BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
40 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'acculturation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'aide à l'acculturation disciplinaire universitaire : étude de rpatiques enseignantes du supérieur en biologie / Myriam Régent-Kloeckner in RDST, 24 (2021)
[article]
Titre : L'aide à l'acculturation disciplinaire universitaire : étude de rpatiques enseignantes du supérieur en biologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Régent-Kloeckner, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 113-136 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : acculturation enseignement supérieur enseignement biologie Résumé : La transition enseignement secondaire/université est un sujet d'étude depuis au moins 30 ans. L'apprentissage du "métier d'étudiant" peut être vu comme un processus d'acculturation : un processus d'apprentissage des modèles, des normes et modes de comportements régissant un groupe social. L'originalité de ce travail est de proposer une approche disciplinaire ; il s'intègre dans la dynamique des études des pratiques enseignantes universitaires qui ont émergé en France ces dernières années, notamment celles qui visent à rendre compte de la diversité des pratiques permettant de rapprocher les étudiants des savoirs théoriques et pratiques visés par les enseignants. En effet, l'étudiant doit progressivement s'affilier à la fois à l'institution mais aussi à la discipline. À partir d'une étude de cas, différents éléments de pratique de deux enseignants-chercheurs de biologie cellulaire, qui pourraient aider les étudiants à s'affilier à cette discipline, ont été révélés, tels que des références aux techniques, aux modèles et aux raisonnements en lien avec une épistémologie disciplinaire plus marquée dans les objectifs de savoir du supérieur. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/3963 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 24 (2021) . - p. 113-136[article] L'aide à l'acculturation disciplinaire universitaire : étude de rpatiques enseignantes du supérieur en biologie [texte imprimé] / Myriam Régent-Kloeckner, Auteur . - 2022 . - p. 113-136.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in RDST > 24 (2021) . - p. 113-136
Mots-clés : acculturation enseignement supérieur enseignement biologie Résumé : La transition enseignement secondaire/université est un sujet d'étude depuis au moins 30 ans. L'apprentissage du "métier d'étudiant" peut être vu comme un processus d'acculturation : un processus d'apprentissage des modèles, des normes et modes de comportements régissant un groupe social. L'originalité de ce travail est de proposer une approche disciplinaire ; il s'intègre dans la dynamique des études des pratiques enseignantes universitaires qui ont émergé en France ces dernières années, notamment celles qui visent à rendre compte de la diversité des pratiques permettant de rapprocher les étudiants des savoirs théoriques et pratiques visés par les enseignants. En effet, l'étudiant doit progressivement s'affilier à la fois à l'institution mais aussi à la discipline. À partir d'une étude de cas, différents éléments de pratique de deux enseignants-chercheurs de biologie cellulaire, qui pourraient aider les étudiants à s'affilier à cette discipline, ont été révélés, tels que des références aux techniques, aux modèles et aux raisonnements en lien avec une épistémologie disciplinaire plus marquée dans les objectifs de savoir du supérieur. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/3963 Format de la ressource électronique : Texte intégral Canada's residential school system legacy in Vocable (English ed.), 886 (06/2023)
[article]
Titre : Canada's residential school system legacy Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.22-23 Langues : Anglais Mots-clés : enfant placé Amérindiens acculturation Canada Résumé : Retour sur la création par l'Etat canadien des pensionnats autochtones à la fin du 19e siècle pour assimiler les enfants à la culture euro-canadienne ; la qualification des abus de "génocide culturel" ; la prise de conscience et les excuses du Canada et de l'Eglise ; la mise en place de programmes de compensation et de réconciliation avec les survivants.
in Vocable (English ed.) > 886 (06/2023) . - p.22-23[article] Canada's residential school system legacy [texte imprimé] . - 2023 . - p.22-23.
Langues : Anglais
in Vocable (English ed.) > 886 (06/2023) . - p.22-23
Mots-clés : enfant placé Amérindiens acculturation Canada Résumé : Retour sur la création par l'Etat canadien des pensionnats autochtones à la fin du 19e siècle pour assimiler les enfants à la culture euro-canadienne ; la qualification des abus de "génocide culturel" ; la prise de conscience et les excuses du Canada et de l'Eglise ; la mise en place de programmes de compensation et de réconciliation avec les survivants. Comment la déesse-mère fut adoptée par les Romains / Jean-François Dortier in Sciences humaines (Auxerre), 213 (03/2010)
[article]
Titre : Comment la déesse-mère fut adoptée par les Romains Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.12 Note générale : BD Langues : Français Mots-clés : acculturation pratique religieuse divinité romaine Empire romain Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2009, sur le modèle de transfert culturel que constitue la diffusion du culte de la déesse Cybèle dans l'empire romain : son origine, ses causes, ses modalités ; les caractéristiques de ce culte.
in Sciences humaines (Auxerre) > 213 (03/2010) . - p.12[article] Comment la déesse-mère fut adoptée par les Romains [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Auteur . - 2010 . - p.12.
BD
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 213 (03/2010) . - p.12
Mots-clés : acculturation pratique religieuse divinité romaine Empire romain Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2009, sur le modèle de transfert culturel que constitue la diffusion du culte de la déesse Cybèle dans l'empire romain : son origine, ses causes, ses modalités ; les caractéristiques de ce culte. Construction et stratégies identitaires des enfants et des adolescents en contexte migratoire : le rôle des intervenants scolaires / Hohl, Janine in Revue française de pédagogie (Paris), 117 (10/1996)
[article]
Titre : Construction et stratégies identitaires des enfants et des adolescents en contexte migratoire : le rôle des intervenants scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Hohl, Janine, Auteur ; Normand, Michèle, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 39-52 Langues : Français Mots-clés : construction identitaire enfant contexte migratoire acculturation conflit de valeurs socialisation stratégie identitaire psychopédagogie Résumé : L'école contemporaine connaît une grande diversité culturelle et religieuse de ses clientèles. Cette diversité met en présence des individus porteurs de valeurs différentes, certaines compatibles, d'autres beaucoup moins ; surgissent alors, parfois, des conflits entre le personnel scolaire, les familles et/ou les jeunes immigrants ou issus de l'immigration. Ces conflits de valeurs ont un impact sur la construction identitaire de l'enfant et de l'adolescent. Comment les enfants et les adolescents, placés dans un contexte de double socialisation familiale et scolaire, vivent-ils ces conflits de valeurs, notamment du point de vue de leur construction identitaire ? Quel peut être le rôle des intervenants scolaires auprès de ces jeunes lors de la résolution de ces conflits ? Quelques balises psychopédagogiques seront proposées comme guide à l'action des intervenants auprès de ces enfants et adolescents. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1996_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 117 (10/1996) . - p. 39-52[article] Construction et stratégies identitaires des enfants et des adolescents en contexte migratoire : le rôle des intervenants scolaires [texte imprimé] / Hohl, Janine, Auteur ; Normand, Michèle, Auteur . - 1996 . - p. 39-52.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 117 (10/1996) . - p. 39-52
Mots-clés : construction identitaire enfant contexte migratoire acculturation conflit de valeurs socialisation stratégie identitaire psychopédagogie Résumé : L'école contemporaine connaît une grande diversité culturelle et religieuse de ses clientèles. Cette diversité met en présence des individus porteurs de valeurs différentes, certaines compatibles, d'autres beaucoup moins ; surgissent alors, parfois, des conflits entre le personnel scolaire, les familles et/ou les jeunes immigrants ou issus de l'immigration. Ces conflits de valeurs ont un impact sur la construction identitaire de l'enfant et de l'adolescent. Comment les enfants et les adolescents, placés dans un contexte de double socialisation familiale et scolaire, vivent-ils ces conflits de valeurs, notamment du point de vue de leur construction identitaire ? Quel peut être le rôle des intervenants scolaires auprès de ces jeunes lors de la résolution de ces conflits ? Quelques balises psychopédagogiques seront proposées comme guide à l'action des intervenants auprès de ces enfants et adolescents. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1996_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Le cosmopolitisme contre le repli identitaire / Vincenzo Cicchelli in Les Grands dossiers des sciences humaines, 044 (09/2016)
[article]
Titre : Le cosmopolitisme contre le repli identitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincenzo Cicchelli, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.58-59 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : internationalisme acculturation Résumé : Etude des caractéristiques de la socialisation cosmopolite, ou capacité d'ouverture aux autres et acceptation de la différence, dans un monde contemporain globalisé, et menacé par un repli identitaire : "cosmoesthétisme", "cosmoculturalisme", "cosmoéthique", "cosmopolitique". Disparités géographiques des indicateurs cosmopolites associés au sentiment d'appartenance nationale et au crédit accordé aux organismes transnationaux.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 044 (09/2016) . - p.58-59[article] Le cosmopolitisme contre le repli identitaire [texte imprimé] / Vincenzo Cicchelli, Auteur . - 2016 . - p.58-59.
Bibliographie.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 044 (09/2016) . - p.58-59
Mots-clés : internationalisme acculturation Résumé : Etude des caractéristiques de la socialisation cosmopolite, ou capacité d'ouverture aux autres et acceptation de la différence, dans un monde contemporain globalisé, et menacé par un repli identitaire : "cosmoesthétisme", "cosmoculturalisme", "cosmoéthique", "cosmopolitique". Disparités géographiques des indicateurs cosmopolites associés au sentiment d'appartenance nationale et au crédit accordé aux organismes transnationaux. La déviance : entre normes, transgression et stigmatisation / Laurent Mucchielli in Sciences humaines (Auxerre), 099 (11/1999)
PermalinkEn direct des pratiques : Valorisons les langues maternelles / Sarah Tessarech in Enfances et psy, 95 (2023/1)
PermalinkDiversité ethnoculturelle dans l'enseignement postsecondaire au Canada / Fasal Kanouté in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 46-2 (2020)
PermalinkEcrits et cinéma / Yvanne Chenouf in Les actes de lecture, 156 (12/2021)
PermalinkEducation conflit médiation : la dimension interculturelle in Non-violence actualité, 265 (11/12/2002)
Permalink