BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'psychopédagogie'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Actualité de la pratique pionnière d’August Aichhorn auprès des adolescents délinquants / Florent Houssier in Enfances et psy, 60 (09/2013)
[article]
Titre : Actualité de la pratique pionnière d’August Aichhorn auprès des adolescents délinquants Type de document : document électronique Auteurs : Florent Houssier, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 39-47 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Aichhorn, August : 1878-1949 délinquance adolescence psychopédagogie psychanalyse Résumé : Comment aider les adolescents dans leur traversée des tumultes intérieurs de leur jeunesse lorsque ceux qui sont censés les accompagner projettent sur eux leur propre fragilité ? Cet article reprend, en la contextualisant, la pratique pionnière d’August Aichhorn auprès de jeunes délinquants pour en montrer, aujourd’hui encore, la pertinence et la modernité, à une époque où la tentation du tout-répressif est forte. Celle-ci ne tient pas compte de la singularité des conflits psychiques de ces adolescents en souffrance. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-3-page-39.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 60 (09/2013) . - p. 39-47[article] Actualité de la pratique pionnière d’August Aichhorn auprès des adolescents délinquants [document électronique] / Florent Houssier, Auteur . - 2013 . - p. 39-47.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 60 (09/2013) . - p. 39-47
Mots-clés : Aichhorn, August : 1878-1949 délinquance adolescence psychopédagogie psychanalyse Résumé : Comment aider les adolescents dans leur traversée des tumultes intérieurs de leur jeunesse lorsque ceux qui sont censés les accompagner projettent sur eux leur propre fragilité ? Cet article reprend, en la contextualisant, la pratique pionnière d’August Aichhorn auprès de jeunes délinquants pour en montrer, aujourd’hui encore, la pertinence et la modernité, à une époque où la tentation du tout-répressif est forte. Celle-ci ne tient pas compte de la singularité des conflits psychiques de ces adolescents en souffrance. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-3-page-39.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Aider l’élève en difficulté : une approche intersubjective / José Seknadjé-Askénazi in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 61 (04/2013)
[article]
Titre : Aider l’élève en difficulté : une approche intersubjective Type de document : texte imprimé Auteurs : José Seknadjé-Askénazi, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 273-287 Langues : Français Mots-clés : pédagogie aide aux élèves en difficulté apprentissage contrat pédagogique dialogue pédagogique difficulté d’apprentissage difficulté de compréhension intersubjectivité (en pédagogie) phénoménologie de l’apprentissage psychopédagogie Résumé : Du côté de ce qui fait obstacle à l’apprenant l'auteur voudrait montrer dans cette étude, qui fait complément à celle parue dans la même rubrique du n° 59 de La nouvelle revue, que la compétence d’aide de l’enseignant n’a ni à être située comme complément, "soutien" ou supplément, mais comme décalage. Décalage représentatif (perceptif) où la position prise permet d’affiner le point de vue. La difficulté d’apprentissage trouve sa racine dans l’étrangeté de l’objet d’apprentissage. Elle est d’abord constitutive du progrès intellectuel, et ce n’est que la complexité des paramètres situationnels qui va, à certains moments, la faire apparaître comme insurmontable. L’enseignant, spécialisé ou non, est donc confronté à une dynamique au sein de laquelle il a à infléchir le paramètre intersubjectif – plusieurs exemples sont pris. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 61 (04/2013) . - p. 273-287[article] Aider l’élève en difficulté : une approche intersubjective [texte imprimé] / José Seknadjé-Askénazi, Auteur . - 2013 . - p. 273-287.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 61 (04/2013) . - p. 273-287
