BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Maria Pagoni |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[n° ou bulletin]
Titre : 34 - 10/2004 - Citoyenneté et rapport à la loi Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Pagoni, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2004 Importance : 198 p. Prix : 17,00€ Langues : Français En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?rubrique68 Format de la ressource électronique : Lien vers la revue (Partiellement téléchargeable) [n° ou bulletin] 34 - 10/2004 - Citoyenneté et rapport à la loi [texte imprimé] / Maria Pagoni, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2004 . - 198 p.
17,00€
Langues : Français
En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?rubrique68 Format de la ressource électronique : Lien vers la revue (Partiellement téléchargeable) Contient
- La citoyenneté dans tous ses états / Sylvie Queval-Solere in Spirale (Lille), 34 (10/2004)
- La loi dans tous ses états / Jean-François Rey in Spirale (Lille), 34 (10/2004)
- Les conseils de classe, du symbole au droit / Philippe Haeberli in Spirale (Lille), 34 (10/2004)
- Participation citoyenne et construction des normes : quels effets sur les violences scolaires / Cécile Carra in Spirale (Lille), 34 (10/2004)
- Éducation à la citoyenneté et débat : analyse comparative de deux pratiques pédagogiques / Florence Bertot in Spirale (Lille), 34 (10/2004)
- La participation lycéenne et le rapport des élèves à la loi / Sylvie Condette-Castelain in Spirale (Lille), 34 (10/2004)
- Éducation civique et débat au lycée / Odile Nave in Spirale (Lille), 34 (10/2004)
- La citoyenneté en IME, pratiques effectives et faux-semblants / Rémi Casanova in Spirale (Lille), 34 (10/2004)
- Quelques étudiants genevois et le concept de citoyenneté / François Audigier in Spirale (Lille), 34 (10/2004)
- Représentation sociale du groupe-classe idéal : position de l'élève et citoyenneté au quotidien / Nicole Lautier in Spirale (Lille), 34 (10/2004)
- La citoyenneté dans le système éducatif grec : matières, activités et pratiques / Despina Karakatsani in Spirale (Lille), 34 (10/2004)
- Les dispositifs interdisciplinaires dans les collèges : les enjeux de l'engagement / François Baluteau in Spirale (Lille), 34 (10/2004)
50 - 10/2012 - Les Education à... Quelles recherches, quels questionnements ? (Bulletin de Spirale (Lille)) / Maria Pagoni
[n° ou bulletin]
Titre : 50 - 10/2012 - Les Education à... Quelles recherches, quels questionnements ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Pagoni, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicole Tutiaux-Guillon, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2012 Importance : 247 p. Prix : 19,00€ Langues : Français En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?rubrique147 Format de la ressource électronique : Lien vers la revue [n° ou bulletin] 50 - 10/2012 - Les Education à... Quelles recherches, quels questionnements ? [texte imprimé] / Maria Pagoni, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicole Tutiaux-Guillon, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2012 . - 247 p.
19,00€
Langues : Français
En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?rubrique147 Format de la ressource électronique : Lien vers la revue Contient
- Effervescence contemporaine des propositions d’éducations à… Regard rétrospectif pour le tournant curriculaire à venir / Joel Lebeaume in Spirale (Lille), 50 (10/2012)
- Enseignement de l’informatique, éducation aux technologies de l’information et de la communication en France dans l’enseignement général du second degré / Béatrice Drot-Delange in Spirale (Lille), 50 (10/2012)
- L’éducation à l’entreprenariat : enjeux, statut, perspectives / Patricia Champy-Remoussenard in Spirale (Lille), 50 (10/2012)
- Éducation à la santé et à la citoyenneté à l’école primaire : diversité et cohérence des pratiques enseignantes en éducation à… / Corinne Mérini in Spirale (Lille), 50 (10/2012)
- Des sciences à forte vivacité sociale à l’école : entre disciplines et éducations à… ? / Virginie Albe in Spirale (Lille), 50 (10/2012)
- Histoire de l’éducation à la santé à l’école : une lente et complexe ascension (XVIIIe-XXIe siècles) / Didier Nourrisson in Spirale (Lille), 50 (10/2012)
- L’éducation à la santé dans le curriculum libanais des Sciences de la Vie : l’impératif d’une réforme vers une approche écologique / Odile Saab in Spirale (Lille), 50 (10/2012)
- Éduquer à la santé et à la sexualité, c’est aussi transmettre des valeurs / Salah-Eddine Khzami in Spirale (Lille), 50 (10/2012)
