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L’actepouvoir. Construire l’autonomie du sujet / Neveu, Mélanie in Penser l'éducation, N° 47. 2020-2 (2020)
[article]
Titre : L’actepouvoir. Construire l’autonomie du sujet Type de document : document électronique Auteurs : Neveu, Mélanie, Auteur ; Hubert Vincent, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 25-51 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autorité socialisation démocratie autonomie sociopsychanalyse Résumé : Cet article propose une analyse du concept d’actepouvoir, en tant que concept ouvrant la voie à une réflexion concernant les relations de pouvoir et d’autorité au sein des organisations (famille, école, entreprise…) et leurs influences sur la construction et le développement de l’autonomie des individus. Gérard Mendel, fondateur et théoricien de l’actepouvoir, propose une grille de lecture singulière des relations de pouvoir et d’autorité, et leurs problématiques, en ceci qu’il les envisage sous l’angle d’une nouvelle discipline : la sociopsychanalyse, à travers laquelle il pense la théorie de l’acte et de son pouvoir, dans l’optique d’affranchir les individus des effets inhibiteurs de ces relations. Le pouvoir dont il est question ici est avant tout le pouvoir que tout un chacun s’autorise à avoir sur ses actes, actes qui revêtent la plus haute importance, car pour Mendel, l’homme se construit psychologiquement et socialement à travers ses actes ; l’acte est pouvoir sur le monde et, en retour, sur soi. En ligne : https://journals.openedition.org/pensereduc/289 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Penser l'éducation > N° 47. 2020-2 (2020) . - p. 25-51[article] L’actepouvoir. Construire l’autonomie du sujet [document électronique] / Neveu, Mélanie, Auteur ; Hubert Vincent, Auteur . - 2020 . - p. 25-51.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 47. 2020-2 (2020) . - p. 25-51
Mots-clés : autorité socialisation démocratie autonomie sociopsychanalyse Résumé : Cet article propose une analyse du concept d’actepouvoir, en tant que concept ouvrant la voie à une réflexion concernant les relations de pouvoir et d’autorité au sein des organisations (famille, école, entreprise…) et leurs influences sur la construction et le développement de l’autonomie des individus. Gérard Mendel, fondateur et théoricien de l’actepouvoir, propose une grille de lecture singulière des relations de pouvoir et d’autorité, et leurs problématiques, en ceci qu’il les envisage sous l’angle d’une nouvelle discipline : la sociopsychanalyse, à travers laquelle il pense la théorie de l’acte et de son pouvoir, dans l’optique d’affranchir les individus des effets inhibiteurs de ces relations. Le pouvoir dont il est question ici est avant tout le pouvoir que tout un chacun s’autorise à avoir sur ses actes, actes qui revêtent la plus haute importance, car pour Mendel, l’homme se construit psychologiquement et socialement à travers ses actes ; l’acte est pouvoir sur le monde et, en retour, sur soi. En ligne : https://journals.openedition.org/pensereduc/289 Format de la ressource électronique : Texte intégral Autonomie versus autorité : idéal éducatif ou nouvelle forme de domination ? / Pierre Périer in Recherches en éducation, N°20 (10/2014)
[article]
Titre : Autonomie versus autorité : idéal éducatif ou nouvelle forme de domination ? Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Périer, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 42-51 Langues : Français Mots-clés : autonomie domination autorité Résumé : L'article présente l'autonomie chez l'enfant en tant que norme qui a modifié les processus d'apprentissage et rapports de pouvoir dans la classe. La soumission des élèves à l'autorité du maître recule. Mais l'article pointe aussi un point : l'apprentissage de l'autonomie nécessite des conditions socialement définies, de sorte que l’idéal d’émancipation qu’elle symbolise pourrait dissimuler les rapports de domination qu’elle perpétue sous d’autres formes. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/8093 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°20 (10/2014) . - p. 42-51[article] Autonomie versus autorité : idéal éducatif ou nouvelle forme de domination ? [document électronique] / Pierre Périer, Auteur . - 2014 . - p. 42-51.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°20 (10/2014) . - p. 42-51
Mots-clés : autonomie domination autorité Résumé : L'article présente l'autonomie chez l'enfant en tant que norme qui a modifié les processus d'apprentissage et rapports de pouvoir dans la classe. La soumission des élèves à l'autorité du maître recule. Mais l'article pointe aussi un point : l'apprentissage de l'autonomie nécessite des conditions socialement définies, de sorte que l’idéal d’émancipation qu’elle symbolise pourrait dissimuler les rapports de domination qu’elle perpétue sous d’autres formes. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/8093 Format de la ressource électronique : Texte intégral Pour une autorité bienveillante : quand le bien-être scolaire fait autorité / Camille Roelens in Éducation et socialisation, N° 47 (03/2018)
