BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
41 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Tunisie'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Accueil des enfants handicapés : le métier enseignant bousculé / Mohamed Lamine Ben Abderrahman in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011)
[article]
Titre : Accueil des enfants handicapés : le métier enseignant bousculé Type de document : texte imprimé Auteurs : Mohamed Lamine Ben Abderrahman, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.64-65 Langues : Français Mots-clés : intégration scolaire des enfants handicapés Tunisie Résumé : Présentation, en 2011, de la mise en place, en Tunisie, depuis 2002, de la scolarisation d'enfants porteurs de handicap en classe traditionnelle : les difficultés rencontrées par les enseignants, la remise en cause d'une professionnalisation, les conséquences pour les élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011) . - p.64-65[article] Accueil des enfants handicapés : le métier enseignant bousculé [texte imprimé] / Mohamed Lamine Ben Abderrahman, Auteur . - 2011 . - p.64-65.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011) . - p.64-65
Mots-clés : intégration scolaire des enfants handicapés Tunisie Résumé : Présentation, en 2011, de la mise en place, en Tunisie, depuis 2002, de la scolarisation d'enfants porteurs de handicap en classe traditionnelle : les difficultés rencontrées par les enseignants, la remise en cause d'une professionnalisation, les conséquences pour les élèves. Analyse des arguments de jeunes élèves tunisiens de la fin du secondaire autour d'un débat socio-éthique en génie génétique / Neïla Chalghoumi Trabelsi in Aster (Paris), 42 (10/2006)
[article]
Titre : Analyse des arguments de jeunes élèves tunisiens de la fin du secondaire autour d'un débat socio-éthique en génie génétique Type de document : texte imprimé Auteurs : Neïla Chalghoumi Trabelsi, Auteur ; Laurence Simonneaux, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 159-186 : Langues : Français Mots-clés : corps humain texte argumentatif élève pratique de classe connaissance Tunisie analyse socio-éthique compréhension conceptuelle théorie des opérations logico-discursives de Grize construction controverse sociale Résumé : Cette recherche s'inscrit dans une approche socioscientifique du génie génétique impliquant la prise en compte des controverses sociales et des questions socio-ethiques que suscitent ces applications dans la société. Proposition d'introduire un dilemme socio-éthique au cours d'un débat argumenté dans le but d'améliorer la compréhension conceptuelle des élèves, d'analyser leurs argumentations et d'étayer leurs prises de position. Le débat porte sur une situation fictive concernant le dépistage prénatal de la drépanocytose. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2006_num_42_1_1436 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 42 (10/2006) . - p. 159-186 :[article] Analyse des arguments de jeunes élèves tunisiens de la fin du secondaire autour d'un débat socio-éthique en génie génétique [texte imprimé] / Neïla Chalghoumi Trabelsi, Auteur ; Laurence Simonneaux, Auteur . - 2006 . - p. 159-186 :.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 42 (10/2006) . - p. 159-186 :
Mots-clés : corps humain texte argumentatif élève pratique de classe connaissance Tunisie analyse socio-éthique compréhension conceptuelle théorie des opérations logico-discursives de Grize construction controverse sociale Résumé : Cette recherche s'inscrit dans une approche socioscientifique du génie génétique impliquant la prise en compte des controverses sociales et des questions socio-ethiques que suscitent ces applications dans la société. Proposition d'introduire un dilemme socio-éthique au cours d'un débat argumenté dans le but d'améliorer la compréhension conceptuelle des élèves, d'analyser leurs argumentations et d'étayer leurs prises de position. Le débat porte sur une situation fictive concernant le dépistage prénatal de la drépanocytose. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2006_num_42_1_1436 Format de la ressource électronique : Texte intégral La bilatéralité dans le discours mathématique : une contrainte institutionnelle en Tunisie / Mahdi Abdeljaouad in Petit X, 64 (2003)
[article]
Titre : La bilatéralité dans le discours mathématique : une contrainte institutionnelle en Tunisie Type de document : texte imprimé Auteurs : Mahdi Abdeljaouad, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 36-59 : Langues : Français Mots-clés : type de discours mathématique Tunisie arabe : langue mathématicien symbole bilatéralité Résumé : Le texte mathématique, transcription d'une langue hybride mélangeant la langue naturelle et une langue symbolique, continue à faire l'objet de recherches en didactiques des mathématiques. Une situation originale se présente lorsque la langue naturelle est la langue arabe et la langue symbolique est celle en usage chez tous les mathématiciens ; dans cette situation le sens de lecture et d'écriture n'est plus unique. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/64x3_1561017586554-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 64 (2003) . - p. 36-59 :[article] La bilatéralité dans le discours mathématique : une contrainte institutionnelle en Tunisie [texte imprimé] / Mahdi Abdeljaouad, Auteur . - 2003 . - p. 36-59 :.
