BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
19 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'psychologie clinique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
De l'activité cérébrale à l'expérience vécue / Claire Petitmengin in Les Grands dossiers des sciences humaines, 003 (06/2006)
[article]
Titre : De l'activité cérébrale à l'expérience vécue Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Petitmengin, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.52-57 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : subjectivité cerveau processus cognitif psychologie clinique neurosciences Résumé : Etude spécifique, en 2006, de l'articulation entre le fonctionnement cérébral et l'expérience subjective : objectifs des recherches en neurophysiologie et de l'analyse neurodynamique associée à l'interprétation subjective du sujet ; techniques de description de l'expérience subjective et application de la thérapie cognitive à l'épilepsie.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 003 (06/2006) . - p.52-57[article] De l'activité cérébrale à l'expérience vécue [texte imprimé] / Claire Petitmengin, Auteur . - 2006 . - p.52-57.
Bibliographie.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 003 (06/2006) . - p.52-57
Mots-clés : subjectivité cerveau processus cognitif psychologie clinique neurosciences Résumé : Etude spécifique, en 2006, de l'articulation entre le fonctionnement cérébral et l'expérience subjective : objectifs des recherches en neurophysiologie et de l'analyse neurodynamique associée à l'interprétation subjective du sujet ; techniques de description de l'expérience subjective et application de la thérapie cognitive à l'épilepsie. L'aide relationnelle, une composante à part entière de l'école inclusive / Serge Pittiglio in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 83-84 (11/2018)
[article]
Titre : L'aide relationnelle, une composante à part entière de l'école inclusive Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Pittiglio, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 151-163 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : rapport au savoir aide relationnelle école inclusive post-modernité psychologie clinique Résumé : Avec l’avènement de la post-modernité, la société en général est traversée par des changements qui ont de multiples conséquences sur le fonctionnement de l’école en particulier. L’objectif de la rendre réellement inclusive est une des marques les plus fortes de ces évolutions. Comment donner à l’institution scolaire les moyens d’être davantage égalitaire quelle que soit la diversité du public accueilli ? La question est vaste et mobilise particulièrement le concept de rapport au savoir tout en dépassant largement les références à un champ théorique unique. C’est donc dans une logique de contribution que nous avons rédigé cet article. Nous nous orientons de la psychologie clinique pour tenter de comprendre les enjeux convoqués. Il nous a semblé nécessaire de mener cette réflexion dans le contexte actuel de passage de l’ancienne formation des enseignants spécialisés (Capa-SH) à la nouvelle Certification d’aptitudes professionnelles aux pratiques de l’éducation inclusive (Cappéi) notamment avec l’apparition de la notion d’aide relationnelle dans le texte réglementaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 83-84 (11/2018) . - p. 151-163[article] L'aide relationnelle, une composante à part entière de l'école inclusive [texte imprimé] / Serge Pittiglio, Auteur . - 2018 . - p. 151-163.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 83-84 (11/2018) . - p. 151-163
Mots-clés : rapport au savoir aide relationnelle école inclusive post-modernité psychologie clinique Résumé : Avec l’avènement de la post-modernité, la société en général est traversée par des changements qui ont de multiples conséquences sur le fonctionnement de l’école en particulier. L’objectif de la rendre réellement inclusive est une des marques les plus fortes de ces évolutions. Comment donner à l’institution scolaire les moyens d’être davantage égalitaire quelle que soit la diversité du public accueilli ? La question est vaste et mobilise particulièrement le concept de rapport au savoir tout en dépassant largement les références à un champ théorique unique. C’est donc dans une logique de contribution que nous avons rédigé cet article. Nous nous orientons de la psychologie clinique pour tenter de comprendre les enjeux convoqués. Il nous a semblé nécessaire de mener cette réflexion dans le contexte actuel de passage de l’ancienne formation des enseignants spécialisés (Capa-SH) à la nouvelle Certification d’aptitudes professionnelles aux pratiques de l’éducation inclusive (Cappéi) notamment avec l’apparition de la notion d’aide relationnelle dans le texte réglementaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Approche clinique des apprentissages / Maria Pagoni in Recherche et formation (Paris. 1987), 063 (2010)
[article]
Titre : Approche clinique des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Pagoni, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.11 - 118 Note générale : Bibliogr. Résumés en angl. all. esp. Langues : Français Mots-clés : acquisition de connaissances psychologie clinique méthode sociologique Résumé : Au sommaire : L'entretien de recherche d'inspiration psychanalytique (AM Jovenet) / L'entretien cognitif à visée d'apprentissage (M Perraudeau, M Pagoni) / L'espace de la formation clinique (M Souto) / Les dilemmes d'activité (B Prot) / L'analyse de scénarisation pédagogique (S Mahlaoui) / L'approche biographique de l'écriture (C Niewiadomski) / Autour des mots de la formation : "clinique" F Danvers / Les approches cliniques du processus enseigner-apprendre (entretien avec N Mosconi) En ligne : http://journals.openedition.org/rechercheformation/73 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 063 (2010) . - p.11 - 118[article] Approche clinique des apprentissages [texte imprimé] / Maria Pagoni, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2010 . - p.11 - 118.
