BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
80 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'texte argumentatif'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'affrontement final in NRP. Lettres collège. Hors-série, 029 HS (03/2007)
[article]
Titre : L'affrontement final Type de document : texte imprimé Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.10,25 Note générale : Tableau. Langues : Français Mots-clés : roman Sepúlveda, Luis : 1949- Melville, Herman : 1819-1891 texte argumentatif Résumé : Séance pédagogique de français destinée aux élèves des classes de 4e et des classes de 3e à partir d'un groupement de textes : "Le Vieux qui lisait des romans d'amour" de L. Sepulveda, "Le Chevalier Tristan" de J. Cassabois, et "Moby-Dick de H. Melville. Etude du dénouement, de la clôture du roman et point de vue du lecteur : l'argumentation. Fiche élèves et corrigé.
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 029 HS (03/2007) . - p.10,25[article] L'affrontement final [texte imprimé] . - 2007 . - p.10,25.
Tableau.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 029 HS (03/2007) . - p.10,25
Mots-clés : roman Sepúlveda, Luis : 1949- Melville, Herman : 1819-1891 texte argumentatif Résumé : Séance pédagogique de français destinée aux élèves des classes de 4e et des classes de 3e à partir d'un groupement de textes : "Le Vieux qui lisait des romans d'amour" de L. Sepulveda, "Le Chevalier Tristan" de J. Cassabois, et "Moby-Dick de H. Melville. Etude du dénouement, de la clôture du roman et point de vue du lecteur : l'argumentation. Fiche élèves et corrigé. Analyse des arguments de jeunes élèves tunisiens de la fin du secondaire autour d'un débat socio-éthique en génie génétique / Neïla Chalghoumi Trabelsi in Aster (Paris), 42 (10/2006)
[article]
Titre : Analyse des arguments de jeunes élèves tunisiens de la fin du secondaire autour d'un débat socio-éthique en génie génétique Type de document : texte imprimé Auteurs : Neïla Chalghoumi Trabelsi, Auteur ; Laurence Simonneaux, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 159-186 : Langues : Français Mots-clés : corps humain texte argumentatif élève pratique de classe connaissance Tunisie analyse socio-éthique compréhension conceptuelle théorie des opérations logico-discursives de Grize construction controverse sociale Résumé : Cette recherche s'inscrit dans une approche socioscientifique du génie génétique impliquant la prise en compte des controverses sociales et des questions socio-ethiques que suscitent ces applications dans la société. Proposition d'introduire un dilemme socio-éthique au cours d'un débat argumenté dans le but d'améliorer la compréhension conceptuelle des élèves, d'analyser leurs argumentations et d'étayer leurs prises de position. Le débat porte sur une situation fictive concernant le dépistage prénatal de la drépanocytose. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2006_num_42_1_1436 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 42 (10/2006) . - p. 159-186 :[article] Analyse des arguments de jeunes élèves tunisiens de la fin du secondaire autour d'un débat socio-éthique en génie génétique [texte imprimé] / Neïla Chalghoumi Trabelsi, Auteur ; Laurence Simonneaux, Auteur . - 2006 . - p. 159-186 :.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 42 (10/2006) . - p. 159-186 :
Mots-clés : corps humain texte argumentatif élève pratique de classe connaissance Tunisie analyse socio-éthique compréhension conceptuelle théorie des opérations logico-discursives de Grize construction controverse sociale Résumé : Cette recherche s'inscrit dans une approche socioscientifique du génie génétique impliquant la prise en compte des controverses sociales et des questions socio-ethiques que suscitent ces applications dans la société. Proposition d'introduire un dilemme socio-éthique au cours d'un débat argumenté dans le but d'améliorer la compréhension conceptuelle des élèves, d'analyser leurs argumentations et d'étayer leurs prises de position. Le débat porte sur une situation fictive concernant le dépistage prénatal de la drépanocytose. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2006_num_42_1_1436 Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyse d'une situation d'argumentation en géométrie des solides en classe de CM1-CM2 / Anne-Cécile Mathe in Grand N, 74 (2004)
[article]
Titre : Analyse d'une situation d'argumentation en géométrie des solides en classe de CM1-CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Cécile Mathe, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 33-51 : Langues : Français Mots-clés : vocabulaire texte argumentatif polygone solide figure plane forme côté arête Résumé : Modalité possible d'apprentissage du DIRE en mathématiques, notamment de la spécificité de certains mots du lexique géométrique par rapport à leur utilisation dans le langage courant. Analyse de cette co-construction des élèves, avec l'aide du maître, d'un vocabulaire de référence en cycle 3, pointage des aspects de type argumentatif et leur intérêt pour les apprentissages mathématiques. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/74n3_1555316182111-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 74 (2004) . - p. 33-51 :[article] Analyse d'une situation d'argumentation en géométrie des solides en classe de CM1-CM2 [texte imprimé] / Anne-Cécile Mathe, Auteur . - 2004 . - p. 33-51 :.
