BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
20 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'dialogisme'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Analyse des représentations du discours autre en discours direct et discours indirect lors des discussions à visée philosophique / Philippe Roine in Recherches en éducation, N° 24 (01/2016)
[article]
Titre : Analyse des représentations du discours autre en discours direct et discours indirect lors des discussions à visée philosophique Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Roine, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 122-132 Langues : Français Mots-clés : discussion à visée philosophique discours dialogisme Résumé : Cette étude a pour objet les discussions à visée philosophique menées dans le cadre scolaire et vise plus spécifiquement à décrire les discours rapportés présents au sein des processus de conceptualisation. Cet article présente le concept de « dialogisme » largement développé maintenant dans le champ de l’Analyse du Discours. Cet article présente la « Représentation du Discours Autre » et plus particulièrement la recherche des formes marquées de cette représentation. Est par la suite présentée l’origine de ces « discours autres » qu’ils soient in praesentia ou in absentia. Dans la perspective descriptive qui est la nôtre, nous avons ainsi pu effectuer une première mise au jour des formes et des origines des « discours autres » présents lors des discussions à visée philosophique. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5504 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 24 (01/2016) . - p. 122-132[article] Analyse des représentations du discours autre en discours direct et discours indirect lors des discussions à visée philosophique [document électronique] / Philippe Roine, Auteur . - 2016 . - p. 122-132.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 24 (01/2016) . - p. 122-132
Mots-clés : discussion à visée philosophique discours dialogisme Résumé : Cette étude a pour objet les discussions à visée philosophique menées dans le cadre scolaire et vise plus spécifiquement à décrire les discours rapportés présents au sein des processus de conceptualisation. Cet article présente le concept de « dialogisme » largement développé maintenant dans le champ de l’Analyse du Discours. Cet article présente la « Représentation du Discours Autre » et plus particulièrement la recherche des formes marquées de cette représentation. Est par la suite présentée l’origine de ces « discours autres » qu’ils soient in praesentia ou in absentia. Dans la perspective descriptive qui est la nôtre, nous avons ainsi pu effectuer une première mise au jour des formes et des origines des « discours autres » présents lors des discussions à visée philosophique. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5504 Format de la ressource électronique : Texte intégral Dialogue et dialogisme dans les textes en classe : approches pluridisciplinaires, 1. / Catherine Boré in Ela : études de linguistique appliquée, 173 (2014)
[article]
Titre : Dialogue et dialogisme dans les textes en classe : approches pluridisciplinaires, 1. Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Boré, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean Pruvost, Auteur ; Frédéric François, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 5-26 Langues : Français Mots-clés : dialogue dialogisme analyse du discours Note de contenu : — Dialogue et dialogisme : un jeu de cache-cache lexicographique. 2014 : la grande ignorance (J. Pruvost).
— Le «dialogisme»? ou plutôt «quelques figures du dialogue, leurs communautés et leurs différences, un point de vue» (F. François).
En ligne : https://www.cairn.info/revue-ela-2014-1-page-5.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Ela : études de linguistique appliquée > 173 (2014) . - p. 5-26[article] Dialogue et dialogisme dans les textes en classe : approches pluridisciplinaires, 1. [texte imprimé] / Catherine Boré, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean Pruvost, Auteur ; Frédéric François, Auteur . - 2014 . - p. 5-26.
Langues : Français
in Ela : études de linguistique appliquée > 173 (2014) . - p. 5-26
Mots-clés : dialogue dialogisme analyse du discours Note de contenu : — Dialogue et dialogisme : un jeu de cache-cache lexicographique. 2014 : la grande ignorance (J. Pruvost).
— Le «dialogisme»? ou plutôt «quelques figures du dialogue, leurs communautés et leurs différences, un point de vue» (F. François).
