BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Christiane Donahue |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'écrit scolaire comme acte de négociation : l'institution scolaire et les mouvements textuels des scripteurs individuels / Christiane Donahue in Pratiques (Metz), 115-116 (12/2002)
[article]
Titre : L'écrit scolaire comme acte de négociation : l'institution scolaire et les mouvements textuels des scripteurs individuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Donahue, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 61-72 : Langues : Français Mots-clés : texte argumentatif analyse du discours discours d'apprentissage position discursive reprise modification Résumé : L’élève-scripteur, bien qu’"écrit par" la situation discursive scolaire, est capable d’habiter des positions discursives variées au cours de la construction de son texte. Il négocie ainsi sa place dans le discours académique de l’institution scolaire. Son texte est constitué à la fois des caractéristiques communes à presque tout texte scolaire, mises en jeu par les normes institutionnelles et les attentes scolaires concernant ce qui est attendu, et des mouvements d’appropriation qui modifient les mots, les expressions et les structures déjà en jeu, des mouvements discursifs de "reprise-modification". En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2002_num_115_1_1970 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 115-116 (12/2002) . - p. 61-72 :[article] L'écrit scolaire comme acte de négociation : l'institution scolaire et les mouvements textuels des scripteurs individuels [texte imprimé] / Christiane Donahue, Auteur . - 2002 . - p. 61-72 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 115-116 (12/2002) . - p. 61-72 :
Mots-clés : texte argumentatif analyse du discours discours d'apprentissage position discursive reprise modification Résumé : L’élève-scripteur, bien qu’"écrit par" la situation discursive scolaire, est capable d’habiter des positions discursives variées au cours de la construction de son texte. Il négocie ainsi sa place dans le discours académique de l’institution scolaire. Son texte est constitué à la fois des caractéristiques communes à presque tout texte scolaire, mises en jeu par les normes institutionnelles et les attentes scolaires concernant ce qui est attendu, et des mouvements d’appropriation qui modifient les mots, les expressions et les structures déjà en jeu, des mouvements discursifs de "reprise-modification". En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2002_num_115_1_1970 Format de la ressource électronique : Texte intégral Écriture, organisation sociale et cognitions : repenser Goody / Charles Bazerman in Pratiques (Metz), 131-132 (12/2006)
[article]
Titre : Écriture, organisation sociale et cognitions : repenser Goody Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Bazerman, Auteur ; Jean-Claude Lejosne, Traducteur ; Christiane Donahue, Traducteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 95-115 : Langues : Français Mots-clés : système social expression écrite influence alphabétisation institution Résumé : La façon dont Jack Goody présente l’influence qu'exerce la littératie sur l’organisation de la société (par rapport à la religion, l’économie, le droit et le gouvernement) constitue un point de départ pour la compréhension de la complexité de la vie sociale à l'époque moderne et des manières dont cette vie est portée par les pratiques littératiennes et évolue à travers elles. Cette compréhension peut être élargie par une réflexion sur d’autres institutions de la société moderne et sur les façons dont ces institutions sont indirectement transformées par l’écrit et conduisent à la mise en place de nouvelles opportunités et de nouveaux environnements favorables à l’écriture. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2006_num_131_1_2120 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 131-132 (12/2006) . - p. 95-115 :[article] Écriture, organisation sociale et cognitions : repenser Goody [texte imprimé] / Charles Bazerman, Auteur ; Jean-Claude Lejosne, Traducteur ; Christiane Donahue, Traducteur . - 2006 . - p. 95-115 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 131-132 (12/2006) . - p. 95-115 :
Mots-clés : système social expression écrite influence alphabétisation institution Résumé : La façon dont Jack Goody présente l’influence qu'exerce la littératie sur l’organisation de la société (par rapport à la religion, l’économie, le droit et le gouvernement) constitue un point de départ pour la compréhension de la complexité de la vie sociale à l'époque moderne et des manières dont cette vie est portée par les pratiques littératiennes et évolue à travers elles. Cette compréhension peut être élargie par une réflexion sur d’autres institutions de la société moderne et sur les façons dont ces institutions sont indirectement transformées par l’écrit et conduisent à la mise en place de nouvelles opportunités et de nouveaux environnements favorables à l’écriture. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2006_num_131_1_2120 Format de la ressource électronique : Texte intégral Effets de l'écrit sur la construction du Sujet textuel à l'université / Christiane Donahue in Spirale (Lille), 29 (01/2002)
[article]
Titre : Effets de l'écrit sur la construction du Sujet textuel à l'université Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Donahue, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 75-108 : Langues : Français Mots-clés : université expression écrite analyse : logique type de discours dialogisme position discursive zone de contact Résumé : On peut décrire l'université en tant que "zone de contact", un espace discursif de lutte et de négociation dialogique. L'étudiant "écrit son entrée" à cet espace, il construit des textes en reprenant et modifiant les concepts, les genres et les lieux communs qui lui sont disponibles. Une analyse interprétative de trois essais rédigés en première année universitaire permet de mieux comprendre la nature et le fonctionnement de ce processus de rédaction et de négociation au cours duquel l'étudiant-écrivain choisit ou est interpellé par des positions discursives. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/4_Donahue_Spi29F.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 29 (01/2002) . - p. 75-108 :[article] Effets de l'écrit sur la construction du Sujet textuel à l'université [texte imprimé] / Christiane Donahue, Auteur . - 2002 . - p. 75-108 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 29 (01/2002) . - p. 75-108 :