- L’éducation à la santé, entre discipline scolaire et approche transversale . Analyse de la tâche représentée des enseignants dans les systèmes éducatifs français et irlandais / Carine Simar in Spirale (Lille), 50 (10/2012)
- Le déjà-là décisionnel de l’enseignant en éducation à la santé : une étude de cas en didactique clinique à l’école élémentaire / Yves Léal in Spirale (Lille), 50 (10/2012)
- L’éducation à la santé à l’école aujourd’hui : quelle évolution ? / Jeanne Guiet-Silvain in Spirale (Lille), 50 (10/2012)
- Formateurs en éducation à la santé : un outil d’analyse des conceptions / Jean-Pierre Cardot in Spirale (Lille), 50 (10/2012)
- Quelle(s) spécificité(s) pour l’Éducation au Développement Durable ? / Aurélie Zwang in Spirale (Lille), 50 (10/2012)
- Les éducations à …, un changement de logique éducative ? L’exemple de l’éducation au développement durable à l’université / Angela Barthes in Spirale (Lille), 50 (10/2012)
- Question scientifique socialement vive et médiation participative : apports et limites d’un partenariat entre école et professionnels de l’éducation au développement durable / Angélique Moreau in Spirale (Lille), 50 (10/2012)
- L’éducation au développement durable (EDD), entre agir et comprendre étude au sein de quatre collèges français / Susan Kovacs in Spirale (Lille), 50 (10/2012)
Approche clinique des apprentissages / Maria Pagoni in Recherche et formation (Paris. 1987), 063 (2010)
[article]
Titre : Approche clinique des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Pagoni, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.11 - 118 Note générale : Bibliogr. Résumés en angl. all. esp. Langues : Français Mots-clés : acquisition de connaissances psychologie clinique méthode sociologique Résumé : Au sommaire : L'entretien de recherche d'inspiration psychanalytique (AM Jovenet) / L'entretien cognitif à visée d'apprentissage (M Perraudeau, M Pagoni) / L'espace de la formation clinique (M Souto) / Les dilemmes d'activité (B Prot) / L'analyse de scénarisation pédagogique (S Mahlaoui) / L'approche biographique de l'écriture (C Niewiadomski) / Autour des mots de la formation : "clinique" F Danvers / Les approches cliniques du processus enseigner-apprendre (entretien avec N Mosconi) En ligne : http://journals.openedition.org/rechercheformation/73 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 063 (2010) . - p.11 - 118[article] Approche clinique des apprentissages [texte imprimé] / Maria Pagoni, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2010 . - p.11 - 118.
Bibliogr. Résumés en angl. all. esp.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 063 (2010) . - p.11 - 118
Mots-clés : acquisition de connaissances psychologie clinique méthode sociologique Résumé : Au sommaire : L'entretien de recherche d'inspiration psychanalytique (AM Jovenet) / L'entretien cognitif à visée d'apprentissage (M Perraudeau, M Pagoni) / L'espace de la formation clinique (M Souto) / Les dilemmes d'activité (B Prot) / L'analyse de scénarisation pédagogique (S Mahlaoui) / L'approche biographique de l'écriture (C Niewiadomski) / Autour des mots de la formation : "clinique" F Danvers / Les approches cliniques du processus enseigner-apprendre (entretien avec N Mosconi) En ligne : http://journals.openedition.org/rechercheformation/73 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) Du concept-outil au concept-objet. Une méthode d'analyse de la conceptualisation des valeurs morales pendant l'adolescence / Maria Pagoni in Spirale (Lille), 20 (10/1997)
[article]
Titre : Du concept-outil au concept-objet. Une méthode d'analyse de la conceptualisation des valeurs morales pendant l'adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Pagoni, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 77-98 : Langues : Français Mots-clés : adolescence texte argumentatif conceptualisation logique développement moral concept-outil concept-objet Résumé : La tendance qui a longtemps dominé dans le domaine de la psychologie de l'éducation socio-morale se base sur la conception que l'enjeu du développement moral est l'intériorisation, par l'individu, des règles transmises par son environnement. Ce processus implique le passage d'une période d'hétéronomie morale ou de morale conventionnelle à une période d'autonomie ou de morale post-conventionnelle. L'article vise à soutenir l'hypothèse que l'enjeu du développement moral est la conceptualisation de l'expérience vécue par l'individu... En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/5_Pagoni.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 20 (10/1997) . - p. 77-98 :[article] Du concept-outil au concept-objet. Une méthode d'analyse de la conceptualisation des valeurs morales pendant l'adolescence [texte imprimé] / Maria Pagoni, Auteur . - 1997 . - p. 77-98 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 20 (10/1997) . - p. 77-98 :
