BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'intérêt'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Améliorer la maîtrise de la langue en suscitant l'intérêt et l'engagement scolaires par une pédagogie interdisciplinaire / Isabelle Cabot in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 40-1 (10/2014)
[article]
Titre : Améliorer la maîtrise de la langue en suscitant l'intérêt et l'engagement scolaires par une pédagogie interdisciplinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Cabot, Auteur ; Roch Chouinard, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 39-60 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : interdisciplinarité intérêt valeur d'utilité engagement rendement Résumé : Cette étude visait à évaluer un dispositif pédagogique interdisciplinaire ayant pour but de stimuler le développement de l'intérêt des collégiens envers un cours de français. Ce dispositif a consisté en un pairage, entre un cours de mise à niveau en français et un cours de psychologie de la sexualité. Il a été évalué par un devis quasi-expérimental avec condition témoin et suivi longitudinal. Les résultats indiquent un plus grand intérêt pour le cours de français par le groupe expérimental, une perception d'utilité plus élevée, un meilleur engagement comportemental ainsi qu'un meilleur rendement. Ces résultats soutiennent l'efficacité des approches interdisciplinaires. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2014/v40/n1/1027622ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 40-1 (10/2014) . - p. 39-60[article] Améliorer la maîtrise de la langue en suscitant l'intérêt et l'engagement scolaires par une pédagogie interdisciplinaire [texte imprimé] / Isabelle Cabot, Auteur ; Roch Chouinard, Auteur . - 2014 . - p. 39-60.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 40-1 (10/2014) . - p. 39-60
Mots-clés : interdisciplinarité intérêt valeur d'utilité engagement rendement Résumé : Cette étude visait à évaluer un dispositif pédagogique interdisciplinaire ayant pour but de stimuler le développement de l'intérêt des collégiens envers un cours de français. Ce dispositif a consisté en un pairage, entre un cours de mise à niveau en français et un cours de psychologie de la sexualité. Il a été évalué par un devis quasi-expérimental avec condition témoin et suivi longitudinal. Les résultats indiquent un plus grand intérêt pour le cours de français par le groupe expérimental, une perception d'utilité plus élevée, un meilleur engagement comportemental ainsi qu'un meilleur rendement. Ces résultats soutiennent l'efficacité des approches interdisciplinaires. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2014/v40/n1/1027622ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral Approche clinique de la notion d'intérêt dans le champ de l'Education spécialisée / Jean-Sébastien Morvan in Revue française de pédagogie (Paris), 134 (03/2001)
[article]
Titre : Approche clinique de la notion d'intérêt dans le champ de l'Education spécialisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Sébastien Morvan, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 25-33 Langues : Français Mots-clés : psychologie clinique psychopédagogie losange pédagogique intérêt aire de d'intéressement Résumé : La notion d'intérêt dans le champ de l'éducation spéciale appelle une double mise en perspective : une première qui la situe en regard du cadre de la psychologie clinique, une seconde qui l'inscrit dans la réalité psychologique tant réelle qu'imaginaire de la situation pédagogique. À partir de là, une lecture psychodynamique des différents niveaux d'intérêts est possible. Elle conduit à une prise en considération, au niveau de la réalité psychique, des noyaux de base autour desquels s'organisent et se développent les mouvements d'intérêt ainsi qu'à une analyse des effets de circulation et d'interférences entre ces différents foyers et la réalité externe. L'intérêt-dette, l'intérêt-dédommagement, l'intérêt-curiosité sont les éléments moteurs de cette aire d'intéressement. Sur ces bases, des ouvertures pédagogiques peuvent être avancées. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2001_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 134 (03/2001) . - p. 25-33[article] Approche clinique de la notion d'intérêt dans le champ de l'Education spécialisée [texte imprimé] / Jean-Sébastien Morvan, Auteur . - 2001 . - p. 25-33.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 134 (03/2001) . - p. 25-33
Mots-clés : psychologie clinique psychopédagogie losange pédagogique intérêt aire de d'intéressement Résumé : La notion d'intérêt dans le champ de l'éducation spéciale appelle une double mise en perspective : une première qui la situe en regard du cadre de la psychologie clinique, une seconde qui l'inscrit dans la réalité psychologique tant réelle qu'imaginaire de la situation pédagogique. À partir de là, une lecture psychodynamique des différents niveaux d'intérêts est possible. Elle conduit à une prise en considération, au niveau de la réalité psychique, des noyaux de base autour desquels s'organisent et se développent les mouvements d'intérêt ainsi qu'à une analyse des effets de circulation et d'interférences entre ces différents foyers et la réalité externe. L'intérêt-dette, l'intérêt-dédommagement, l'intérêt-curiosité sont les éléments moteurs de cette aire d'intéressement. Sur ces bases, des ouvertures pédagogiques peuvent être avancées. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2001_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Bien-être et motivation avant et pendant la crise de la covid-19 chez les collégiens / Julien Masson in Carrefours de l'éducation, 055 (06/2023)