Mots-clés : université expression écrite analyse : logique type de discours dialogisme position discursive zone de contact Résumé : On peut décrire l'université en tant que "zone de contact", un espace discursif de lutte et de négociation dialogique. L'étudiant "écrit son entrée" à cet espace, il construit des textes en reprenant et modifiant les concepts, les genres et les lieux communs qui lui sont disponibles. Une analyse interprétative de trois essais rédigés en première année universitaire permet de mieux comprendre la nature et le fonctionnement de ce processus de rédaction et de négociation au cours duquel l'étudiant-écrivain choisit ou est interpellé par des positions discursives. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/4_Donahue_Spi29F.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Les genres d'écrits universitaires aux Etats-Unis / Christiane Donahue in Le Français aujourd'hui, 159 (12/2007)
[article]
Titre : Les genres d'écrits universitaires aux Etats-Unis Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Donahue, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 83-90 Langues : Français Mots-clés : acculturation curriculum américain pratique générique discipline Résumé : L'université américaine prête une attention soutenue à l'écrit des étudiants en deux étapes : la première année universitaire (initiation) et les années suivantes (approfondissement). La première année prépare les étudiants, en principe de façon généralisée, à écrire à l'université ; les années suivantes initient l'étudiant à divers écrits d'une discipline spécifique. Cette contribution se propose de décrire les genres d'écrits enjeu à chaque niveau des curriculums, et de souligner les questions et les difficultés qui en résultent autour de la généricité/spécificité dans l'enseignement de l'écrit. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2007-4-page-83.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 159 (12/2007) . - p. 83-90[article] Les genres d'écrits universitaires aux Etats-Unis [texte imprimé] / Christiane Donahue, Auteur . - 2007 . - p. 83-90.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 159 (12/2007) . - p. 83-90
Mots-clés : acculturation curriculum américain pratique générique discipline Résumé : L'université américaine prête une attention soutenue à l'écrit des étudiants en deux étapes : la première année universitaire (initiation) et les années suivantes (approfondissement). La première année prépare les étudiants, en principe de façon généralisée, à écrire à l'université ; les années suivantes initient l'étudiant à divers écrits d'une discipline spécifique. Cette contribution se propose de décrire les genres d'écrits enjeu à chaque niveau des curriculums, et de souligner les questions et les difficultés qui en résultent autour de la généricité/spécificité dans l'enseignement de l'écrit. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2007-4-page-83.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les pratiques langagières dans la co-formation d'enseignants-chercheurs. Collaborations pluridisciplinaires et formation continue : pratiques langagières des enseignants / Christiane Donahue in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 30 (2005)
[article]
Titre : Les pratiques langagières dans la co-formation d'enseignants-chercheurs. Collaborations pluridisciplinaires et formation continue : pratiques langagières des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Donahue, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 133-148 Langues : Français Mots-clés : langage enseignant pratique langagière Résumé : Une équipe pluridisciplinaire d'universitaires américains a tenté une expérience de collaboration autour de l'"assessment" (revue régulière des effets d'un enseignement, menée par le corps enseignant en vue de mesurer les acquis des étudiants et d'améliorer leurs chances de réussite) par le biais d'un dispositif particulier : un site Web qui sert de lieu public pour un dialogue, suscite des auto-réflexions et privilégie ainsi des échanges disciplinaires. L'intérêt de cette collaboration, dans le cadre théorique de l'écrit à travers les disciplines se découvre dans les pratiques langagières des enseignants concernés. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2004_num_30_1_2641 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 30 (2005) . - p. 133-148[article] Les pratiques langagières dans la co-formation d'enseignants-chercheurs. Collaborations pluridisciplinaires et formation continue : pratiques langagières des enseignants [texte imprimé] / Christiane Donahue, Auteur . - 2005 . - p. 133-148.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 30 (2005) . - p. 133-148
Mots-clés : langage enseignant pratique langagière Résumé : Une équipe pluridisciplinaire d'universitaires américains a tenté une expérience de collaboration autour de l'"assessment" (revue régulière des effets d'un enseignement, menée par le corps enseignant en vue de mesurer les acquis des étudiants et d'améliorer leurs chances de réussite) par le biais d'un dispositif particulier : un site Web qui sert de lieu public pour un dialogue, suscite des auto-réflexions et privilégie ainsi des échanges disciplinaires. L'intérêt de cette collaboration, dans le cadre théorique de l'écrit à travers les disciplines se découvre dans les pratiques langagières des enseignants concernés. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2004_num_30_1_2641 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le sujet "Je" dans l'écrit universitaire aux Etats-Unis : le débat "expressiviste" / Christiane Donahue in Le Français aujourd'hui, 157 (06/2007)
Permalink