BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'presse écrite'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Créer un journal d'école Cycle 3 1/5 : Un projet pluridisciplinaire / Florent Denéchère in La Classe (Révigny), 237 (03/2013)
[article]
Titre : Créer un journal d'école Cycle 3 1/5 : Un projet pluridisciplinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Denéchère, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 34-36 Langues : Français Mots-clés : journal scolaire semaine de la presse rappel historique production de texte texte authentique presse écrite Résumé : La Semaine de la presse ouvre de nombreuses pistes pédagogiques : former des lecteurs et des citoyens critiques, s'intéresser à l'analyse d'images fixes ou animées, étudier les différents types d'écrits... Le choix ici est d'inscrire le journal d'école dans une pratique quotidienne de la maîtrise de la langue. Ce dossier donne des pistes théoriques et pratiques ainsi que des activités décrochées à mener en classe. Créer un journal d'école mobilise des compétences en français, bien entendu, mais aussi dans de nombreux autres domaines : mathématiques (statistiques), histoire, TICE... C'est ce qui en fait tout son intérêt et toute sa richesse.
in La Classe (Révigny) > 237 (03/2013) . - p. 34-36[article] Créer un journal d'école Cycle 3 1/5 : Un projet pluridisciplinaire [texte imprimé] / Florent Denéchère, Auteur . - 2013 . - p. 34-36.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 237 (03/2013) . - p. 34-36
Mots-clés : journal scolaire semaine de la presse rappel historique production de texte texte authentique presse écrite Résumé : La Semaine de la presse ouvre de nombreuses pistes pédagogiques : former des lecteurs et des citoyens critiques, s'intéresser à l'analyse d'images fixes ou animées, étudier les différents types d'écrits... Le choix ici est d'inscrire le journal d'école dans une pratique quotidienne de la maîtrise de la langue. Ce dossier donne des pistes théoriques et pratiques ainsi que des activités décrochées à mener en classe. Créer un journal d'école mobilise des compétences en français, bien entendu, mais aussi dans de nombreux autres domaines : mathématiques (statistiques), histoire, TICE... C'est ce qui en fait tout son intérêt et toute sa richesse. Créer un journal d'école Cycle 3 4/5 : La Semaine de la presse mode d'emploi / Florent Denéchère in La Classe (Révigny), 237 (03/2013)
[article]
Titre : Créer un journal d'école Cycle 3 4/5 : La Semaine de la presse mode d'emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Denéchère, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 43-44 Langues : Français Mots-clés : journal scolaire diversité presse écrite décryptage semaine de la presse Résumé : Voici quelques informations pratiques concernant l'organisation de la Semaine de la presse dans la classe. Suit une série d'activités autour de titres de la presse quotidienne régionale, dont les élèves analyseront notamment les unes.
in La Classe (Révigny) > 237 (03/2013) . - p. 43-44[article] Créer un journal d'école Cycle 3 4/5 : La Semaine de la presse mode d'emploi [texte imprimé] / Florent Denéchère, Auteur . - 2013 . - p. 43-44.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 237 (03/2013) . - p. 43-44
Mots-clés : journal scolaire diversité presse écrite décryptage semaine de la presse Résumé : Voici quelques informations pratiques concernant l'organisation de la Semaine de la presse dans la classe. Suit une série d'activités autour de titres de la presse quotidienne régionale, dont les élèves analyseront notamment les unes. Les modes du discours rapporté dans la presse et leurs enjeux polyphoniques / Greta Komur in Pratiques (Metz), 123-124 (12/2004)
[article]
Titre : Les modes du discours rapporté dans la presse et leurs enjeux polyphoniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Greta Komur, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 57-74 Langues : Français Mots-clés : presse (média) presse écrite discours rapporté dialogisme polyphonie Résumé : Rappel, en forme de synthèse, des différentes caractéristiques des trois formes de discours rapporté et description de l'usage de ces trois formes que font les articles de presse En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2004_num_123_1_2050 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 123-124 (12/2004) . - p. 57-74[article] Les modes du discours rapporté dans la presse et leurs enjeux polyphoniques [texte imprimé] / Greta Komur, Auteur . - 2004 . - p. 57-74.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 123-124 (12/2004) . - p. 57-74
Mots-clés : presse (média) presse écrite discours rapporté dialogisme polyphonie Résumé : Rappel, en forme de synthèse, des différentes caractéristiques des trois formes de discours rapporté et description de l'usage de ces trois formes que font les articles de presse En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2004_num_123_1_2050 Format de la ressource électronique : Texte intégral La presse écrite : enjeux et démarche didactique / Catherine Julien-Kamal in Les langues modernes, 2009-2 (04/2009)
[article]
Titre : La presse écrite : enjeux et démarche didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Julien-Kamal, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 13-19 Langues : Français Mots-clés : document authentique presse écrite interculturel analyse textuelle et paratextuelle analyse pré-pédagogique Résumé : L'objectif est de présenter l’intérêt et les enjeux de l’utilisation de la presse écrite en classe de langue. D’une part, le travail avec des articles de presse permet d’aborder l’actualité ainsi que les aspects culturels et civilisationnels véhiculés par la langue. D’autre part, la mise en page (éléments textuels et paratextuels) permet des approches pédagogiques variées qui facilitent l’accès au sens grâce, entre autres, à la formulation d’hypothèses. Afin de profiter au mieux des potentialités de ce type de documents, différentes étapes de didactisation sont proposées, à savoir, dans un premier temps, l’analyse pré-pédagogique qui permet la mise en place, dans un deuxième temps, d’une exploitation pédagogique adéquate.