[article]
Titre : Bien-être et motivation avant et pendant la crise de la covid-19 chez les collégiens Type de document : document électronique Auteurs : Julien Masson, Auteur ; Emily Darlington, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 109-122 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : bien-être motivation école efficacité scolaire intérêt confinement Résumé : L’objet de cet article est d’examiner les interactions entre le bien-être et la motivation des élèves de collège pendant le confinement que la crise sanitaire de la covid19 a provoqué. Ces deux concepts étant théoriquement liés et dépendants du contexte, nous avons fait l’hypothèse que cette situation particulière de confinement a potentiellement bouleversé les interactions entre motivation et bien-être. Pour vérifier cela, nous avons utilisés deux échelles de motivation (sentiment d’efficacité personnelle et intérêt) et une échelle de bien-être administrées à 377 élèves de collèges (âge moyen = 12.8 ans). Après traitement statistique, nous avons pu constater que leur bien-être ressenti à l’école, avant la crise de la covid-19 a eu un effet protecteur sur le bien-être général et la motivation pendant les 55 jours de confinement. Le bien-être étant un élément constitutif de la santé, cette recherche permet de réaffirmer l’extrême importance de son développement à l’école puisque les élèves semblent capitaliser le bien-être pour en bénéficier même en dehors de l’école et lors de situations anxiogènes comme cet épisode de confinement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2023-1-page-109.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Carrefours de l'éducation > 055 (06/2023) . - p. 109-122[article] Bien-être et motivation avant et pendant la crise de la covid-19 chez les collégiens [document électronique] / Julien Masson, Auteur ; Emily Darlington, Auteur . - 2023 . - p. 109-122.
Bibliographie
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 055 (06/2023) . - p. 109-122
Mots-clés : bien-être motivation école efficacité scolaire intérêt confinement Résumé : L’objet de cet article est d’examiner les interactions entre le bien-être et la motivation des élèves de collège pendant le confinement que la crise sanitaire de la covid19 a provoqué. Ces deux concepts étant théoriquement liés et dépendants du contexte, nous avons fait l’hypothèse que cette situation particulière de confinement a potentiellement bouleversé les interactions entre motivation et bien-être. Pour vérifier cela, nous avons utilisés deux échelles de motivation (sentiment d’efficacité personnelle et intérêt) et une échelle de bien-être administrées à 377 élèves de collèges (âge moyen = 12.8 ans). Après traitement statistique, nous avons pu constater que leur bien-être ressenti à l’école, avant la crise de la covid-19 a eu un effet protecteur sur le bien-être général et la motivation pendant les 55 jours de confinement. Le bien-être étant un élément constitutif de la santé, cette recherche permet de réaffirmer l’extrême importance de son développement à l’école puisque les élèves semblent capitaliser le bien-être pour en bénéficier même en dehors de l’école et lors de situations anxiogènes comme cet épisode de confinement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2023-1-page-109.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Étude des déterminants motivationnels du bienêtre scolaire / Julien Masson in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 45-3 (2019)
[article]
Titre : Étude des déterminants motivationnels du bienêtre scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Julien Masson, Auteur ; Fabien Fenouillet, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 26-46 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bien-être sentiment d’efficacité personnelle but d’orientation intérêt école Résumé : L’objectif de la présente recherche est de mettre à jour les liens qu’entretiennent motivation et bien-être scolaire. Pour ce faire nous nous sommes appuyés sur trois théories de la motivation entre lesquelles s’établissent des liens conceptuels forts : le sentiment d’efficacité personnelle, les buts d’accomplissement et l’intérêt. Nous avons testé un modèle où l’effet du sentiment d’efficacité personnelle est médié par les deux buts d’approche (apprentissage et performance) et par l’intérêt scolaire. Le modèle s’ajuste correctement aux données, et l’analyse des parcours indique que le but d’approche de l’apprentissage sera seul médiateur entre le sentiment d’efficacité personnelle et l’intérêt. Conformément à nos hypothèses, le but d’approche de l’apprentissage a un effet positif sur le bien-être, alors que l’effet du but d’approche de la performance est négatif. Nous constatons également que parmi les variables prises en considération, c’est l’intérêt scolaire qui est le plus fortement en lien direct avec le bien-être de l’élève. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2019-v45-n3-rse05310/1069639ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 45-3 (2019) . - p. 26-46[article] Étude des déterminants motivationnels du bienêtre scolaire [document électronique] / Julien Masson, Auteur ; Fabien Fenouillet, Auteur . - 2019 . - p. 26-46.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 45-3 (2019) . - p. 26-46