[article]
Titre : Pour une autorité bienveillante : quand le bien-être scolaire fait autorité : Un paradigme de la place d’autorité : la fonction de directeur d’école publique Type de document : document électronique Auteurs : Camille Roelens, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autorité directeur école publique asymétrie bien-être durée incarnation Résumé : Nombre de réflexions contemporaines sur l’autorité se concluent sur le constat d’une contradiction entre la nécessaire "asymétrie" décrite par Arendt comme inhérente à la relation d’autorité et la symétrie en droit des rapports interindividuels. Parce qu’il fut conçu et pensé sciemment comme tel, le rôle de directeur d’école dans le premier degré, dans la manière dont il se conçoit et s’exerce, dont il se ressent et demeure, offre un passionnant panorama de réponses apportées à ce paradoxe fameux : "comment demeure en fait une autorité n’existant pas en droit ?". Tenter d’observer ledit panorama et en extraire si possible quelques vecteurs d’analyse du phénomène d’autorité à l’époque contemporaine, tel est l’objet du présent travail. Après un rapide rappel des principaux apports réflexifs sur la contradiction évoquée, nous nous intéresserons tout d’abord à la possibilité pour la relation directeur d’école/adjoints de s’inscrire dans un modèle d’asymétrie supportable (partie 1). Nous étudierons d’abord la construction de l’autorité du directeur vis-à-vis des acteurs hors l’équipe éducative - parents, municipalités, élèves, institution - (partie 2), puis au sein de l’équipe éducative (partie 3). Nous tenterons ainsi d’établir ce que devient et ce que permet la reconnaissance d’une telle autorité par l’ensemble des acteurs concernés. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2881 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 47 (03/2018)[article] Pour une autorité bienveillante : quand le bien-être scolaire fait autorité : Un paradigme de la place d’autorité : la fonction de directeur d’école publique [document électronique] / Camille Roelens, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 47 (03/2018)
Mots-clés : autorité directeur école publique asymétrie bien-être durée incarnation Résumé : Nombre de réflexions contemporaines sur l’autorité se concluent sur le constat d’une contradiction entre la nécessaire "asymétrie" décrite par Arendt comme inhérente à la relation d’autorité et la symétrie en droit des rapports interindividuels. Parce qu’il fut conçu et pensé sciemment comme tel, le rôle de directeur d’école dans le premier degré, dans la manière dont il se conçoit et s’exerce, dont il se ressent et demeure, offre un passionnant panorama de réponses apportées à ce paradoxe fameux : "comment demeure en fait une autorité n’existant pas en droit ?". Tenter d’observer ledit panorama et en extraire si possible quelques vecteurs d’analyse du phénomène d’autorité à l’époque contemporaine, tel est l’objet du présent travail. Après un rapide rappel des principaux apports réflexifs sur la contradiction évoquée, nous nous intéresserons tout d’abord à la possibilité pour la relation directeur d’école/adjoints de s’inscrire dans un modèle d’asymétrie supportable (partie 1). Nous étudierons d’abord la construction de l’autorité du directeur vis-à-vis des acteurs hors l’équipe éducative - parents, municipalités, élèves, institution - (partie 2), puis au sein de l’équipe éducative (partie 3). Nous tenterons ainsi d’établir ce que devient et ce que permet la reconnaissance d’une telle autorité par l’ensemble des acteurs concernés. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2881 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : L’autorité en mal de repère Type de document : document électronique Auteurs : Daniel Marcelli, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 23-33 Langues : Français Mots-clés : père : famille pouvoir autorité langage peur nouveau père Résumé : Cet article essaie de répondre aux prérequis suivants : 1) l’autorité reste une "valeur" nécessaire pour la vie en société… 2) le concept d’autorité ne peut pas être viable si sa définition est incompatible avec les principes fondamentaux de la société dans laquelle il opère… 3) Il faut trouver une définition de l’autorité susceptible de s’appliquer à l’ensemble des domaines éducatif, politique, religieux, etc. 4) l’autorité dans l’éducation des enfants n’est pas une forme mineure d’autorité. Moyennant quoi cet article malmène le dogme qui associe presque systématiquement autorité et figure du père ! Aussi le lecteur prend-il le risque de perdre son confort à penser ou certaines de ses convictions s’il poursuit cette lecture. À lui de voir s’il souhaite persister. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2019-1-page-23.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 81 (06/2019) . - p. 23-33[article] L’autorité en mal de repère [document électronique] / Daniel Marcelli, Auteur . - 2019 . - p. 23-33.
