BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Cahiers pédagogiques (Revue) . 490Le temps d’apprendreMention de date : 06/2011 Paru le : 01/06/2011 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLe temps d'apprendre. 3, Le bon tempo des apprentissages : à la bonne heure de cours / Hélène Eveleigh in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011)
[article]
Titre : Le temps d'apprendre. 3, Le bon tempo des apprentissages : à la bonne heure de cours Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Eveleigh, Auteur ; Jacqueline Gérard, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.40-41 Langues : Français Mots-clés : rythme d'apprentissage pratique de classe formation des enseignants Résumé : Analyse, en 2011, des différents temps qui articulent l'heure de cours en France : les différentes étapes ; le rôle de l'enseignant, les conséquences de sa réflexion et de sa formation didactique et disciplinaire ; les différents gestes pédagogiques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011) . - p.40-41[article] Le temps d'apprendre. 3, Le bon tempo des apprentissages : à la bonne heure de cours [texte imprimé] / Hélène Eveleigh, Auteur ; Jacqueline Gérard, Auteur . - 2011 . - p.40-41.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011) . - p.40-41
Mots-clés : rythme d'apprentissage pratique de classe formation des enseignants Résumé : Analyse, en 2011, des différents temps qui articulent l'heure de cours en France : les différentes étapes ; le rôle de l'enseignant, les conséquences de sa réflexion et de sa formation didactique et disciplinaire ; les différents gestes pédagogiques. Le temps d'apprendre. 3, Le bon tempo des apprentissages : "on n'a pas le temps !" / Evelyne Charmeux in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011)
[article]
Titre : Le temps d'apprendre. 3, Le bon tempo des apprentissages : "on n'a pas le temps !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Charmeux, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.33-34 Langues : Français Mots-clés : programme d'enseignement rythmes scolaires Résumé : Analyse, en 2011, de la poursuite et de l'acquisition du programme d'enseignement dans une classe en France : sa définition, ses objectifs et les contraintes de temps.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011) . - p.33-34[article] Le temps d'apprendre. 3, Le bon tempo des apprentissages : "on n'a pas le temps !" [texte imprimé] / Evelyne Charmeux, Auteur . - 2011 . - p.33-34.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011) . - p.33-34
Mots-clés : programme d'enseignement rythmes scolaires Résumé : Analyse, en 2011, de la poursuite et de l'acquisition du programme d'enseignement dans une classe en France : sa définition, ses objectifs et les contraintes de temps. Le temps d'apprendre. 2, Organiser le temps de l'établissement : la confusion des temps d'aide / Françoise Ballay in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011)
[article]
Titre : Le temps d'apprendre. 2, Organiser le temps de l'établissement : la confusion des temps d'aide Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Ballay, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.30-31 Langues : Français Mots-clés : aide personnalisée rythmes scolaires enseignement élémentaire enseignement pré-élémentaire Résumé : Analyse, en 2011, des conséquences de la mise en place de l'aide personnalisée à l'école primaire et maternelle en France, depuis 2008 : des témoignages relevés par une rééducatrice psychopédagogue sur la mise en concurrence entre temps scolaire et temps à la maison, entre famille et école, entre enseignants et RASED et l'abandon d'anciennes pratiques pédagogiques et de travail d'équipe pourtant efficaces.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011) . - p.30-31[article] Le temps d'apprendre. 2, Organiser le temps de l'établissement : la confusion des temps d'aide [texte imprimé] / Françoise Ballay, Auteur . - 2011 . - p.30-31.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011) . - p.30-31
Mots-clés : aide personnalisée rythmes scolaires enseignement élémentaire enseignement pré-élémentaire Résumé : Analyse, en 2011, des conséquences de la mise en place de l'aide personnalisée à l'école primaire et maternelle en France, depuis 2008 : des témoignages relevés par une rééducatrice psychopédagogue sur la mise en concurrence entre temps scolaire et temps à la maison, entre famille et école, entre enseignants et RASED et l'abandon d'anciennes pratiques pédagogiques et de travail d'équipe pourtant efficaces. Le temps d'apprendre. 2, Organiser le temps de l'établissement : de l'heure de cours à la séance de pôle / Virginie Gillet in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011)
[article]
