BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
17 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'production de texte'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'aide à l'écriture / Jacques Crinon in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 11 (1995)
[article]
Titre : L'aide à l'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Crinon, Auteur ; Soizic Pachet, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 139-157 : Langues : Français Mots-clés : traitement de texte lecture expression écrite didactique hypertexte technique d'expression aide en ligne compétence rédactionnelle modèle textuel production de texte Résumé : Cette recherche est articulée autour de la conception d'un nouveau type d'outil informatique d'aide à l'écriture reposant sur la notion d'aide en ligne et sur les interactions entre lecture et écriture. Elle fait converger une double réflexion : sur le traitement de texte et ses développements récents, sur la didactique de l'écriture, le rôle de la réécriture dans l'apprentissage des compétences rédactionnelles, et la prise de conscience métalinguistique dans l'appropriation des modèles textuels. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1995_num_11_1_2150 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 11 (1995) . - p. 139-157 :[article] L'aide à l'écriture [texte imprimé] / Jacques Crinon, Auteur ; Soizic Pachet, Auteur . - 1995 . - p. 139-157 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 11 (1995) . - p. 139-157 :
Mots-clés : traitement de texte lecture expression écrite didactique hypertexte technique d'expression aide en ligne compétence rédactionnelle modèle textuel production de texte Résumé : Cette recherche est articulée autour de la conception d'un nouveau type d'outil informatique d'aide à l'écriture reposant sur la notion d'aide en ligne et sur les interactions entre lecture et écriture. Elle fait converger une double réflexion : sur le traitement de texte et ses développements récents, sur la didactique de l'écriture, le rôle de la réécriture dans l'apprentissage des compétences rédactionnelles, et la prise de conscience métalinguistique dans l'appropriation des modèles textuels. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1995_num_11_1_2150 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les aléas des interactions langagières au sein d'un groupe d'élèves de cycle 3 / Charles Juving in Pratiques (Metz), 103-104 (11/1999)
[article]
Titre : Les aléas des interactions langagières au sein d'un groupe d'élèves de cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Juving, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 89-115 : Langues : Français Mots-clés : travail de groupe en éducation élève communication interaction langagière production de texte Résumé : On suit un groupe de 4 élèves dans son travail puis dans son compte-rendu collectif lors de la phase de présentation des règles morphologiques. On se demande, pour l'essentiel, si le travail en groupe hétérogène possède une efficace. L'étude, quantitative et qualitative, fait apparaître certaines réalités du conflit social et du conflit cognitif. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1999_num_103_1_1863 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 103-104 (11/1999) . - p. 89-115 :[article] Les aléas des interactions langagières au sein d'un groupe d'élèves de cycle 3 [texte imprimé] / Charles Juving, Auteur . - 1999 . - p. 89-115 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 103-104 (11/1999) . - p. 89-115 :
Mots-clés : travail de groupe en éducation élève communication interaction langagière production de texte Résumé : On suit un groupe de 4 élèves dans son travail puis dans son compte-rendu collectif lors de la phase de présentation des règles morphologiques. On se demande, pour l'essentiel, si le travail en groupe hétérogène possède une efficace. L'étude, quantitative et qualitative, fait apparaître certaines réalités du conflit social et du conflit cognitif. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1999_num_103_1_1863 Format de la ressource électronique : Texte intégral Autour d'un album CE1-CE2 "Le chat qui voulait être un tigre" 3/4: Expression écrite / Jean Leroy in La Classe (Révigny), 270 (01/06/2016)
[article]
Titre : Autour d'un album CE1-CE2 "Le chat qui voulait être un tigre" 3/4: Expression écrite Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Leroy, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 83-84 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement album production de texte contrainte expression écrite Résumé : L'album du "Le chat qui voulait être un tigre" va servir de support à la production de plusieurs types de textes : de la simple phrase formulant une appréciation au court article de presse.