Mots-clés : adolescence texte argumentatif conceptualisation logique développement moral concept-outil concept-objet Résumé : La tendance qui a longtemps dominé dans le domaine de la psychologie de l'éducation socio-morale se base sur la conception que l'enjeu du développement moral est l'intériorisation, par l'individu, des règles transmises par son environnement. Ce processus implique le passage d'une période d'hétéronomie morale ou de morale conventionnelle à une période d'autonomie ou de morale post-conventionnelle. L'article vise à soutenir l'hypothèse que l'enjeu du développement moral est la conceptualisation de l'expérience vécue par l'individu... En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/5_Pagoni.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Développer l’autonomie pour faire face aux vulnérabilités ? / Maria Pagoni in Éducation et socialisation, N° 57 (09/2020)
[article]
Titre : Développer l’autonomie pour faire face aux vulnérabilités ? : Le cas de l’accompagnement au Conseil en Evolution Professionnelle à Pôle Emploi Type de document : document électronique Auteurs : Maria Pagoni, Auteur ; Stéphanie Fischer, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autonomie vulnérabilité accompagnement Conseil en Évolution Professionnelle Pôle Emploi Résumé : Depuis la loi de mars 2014 le Conseil en Évolution Professionnelle (CEP) est censé transformer l’accompagnement des parcours professionnels (DGEFP, 2015, 2017), en accordant une place importante au respect de l’initiative et de l’autonomie de la personne et à la mise en place d’une alliance de travail entre le·la conseiller·ère et la·le bénéficiaire. Dans ce cadre, cet article vise à interroger la relation entre autonomie et vulnérabilité dans l’accompagnement mis en place par les conseiller·ère·s du CEP. En s’appuyant sur une typologie de 14 récits de situations professionnelles racontés par les conseiller·ère·s de Pôle Emploi il s’agit, plus particulièrement, de répondre aux questions suivantes : quels sont les types de vulnérabilités identifiés par les conseiller·ère·s au sein du public accueilli à Pôle Emploi ? En quoi consiste l’accompagnement mis en place pour augmenter le pouvoir d’agir et l’autonomie des personnes accompagnées et diminuer ainsi leur vulnérabilité ? En ligne : https://journals.openedition.org/edso/12368 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 57 (09/2020)[article] Développer l’autonomie pour faire face aux vulnérabilités ? : Le cas de l’accompagnement au Conseil en Evolution Professionnelle à Pôle Emploi [document électronique] / Maria Pagoni, Auteur ; Stéphanie Fischer, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 57 (09/2020)
Mots-clés : autonomie vulnérabilité accompagnement Conseil en Évolution Professionnelle Pôle Emploi Résumé : Depuis la loi de mars 2014 le Conseil en Évolution Professionnelle (CEP) est censé transformer l’accompagnement des parcours professionnels (DGEFP, 2015, 2017), en accordant une place importante au respect de l’initiative et de l’autonomie de la personne et à la mise en place d’une alliance de travail entre le·la conseiller·ère et la·le bénéficiaire. Dans ce cadre, cet article vise à interroger la relation entre autonomie et vulnérabilité dans l’accompagnement mis en place par les conseiller·ère·s du CEP. En s’appuyant sur une typologie de 14 récits de situations professionnelles racontés par les conseiller·ère·s de Pôle Emploi il s’agit, plus particulièrement, de répondre aux questions suivantes : quels sont les types de vulnérabilités identifiés par les conseiller·ère·s au sein du public accueilli à Pôle Emploi ? En quoi consiste l’accompagnement mis en place pour augmenter le pouvoir d’agir et l’autonomie des personnes accompagnées et diminuer ainsi leur vulnérabilité ? En ligne : https://journals.openedition.org/edso/12368 Format de la ressource électronique : Texte intégral Métiers de la formation, quelle professionnalisation ? / Françoise Kempff ; Manuel Poulet ; Ioana Boanca ; Maria Pagoni ; Brigitte Pagnani ; Louis Durrive ; Verquin-Savarieau, Béatrice ; Magali Boutrais ; Béatrice Alexandre ; jacques-Olivier Hénon in Éducation permanente, 231 (06/2022)
PermalinkOutil d’aide à la publication en langue étrangère en Sciences de l’Éducation / Abdelkarim Zaïd in Recherches en didactiques, N° 13 (03/2012)
PermalinkPermalink