En ligne : https://www.cairn.info/revue-ela-2014-1-page-5.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Effets de l'écrit sur la construction du Sujet textuel à l'université / Christiane Donahue in Spirale (Lille), 29 (01/2002)
[article]
Titre : Effets de l'écrit sur la construction du Sujet textuel à l'université Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Donahue, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 75-108 : Langues : Français Mots-clés : université expression écrite analyse : logique type de discours dialogisme position discursive zone de contact Résumé : On peut décrire l'université en tant que "zone de contact", un espace discursif de lutte et de négociation dialogique. L'étudiant "écrit son entrée" à cet espace, il construit des textes en reprenant et modifiant les concepts, les genres et les lieux communs qui lui sont disponibles. Une analyse interprétative de trois essais rédigés en première année universitaire permet de mieux comprendre la nature et le fonctionnement de ce processus de rédaction et de négociation au cours duquel l'étudiant-écrivain choisit ou est interpellé par des positions discursives. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/4_Donahue_Spi29F.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 29 (01/2002) . - p. 75-108 :[article] Effets de l'écrit sur la construction du Sujet textuel à l'université [texte imprimé] / Christiane Donahue, Auteur . - 2002 . - p. 75-108 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 29 (01/2002) . - p. 75-108 :
Mots-clés : université expression écrite analyse : logique type de discours dialogisme position discursive zone de contact Résumé : On peut décrire l'université en tant que "zone de contact", un espace discursif de lutte et de négociation dialogique. L'étudiant "écrit son entrée" à cet espace, il construit des textes en reprenant et modifiant les concepts, les genres et les lieux communs qui lui sont disponibles. Une analyse interprétative de trois essais rédigés en première année universitaire permet de mieux comprendre la nature et le fonctionnement de ce processus de rédaction et de négociation au cours duquel l'étudiant-écrivain choisit ou est interpellé par des positions discursives. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/4_Donahue_Spi29F.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral L'énonciation des brouillons et la question du sujet scolaire / Catherine Boré in Pratiques (Metz), 149-150 (06/2011)
[article]
Titre : L'énonciation des brouillons et la question du sujet scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Boré, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 71-90 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : énonciation brouillon sujet scolaire dialogisme hétérogénéité consigne Résumé : L'article pose la question de l'énonciation des brouillons de l'école à travers celle de son locuteur premier : l'élève-scripteur. La prise en compte du brouillon en didactique a changé non seulement le statut du texte de l'élève en permettant d'accéder à sa genèse mais il a aussi modifié le sens et la place du sujet de l'écriture. L'article examine ce que ce déplacement doit au concept d'énonciation (Benveniste) qui "implante" le locuteur nécessairement vis-à-vis d'un interlocuteur et attribue au marqueur "je" un rôle qui entretient de nombreuses confusions. Il est alors nécessaire de réévaluer pour la didactique de l'écriture et l'analyse des brouillons, le concept de dialogue intérieur et de dialogisme, dont on rappelle le contexte d'apparition épistémologique, puis sa postérité à partir de celui d'hétérogénéité développé par J. Authier-Revuz. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1709 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 149-150 (06/2011) . - p. 71-90[article] L'énonciation des brouillons et la question du sujet scolaire [texte imprimé] / Catherine Boré, Auteur . - 2011 . - p. 71-90.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 149-150 (06/2011) . - p. 71-90
Mots-clés : énonciation brouillon sujet scolaire dialogisme hétérogénéité consigne Résumé : L'article pose la question de l'énonciation des brouillons de l'école à travers celle de son locuteur premier : l'élève-scripteur. La prise en compte du brouillon en didactique a changé non seulement le statut du texte de l'élève en permettant d'accéder à sa genèse mais il a aussi modifié le sens et la place du sujet de l'écriture. L'article examine ce que ce déplacement doit au concept d'énonciation (Benveniste) qui "implante" le locuteur nécessairement vis-à-vis d'un interlocuteur et attribue au marqueur "je" un rôle qui entretient de nombreuses confusions. Il est alors nécessaire de réévaluer pour la didactique de l'écriture et l'analyse des brouillons, le concept de dialogue intérieur et de dialogisme, dont on rappelle le contexte d'apparition épistémologique, puis sa postérité à partir de celui d'hétérogénéité développé par J. Authier-Revuz. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1709 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'entraînement à la synthèse comme apprentissage du dialogisme / Rozenn Guibert in Spirale (Lille), 29 (01/2002)
[article]
Titre : L'entraînement à la synthèse comme apprentissage du dialogisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Rozenn Guibert, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 145-164 : Langues : Français Mots-clés : note de synthèse université lecture exercice écrit étudiant formation dialogisme professionnalisation Résumé : A l'occasion d'une formation à la note de synthèse avec des étudiants de DESS, et en comparant avec des adultes reprenant des études supérieures, sont analysés les façons de faire de ces étudiants. Les difficultés observées supposent de faire changer la représentation du produit attendu et les pratiques de lecture-écriture à mettre en place. La démarche proposée par le formateur vise à faire quitter la soi-disant objectivité. Cette analyse vise à redéfinir l'épreuve de note de synthèse en fin d'études supérieures. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/7_Guibert_Spi29F.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 29 (01/2002) . - p. 145-164 :[article] L'entraînement à la synthèse comme apprentissage du dialogisme [texte imprimé] / Rozenn Guibert, Auteur . - 2002 . - p. 145-164 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 29 (01/2002) . - p. 145-164 :
Mots-clés : note de synthèse université lecture exercice écrit étudiant formation dialogisme professionnalisation Résumé : A l'occasion d'une formation à la note de synthèse avec des étudiants de DESS, et en comparant avec des adultes reprenant des études supérieures, sont analysés les façons de faire de ces étudiants. Les difficultés observées supposent de faire changer la représentation du produit attendu et les pratiques de lecture-écriture à mettre en place. La démarche proposée par le formateur vise à faire quitter la soi-disant objectivité. Cette analyse vise à redéfinir l'épreuve de note de synthèse en fin d'études supérieures. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/7_Guibert_Spi29F.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Expliquer à l'oral, à l'écrit, en sciences (CM1 et CM2) / Gilbert Ducancel in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 3 (1991)
PermalinkPermalinkPermalinkFormes de reprise dans l’écriture à l’école élémentaire, essai de mise en ordre / Catherine Boré in Pratiques (Metz), 173-174 (2017)
PermalinkInterpréter des définitions du verbe proposées par des élèves de l’école primaire / Marie-Laure Elalouf in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 24 N° 3 (2022/3)
Permalink