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19 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'philosophie de l'éducation'
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L’action pédagogique de l’Emile : par-delà pragmatisme et idéalisme / Michel Fabre in Recherches en éducation, N°5 (06/2008)
[article]
Titre : L’action pédagogique de l’Emile : par-delà pragmatisme et idéalisme Type de document : document électronique Auteurs : Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Soëtard, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 79-88 Langues : Français Mots-clés : théorie pédagogique histoire de l'éducation philosophie de l'éducation Rousseau, Jean-Jacques (1712-1778) pragmatisme idéalisme action pédagogique Résumé : On pourrait faire de Rousseau le premier des pragmatistes en pédagogie. En effet, tous les principes essentiels qui sont à la base de la démarche d’un Dewey, le père du pragmatisme pédagogique moderne, se retrouvent sans difficulté dans l’Emile. Mais son auteur, familier des paradoxes, admirateur de Pierre Bayle, nous pousse à aller explorer la thèse opposée, et c’est alors que jaillit la surprise : Rousseau ne ménage pas ses proclamations d’idéalisme contre ceux qui voudraient le voir proposer des « choses faisables ». Il s’agit alors de réfléchir à une philosophie de l’action pédagogique qui ne soit pas que de l’action pédagogique faite philosophie. Il faut pour cela réfléchir aux conditions d’une telle action : qu’elle prenne en compte un aléatoire essentiel qui sauve la position de la particularité ; qu’elle ne s’abandonne ni à la nécessité du fait ni à la nécessité du sens, pour laisser jouer la liberté ; qu’elle garde finalement à l’action sa marge d’autonomie, et par rapport à une réalité qui ne se laisse pas épuiser, et par rapport à une idéalité qui ne se laisse pas chosifier. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4008 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°5 (06/2008) . - p. 79-88[article] L’action pédagogique de l’Emile : par-delà pragmatisme et idéalisme [document électronique] / Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Soëtard, Auteur . - 2008 . - p. 79-88.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°5 (06/2008) . - p. 79-88
Mots-clés : théorie pédagogique histoire de l'éducation philosophie de l'éducation Rousseau, Jean-Jacques (1712-1778) pragmatisme idéalisme action pédagogique Résumé : On pourrait faire de Rousseau le premier des pragmatistes en pédagogie. En effet, tous les principes essentiels qui sont à la base de la démarche d’un Dewey, le père du pragmatisme pédagogique moderne, se retrouvent sans difficulté dans l’Emile. Mais son auteur, familier des paradoxes, admirateur de Pierre Bayle, nous pousse à aller explorer la thèse opposée, et c’est alors que jaillit la surprise : Rousseau ne ménage pas ses proclamations d’idéalisme contre ceux qui voudraient le voir proposer des « choses faisables ». Il s’agit alors de réfléchir à une philosophie de l’action pédagogique qui ne soit pas que de l’action pédagogique faite philosophie. Il faut pour cela réfléchir aux conditions d’une telle action : qu’elle prenne en compte un aléatoire essentiel qui sauve la position de la particularité ; qu’elle ne s’abandonne ni à la nécessité du fait ni à la nécessité du sens, pour laisser jouer la liberté ; qu’elle garde finalement à l’action sa marge d’autonomie, et par rapport à une réalité qui ne se laisse pas épuiser, et par rapport à une idéalité qui ne se laisse pas chosifier. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4008 Format de la ressource électronique : Texte intégral Bienveillance et exemplarité : quelques réflexions sur la formation des professeurs des écoles / Camille Roelens in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 54-1 (2021)
[article]
Titre : Bienveillance et exemplarité : quelques réflexions sur la formation des professeurs des écoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Roelens, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 93-112 Langues : Français Mots-clés : bienveillance formation professeur des écoles philosophie de l'éducation Résumé : Nous partons ici du constat d’une tension entre la volonté de former les enseignants à la bienveillance et le sentiment que ces derniers peuvent éprouver de ne pas être traités eux-mêmes avec bienveillance par l’institution scolaire. Nous restituons ensuite brièvement une généalogie de cette notion de bienveillance et l’histoire de son émergence contemporaine dans la société et dans l’école, puis présentons deux conceptualisations complémentaires de la bienveillance inscrites dans la société des individus. Introduire la notion d’exemplarité nous permet ensuite d’envisager comment il est possible et peut-être nécessaire pour former à la bienveillance de former avec bienveillance. Ces réflexions sont menées d’un point de vue de philosophe de l’éducation inscrit dans le champ des sciences de l’éducation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 54-1 (2021) . - p. 93-112[article] Bienveillance et exemplarité : quelques réflexions sur la formation des professeurs des écoles [texte imprimé] / Camille Roelens, Auteur . - 2021 . - p. 93-112.
