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Autonomie versus autorité : idéal éducatif ou nouvelle forme de domination ? / Pierre Périer in Recherches en éducation, N°20 (10/2014)
[article]
Titre : Autonomie versus autorité : idéal éducatif ou nouvelle forme de domination ? Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Périer, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 42-51 Langues : Français Mots-clés : autonomie domination autorité Résumé : L'article présente l'autonomie chez l'enfant en tant que norme qui a modifié les processus d'apprentissage et rapports de pouvoir dans la classe. La soumission des élèves à l'autorité du maître recule. Mais l'article pointe aussi un point : l'apprentissage de l'autonomie nécessite des conditions socialement définies, de sorte que l’idéal d’émancipation qu’elle symbolise pourrait dissimuler les rapports de domination qu’elle perpétue sous d’autres formes. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/8093 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°20 (10/2014) . - p. 42-51[article] Autonomie versus autorité : idéal éducatif ou nouvelle forme de domination ? [document électronique] / Pierre Périer, Auteur . - 2014 . - p. 42-51.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°20 (10/2014) . - p. 42-51
Mots-clés : autonomie domination autorité Résumé : L'article présente l'autonomie chez l'enfant en tant que norme qui a modifié les processus d'apprentissage et rapports de pouvoir dans la classe. La soumission des élèves à l'autorité du maître recule. Mais l'article pointe aussi un point : l'apprentissage de l'autonomie nécessite des conditions socialement définies, de sorte que l’idéal d’émancipation qu’elle symbolise pourrait dissimuler les rapports de domination qu’elle perpétue sous d’autres formes. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/8093 Format de la ressource électronique : Texte intégral La classe des débuts et ses épreuves : prolégomènes au processus de professionnalisation / Michel Fabre in Recherches en éducation, N°8 (01/2010)
[article]
Titre : La classe des débuts et ses épreuves : prolégomènes au processus de professionnalisation Type de document : document électronique Auteurs : Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Périer, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 63-72 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants professionnalisation profession d’enseignant enseignement secondaire Résumé : L'objet de cet article porte sur l'analyse des premiers moments et tournants vécus par les professeurs stagiaires du secondaire à leur entrée dans le processus de professionnalisation, c'est-à-dire en responsabilité face à une classe. L'imprévisibilité et la contingence des situations d'enseignement éloignées des rôles anticipés engendrent des épreuves sous la forme de négociations, de révisions ou de deuils que les enseignants tentent, avec une réussite inégale, de surmonter. Dans la perspective de ce texte, les débuts dans le métier préfigurent, par leur diversité même, un processus d'individualisation où les subjectivités sont plus fortement engagées, sollicitées et éprouvées. Etroitement chevillées au travail des acteurs sur eux-mêmes, les trajectoires de professionnalisation naissantes n'en restent pas moins une production collective dont on interrogera le modèle d'enseignant qu'elle dessine en pointillé. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4478 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°8 (01/2010) . - p. 63-72[article] La classe des débuts et ses épreuves : prolégomènes au processus de professionnalisation [document électronique] / Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Périer, Auteur . - 2010 . - p. 63-72.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°8 (01/2010) . - p. 63-72
Mots-clés : formation des enseignants professionnalisation profession d’enseignant enseignement secondaire Résumé : L'objet de cet article porte sur l'analyse des premiers moments et tournants vécus par les professeurs stagiaires du secondaire à leur entrée dans le processus de professionnalisation, c'est-à-dire en responsabilité face à une classe. L'imprévisibilité et la contingence des situations d'enseignement éloignées des rôles anticipés engendrent des épreuves sous la forme de négociations, de révisions ou de deuils que les enseignants tentent, avec une réussite inégale, de surmonter. Dans la perspective de ce texte, les débuts dans le métier préfigurent, par leur diversité même, un processus d'individualisation où les subjectivités sont plus fortement engagées, sollicitées et éprouvées. Etroitement chevillées au travail des acteurs sur eux-mêmes, les trajectoires de professionnalisation naissantes n'en restent pas moins une production collective dont on interrogera le modèle d'enseignant qu'elle dessine en pointillé. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4478 Format de la ressource électronique : Texte intégral Une crise des vocations ? Accès au métier et socialisation professionnelle des enseignants du secondaire / Pierre Périer in Revue française de pédagogie (Paris), 147 (04/2004)
[article]
Titre : Une crise des vocations ? Accès au métier et socialisation professionnelle des enseignants du secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Périer, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 79-90 Langues : Français Mots-clés : choix vocation motivation enseignant du secondaire métier Résumé : Les préoccupations relatives au problème, récurrent, du recrutement des professeurs du secondaire posent, plus profondément, les questions des modes d’accès à la fonction et du sens de l’engagement dans l’enseignement. Par delà les changements de conditions et formes d’exercice du métier, la vocation continue d’être invoquée par les représentants des institutions, les médias et une partie des professionnels pour rendre compte des raisons de choix ou de désaffection pour un métier appréhendé sur le mode du dévouement et du destin. Or, l’exploitation secondaire d’une enquête effectuée par questionnaire auprès d’un échantillon représentatif de près de 1000 professeurs des collèges et lycées montre, d’une part, la diversité des modes et motivations d’accès à la fonction et, d’autre part, les effets d’une socialisation professionnelle qui conduit les enseignants à composer, à différentes étapes de leur carrière, avec les réalités qu’ils découvrent. Celles-ci les contraignent alors, de façon acceptée ou résignée, à redéfinir leur identité professionnelle et à reconsidérer les raisons de "choix" du métier. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2004_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 147 (04/2004) . - p. 79-90[article] Une crise des vocations ? Accès au métier et socialisation professionnelle des enseignants du secondaire [texte imprimé] / Pierre Périer, Auteur . - 2004 . - p. 79-90.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 147 (04/2004) . - p. 79-90
Mots-clés : choix vocation motivation enseignant du secondaire métier Résumé : Les préoccupations relatives au problème, récurrent, du recrutement des professeurs du secondaire posent, plus profondément, les questions des modes d’accès à la fonction et du sens de l’engagement dans l’enseignement. Par delà les changements de conditions et formes d’exercice du métier, la vocation continue d’être invoquée par les représentants des institutions, les médias et une partie des professionnels pour rendre compte des raisons de choix ou de désaffection pour un métier appréhendé sur le mode du dévouement et du destin. Or, l’exploitation secondaire d’une enquête effectuée par questionnaire auprès d’un échantillon représentatif de près de 1000 professeurs des collèges et lycées montre, d’une part, la diversité des modes et motivations d’accès à la fonction et, d’autre part, les effets d’une socialisation professionnelle qui conduit les enseignants à composer, à différentes étapes de leur carrière, avec les réalités qu’ils découvrent. Celles-ci les contraignent alors, de façon acceptée ou résignée, à redéfinir leur identité professionnelle et à reconsidérer les raisons de "choix" du métier. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2004_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Dimensions et construction de la reconnaissance chez les enseignants du second degré / Pascal Guibert in Education et formations, 101 (11/2020)
[article]
Titre : Dimensions et construction de la reconnaissance chez les enseignants du second degré Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Guibert, Auteur ; Pierre Périer, Auteur ; Alice Le Coz, Auteur ; Maleyrot, Éric, Auteur ; Sébastien Urbanski, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 299-321 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : reconnaissance professionnelle enseignant du secondaire sentiment Résumé : En France, le manque de considération accordé au métier d’enseignant est plus fortement ressenti qu’ailleurs en Europe : seuls 7 % des professeurs français (au niveau collège) estiment que leur profession est appréciée dans la société contre 27 % en moyenne dans les pays de l’OCDE (OCDE, 2019 ; Charpentier & Solnon, 2019). À partir de l’exploitation d’une enquête par questionnaire auprès de 2 203 enseignants du second degré dans six académies, l’analyse différencie la reconnaissance pour soi et pour autrui. Elle s’attache ensuite à la construction de la reconnaissance dans le contexte de l’établissement, et utilise la notion de configuration pour montrer que l’établissement fonctionne comme une matrice où s’inscrivent – ou non – plusieurs formes de reconnaissance.