Titre : Le temps d'apprendre. 2, Organiser le temps de l'établissement : de l'heure de cours à la séance de pôle Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Gillet, Auteur ; Emmanuel Rouault, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.29-30 Langues : Français Mots-clés : interdisciplinarité rythmes scolaires Résumé : Compte rendu d'une expérimentation de pôles interdisciplinaires dans un collège, en France, pour organiser différemment les temps d'apprentissage dans la journée de l'élève : l'organisation pratique et disciplinaire ; la réaction des élèves ; l'évaluation du dispositif par les enseignants ; les différentes contraintes.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011) . - p.29-30[article] Le temps d'apprendre. 2, Organiser le temps de l'établissement : de l'heure de cours à la séance de pôle [texte imprimé] / Virginie Gillet, Auteur ; Emmanuel Rouault, Auteur . - 2011 . - p.29-30.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011) . - p.29-30
Mots-clés : interdisciplinarité rythmes scolaires Résumé : Compte rendu d'une expérimentation de pôles interdisciplinaires dans un collège, en France, pour organiser différemment les temps d'apprentissage dans la journée de l'élève : l'organisation pratique et disciplinaire ; la réaction des élèves ; l'évaluation du dispositif par les enseignants ; les différentes contraintes. Le temps d'apprendre. 2, Organiser le temps de l'établissement : les temps différents du CDI / Daniel Bersweiler in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011)
[article]
Titre : Le temps d'apprendre. 2, Organiser le temps de l'établissement : les temps différents du CDI Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Bersweiler, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.27-28 Langues : Français Mots-clés : rythmes scolaires CDI (centre de documentation et d’information) Résumé : Présentation, en 2011, de modalités différentes d'investissement du temps scolaire au centre de documentation et d'information (CDI), en France : la mise en place de projets sur des temps divergents et variés, la diversité des activités et des motivations.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011) . - p.27-28[article] Le temps d'apprendre. 2, Organiser le temps de l'établissement : les temps différents du CDI [texte imprimé] / Daniel Bersweiler, Auteur . - 2011 . - p.27-28.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011) . - p.27-28
Mots-clés : rythmes scolaires CDI (centre de documentation et d’information) Résumé : Présentation, en 2011, de modalités différentes d'investissement du temps scolaire au centre de documentation et d'information (CDI), en France : la mise en place de projets sur des temps divergents et variés, la diversité des activités et des motivations. Le temps d'apprendre. 2, Organiser le temps de l'établissement : penser plutôt que subir les emplois du temps / Pierre-Jean Marty in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011)
[article]
Titre : Le temps d'apprendre. 2, Organiser le temps de l'établissement : penser plutôt que subir les emplois du temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Jean Marty, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.25-26 Langues : Français Mots-clés : rythmes scolaires rythme d'apprentissage Résumé : Compte rendu, en 2011, de l'organisation du temps scolaire dans le collège expérimental Clisthène en France : l'accueil des élèves ; la prise en compte des rythmes d'apprentissage et de fatigue des élèves ; le partage entre temps de cours d'ateliers et d'aide au travail dans la journée ; le rôle du décloisonnement disciplinaire ; l'organisation dans l'année.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011) . - p.25-26[article] Le temps d'apprendre. 2, Organiser le temps de l'établissement : penser plutôt que subir les emplois du temps [texte imprimé] / Pierre-Jean Marty, Auteur . - 2011 . - p.25-26.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011) . - p.25-26
Mots-clés : rythmes scolaires rythme d'apprentissage Résumé : Compte rendu, en 2011, de l'organisation du temps scolaire dans le collège expérimental Clisthène en France : l'accueil des élèves ; la prise en compte des rythmes d'apprentissage et de fatigue des élèves ; le partage entre temps de cours d'ateliers et d'aide au travail dans la journée ; le rôle du décloisonnement disciplinaire ; l'organisation dans l'année. Le temps d'apprendre. 1, Le temps de l'école, le temps de vivre : a-t-on, un jour, le temps d'apprendre ? / Pierre-Philippe Bugnard in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011)
[article]
Titre : Le temps d'apprendre. 1, Le temps de l'école, le temps de vivre : a-t-on, un jour, le temps d'apprendre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Philippe Bugnard, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.23-24 Langues : Français Mots-clés : rythmes scolaires période moderne et contemporaine Résumé : Retour, en 2011, sur l'emploi des temps à l'école à l'époque moderne en France : les influences de la religion, le rôle de la classe, les rapports entre temps d'apprentissage et d'étude. La multiplication des matières enseignées au 19e siècle et ses conséquences.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011) . - p.23-24[article] Le temps d'apprendre. 1, Le temps de l'école, le temps de vivre : a-t-on, un jour, le temps d'apprendre ? [texte imprimé] / Pierre-Philippe Bugnard, Auteur . - 2011 . - p.23-24.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011) . - p.23-24
Mots-clés : rythmes scolaires période moderne et contemporaine Résumé : Retour, en 2011, sur l'emploi des temps à l'école à l'époque moderne en France : les influences de la religion, le rôle de la classe, les rapports entre temps d'apprentissage et d'étude. La multiplication des matières enseignées au 19e siècle et ses conséquences. Le temps d'apprendre. 1, Le temps de l'école, le temps de vivre : une zone d'ombre des inégalités scolaires / Pierre Périer in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011)
[article]
Titre : Le temps d'apprendre. 1, Le temps de l'école, le temps de vivre : une zone d'ombre des inégalités scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Périer, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.22-23 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : rythmes scolaires vie familiale Résumé : Réflexion d'un spécialiste en sciences de l'éducation, sur les inégalités en France, chez les élèves face au rapport au temps : les apprentissages et les pratiques en famille, les attendus de l'école, les tensions avec le temps scolaire.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011) . - p.22-23[article] Le temps d'apprendre. 1, Le temps de l'école, le temps de vivre : une zone d'ombre des inégalités scolaires [texte imprimé] / Pierre Périer, Auteur . - 2011 . - p.22-23.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011) . - p.22-23
Mots-clés : rythmes scolaires vie familiale Résumé : Réflexion d'un spécialiste en sciences de l'éducation, sur les inégalités en France, chez les élèves face au rapport au temps : les apprentissages et les pratiques en famille, les attendus de l'école, les tensions avec le temps scolaire. Le temps d'apprendre. 1, Le temps de l'école, le temps de vivre : en Finlande : un temps mesuré / Leena Krokfors in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011)
[article]
Titre : Le temps d'apprendre. 1, Le temps de l'école, le temps de vivre : en Finlande : un temps mesuré Type de document : texte imprimé Auteurs : Leena Krokfors, Personne interviewée ; Päivi Sihvonen, Intervieweur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.20-21 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : rythmes scolaires Finlande Résumé : Entretien, en 2011, sur l'organisation du temps scolaire en Finlande : l'entrée dans la scolarité, le système d'éducation préscolaire, le nombre et la distribution des cours, les rythmes d'apprentissages, les devoirs à la maison.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011) . - p.20-21[article] Le temps d'apprendre. 1, Le temps de l'école, le temps de vivre : en Finlande : un temps mesuré [texte imprimé] / Leena Krokfors, Personne interviewée ; Päivi Sihvonen, Intervieweur . - 2011 . - p.20-21.
Webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011) . - p.20-21
Mots-clés : rythmes scolaires Finlande Résumé : Entretien, en 2011, sur l'organisation du temps scolaire en Finlande : l'entrée dans la scolarité, le système d'éducation préscolaire, le nombre et la distribution des cours, les rythmes d'apprentissages, les devoirs à la maison. Le temps d'apprendre. 1, Le temps de l'école, le temps de vivre : aménager le temps des enfants dans la ville / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011)
[article]
Titre : Le temps d'apprendre. 1, Le temps de l'école, le temps de vivre : aménager le temps des enfants dans la ville Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.18-19 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : rythmes scolaires administration communale Résumé : Présentation, en 2011, de la réflexion de plusieurs municipalités sur l'organisation du temps de l'enfant en dehors du temps scolaire en France : l'accueil des enfants le matin et le soir à l'école primaire, la pose méridienne, l'organisation de temps d'animation, le développement de pratiques culturelles, les conséquences de la semaine de quatre jours sur les expérimentations.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011) . - p.18-19[article] Le temps d'apprendre. 1, Le temps de l'école, le temps de vivre : aménager le temps des enfants dans la ville [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2011 . - p.18-19.
Webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011) . - p.18-19
Mots-clés : rythmes scolaires administration communale Résumé : Présentation, en 2011, de la réflexion de plusieurs municipalités sur l'organisation du temps de l'enfant en dehors du temps scolaire en France : l'accueil des enfants le matin et le soir à l'école primaire, la pose méridienne, l'organisation de temps d'animation, le développement de pratiques culturelles, les conséquences de la semaine de quatre jours sur les expérimentations. Le temps d'apprendre. 1, Le temps de l'école, le temps de vivre : en finir avec le taylorisme scolaire / Pierre Waaub in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011)
[article]
Titre : Le temps d'apprendre. 1, Le temps de l'école, le temps de vivre : en finir avec le taylorisme scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Waaub, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.16-17 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : rythmes scolaires enseignant du secondaire Résumé : Point, en 2011, sur le modèle taylorien de l'organisation du temps scolaire en France et en Belgique : une mise en concurrence généralisée ; les conséquences pour les élèves en difficulté ; les éléments de taylorisation dans le travail de l'enseignant ; la nécessité d'une nouvelle conception du travail d'enseignant.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011) . - p.16-17[article] Le temps d'apprendre. 1, Le temps de l'école, le temps de vivre : en finir avec le taylorisme scolaire [texte imprimé] / Pierre Waaub, Auteur . - 2011 . - p.16-17.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011) . - p.16-17
Mots-clés : rythmes scolaires enseignant du secondaire Résumé : Point, en 2011, sur le modèle taylorien de l'organisation du temps scolaire en France et en Belgique : une mise en concurrence généralisée ; les conséquences pour les élèves en difficulté ; les éléments de taylorisation dans le travail de l'enseignant ; la nécessité d'une nouvelle conception du travail d'enseignant. Le temps d'apprendre. 1, Le temps de l'école, le temps de vivre : les cycles multiâges / Patrick Clerc in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011)
[article]
Titre : Le temps d'apprendre. 1, Le temps de l'école, le temps de vivre : les cycles multiâges Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Clerc, Auteur ; Florian Degrain, Auteur ; Rémi Guyot, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.14-16 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : rythmes scolaires classe unique Résumé : Présentation, en 2011, de l'organisation en classes multiâges d'une école primaire en France, et de ses conséquences dans les apprentissages : démarches d'apprentissage et décloisonnement, contrats et différenciation pédagogiques, projet et temps de travail personnels, fichiers autonomes et programmes, relations et entraide entre élèves. Encadrés : comment suivre les acquisitions de compétences ; schéma des temps d'apprentissage articulés.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011) . - p.14-16[article] Le temps d'apprendre. 1, Le temps de l'école, le temps de vivre : les cycles multiâges [texte imprimé] / Patrick Clerc, Auteur ; Florian Degrain, Auteur ; Rémi Guyot, Auteur . - 2011 . - p.14-16.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011) . - p.14-16
Mots-clés : rythmes scolaires classe unique Résumé : Présentation, en 2011, de l'organisation en classes multiâges d'une école primaire en France, et de ses conséquences dans les apprentissages : démarches d'apprentissage et décloisonnement, contrats et différenciation pédagogiques, projet et temps de travail personnels, fichiers autonomes et programmes, relations et entraide entre élèves. Encadrés : comment suivre les acquisitions de compétences ; schéma des temps d'apprentissage articulés. Le temps d'apprendre. 1, Le temps de l'école, le temps de vivre : au-delà de l'année scolaire / Françoise Clerc in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011)
[article]
Titre : Le temps d'apprendre. 1, Le temps de l'école, le temps de vivre : au-delà de l'année scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Clerc, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.12-13 Langues : Français Mots-clés : rythmes scolaires organisation de l'enseignement Résumé : Le point, en 2011, sur les cycles, les parcours, l'accompagnement et le temps scolaire en France : l'organisation scolaire par niveau d'enseignement, les classes d'âge et leurs conséquences ; les possibilités de parcours différenciés ; les continuités entre école primaire, collège et lycée ; les différents enjeux de l'accompagnement personnalisé.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011) . - p.12-13[article] Le temps d'apprendre. 1, Le temps de l'école, le temps de vivre : au-delà de l'année scolaire [texte imprimé] / Françoise Clerc, Auteur . - 2011 . - p.12-13.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011) . - p.12-13
