BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'losange pédagogique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Approche clinique de la notion d'intérêt dans le champ de l'Education spécialisée / Jean-Sébastien Morvan in Revue française de pédagogie (Paris), 134 (03/2001)
[article]
Titre : Approche clinique de la notion d'intérêt dans le champ de l'Education spécialisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Sébastien Morvan, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 25-33 Langues : Français Mots-clés : psychologie clinique psychopédagogie losange pédagogique intérêt aire de d'intéressement Résumé : La notion d'intérêt dans le champ de l'éducation spéciale appelle une double mise en perspective : une première qui la situe en regard du cadre de la psychologie clinique, une seconde qui l'inscrit dans la réalité psychologique tant réelle qu'imaginaire de la situation pédagogique. À partir de là, une lecture psychodynamique des différents niveaux d'intérêts est possible. Elle conduit à une prise en considération, au niveau de la réalité psychique, des noyaux de base autour desquels s'organisent et se développent les mouvements d'intérêt ainsi qu'à une analyse des effets de circulation et d'interférences entre ces différents foyers et la réalité externe. L'intérêt-dette, l'intérêt-dédommagement, l'intérêt-curiosité sont les éléments moteurs de cette aire d'intéressement. Sur ces bases, des ouvertures pédagogiques peuvent être avancées. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2001_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 134 (03/2001) . - p. 25-33[article] Approche clinique de la notion d'intérêt dans le champ de l'Education spécialisée [texte imprimé] / Jean-Sébastien Morvan, Auteur . - 2001 . - p. 25-33.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 134 (03/2001) . - p. 25-33
Mots-clés : psychologie clinique psychopédagogie losange pédagogique intérêt aire de d'intéressement Résumé : La notion d'intérêt dans le champ de l'éducation spéciale appelle une double mise en perspective : une première qui la situe en regard du cadre de la psychologie clinique, une seconde qui l'inscrit dans la réalité psychologique tant réelle qu'imaginaire de la situation pédagogique. À partir de là, une lecture psychodynamique des différents niveaux d'intérêts est possible. Elle conduit à une prise en considération, au niveau de la réalité psychique, des noyaux de base autour desquels s'organisent et se développent les mouvements d'intérêt ainsi qu'à une analyse des effets de circulation et d'interférences entre ces différents foyers et la réalité externe. L'intérêt-dette, l'intérêt-dédommagement, l'intérêt-curiosité sont les éléments moteurs de cette aire d'intéressement. Sur ces bases, des ouvertures pédagogiques peuvent être avancées. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2001_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral