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Penser l'éducation / Houssaye, Jean . N° 47. 2020-2Bulletin N° 47Mention de date : 2020 Paru le : 01/12/2020 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL’approche de la formation de l’homme / Gambou, Alfred Romuald in Penser l'éducation, N° 47. 2020-2 (2020)
[article]
Titre : L’approche de la formation de l’homme : Le paradigme de l’Aufklärung à la lumière de celui des Grecs Type de document : document électronique Auteurs : Gambou, Alfred Romuald, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 9-23 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : paradigme grec source fondamentale Lumières Résumé : Avec une approche herméneutique, cette recherche revisite l’histoire des idées, tente de saisir l’unité de la source fondamentale et du principe qui a déterminé et caractérisé ce mouvement de pensée qui fut celui des Lumières. De là ressort leur paradigme de la conception du monde et de la formation de l’homme. En comparaison avec celui proposé par les Grecs, au-delà de l’apport fulgurant apporté par les Lumières du point de vue de la pensée et ses implications, nous nous intéressons ici à "la masse de tradition" qu’elles ont, par ce fait, jetée par-dessus bord. En conséquence, nous proposons de façon critique, la réactualisation de ce paradigme grec (inauguré par les sophistes) en nous appuyant sur cette approche aristotélicienne de la sagesse comme raison intuitive et science, mais aussi à "l’imagination géniale" romantique, unité de la nature et de la culture, comme cadre pour penser l’éducation dans le contexte de crise qui est le nôtre. En ligne : https://journals.openedition.org/pensereduc/279 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Penser l'éducation > N° 47. 2020-2 (2020) . - p. 9-23[article] L’approche de la formation de l’homme : Le paradigme de l’Aufklärung à la lumière de celui des Grecs [document électronique] / Gambou, Alfred Romuald, Auteur . - 2020 . - p. 9-23.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 47. 2020-2 (2020) . - p. 9-23
Mots-clés : paradigme grec source fondamentale Lumières Résumé : Avec une approche herméneutique, cette recherche revisite l’histoire des idées, tente de saisir l’unité de la source fondamentale et du principe qui a déterminé et caractérisé ce mouvement de pensée qui fut celui des Lumières. De là ressort leur paradigme de la conception du monde et de la formation de l’homme. En comparaison avec celui proposé par les Grecs, au-delà de l’apport fulgurant apporté par les Lumières du point de vue de la pensée et ses implications, nous nous intéressons ici à "la masse de tradition" qu’elles ont, par ce fait, jetée par-dessus bord. En conséquence, nous proposons de façon critique, la réactualisation de ce paradigme grec (inauguré par les sophistes) en nous appuyant sur cette approche aristotélicienne de la sagesse comme raison intuitive et science, mais aussi à "l’imagination géniale" romantique, unité de la nature et de la culture, comme cadre pour penser l’éducation dans le contexte de crise qui est le nôtre. En ligne : https://journals.openedition.org/pensereduc/279 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’actepouvoir. Construire l’autonomie du sujet / Neveu, Mélanie in Penser l'éducation, N° 47. 2020-2 (2020)
[article]
Titre : L’actepouvoir. Construire l’autonomie du sujet Type de document : document électronique Auteurs : Neveu, Mélanie, Auteur ; Hubert Vincent, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 25-51 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autorité socialisation démocratie autonomie sociopsychanalyse Résumé : Cet article propose une analyse du concept d’actepouvoir, en tant que concept ouvrant la voie à une réflexion concernant les relations de pouvoir et d’autorité au sein des organisations (famille, école, entreprise…) et leurs influences sur la construction et le développement de l’autonomie des individus. Gérard Mendel, fondateur et théoricien de l’actepouvoir, propose une grille de lecture singulière des relations de pouvoir et d’autorité, et leurs problématiques, en ceci qu’il les envisage sous l’angle d’une nouvelle discipline : la sociopsychanalyse, à travers laquelle il pense la théorie de l’acte et de son pouvoir, dans l’optique d’affranchir les individus des effets inhibiteurs de ces relations. Le pouvoir dont il est question ici est avant tout le pouvoir que tout un chacun s’autorise à avoir sur ses actes, actes qui revêtent la plus haute importance, car pour Mendel, l’homme se construit psychologiquement et socialement à travers ses actes ; l’acte est pouvoir sur le monde et, en retour, sur soi. En ligne : https://journals.openedition.org/pensereduc/289 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Penser l'éducation > N° 47. 2020-2 (2020) . - p. 25-51[article] L’actepouvoir. Construire l’autonomie du sujet [document électronique] / Neveu, Mélanie, Auteur ; Hubert Vincent, Auteur . - 2020 . - p. 25-51.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 47. 2020-2 (2020) . - p. 25-51
Mots-clés : autorité socialisation démocratie autonomie sociopsychanalyse Résumé : Cet article propose une analyse du concept d’actepouvoir, en tant que concept ouvrant la voie à une réflexion concernant les relations de pouvoir et d’autorité au sein des organisations (famille, école, entreprise…) et leurs influences sur la construction et le développement de l’autonomie des individus. Gérard Mendel, fondateur et théoricien de l’actepouvoir, propose une grille de lecture singulière des relations de pouvoir et d’autorité, et leurs problématiques, en ceci qu’il les envisage sous l’angle d’une nouvelle discipline : la sociopsychanalyse, à travers laquelle il pense la théorie de l’acte et de son pouvoir, dans l’optique d’affranchir les individus des effets inhibiteurs de ces relations. Le pouvoir dont il est question ici est avant tout le pouvoir que tout un chacun s’autorise à avoir sur ses actes, actes qui revêtent la plus haute importance, car pour Mendel, l’homme se construit psychologiquement et socialement à travers ses actes ; l’acte est pouvoir sur le monde et, en retour, sur soi. En ligne : https://journals.openedition.org/pensereduc/289 Format de la ressource électronique : Texte intégral Enseigner à penser par soi-même au lycée / Dominique Renauld in Penser l'éducation, N° 47. 2020-2 (2020)
[article]
Titre : Enseigner à penser par soi-même au lycée : L’exemple du maître peut-il suffire à former des esprits autonomes ? Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Renauld, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 53-68 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement philosophie cours magistral orientation psychanalytique Résumé : Dans l’arrêté du 27 mai 2003, l’enseignement de la philosophie dans les classes terminales des lycées vise à développer l’autonomie intellectuelle de l’élève. Or cette visée éducative est subordonnée à la réalisation d’une condition malaisée à mettre en œuvre dans l’ordinaire d’une classe de lycée. En pensant devant ses élèves, en effet, le maître est censé donner l’exemple de certaines opérations intellectuelles que doivent déployer ces derniers lors de l’épreuve écrite du baccalauréat. Que peut donc ressentir un enseignant de philosophie confronté à la difficulté de mettre en œuvre un tel modèle magistral ? L’exemple du maître peut-il suffire à former des esprits autonomes ? Et que peut nous apprendre, sur cette difficulté, une recherche clinique d’orientation psychanalytique ? En ligne : https://journals.openedition.org/pensereduc/301 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Penser l'éducation > N° 47. 2020-2 (2020) . - p. 53-68[article] Enseigner à penser par soi-même au lycée : L’exemple du maître peut-il suffire à former des esprits autonomes ? [document électronique] / Dominique Renauld, Auteur . - 2020 . - p. 53-68.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 47. 2020-2 (2020) . - p. 53-68
Mots-clés : enseignement philosophie cours magistral orientation psychanalytique Résumé : Dans l’arrêté du 27 mai 2003, l’enseignement de la philosophie dans les classes terminales des lycées vise à développer l’autonomie intellectuelle de l’élève. Or cette visée éducative est subordonnée à la réalisation d’une condition malaisée à mettre en œuvre dans l’ordinaire d’une classe de lycée. En pensant devant ses élèves, en effet, le maître est censé donner l’exemple de certaines opérations intellectuelles que doivent déployer ces derniers lors de l’épreuve écrite du baccalauréat. Que peut donc ressentir un enseignant de philosophie confronté à la difficulté de mettre en œuvre un tel modèle magistral ? L’exemple du maître peut-il suffire à former des esprits autonomes ? Et que peut nous apprendre, sur cette difficulté, une recherche clinique d’orientation psychanalytique ? En ligne : https://journals.openedition.org/pensereduc/301 Format de la ressource électronique : Texte intégral Former au vivre-ensemble dans une société des individus, est-ce possible ? / Camille Roelens in Penser l'éducation, N° 47. 2020-2 (2020)
[article]