in Education et formations > 101 (11/2020) . - p. 299-321[article] Dimensions et construction de la reconnaissance chez les enseignants du second degré [texte imprimé] / Pascal Guibert, Auteur ; Pierre Périer, Auteur ; Alice Le Coz, Auteur ; Maleyrot, Éric, Auteur ; Sébastien Urbanski, Auteur . - 2020 . - p. 299-321.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Education et formations > 101 (11/2020) . - p. 299-321
Mots-clés : reconnaissance professionnelle enseignant du secondaire sentiment Résumé : En France, le manque de considération accordé au métier d’enseignant est plus fortement ressenti qu’ailleurs en Europe : seuls 7 % des professeurs français (au niveau collège) estiment que leur profession est appréciée dans la société contre 27 % en moyenne dans les pays de l’OCDE (OCDE, 2019 ; Charpentier & Solnon, 2019). À partir de l’exploitation d’une enquête par questionnaire auprès de 2 203 enseignants du second degré dans six académies, l’analyse différencie la reconnaissance pour soi et pour autrui. Elle s’attache ensuite à la construction de la reconnaissance dans le contexte de l’établissement, et utilise la notion de configuration pour montrer que l’établissement fonctionne comme une matrice où s’inscrivent – ou non – plusieurs formes de reconnaissance. L’école, de la classe à la maison : la continuité pédagogique en contexte de pauvreté / Pierre Périer in Carrefours de l'éducation, 055 (06/2023)
[article]
Titre : L’école, de la classe à la maison : la continuité pédagogique en contexte de pauvreté Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Périer, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 141-156 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : difficulté de l’apprentissage inégalité sociale école parent pauvreté Résumé : La période de confinement s’est traduite par une politique dite de continuité pédagogique impliquant la contribution attendue de tous les parents. Le transfert des tâches scolaires dans le cadre domestique a dévoilé des inégalités multiformes entre familles et entre élèves. Au-delà des conséquences sur les apprentissages, il s’agit de comprendre comment les parents confrontés à la précarité ou pauvreté ont fait face au rôle d’instructeur pédagogique qui leur a été signifié. Quelles sont les conditions d’une telle délégation, ses implicites et ses effets ? L’enquête exploratoire sur ce que l’école fait à distance aux familles les plus "éloignées" a dévoilé l’ampleur de l’emprise scolaire et fait émerger des relations inédites entre les parents et l’école. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2023-1-page-141.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Carrefours de l'éducation > 055 (06/2023) . - p. 141-156[article] L’école, de la classe à la maison : la continuité pédagogique en contexte de pauvreté [document électronique] / Pierre Périer, Auteur . - 2023 . - p. 141-156.
Bibliographie
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 055 (06/2023) . - p. 141-156
Mots-clés : difficulté de l’apprentissage inégalité sociale école parent pauvreté Résumé : La période de confinement s’est traduite par une politique dite de continuité pédagogique impliquant la contribution attendue de tous les parents. Le transfert des tâches scolaires dans le cadre domestique a dévoilé des inégalités multiformes entre familles et entre élèves. Au-delà des conséquences sur les apprentissages, il s’agit de comprendre comment les parents confrontés à la précarité ou pauvreté ont fait face au rôle d’instructeur pédagogique qui leur a été signifié. Quelles sont les conditions d’une telle délégation, ses implicites et ses effets ? L’enquête exploratoire sur ce que l’école fait à distance aux familles les plus "éloignées" a dévoilé l’ampleur de l’emprise scolaire et fait émerger des relations inédites entre les parents et l’école. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2023-1-page-141.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) École et précarité familiale : quelles frontières invisibles entre parents et enseignants ? / Pierre Périer in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2018-2 N° 44 (04/2019)
PermalinkL'enfant entre deux mondes, disqualification parentale et autonomisation scolaire / Pierre Périer in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 48-1 (2015)
PermalinkFamilles-Ecole-Quartier : pour une dynamique éducative. 1, / Jacques Bernardin in Dialogue, 146 (10/2012)
PermalinkDe l'individu et des violences à l'école. L'expérience des professeurs débutants / Pierre Périer in Spirale (Lille), 37 (01/2006)
PermalinkJeunes et familles aux marges de l'école / Pierre Périer ; Sébastien Chapellon ; Abdelhak Qribi ; Maëlle Lena ; Alexis Goursolas ; Sarah Klepal ; Laurence Bernabeu ; Stéphane Kesler ; Alexandra Clavé-Mercier in Administration et Éducation, 166 (2020-2) (06/2020)
PermalinkLa lecture à l'épreuve de l'adolescence : le rôle des CDI des collèges et lycées / Pierre Périer in Revue française de pédagogie (Paris), 158 (2007)
PermalinkN°20 - 10/2014 - L’autonomie de l’élève : émancipation ou normalisation ? (Bulletin de Recherches en éducation) / Pierre Périer
PermalinkLe partenariat avec les parents : paradoxes et inégalités / Pierre Périer in Cahiers pédagogiques (Revue), 520 (03/2015)
PermalinkLes ressources humaines à l'Education nationale, 2. / Son Thierry Ly in Administration et Éducation, 163 (2019-3) (09/2019)
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