Mots-clés : rythmes scolaires organisation de l'enseignement Résumé : Le point, en 2011, sur les cycles, les parcours, l'accompagnement et le temps scolaire en France : l'organisation scolaire par niveau d'enseignement, les classes d'âge et leurs conséquences ; les possibilités de parcours différenciés ; les continuités entre école primaire, collège et lycée ; les différents enjeux de l'accompagnement personnalisé. Le temps d'apprendre in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011)
[article]
Titre : Le temps d'apprendre Type de document : texte imprimé Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.10-53 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : rythmes scolaires rythme d'apprentissage temps Résumé : Dossier, en 2011, sur les rythmes scolaires et l'apprentissage du temps à l'école en France : les enjeux sociaux pour l'enfant ; l'organisation dans l'établissement scolaire ; les conséquences sur l'enseignement et les apprentissages ; les difficultés des élèves pour appréhender le temps et les réponses didactiques et pédagogiques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011) . - p.10-53[article] Le temps d'apprendre [texte imprimé] . - 2011 . - p.10-53.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011) . - p.10-53
Mots-clés : rythmes scolaires rythme d'apprentissage temps Résumé : Dossier, en 2011, sur les rythmes scolaires et l'apprentissage du temps à l'école en France : les enjeux sociaux pour l'enfant ; l'organisation dans l'établissement scolaire ; les conséquences sur l'enseignement et les apprentissages ; les difficultés des élèves pour appréhender le temps et les réponses didactiques et pédagogiques. Entre littérature et cinéma / Dominique Cantillon in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011)
[article]
Titre : Entre littérature et cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Cantillon, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.62-63 Langues : Français Mots-clés : lecture analytique conte oeuvre cinématographique enseignement élémentaire Résumé : Accéder à la culture de l'écrit par l'apprentissage du cinéma : l'exemple du travail d'une classe de CE2 sur la comparaison entre récit écrit et récit filmique dans l'analyse de "Blanche Neige", la construction de l'histoire, l'élaboration d'un personnage, les débats entre élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011) . - p.62-63[article] Entre littérature et cinéma [texte imprimé] / Dominique Cantillon, Auteur . - 2011 . - p.62-63.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011) . - p.62-63
Mots-clés : lecture analytique conte oeuvre cinématographique enseignement élémentaire Résumé : Accéder à la culture de l'écrit par l'apprentissage du cinéma : l'exemple du travail d'une classe de CE2 sur la comparaison entre récit écrit et récit filmique dans l'analyse de "Blanche Neige", la construction de l'histoire, l'élaboration d'un personnage, les débats entre élèves. Cas d'école : réagir à une agression / Dominique Natanson in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011)
[article]
Titre : Cas d'école : réagir à une agression Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Natanson, Auteur ; Michèle Amiel, Auteur ; Nicole Priou, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.60-61 Langues : Français Mots-clés : relation enseignant-apprenant vie scolaire Résumé : Comment réagir, quand on est enseignant en France, en 2011, à une agression verbale d'élève : comment interpréter l'agression ? Comment y remédier ? Qui faire intervenir ?.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011) . - p.60-61[article] Cas d'école : réagir à une agression [texte imprimé] / Dominique Natanson, Auteur ; Michèle Amiel, Auteur ; Nicole Priou, Auteur . - 2011 . - p.60-61.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011) . - p.60-61
Mots-clés : relation enseignant-apprenant vie scolaire Résumé : Comment réagir, quand on est enseignant en France, en 2011, à une agression verbale d'élève : comment interpréter l'agression ? Comment y remédier ? Qui faire intervenir ?. Accueil des enfants handicapés : le métier enseignant bousculé / Mohamed Lamine Ben Abderrahman in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011)
[article]