Mots-clés : pédagogie aide aux élèves en difficulté apprentissage contrat pédagogique dialogue pédagogique difficulté d’apprentissage difficulté de compréhension intersubjectivité (en pédagogie) phénoménologie de l’apprentissage psychopédagogie Résumé : Du côté de ce qui fait obstacle à l’apprenant l'auteur voudrait montrer dans cette étude, qui fait complément à celle parue dans la même rubrique du n° 59 de La nouvelle revue, que la compétence d’aide de l’enseignant n’a ni à être située comme complément, "soutien" ou supplément, mais comme décalage. Décalage représentatif (perceptif) où la position prise permet d’affiner le point de vue. La difficulté d’apprentissage trouve sa racine dans l’étrangeté de l’objet d’apprentissage. Elle est d’abord constitutive du progrès intellectuel, et ce n’est que la complexité des paramètres situationnels qui va, à certains moments, la faire apparaître comme insurmontable. L’enseignant, spécialisé ou non, est donc confronté à une dynamique au sein de laquelle il a à infléchir le paramètre intersubjectif – plusieurs exemples sont pris. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Approche clinique de la notion d'intérêt dans le champ de l'Education spécialisée / Jean-Sébastien Morvan in Revue française de pédagogie (Paris), 134 (03/2001)
[article]
Titre : Approche clinique de la notion d'intérêt dans le champ de l'Education spécialisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Sébastien Morvan, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 25-33 Langues : Français Mots-clés : psychologie clinique psychopédagogie losange pédagogique intérêt aire de d'intéressement Résumé : La notion d'intérêt dans le champ de l'éducation spéciale appelle une double mise en perspective : une première qui la situe en regard du cadre de la psychologie clinique, une seconde qui l'inscrit dans la réalité psychologique tant réelle qu'imaginaire de la situation pédagogique. À partir de là, une lecture psychodynamique des différents niveaux d'intérêts est possible. Elle conduit à une prise en considération, au niveau de la réalité psychique, des noyaux de base autour desquels s'organisent et se développent les mouvements d'intérêt ainsi qu'à une analyse des effets de circulation et d'interférences entre ces différents foyers et la réalité externe. L'intérêt-dette, l'intérêt-dédommagement, l'intérêt-curiosité sont les éléments moteurs de cette aire d'intéressement. Sur ces bases, des ouvertures pédagogiques peuvent être avancées. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2001_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 134 (03/2001) . - p. 25-33[article] Approche clinique de la notion d'intérêt dans le champ de l'Education spécialisée [texte imprimé] / Jean-Sébastien Morvan, Auteur . - 2001 . - p. 25-33.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 134 (03/2001) . - p. 25-33
Mots-clés : psychologie clinique psychopédagogie losange pédagogique intérêt aire de d'intéressement Résumé : La notion d'intérêt dans le champ de l'éducation spéciale appelle une double mise en perspective : une première qui la situe en regard du cadre de la psychologie clinique, une seconde qui l'inscrit dans la réalité psychologique tant réelle qu'imaginaire de la situation pédagogique. À partir de là, une lecture psychodynamique des différents niveaux d'intérêts est possible. Elle conduit à une prise en considération, au niveau de la réalité psychique, des noyaux de base autour desquels s'organisent et se développent les mouvements d'intérêt ainsi qu'à une analyse des effets de circulation et d'interférences entre ces différents foyers et la réalité externe. L'intérêt-dette, l'intérêt-dédommagement, l'intérêt-curiosité sont les éléments moteurs de cette aire d'intéressement. Sur ces bases, des ouvertures pédagogiques peuvent être avancées. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2001_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Pour une clinique de l’apprendre entre connaissance et savoir / Leandro de Lajonquiere in Cliopsy, N° 24 (10/2020)
[article]
Titre : Pour une clinique de l’apprendre entre connaissance et savoir Type de document : document électronique Auteurs : Leandro de Lajonquiere, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 89-105 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : psychopédagogie rapport au savoir trouble de l'apprentissage Résumé : L’article présente le sujet de recherche d’un travail de thèse doctorale développé au Brésil à la fin des années quatre-vingts. Ce travail reprend les débats de l’époque autour de la conceptualisation des troubles des apprentissages scolaires et de la constitution d’un champ théorico-clinique de traitement psychopédagogique sous transfert à partir d’une référence simultanée aux apports de la psychologie de Piaget et de la psychanalyse. Il se propose de subvertir la dichotomie intelligence/affectivité tout en prenant ses distances avec des avancées classiques – telles, par exemple, celles de Jean-Marie Dolle et de Bernard Gibello – et il approfondit la réflexion novatrice de Sara Paín. La thèse affirme que la pensée est structurée par un pli connaissances/savoir, effet de l’opération de refoulement psychique à l’intérieur du champ de la parole et du langage. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2020-2-page-89.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Cliopsy > N° 24 (10/2020) . - p. 89-105[article] Pour une clinique de l’apprendre entre connaissance et savoir [document électronique] / Leandro de Lajonquiere, Auteur . - 2020 . - p. 89-105.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 24 (10/2020) . - p. 89-105
Mots-clés : psychopédagogie rapport au savoir trouble de l'apprentissage Résumé : L’article présente le sujet de recherche d’un travail de thèse doctorale développé au Brésil à la fin des années quatre-vingts. Ce travail reprend les débats de l’époque autour de la conceptualisation des troubles des apprentissages scolaires et de la constitution d’un champ théorico-clinique de traitement psychopédagogique sous transfert à partir d’une référence simultanée aux apports de la psychologie de Piaget et de la psychanalyse. Il se propose de subvertir la dichotomie intelligence/affectivité tout en prenant ses distances avec des avancées classiques – telles, par exemple, celles de Jean-Marie Dolle et de Bernard Gibello – et il approfondit la réflexion novatrice de Sara Paín. La thèse affirme que la pensée est structurée par un pli connaissances/savoir, effet de l’opération de refoulement psychique à l’intérieur du champ de la parole et du langage. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2020-2-page-89.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Compréhension et assimilation des propriétés d'un objet technique : la diode / Charmet, Pierre in Revue française de pédagogie (Paris), 032 (07/1975)
[article]
Titre : Compréhension et assimilation des propriétés d'un objet technique : la diode Type de document : texte imprimé Auteurs : Charmet, Pierre ; Gillet, Bernard Année de publication : 1975 Article en page(s) : p. 62-69 Langues : Français Mots-clés : propriété technique objet diode psychopédagogie isomorphisme représentation de l'élève Résumé : Recherche d'un psychologue et d'un enseignant pour comprendre, dans une perspective psychopédagogique, les difficultés rencontrées par les élèves dans leur apprentissage d'une nouvelle technologie. Rappel théorique des perspectives retenues. Examen des résultats expérimentaux en vue d'une amélioration de l'enseignement de l'électronique et des sciences physiques. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1975_num_32 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 032 (07/1975) . - p. 62-69[article] Compréhension et assimilation des propriétés d'un objet technique : la diode [texte imprimé] / Charmet, Pierre ; Gillet, Bernard . - 1975 . - p. 62-69.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 032 (07/1975) . - p. 62-69
Mots-clés : propriété technique objet diode psychopédagogie isomorphisme représentation de l'élève Résumé : Recherche d'un psychologue et d'un enseignant pour comprendre, dans une perspective psychopédagogique, les difficultés rencontrées par les élèves dans leur apprentissage d'une nouvelle technologie. Rappel théorique des perspectives retenues. Examen des résultats expérimentaux en vue d'une amélioration de l'enseignement de l'électronique et des sciences physiques. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1975_num_32 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Construction et stratégies identitaires des enfants et des adolescents en contexte migratoire : le rôle des intervenants scolaires / Hohl, Janine in Revue française de pédagogie (Paris), 117 (10/1996)
PermalinkPermalinkÀ quelles conditions les réponses aux besoins éducatifs particuliers des élèves en situation de handicap sont-elles "miscibles" avec les pratiques de l'école ordinaire ? / Jean Horvais in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 51 (10/2010)
PermalinkVaria : Théodore Simon, précurseur d'une psychopédagogie de l'orientation / Jérôme Martin in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 160 (2023/2)
PermalinkPsychopédagogie : une notion problématique / André Philip in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 54 (07/2011)
Permalink