faciliter la compréhension, il est essentiel à présent de penser les outils nécessaires pour développer cette compétence, en termes de stratégies, principalement. Actions de tutelle et communication en classe (mathématiques et sciences) (1) / Alain Bernard in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 12 (1995)
[article]
Titre : Actions de tutelle et communication en classe (mathématiques et sciences) (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Bernard, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 105-118 : Langues : Français Mots-clés : langage communication gestion de l'information mathématique science pensée interrogation Résumé : Au sein de la classe, le langage est non seulement un vecteur de la communication mais aussi un outil de traitement des informations. Comment les prises de décision de l'enseignant sont-elles à même d'intégrer ces données pour aider l'élève, dans son interrogation du réel, à construire ses connaissances, dans le domaine des mathématiques et des sciences ? En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1995_num_12_1_2161 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 12 (1995) . - p. 105-118 :[article] Actions de tutelle et communication en classe (mathématiques et sciences) (1) [texte imprimé] / Alain Bernard, Auteur . - 1995 . - p. 105-118 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 12 (1995) . - p. 105-118 :
Mots-clés : langage communication gestion de l'information mathématique science pensée interrogation Résumé : Au sein de la classe, le langage est non seulement un vecteur de la communication mais aussi un outil de traitement des informations. Comment les prises de décision de l'enseignant sont-elles à même d'intégrer ces données pour aider l'élève, dans son interrogation du réel, à construire ses connaissances, dans le domaine des mathématiques et des sciences ? En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1995_num_12_1_2161 Format de la ressource électronique : Texte intégral Activité intersubjective et processus coopératif dans la communication prélinguistique : fonctions du marquage ostensif expressif maternel / Annie Colas in Enfance (Paris. 1948), 1995-02 (07/1995)
[article]
Titre : Activité intersubjective et processus coopératif dans la communication prélinguistique : fonctions du marquage ostensif expressif maternel Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Colas, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 165-171 : Langues : Français Mots-clés : communication relation mère-enfant Résumé : Le signal d'affect trouve le plus souvent sa résolution dans l'objet social, créant ainsi les conditions nécessaires au fonctionnement du processus intersubjectif - fondement de toute communication. Le locuteur peut ainsi créer un "modèle de son destinataire" par production d'hypothèses sur son expérience, son champ de préoccupation actuel etc, c'est-à-dire sur son environnement affectivo-cognitif. Pour y parvenir les mères produisent des stimulus ostensifs potentiellement susceptibles de créer un environnement affectivo-cognitif partagé. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1995_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1995-02 (07/1995) . - p. 165-171 :[article] Activité intersubjective et processus coopératif dans la communication prélinguistique : fonctions du marquage ostensif expressif maternel [texte imprimé] / Annie Colas, Auteur . - 1995 . - p. 165-171 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1995-02 (07/1995) . - p. 165-171 :
Mots-clés : communication relation mère-enfant Résumé : Le signal d'affect trouve le plus souvent sa résolution dans l'objet social, créant ainsi les conditions nécessaires au fonctionnement du processus intersubjectif - fondement de toute communication. Le locuteur peut ainsi créer un "modèle de son destinataire" par production d'hypothèses sur son expérience, son champ de préoccupation actuel etc, c'est-à-dire sur son environnement affectivo-cognitif. Pour y parvenir les mères produisent des stimulus ostensifs potentiellement susceptibles de créer un environnement affectivo-cognitif partagé. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1995_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Les aléas des interactions langagières au sein d'un groupe d'élèves de cycle 3 / Charles Juving in Pratiques (Metz), 103-104 (11/1999)
[article]
Titre : Les aléas des interactions langagières au sein d'un groupe d'élèves de cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Juving, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 89-115 : Langues : Français Mots-clés : travail de groupe en éducation élève communication interaction langagière production de texte Résumé : On suit un groupe de 4 élèves dans son travail puis dans son compte-rendu collectif lors de la phase de présentation des règles morphologiques. On se demande, pour l'essentiel, si le travail en groupe hétérogène possède une efficace. L'étude, quantitative et qualitative, fait apparaître certaines réalités du conflit social et du conflit cognitif. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1999_num_103_1_1863 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 103-104 (11/1999) . - p. 89-115 :[article] Les aléas des interactions langagières au sein d'un groupe d'élèves de cycle 3 [texte imprimé] / Charles Juving, Auteur . - 1999 . - p. 89-115 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 103-104 (11/1999) . - p. 89-115 :
Mots-clés : travail de groupe en éducation élève communication interaction langagière production de texte Résumé : On suit un groupe de 4 élèves dans son travail puis dans son compte-rendu collectif lors de la phase de présentation des règles morphologiques. On se demande, pour l'essentiel, si le travail en groupe hétérogène possède une efficace. L'étude, quantitative et qualitative, fait apparaître certaines réalités du conflit social et du conflit cognitif. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1999_num_103_1_1863 Format de la ressource électronique : Texte intégral Alkaplan, le monde bouge / Dominique Vachelard in Les actes de lecture, 155 (09/2021)
PermalinkApprendre aux adolescents à communiquer autrement / Jacques Salomé in Enfance majuscule (Paris), 58 (06/2001)
PermalinkUne approche des raisonnements émergents de l'interlocution : la logique interlocutoire / Alain Trognon in Pratiques (Metz), 147-148 (12/2010)
PermalinkAppropriation et écriture de savoirs chez les étudiants de première année. Une voie difficile entre stockage et élaboration / Marie-Christine Pollet in Pratiques (Metz), 121-122 (06/2004)
PermalinkArgumenter et démontrer : rhétorique et enjeux sociaux dans les discours scientifiques / Anne-Marie Hubat in Aster (Paris), 14 (1992)
Permalink