Bibliogr. Résumés en angl. all. esp.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 063 (2010) . - p.11 - 118
Mots-clés : acquisition de connaissances psychologie clinique méthode sociologique Résumé : Au sommaire : L'entretien de recherche d'inspiration psychanalytique (AM Jovenet) / L'entretien cognitif à visée d'apprentissage (M Perraudeau, M Pagoni) / L'espace de la formation clinique (M Souto) / Les dilemmes d'activité (B Prot) / L'analyse de scénarisation pédagogique (S Mahlaoui) / L'approche biographique de l'écriture (C Niewiadomski) / Autour des mots de la formation : "clinique" F Danvers / Les approches cliniques du processus enseigner-apprendre (entretien avec N Mosconi) En ligne : http://journals.openedition.org/rechercheformation/73 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) L'approche clinique d'inspiration psychanalytique : enjeux théoriques et méthodologiques / Claudine Blanchard-Laville in Revue française de pédagogie (Paris), 127 (04/06/1999)
[article]
Titre : L'approche clinique d'inspiration psychanalytique : enjeux théoriques et méthodologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Blanchard-Laville, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 9-22 Langues : Français Mots-clés : évolution psychologie clinique démarche clinique sociologie clinique psychanalyse Résumé : Cet article a pour but de situer les sources historiques de l'approche clinique d'inspiration psychanalytique. Il montre qu'au-delà de l'étiquette « clinique » que s'octroient certaines disciplines, essentiellement la psychologie et la sociologie, il s'agit aujourd'hui d'un mode de connaissance ayant son autonomie et ses spécificités, tout en maintenant un rapport étroit à la psychanalyse. Cette approche a la double caractéristique de prendre en compte en priorité, dans les situations étudiées, les processus inconscients, au sens freudien, et de ne pas éluder la question de la relation transférentielle du chercheur à son objet-sujet(s) d'étude mais tout au contraire de travailler à partir de cette relation et de tenter d'en élaborer la dynamique chemin faisant. Ainsi, pour juger de la rigueur avec laquelle elle est utilisée, on ne peut avoir recours aux critères habituels de scientificité qui accompagnent la démarche expérimentale car ses spécificités mêmes les rendent inadéquats et non pertinents. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1999_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 127 (04/06/1999) . - p. 9-22[article] L'approche clinique d'inspiration psychanalytique : enjeux théoriques et méthodologiques [texte imprimé] / Claudine Blanchard-Laville, Auteur . - 1999 . - p. 9-22.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 127 (04/06/1999) . - p. 9-22
Mots-clés : évolution psychologie clinique démarche clinique sociologie clinique psychanalyse Résumé : Cet article a pour but de situer les sources historiques de l'approche clinique d'inspiration psychanalytique. Il montre qu'au-delà de l'étiquette « clinique » que s'octroient certaines disciplines, essentiellement la psychologie et la sociologie, il s'agit aujourd'hui d'un mode de connaissance ayant son autonomie et ses spécificités, tout en maintenant un rapport étroit à la psychanalyse. Cette approche a la double caractéristique de prendre en compte en priorité, dans les situations étudiées, les processus inconscients, au sens freudien, et de ne pas éluder la question de la relation transférentielle du chercheur à son objet-sujet(s) d'étude mais tout au contraire de travailler à partir de cette relation et de tenter d'en élaborer la dynamique chemin faisant. Ainsi, pour juger de la rigueur avec laquelle elle est utilisée, on ne peut avoir recours aux critères habituels de scientificité qui accompagnent la démarche expérimentale car ses spécificités mêmes les rendent inadéquats et non pertinents. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1999_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Approche clinique de la notion d'intérêt dans le champ de l'Education spécialisée / Jean-Sébastien Morvan in Revue française de pédagogie (Paris), 134 (03/2001)