Titre : Former au vivre-ensemble dans une société des individus, est-ce possible ? Type de document : document électronique Auteurs : Camille Roelens, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 69-94 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : vivre-ensemble individualisme éthique philosophie de l'éducation politique de l’éducation autonomie Résumé : Cet article saisit l’enjeu du vivre-ensemble dans la formation des enseignants dans une société des individus d’un point de vue d’éthicien, mais aussi de philosophe politique de l’éducation. Les impératifs minimums et les potentialités plurielles d’un tel vivre-ensemble (s’articulant autour de la double quête d’une éducation à l’autonomie et d’une éthique de la liberté), auquel les enseignants doivent pouvoir contribuer adéquatement à préparer les jeunes, sont ainsi esquissés. Trois discussions quant à la capacité d’une telle proposition, d’inspiration néo-tocquevillienne, à permettre d’assurer la durabilité des sociétés démocratiques sont ensuite amorcées. En ligne : https://journals.openedition.org/pensereduc/313 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Penser l'éducation > N° 47. 2020-2 (2020) . - p. 69-94[article] Former au vivre-ensemble dans une société des individus, est-ce possible ? [document électronique] / Camille Roelens, Auteur . - 2020 . - p. 69-94.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 47. 2020-2 (2020) . - p. 69-94
Mots-clés : vivre-ensemble individualisme éthique philosophie de l'éducation politique de l’éducation autonomie Résumé : Cet article saisit l’enjeu du vivre-ensemble dans la formation des enseignants dans une société des individus d’un point de vue d’éthicien, mais aussi de philosophe politique de l’éducation. Les impératifs minimums et les potentialités plurielles d’un tel vivre-ensemble (s’articulant autour de la double quête d’une éducation à l’autonomie et d’une éthique de la liberté), auquel les enseignants doivent pouvoir contribuer adéquatement à préparer les jeunes, sont ainsi esquissés. Trois discussions quant à la capacité d’une telle proposition, d’inspiration néo-tocquevillienne, à permettre d’assurer la durabilité des sociétés démocratiques sont ensuite amorcées. En ligne : https://journals.openedition.org/pensereduc/313 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Plaidoyer pour les antivaleurs Type de document : document électronique Auteurs : Roth, Xavier, Auteur ; Angela Barthes, Auteur ; Cohen, Joanna, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 95-114 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation à comportement norme philosophie analytique Résumé : On assiste actuellement à une multiplication de propositions d’"éducations à", dont l’objectif explicite est de faire évoluer les comportements. Mais au nom de quoi ces comportements devraient-ils évoluer ? Sur quels fondements s’appuie-t-on pour disqualifier les attitudes existantes et en légitimer de nouvelles ? Quid de la justification des "éducations à" et de leur forte dimension normative ? Empruntant aussi bien à l’approche analytique anglo-saxonne qu’à l’épistémologie de Canguilhem, cet article vise à justifier une stratégie didactique qui soit propre aux "éducations à". Il s’appuie pour ce faire sur une analyse du concept de "norme", qui révèle le rôle des antivaleurs pour donner sens aux valeurs. L’éducation au patrimoine, prise entre une justification absolutiste et une justification relativiste des contenus à apprendre, illustrera notre propos. En ligne : https://journals.openedition.org/pensereduc/323 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Penser l'éducation > N° 47. 2020-2 (2020) . - p. 95-114[article] Plaidoyer pour les antivaleurs [document électronique] / Roth, Xavier, Auteur ; Angela Barthes, Auteur ; Cohen, Joanna, Auteur . - 2020 . - p. 95-114.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 47. 2020-2 (2020) . - p. 95-114
Mots-clés : éducation à comportement norme philosophie analytique Résumé : On assiste actuellement à une multiplication de propositions d’"éducations à", dont l’objectif explicite est de faire évoluer les comportements. Mais au nom de quoi ces comportements devraient-ils évoluer ? Sur quels fondements s’appuie-t-on pour disqualifier les attitudes existantes et en légitimer de nouvelles ? Quid de la justification des "éducations à" et de leur forte dimension normative ? Empruntant aussi bien à l’approche analytique anglo-saxonne qu’à l’épistémologie de Canguilhem, cet article vise à justifier une stratégie didactique qui soit propre aux "éducations à". Il s’appuie pour ce faire sur une analyse du concept de "norme", qui révèle le rôle des antivaleurs pour donner sens aux valeurs. L’éducation au patrimoine, prise entre une justification absolutiste et une justification relativiste des contenus à apprendre, illustrera notre propos. En ligne : https://journals.openedition.org/pensereduc/323 Format de la ressource électronique : Texte intégral