in La Classe (Révigny) > 270 (01/06/2016) . - p. 83-84[article] Autour d'un album CE1-CE2 "Le chat qui voulait être un tigre" 3/4: Expression écrite [texte imprimé] / Jean Leroy, Auteur . - 2016 . - p. 83-84.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 270 (01/06/2016) . - p. 83-84
Mots-clés : séquence d'enseignement album production de texte contrainte expression écrite Résumé : L'album du "Le chat qui voulait être un tigre" va servir de support à la production de plusieurs types de textes : de la simple phrase formulant une appréciation au court article de presse. Autour d'un album CE1-CE2 "Le chat qui voulait être un tigre" 4/4: Prolongements / Jean Leroy in La Classe (Révigny), 270 (01/06/2016)
[article]
Titre : Autour d'un album CE1-CE2 "Le chat qui voulait être un tigre" 4/4: Prolongements Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Leroy, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 85-87 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement expression écrite conjugaison production de texte Résumé : Voici quelques pistes d'exploitation, à mener uniquement si les enfants manifestent toujours l'enthousiasme pour cet album.
in La Classe (Révigny) > 270 (01/06/2016) . - p. 85-87[article] Autour d'un album CE1-CE2 "Le chat qui voulait être un tigre" 4/4: Prolongements [texte imprimé] / Jean Leroy, Auteur . - 2016 . - p. 85-87.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 270 (01/06/2016) . - p. 85-87
Mots-clés : séquence d'enseignement expression écrite conjugaison production de texte Résumé : Voici quelques pistes d'exploitation, à mener uniquement si les enfants manifestent toujours l'enthousiasme pour cet album. Créer un journal d'école Cycle 3 1/5 : Un projet pluridisciplinaire / Florent Denéchère in La Classe (Révigny), 237 (03/2013)
[article]
Titre : Créer un journal d'école Cycle 3 1/5 : Un projet pluridisciplinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Denéchère, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 34-36 Langues : Français Mots-clés : journal scolaire semaine de la presse rappel historique production de texte texte authentique presse écrite Résumé : La Semaine de la presse ouvre de nombreuses pistes pédagogiques : former des lecteurs et des citoyens critiques, s'intéresser à l'analyse d'images fixes ou animées, étudier les différents types d'écrits... Le choix ici est d'inscrire le journal d'école dans une pratique quotidienne de la maîtrise de la langue. Ce dossier donne des pistes théoriques et pratiques ainsi que des activités décrochées à mener en classe. Créer un journal d'école mobilise des compétences en français, bien entendu, mais aussi dans de nombreux autres domaines : mathématiques (statistiques), histoire, TICE... C'est ce qui en fait tout son intérêt et toute sa richesse.
in La Classe (Révigny) > 237 (03/2013) . - p. 34-36[article] Créer un journal d'école Cycle 3 1/5 : Un projet pluridisciplinaire [texte imprimé] / Florent Denéchère, Auteur . - 2013 . - p. 34-36.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 237 (03/2013) . - p. 34-36
Mots-clés : journal scolaire semaine de la presse rappel historique production de texte texte authentique presse écrite Résumé : La Semaine de la presse ouvre de nombreuses pistes pédagogiques : former des lecteurs et des citoyens critiques, s'intéresser à l'analyse d'images fixes ou animées, étudier les différents types d'écrits... Le choix ici est d'inscrire le journal d'école dans une pratique quotidienne de la maîtrise de la langue. Ce dossier donne des pistes théoriques et pratiques ainsi que des activités décrochées à mener en classe. Créer un journal d'école mobilise des compétences en français, bien entendu, mais aussi dans de nombreux autres domaines : mathématiques (statistiques), histoire, TICE... C'est ce qui en fait tout son intérêt et toute sa richesse. Créer un journal d'école Cycle 3 2/5 : Quelques pistes d'écriture / Florent Denéchère in La Classe (Révigny), 237 (03/2013)
PermalinkLa dictée à l’adulte en maternelle et au cours préparatoire : un texte prétexte ou un pré-texte ? / Rechain, Michèle in Spirale (Lille), 23 (01/1999)
PermalinkLes genres scolaires des pratiques langagières aux objets d'enseignement / Bernard Schneuwly in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 15 (01/1997)
PermalinkGestion des connaissances orthographiques en situation de production textuelle / Allal, Linda in Revue française de pédagogie (Paris), 126 (01/03/1999)
PermalinkLa littérature au Cycle 3 6/11 : Le rapport texte/images dans un album / Françoise Bertout in La Classe (Révigny), 242 (10/2013)
Permalink