Mots-clés : bien-être sentiment d’efficacité personnelle but d’orientation intérêt école Résumé : L’objectif de la présente recherche est de mettre à jour les liens qu’entretiennent motivation et bien-être scolaire. Pour ce faire nous nous sommes appuyés sur trois théories de la motivation entre lesquelles s’établissent des liens conceptuels forts : le sentiment d’efficacité personnelle, les buts d’accomplissement et l’intérêt. Nous avons testé un modèle où l’effet du sentiment d’efficacité personnelle est médié par les deux buts d’approche (apprentissage et performance) et par l’intérêt scolaire. Le modèle s’ajuste correctement aux données, et l’analyse des parcours indique que le but d’approche de l’apprentissage sera seul médiateur entre le sentiment d’efficacité personnelle et l’intérêt. Conformément à nos hypothèses, le but d’approche de l’apprentissage a un effet positif sur le bien-être, alors que l’effet du but d’approche de la performance est négatif. Nous constatons également que parmi les variables prises en considération, c’est l’intérêt scolaire qui est le plus fortement en lien direct avec le bien-être de l’élève. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2019-v45-n3-rse05310/1069639ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Le film d'exposition scientifique, un choc entre deux cultures / Scrive, Martine in Aster (Paris), 09 (1989)
[article]
Titre : Le film d'exposition scientifique, un choc entre deux cultures Type de document : texte imprimé Auteurs : Scrive, Martine, Auteur Année de publication : 1989 Article en page(s) : p. 69-83 Langues : Français Mots-clés : film éducatif exposition sciences musée éducation extra-scolaire intérêt communication diffusion de l'information France Résumé : Les expositions scientifiques se donnent pour objectif d'attirer et retenir des visiteurs en leur parlant de science. Elles sont de grandes utilisatrices des images issues de la recherche : photographies, films ou images conceptuelles destinées à faciliter le dialogue entre scientifiques. Quelques exemples montrent que, malheureusement, ces images n'ont pas le pouvoir espéré. Souvent, la prise de vue, destinée à illustrer un propos, leur enlève leur beauté et par là même tout impact sur le public. Quant aux images conceptuelles, elles sont incompréhensibles d'un public non initié. Le montage des films révèle des contradictions profondes entre le langage rationnel du scientifique et le langage émotionnel du cinéaste. Il semble que le cinéma et la science peuvent retrouver un langage commun si la science est placée dans son contexte social et philosophique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1989_num_9_1_928 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 09 (1989) . - p. 69-83[article] Le film d'exposition scientifique, un choc entre deux cultures [texte imprimé] / Scrive, Martine, Auteur . - 1989 . - p. 69-83.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 09 (1989) . - p. 69-83
Mots-clés : film éducatif exposition sciences musée éducation extra-scolaire intérêt communication diffusion de l'information France Résumé : Les expositions scientifiques se donnent pour objectif d'attirer et retenir des visiteurs en leur parlant de science. Elles sont de grandes utilisatrices des images issues de la recherche : photographies, films ou images conceptuelles destinées à faciliter le dialogue entre scientifiques. Quelques exemples montrent que, malheureusement, ces images n'ont pas le pouvoir espéré. Souvent, la prise de vue, destinée à illustrer un propos, leur enlève leur beauté et par là même tout impact sur le public. Quant aux images conceptuelles, elles sont incompréhensibles d'un public non initié. Le montage des films révèle des contradictions profondes entre le langage rationnel du scientifique et le langage émotionnel du cinéaste. Il semble que le cinéma et la science peuvent retrouver un langage commun si la science est placée dans son contexte social et philosophique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1989_num_9_1_928 Format de la ressource électronique : Texte intégral Quelques aspects du métier d'élève en classe de terminale / Pierre Merle in Revue française de pédagogie (Paris), 105 (12/1993)
PermalinkQuels savoirs scientifiques les enseignants d'EPS et les entraîneurs jugent-ils utiles? / Cécile Collinet in Revue française de pédagogie (Paris), 150 (01/2005)
PermalinkRelation entre l’intérêt et le bien-être au collège et au lycée / Fabien Fenouillet in Enfance (Paris. 1948), 2017-01 (01/2017)
PermalinkStratégie d’évaluation permettant des choix d’activités physiques aux étudiants / Annie Bradette in e-JRIEPS, N° 50 (01/2022)
PermalinkVaria : Étude des liens entre affinités disciplinaire et didactique, et travail de l'enseignant : le cas d'un enseignant de physique-chimie en France / Mohammad Dames Alturkmani in RDST, 17 (08/2018)
Permalink