Langues : Français
in Enfances et psy > 81 (06/2019) . - p. 23-33
Mots-clés : père : famille pouvoir autorité langage peur nouveau père Résumé : Cet article essaie de répondre aux prérequis suivants : 1) l’autorité reste une "valeur" nécessaire pour la vie en société… 2) le concept d’autorité ne peut pas être viable si sa définition est incompatible avec les principes fondamentaux de la société dans laquelle il opère… 3) Il faut trouver une définition de l’autorité susceptible de s’appliquer à l’ensemble des domaines éducatif, politique, religieux, etc. 4) l’autorité dans l’éducation des enfants n’est pas une forme mineure d’autorité. Moyennant quoi cet article malmène le dogme qui associe presque systématiquement autorité et figure du père ! Aussi le lecteur prend-il le risque de perdre son confort à penser ou certaines de ses convictions s’il poursuit cette lecture. À lui de voir s’il souhaite persister. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2019-1-page-23.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) "L’autorite pédagogique", un geste professionnel construit entre fonction et compétence ? / Stéphane Allec in Penser l'éducation, N° 27. 2010/1 (05/2010)
[article]
Titre : "L’autorite pédagogique", un geste professionnel construit entre fonction et compétence ? Type de document : document électronique Auteurs : Stéphane Allec, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 5-20 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autorité compétence EPS (éducation physique et sportive) savoir geste professionnel pédagogie modélisation. Résumé : Le métier d’enseignant, comme toute relation de type praxique, impose explicitement un rapport d’autorité entre celui à qui il est reconnu le droit de décider, c’est le professeur, et ceux à qui il est attendu le devoir d’obéir, ce sont les élèves. Cette différence statutaire est légitimée par la présence du « savoir » qui arbitre et organise la fonction du professeur au regard de celle des élèves. L’autorité peut se définir comme l’action qui vise à adresser un message à autrui, dans le but de le faire agir de manière signifiante et contextuelle. La difficulté d’exercice se situe alors dans la capacité que démontre ou non l’enseignant pour faire accepter et appliquer ce message par les élèves. D’une autorité qui représente la fonction, à une autorité qui évoque la compétence du "faire", du "dire" et du "être", une grande partie de la démarche consiste à identifier pour les différents types de situations rencontrées, une forme d’exercice de l’autorité à privilégier par l’enseignant, pour permettre de faire prévaloir le sens, la pertinence et la crédibilité de son acte éducatif. Cet article permet d’amorcer une réflexion sur les variables constatées qui mettent le professeur en difficulté lors de situation d’autorité, et propose une modélisation du concept facilitant sa compréhension et son application. Principalement observé chez les professeurs novices, l’exercice de l’autorité est loin d’être une évidence facile à assumer, et le développement de compétences professionnelles dans cette responsabilité éducative nécessite, plus que jamais, une véritable approche didactique et pédagogique dans le domaine de la formation initiale et continue des enseignants. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-116.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 27. 2010/1 (05/2010) . - p. 5-20[article] "L’autorite pédagogique", un geste professionnel construit entre fonction et compétence ? [document électronique] / Stéphane Allec, Auteur . - 2010 . - p. 5-20.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 27. 2010/1 (05/2010) . - p. 5-20
Mots-clés : autorité compétence EPS (éducation physique et sportive) savoir geste professionnel pédagogie modélisation. Résumé : Le métier d’enseignant, comme toute relation de type praxique, impose explicitement un rapport d’autorité entre celui à qui il est reconnu le droit de décider, c’est le professeur, et ceux à qui il est attendu le devoir d’obéir, ce sont les élèves. Cette différence statutaire est légitimée par la présence du « savoir » qui arbitre et organise la fonction du professeur au regard de celle des élèves. L’autorité peut se définir comme l’action qui vise à adresser un message à autrui, dans le but de le faire agir de manière signifiante et contextuelle. La difficulté d’exercice se situe alors dans la capacité que démontre ou non l’enseignant pour faire accepter et appliquer ce message par les élèves. D’une autorité qui représente la fonction, à une autorité qui évoque la compétence du "faire", du "dire" et du "être", une grande partie de la démarche consiste à identifier pour les différents types de situations rencontrées, une forme d’exercice de l’autorité à privilégier par l’enseignant, pour permettre de faire prévaloir le sens, la pertinence et la crédibilité de son acte éducatif. Cet article permet d’amorcer une réflexion sur les variables constatées qui mettent le professeur en difficulté lors de situation d’autorité, et propose une modélisation du concept facilitant sa compréhension et son application. Principalement observé chez les professeurs novices, l’exercice de l’autorité est loin d’être une évidence facile à assumer, et le développement de compétences professionnelles dans cette responsabilité éducative nécessite, plus que jamais, une véritable approche didactique et pédagogique dans le domaine de la formation initiale et continue des enseignants. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-116.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral L'autorité pédagogique en question. Le cas des collègues de quartiers populaires / Daniel Thin in Revue française de pédagogie (Paris), 139 (04/2002)
PermalinkPermalinkBienveillance discipline c'est possible in Innovation en Éducation, 07 (02/2022)
PermalinkLes changements dans la catéchèse des années 1960 en France : une rupture dans la transmission de la foi ? / Bénédicte Toucheboeuf in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 155 (2021)
PermalinkCo-intervenir pour aider dans le cadre de la classe : le rôle di maître E et du professeur des écoles / Sylvie Canat in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 51 (10/2010)
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