in Les langues modernes > 2009-2 (04/2009) . - p. 13-19[article] La presse écrite : enjeux et démarche didactique [texte imprimé] / Catherine Julien-Kamal, Auteur . - 2009 . - p. 13-19.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2009-2 (04/2009) . - p. 13-19
Mots-clés : document authentique presse écrite interculturel analyse textuelle et paratextuelle analyse pré-pédagogique Résumé : L'objectif est de présenter l’intérêt et les enjeux de l’utilisation de la presse écrite en classe de langue. D’une part, le travail avec des articles de presse permet d’aborder l’actualité ainsi que les aspects culturels et civilisationnels véhiculés par la langue. D’autre part, la mise en page (éléments textuels et paratextuels) permet des approches pédagogiques variées qui facilitent l’accès au sens grâce, entre autres, à la formulation d’hypothèses. Afin de profiter au mieux des potentialités de ce type de documents, différentes étapes de didactisation sont proposées, à savoir, dans un premier temps, l’analyse pré-pédagogique qui permet la mise en place, dans un deuxième temps, d’une exploitation pédagogique adéquate. Varia : L'ethos et le temps fictif de l'oralité à l'écrit / Laurent Perrin in Pratiques (Metz), 153-154 (06/2012)
[article]
Titre : Varia : L'ethos et le temps fictif de l'oralité à l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Perrin, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 231-243 Langues : Français Mots-clés : rhétorique énonciation linguistique analyse du discours ethos sujet parlant locuteur oralité presse écrite Résumé : Cette étude fait la distinction entre trois sortes d’informations concernant l’ethos et la subjectivité dans l’interprétation des énoncés. Après avoir opposé l’ethos discursif dulocuteur comme tel à celui, prédiscursif, du sujet parlant, et ensuite à celui du locuteur comme être du monde représenté (ceci en fonction des propriétés linguistiques qui s’y rapportent), elle s'intéressera à l’ethos discursif que l'étude appellera effectif (ou ethos du locuteur effectif) fondé sur une identification du locuteur comme tel au sujet parlant. L’objectif sera finalement d’analyser diverses formes de fictions énonciatives associées à l’ethos discursif effectif dans la presse écrite, lorsque le discours se fonde sur une scénographie qui ne s’ajuste pas littéralement à l’interaction d’un journaliste à son lecteur. L’ethos de l’oralité à l’écrit sera à l’horizon de nos observations, qui consisteront finalement à centrer l’ethos discursif effectif de l’écrit sur le temps fictif de l’oralité. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2005 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 153-154 (06/2012) . - p. 231-243[article] Varia : L'ethos et le temps fictif de l'oralité à l'écrit [texte imprimé] / Laurent Perrin, Auteur . - 2012 . - p. 231-243.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 153-154 (06/2012) . - p. 231-243
Mots-clés : rhétorique énonciation linguistique analyse du discours ethos sujet parlant locuteur oralité presse écrite Résumé : Cette étude fait la distinction entre trois sortes d’informations concernant l’ethos et la subjectivité dans l’interprétation des énoncés. Après avoir opposé l’ethos discursif dulocuteur comme tel à celui, prédiscursif, du sujet parlant, et ensuite à celui du locuteur comme être du monde représenté (ceci en fonction des propriétés linguistiques qui s’y rapportent), elle s'intéressera à l’ethos discursif que l'étude appellera effectif (ou ethos du locuteur effectif) fondé sur une identification du locuteur comme tel au sujet parlant. L’objectif sera finalement d’analyser diverses formes de fictions énonciatives associées à l’ethos discursif effectif dans la presse écrite, lorsque le discours se fonde sur une scénographie qui ne s’ajuste pas littéralement à l’interaction d’un journaliste à son lecteur. L’ethos de l’oralité à l’écrit sera à l’horizon de nos observations, qui consisteront finalement à centrer l’ethos discursif effectif de l’écrit sur le temps fictif de l’oralité. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2005 Format de la ressource électronique : Texte intégral