Langues : Français
in Grand N > 74 (2004) . - p. 33-51 :
Mots-clés : vocabulaire texte argumentatif polygone solide figure plane forme côté arête Résumé : Modalité possible d'apprentissage du DIRE en mathématiques, notamment de la spécificité de certains mots du lexique géométrique par rapport à leur utilisation dans le langage courant. Analyse de cette co-construction des élèves, avec l'aide du maître, d'un vocabulaire de référence en cycle 3, pointage des aspects de type argumentatif et leur intérêt pour les apprentissages mathématiques. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/74n3_1555316182111-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyser pour mieux écrire : le devoir d'argumentation / Amélie Berthou-Sergeant in NRP. Lettres collège, 663 (05/2019)
[article]
Titre : Analyser pour mieux écrire : le devoir d'argumentation Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Berthou-Sergeant, Auteur Editeur : Nathan Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.48-55 Langues : Français Mots-clés : texte argumentatif Résumé : Fiches pédagogiques d'accompagnement personnalisé proposant, pour des élèves de 4e ou 3e, des exercices de difficulté croissante sur le devoir écrit d'argumentation : aborder le texte argumentatif, distinguer arguments et exemples, distinguer thèse et antithèse, construire un plan pour une argumentation efficace, employer les connecteurs logiques, écrire de façon autonome et nuancer sa conclusion.
in NRP. Lettres collège > 663 (05/2019) . - p.48-55[article] Analyser pour mieux écrire : le devoir d'argumentation [texte imprimé] / Amélie Berthou-Sergeant, Auteur . - [S.l.] : Nathan, 2019 . - p.48-55.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 663 (05/2019) . - p.48-55
Mots-clés : texte argumentatif Résumé : Fiches pédagogiques d'accompagnement personnalisé proposant, pour des élèves de 4e ou 3e, des exercices de difficulté croissante sur le devoir écrit d'argumentation : aborder le texte argumentatif, distinguer arguments et exemples, distinguer thèse et antithèse, construire un plan pour une argumentation efficace, employer les connecteurs logiques, écrire de façon autonome et nuancer sa conclusion.
[article]
Titre : Une année de réécriture en 3e Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Bessonnat, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 83-110 : Langues : Français Mots-clés : didactique expression écrite texte argumentatif technique d'expression brouillon notion Résumé : Comme il y a souvent loin de la théorie à la pratique, pour faire pendant à l’examen théorique de la notion, un professeur fait un retour sur la place qu’il a consacrée à la réécriture au cours d’une année de 3e, à travers un recensement qu’il veut le plus exhaustif possible des activités conduites dans sa classe. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2000_num_105_1_2403 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 105-106 (06/2000) . - p. 83-110 :[article] Une année de réécriture en 3e [texte imprimé] / Daniel Bessonnat, Auteur . - 2000 . - p. 83-110 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 105-106 (06/2000) . - p. 83-110 :
Mots-clés : didactique expression écrite texte argumentatif technique d'expression brouillon notion Résumé : Comme il y a souvent loin de la théorie à la pratique, pour faire pendant à l’examen théorique de la notion, un professeur fait un retour sur la place qu’il a consacrée à la réécriture au cours d’une année de 3e, à travers un recensement qu’il veut le plus exhaustif possible des activités conduites dans sa classe. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2000_num_105_1_2403 Format de la ressource électronique : Texte intégral PermalinkL'argumentation dans les débats en classe sur une technoscience controversée / Laurence Simonneaux in Aster (Paris), 37 (12/2003)
PermalinkArgumentation et discours rapporté : présentation d'une séquence didactique / Janine Jespersen in Pratiques (Metz), 96 (12/1997)
PermalinkDe l'argumentation à la dissertation. Analyse d'une démarche d'apprentissage / Isabelle Delcambre in Pratiques (Metz), 68 (12/1990)
PermalinkPermalink