Langues : Français
in Petit X > 64 (2003) . - p. 36-59 :
Mots-clés : type de discours mathématique Tunisie arabe : langue mathématicien symbole bilatéralité Résumé : Le texte mathématique, transcription d'une langue hybride mélangeant la langue naturelle et une langue symbolique, continue à faire l'objet de recherches en didactiques des mathématiques. Une situation originale se présente lorsque la langue naturelle est la langue arabe et la langue symbolique est celle en usage chez tous les mathématiciens ; dans cette situation le sens de lecture et d'écriture n'est plus unique. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/64x3_1561017586554-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Comment "Salammbô" a influencé les archéologues / Olivier Lascar in Sciences et avenir (1949), 896 (10/2021)
[article]
Titre : Comment "Salammbô" a influencé les archéologues Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Lascar, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.82-84 Langues : Français Mots-clés : Flaubert, Gustave : 1821-1880 site archéologique Tunisie oeuvre littéraire Résumé : Retour sur l'influence de "Salammbô", un roman de Gustave Flaubert sur les fouilles archéologiques à Carthage après la parution du livre en 1862 : le succès obtenu ; le travail préparatoire mené par l'écrivain français ; l'engouement suscité et les erreurs commises par les archéologues ; l'exemple de la scène du Tophet.
in Sciences et avenir (1949) > 896 (10/2021) . - p.82-84[article] Comment "Salammbô" a influencé les archéologues [texte imprimé] / Olivier Lascar, Auteur . - 2021 . - p.82-84.
Langues : Français
in Sciences et avenir (1949) > 896 (10/2021) . - p.82-84
Mots-clés : Flaubert, Gustave : 1821-1880 site archéologique Tunisie oeuvre littéraire Résumé : Retour sur l'influence de "Salammbô", un roman de Gustave Flaubert sur les fouilles archéologiques à Carthage après la parution du livre en 1862 : le succès obtenu ; le travail préparatoire mené par l'écrivain français ; l'engouement suscité et les erreurs commises par les archéologues ; l'exemple de la scène du Tophet. Décrochage scolaire et conduites déviantes en contexte tunisien : le cas d'une population d'adolescents défavorisés / Sihem Mathlouthi Ben Larbi in Psychologie & Education (Dourdan), 2019-01 (03/2019)
[article]
Titre : Décrochage scolaire et conduites déviantes en contexte tunisien : le cas d'une population d'adolescents défavorisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Sihem Mathlouthi Ben Larbi, Auteur ; Nizar Fares, Auteur ; Abdelmajid Naceur, Auteur ; Wafa Dridi, Auteur ; Naima Hamouda, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 23-39 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adolescence décrochage scolaire milieu défavorisé conduite déviante jeune adolescent Tunisie Résumé : En Tunisie, la précocité de la rupture scolaire et son étendue dans les milieux sociaux défavorisés et à risque constitue une préoccupation majeure pour les acteurs du domaine de la protection de l'enfance. L'objectif de cette étude est de déterminer le profil psychosocial d'une population d'adolescents décrocheurs, d'identifier les types d'activités déviantes (les facteurs de risque. L'article s'appuie sur une revue de la littérature sociologique pour interroger la socialisation des décrocheurs et analyser la dimension d'exclusion liée à la déviance (conduites agressives, errances, consommation de produits illicites...). L'inscription dans la marginalité vient en réponse à l'exclusion comme tentative de restauration de l'estime de soi. L'article montre aussi l'évolution du concept de déviance en Tunisie avec les changements des normes sociales qui créent des écarts et fragilise les milieux défavorisés.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2019-01 (03/2019) . - p. 23-39[article] Décrochage scolaire et conduites déviantes en contexte tunisien : le cas d'une population d'adolescents défavorisés [texte imprimé] / Sihem Mathlouthi Ben Larbi, Auteur ; Nizar Fares, Auteur ; Abdelmajid Naceur, Auteur ; Wafa Dridi, Auteur ; Naima Hamouda, Auteur . - 2019 . - p. 23-39.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2019-01 (03/2019) . - p. 23-39
Mots-clés : adolescence décrochage scolaire milieu défavorisé conduite déviante jeune adolescent Tunisie Résumé : En Tunisie, la précocité de la rupture scolaire et son étendue dans les milieux sociaux défavorisés et à risque constitue une préoccupation majeure pour les acteurs du domaine de la protection de l'enfance. L'objectif de cette étude est de déterminer le profil psychosocial d'une population d'adolescents décrocheurs, d'identifier les types d'activités déviantes (les facteurs de risque. L'article s'appuie sur une revue de la littérature sociologique pour interroger la socialisation des décrocheurs et analyser la dimension d'exclusion liée à la déviance (conduites agressives, errances, consommation de produits illicites...). L'inscription dans la marginalité vient en réponse à l'exclusion comme tentative de restauration de l'estime de soi. L'article montre aussi l'évolution du concept de déviance en Tunisie avec les changements des normes sociales qui créent des écarts et fragilise les milieux défavorisés. Didactique de l'oral : articulation et harmonisation / Mokhtar Sahnoun in Le Français aujourd'hui, 154 (09/2006)
PermalinkL'école au Maghreb : crises et réformes à grande échelle in Cahiers pédagogiques (Revue), 458 (12/2007)
PermalinkÉducation et mondialisation en Tunisie / Ahmed Chabchoub in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 024 (12/1999)
PermalinkEnseignement du français et bilinguisme en Tunisie / Ahmed Ben Jemia in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 019 (09/1998)
PermalinkL'enseignement du français en Tunisie : un programme ambitieux de rénovation et de soutien / Mounira Hammami in Le Français aujourd'hui, 154 (09/2006)
Permalink