Titre : Accueil des enfants handicapés : le métier enseignant bousculé Type de document : texte imprimé Auteurs : Mohamed Lamine Ben Abderrahman, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.64-65 Langues : Français Mots-clés : intégration scolaire des enfants handicapés Tunisie Résumé : Présentation, en 2011, de la mise en place, en Tunisie, depuis 2002, de la scolarisation d'enfants porteurs de handicap en classe traditionnelle : les difficultés rencontrées par les enseignants, la remise en cause d'une professionnalisation, les conséquences pour les élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011) . - p.64-65[article] Accueil des enfants handicapés : le métier enseignant bousculé [texte imprimé] / Mohamed Lamine Ben Abderrahman, Auteur . - 2011 . - p.64-65.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011) . - p.64-65
Mots-clés : intégration scolaire des enfants handicapés Tunisie Résumé : Présentation, en 2011, de la mise en place, en Tunisie, depuis 2002, de la scolarisation d'enfants porteurs de handicap en classe traditionnelle : les difficultés rencontrées par les enseignants, la remise en cause d'une professionnalisation, les conséquences pour les élèves. Le temps d'apprendre. 3, Le bon tempo des apprentissages : choisir le bon braquet / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011)
[article]
Titre : Le temps d'apprendre. 3, Le bon tempo des apprentissages : choisir le bon braquet Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.32-33 Langues : Français Mots-clés : rythmes scolaires rythme d'apprentissage Résumé : Analyse, en 2011, des modulations du temps dans l'enseignement suivant l'activité ou l'étape du travail en classe, en France : la prise en compte des temps d'apprentissage de l'élève, du rythme du groupe ou de l'individu et de la nature des activités pédagogiques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011) . - p.32-33[article] Le temps d'apprendre. 3, Le bon tempo des apprentissages : choisir le bon braquet [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2011 . - p.32-33.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011) . - p.32-33
Mots-clés : rythmes scolaires rythme d'apprentissage Résumé : Analyse, en 2011, des modulations du temps dans l'enseignement suivant l'activité ou l'étape du travail en classe, en France : la prise en compte des temps d'apprentissage de l'élève, du rythme du groupe ou de l'individu et de la nature des activités pédagogiques. Un service public d'éducation à construire / Philippe Meirieu in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011)
[article]
Titre : Un service public d'éducation à construire Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.2-4 Langues : Français Mots-clés : politique de l'éducation Résumé : Entretien, en 2011, avec Philippe Meirieu, chercheur en sciences de l'éducation, sur la situation du service public d'éducation en France : les conséquences du libéralisme et des directives sur l'évaluation ; la caporalisation des enseignants ; les propositions pour un projet d'éducation global.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011) . - p.2-4[article] Un service public d'éducation à construire [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur . - 2011 . - p.2-4.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011) . - p.2-4
Mots-clés : politique de l'éducation Résumé : Entretien, en 2011, avec Philippe Meirieu, chercheur en sciences de l'éducation, sur la situation du service public d'éducation en France : les conséquences du libéralisme et des directives sur l'évaluation ; la caporalisation des enseignants ; les propositions pour un projet d'éducation global. Le temps d'apprendre. 4, Apprendre le temps : se repérer dans le quotidien / Alain Colsoul in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011)
[article]
Titre : Le temps d'apprendre. 4, Apprendre le temps : se repérer dans le quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Colsoul, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.44-45 Langues : Français Mots-clés : rythme d'apprentissage temps enseignement pré-élémentaire Résumé : Le point, en 2011, sur les problèmes soulevés, en France, par le repérage dans le temps par les jeunes enfants d'école maternelle : la perception sensorielle du temps des élèves ; les recherches de solutions didactiques et pédagogiques ; la construction des notions d'évolution et de transformation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011) . - p.44-45[article] Le temps d'apprendre. 4, Apprendre le temps : se repérer dans le quotidien [texte imprimé] / Alain Colsoul, Auteur . - 2011 . - p.44-45.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011) . - p.44-45
Mots-clés : rythme d'apprentissage temps enseignement pré-élémentaire Résumé : Le point, en 2011, sur les problèmes soulevés, en France, par le repérage dans le temps par les jeunes enfants d'école maternelle : la perception sensorielle du temps des élèves ; les recherches de solutions didactiques et pédagogiques ; la construction des notions d'évolution et de transformation. Le temps d'apprendre. 4, Apprendre le temps : du temps de l'enfant au temps de l'élève / Corinne Brisbart in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011)