[article]
Titre : Approche clinique de la notion d'intérêt dans le champ de l'Education spécialisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Sébastien Morvan, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 25-33 Langues : Français Mots-clés : psychologie clinique psychopédagogie losange pédagogique intérêt aire de d'intéressement Résumé : La notion d'intérêt dans le champ de l'éducation spéciale appelle une double mise en perspective : une première qui la situe en regard du cadre de la psychologie clinique, une seconde qui l'inscrit dans la réalité psychologique tant réelle qu'imaginaire de la situation pédagogique. À partir de là, une lecture psychodynamique des différents niveaux d'intérêts est possible. Elle conduit à une prise en considération, au niveau de la réalité psychique, des noyaux de base autour desquels s'organisent et se développent les mouvements d'intérêt ainsi qu'à une analyse des effets de circulation et d'interférences entre ces différents foyers et la réalité externe. L'intérêt-dette, l'intérêt-dédommagement, l'intérêt-curiosité sont les éléments moteurs de cette aire d'intéressement. Sur ces bases, des ouvertures pédagogiques peuvent être avancées. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2001_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 134 (03/2001) . - p. 25-33[article] Approche clinique de la notion d'intérêt dans le champ de l'Education spécialisée [texte imprimé] / Jean-Sébastien Morvan, Auteur . - 2001 . - p. 25-33.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 134 (03/2001) . - p. 25-33
Mots-clés : psychologie clinique psychopédagogie losange pédagogique intérêt aire de d'intéressement Résumé : La notion d'intérêt dans le champ de l'éducation spéciale appelle une double mise en perspective : une première qui la situe en regard du cadre de la psychologie clinique, une seconde qui l'inscrit dans la réalité psychologique tant réelle qu'imaginaire de la situation pédagogique. À partir de là, une lecture psychodynamique des différents niveaux d'intérêts est possible. Elle conduit à une prise en considération, au niveau de la réalité psychique, des noyaux de base autour desquels s'organisent et se développent les mouvements d'intérêt ainsi qu'à une analyse des effets de circulation et d'interférences entre ces différents foyers et la réalité externe. L'intérêt-dette, l'intérêt-dédommagement, l'intérêt-curiosité sont les éléments moteurs de cette aire d'intéressement. Sur ces bases, des ouvertures pédagogiques peuvent être avancées. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2001_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral La déficience intellectuelle légère chez l'enfant : étude épidémiologique et clinique / Isabelle Orgiazzi Billond-Galland in Psychologie & Education (Dourdan), 1 (03/2007)
PermalinkÀ l’écoute de l’adolescent(e) épileptique pensant / Marie-Luce Simonin in Enfances et psy, 67 (09/2015)
PermalinkL’écriture enseignante du récit de pratique / Nathalie Carminatti in Carrefours de l'éducation, 055 (06/2023)
PermalinkL'enfant, l'école et le psy / Jean-François Marmion in Sciences humaines (Auxerre), 291 (04/2017)
PermalinkLa place de la clinique dans la formation et la pratique du psychologue à l'école / Angélique Cayot in Psychologie & Education (Dourdan), 2019-02 (06/2019)
Permalink