[article]
Titre : Le temps d'apprendre. 4, Apprendre le temps : du temps de l'enfant au temps de l'élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Brisbart, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.46-47 Langues : Français Mots-clés : rythme d'apprentissage temps enseignement pré-élémentaire Résumé : Comment aider les élèves de classe maternelle, en France, à construire le temps : calendriers, chronologies, textes et activités littéraires.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011) . - p.46-47[article] Le temps d'apprendre. 4, Apprendre le temps : du temps de l'enfant au temps de l'élève [texte imprimé] / Corinne Brisbart, Auteur . - 2011 . - p.46-47.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011) . - p.46-47
Mots-clés : rythme d'apprentissage temps enseignement pré-élémentaire Résumé : Comment aider les élèves de classe maternelle, en France, à construire le temps : calendriers, chronologies, textes et activités littéraires. Le temps d'apprendre. 4, Apprendre le temps : de la souplesse pour les élèves "déficients légers" / Nicole Piganeau in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011)
[article]
Titre : Le temps d'apprendre. 4, Apprendre le temps : de la souplesse pour les élèves "déficients légers" Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Piganeau, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.51-52 Langues : Français Mots-clés : temps rythme d'apprentissage handicap mental Résumé : Le point en France, en 2011, sur les rythmes et temps d'apprentissage des élèves déficients légers d'ULIS (unités localisées pour l'inclusion scolaire) : apprendre la distanciation et le travail en autonomie, travailler l'évocation et la compréhension.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011) . - p.51-52[article] Le temps d'apprendre. 4, Apprendre le temps : de la souplesse pour les élèves "déficients légers" [texte imprimé] / Nicole Piganeau, Auteur . - 2011 . - p.51-52.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011) . - p.51-52
Mots-clés : temps rythme d'apprentissage handicap mental Résumé : Le point en France, en 2011, sur les rythmes et temps d'apprentissage des élèves déficients légers d'ULIS (unités localisées pour l'inclusion scolaire) : apprendre la distanciation et le travail en autonomie, travailler l'évocation et la compréhension. Le temps d'apprendre. 4, Apprendre le temps : de la profondeur des temps historiques / Yannick Mével in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011)
[article]
Titre : Le temps d'apprendre. 4, Apprendre le temps : de la profondeur des temps historiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Mével, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.47-48 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : temps enseignement de l'histoire géographie Résumé : Analyse, en 2011, de l'apprentissage du temps par les élèves dans l'enseignement secondaire en France : les problèmes pédagogiques et didactiques soulevés par l'enseignement de l'histoire, les relations des jeunes au temps et à l'histoire et comment les aider à construire un rapport au temps.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011) . - p.47-48[article] Le temps d'apprendre. 4, Apprendre le temps : de la profondeur des temps historiques [texte imprimé] / Yannick Mével, Auteur . - 2011 . - p.47-48.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011) . - p.47-48
Mots-clés : temps enseignement de l'histoire géographie Résumé : Analyse, en 2011, de l'apprentissage du temps par les élèves dans l'enseignement secondaire en France : les problèmes pédagogiques et didactiques soulevés par l'enseignement de l'histoire, les relations des jeunes au temps et à l'histoire et comment les aider à construire un rapport au temps. Le temps d'apprendre. 4, Apprendre le temps : autisme : un monde qui va trop vite / Gérard Mercuriali in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011)
[article]
Titre : Le temps d'apprendre. 4, Apprendre le temps : autisme : un monde qui va trop vite Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Mercuriali, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.49-50 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : temps rythme d'apprentissage autisme Résumé : Le point en France, en 2011, sur les difficultés à appréhender le temps des jeunes autistes : l'organisation du temps, les différentes perceptions et la place des émotions, les dispositifs pédagogiques possibles.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011) . - p.49-50[article] Le temps d'apprendre. 4, Apprendre le temps : autisme : un monde qui va trop vite [texte imprimé] / Gérard Mercuriali, Auteur . - 2011 . - p.49-50.
Webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011) . - p.49-50
Mots-clés : temps rythme d'apprentissage autisme Résumé : Le point en France, en 2011, sur les difficultés à appréhender le temps des jeunes autistes : l'organisation du temps, les différentes perceptions et la place des émotions, les dispositifs pédagogiques possibles. Le temps d'apprendre. 4, Apprendre le temps : à l'ère de l'urgent / Jean-Pierre Boutinet in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011)
[article]
Titre : Le temps d'apprendre. 4, Apprendre le temps : à l'ère de l'urgent Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Boutinet, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.42-43 Langues : Français Mots-clés : rythme d'apprentissage temps Résumé : Analyse, en 2011, des relations entre temps et apprentissage des élèves en France : les conséquences sur les apprentissages du rapport au temps dans la société moderne et de l'immédiateté ; l'organisation de temporalités d'apprentissage ; la place de l'apprentissage massé et de la formation continue.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011) . - p.42-43[article] Le temps d'apprendre. 4, Apprendre le temps : à l'ère de l'urgent [texte imprimé] / Jean-Pierre Boutinet, Auteur . - 2011 . - p.42-43.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011) . - p.42-43
Mots-clés : rythme d'apprentissage temps Résumé : Analyse, en 2011, des relations entre temps et apprentissage des élèves en France : les conséquences sur les apprentissages du rapport au temps dans la société moderne et de l'immédiateté ; l'organisation de temporalités d'apprentissage ; la place de l'apprentissage massé et de la formation continue. Le temps d'apprendre. 3, Le bon tempo des apprentissages : l'emboîtement plutôt que la succession des temps / Yannick Mével in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011)
[article]
Titre : Le temps d'apprendre. 3, Le bon tempo des apprentissages : l'emboîtement plutôt que la succession des temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Mével, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.37-38 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : rythme d'apprentissage démarche didactique Résumé : Comment inscrire dans la vie quotidienne de la classe une tâche d'apprentissage et en faire comprendre le sens à chacun des élèves : l'exemple en France, en 2011, de l'identification d'un document en histoire (auteur, nature, date, interlocuteur).
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011) . - p.37-38[article] Le temps d'apprendre. 3, Le bon tempo des apprentissages : l'emboîtement plutôt que la succession des temps [texte imprimé] / Yannick Mével, Auteur . - 2011 . - p.37-38.
Webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011) . - p.37-38
Mots-clés : rythme d'apprentissage démarche didactique Résumé : Comment inscrire dans la vie quotidienne de la classe une tâche d'apprentissage et en faire comprendre le sens à chacun des élèves : l'exemple en France, en 2011, de l'identification d'un document en histoire (auteur, nature, date, interlocuteur). Le temps d'apprendre. 3, Le bon tempo des apprentissages : de l'initiation à la maîtrise / Stéphane Hoeben in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011)
[article]
Titre : Le temps d'apprendre. 3, Le bon tempo des apprentissages : de l'initiation à la maîtrise Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Hoeben, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.39 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : rythmes scolaires rythme d'apprentissage Belgique Résumé : Présentation, en 2011, du modèle de gestion de classe du réseau catholique de la Communauté française de Belgique : les différents axes, la prise en compte des rythmes de l'enfant et de la classe.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011) . - p.39[article] Le temps d'apprendre. 3, Le bon tempo des apprentissages : de l'initiation à la maîtrise [texte imprimé] / Stéphane Hoeben, Auteur . - 2011 . - p.39.
Webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011) . - p.39
Mots-clés : rythmes scolaires rythme d'apprentissage Belgique Résumé : Présentation, en 2011, du modèle de gestion de classe du réseau catholique de la Communauté française de Belgique : les différents axes, la prise en compte des rythmes de l'enfant et de la classe. Le temps d'apprendre. 3, Le bon tempo des apprentissages : des histoires singulières / Hubert Montagner in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011)
[article]
Titre : Le temps d'apprendre. 3, Le bon tempo des apprentissages : des histoires singulières Type de document : texte imprimé Auteurs : Hubert Montagner, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.35-36 Langues : Français Mots-clés : rythmes scolaires rythme d'apprentissage Résumé : Le point en France, en 2011, sur le rythme des apprentissages à l'école, chez l'enfant : les apprentissages latents ; les rythmes de développement ; les obstacles aux apprentissages ; l'entrée dans les apprentissages ; la part des rythmes biologiques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011) . - p.35-36[article] Le temps d'apprendre. 3, Le bon tempo des apprentissages : des histoires singulières [texte imprimé] / Hubert Montagner, Auteur . - 2011 . - p.35-36.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011) . - p.35-36
Mots-clés : rythmes scolaires rythme d'apprentissage Résumé : Le point en France, en 2011, sur le rythme des apprentissages à l'école, chez l'enfant : les apprentissages latents ; les rythmes de développement ; les obstacles aux apprentissages ; l'entrée dans les apprentissages ; la part des rythmes biologiques.