Langues : Français
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 54-1 (2021) . - p. 93-112
Mots-clés : bienveillance formation professeur des écoles philosophie de l'éducation Résumé : Nous partons ici du constat d’une tension entre la volonté de former les enseignants à la bienveillance et le sentiment que ces derniers peuvent éprouver de ne pas être traités eux-mêmes avec bienveillance par l’institution scolaire. Nous restituons ensuite brièvement une généalogie de cette notion de bienveillance et l’histoire de son émergence contemporaine dans la société et dans l’école, puis présentons deux conceptualisations complémentaires de la bienveillance inscrites dans la société des individus. Introduire la notion d’exemplarité nous permet ensuite d’envisager comment il est possible et peut-être nécessaire pour former à la bienveillance de former avec bienveillance. Ces réflexions sont menées d’un point de vue de philosophe de l’éducation inscrit dans le champ des sciences de l’éducation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Colloque 2 : Les idées et les faits font-ils des histoires en éducation ? / Jean Houssaye in Penser l'éducation, HS. 2007/2 (12/2007)
[article]
Titre : Colloque 2 : Les idées et les faits font-ils des histoires en éducation ? Type de document : document électronique Auteurs : Jean Houssaye, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2007 Note générale : Atelier n° 1 : L'éducation entre les idées et les faits
Atelier n° 2 : École rêvée, école réalisée : histoire d'un écart
Langues : Français Mots-clés : histoire de l'éducation philosophie de l'éducation didactique pédagogie Résumé : Les idées et les faits font-ils des histoires en éducation ? Voici donc le titre peut-être polysémique, sinon énigmatique, de ce colloque que le laboratoire de Sciences de l'éducation CIVIIC de l'Université de Rouen organise à Rouen en mai 2006. Pour qui tombe pour la première fois chez nous, il se peut qu'une telle problématique semble étrange. Or il y a bien une continuité, sinon une obsession, derrière ce thème. Voici huit ans en effet (en 1998), nous avons organisé un premier colloque sur Les idées pédagogiques : patrimoine éducatif ?, donc un colloque centré sur la pédagogie à l'articulation de la philosophie et de l'histoire. Quatre ans plus tard, en 2002, nous avons poursuivi la réflexion autour de ces champs à Waldersbach, dans les Vosges, en traitant de Utopies et pédagogies. La fibre philosophique était peut-être alors dominante. Il était donc temps de rééquilibrer du côté de l'histoire, quitte à l'aborder d'un point de vue philosophique En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/Penser_l_education_22 [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > HS. 2007/2 (12/2007)[article] Colloque 2 : Les idées et les faits font-ils des histoires en éducation ? [document électronique] / Jean Houssaye, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2007.
Atelier n° 1 : L'éducation entre les idées et les faits
Atelier n° 2 : École rêvée, école réalisée : histoire d'un écart
Langues : Français
in Penser l'éducation > HS. 2007/2 (12/2007)
Mots-clés : histoire de l'éducation philosophie de l'éducation didactique pédagogie Résumé : Les idées et les faits font-ils des histoires en éducation ? Voici donc le titre peut-être polysémique, sinon énigmatique, de ce colloque que le laboratoire de Sciences de l'éducation CIVIIC de l'Université de Rouen organise à Rouen en mai 2006. Pour qui tombe pour la première fois chez nous, il se peut qu'une telle problématique semble étrange. Or il y a bien une continuité, sinon une obsession, derrière ce thème. Voici huit ans en effet (en 1998), nous avons organisé un premier colloque sur Les idées pédagogiques : patrimoine éducatif ?, donc un colloque centré sur la pédagogie à l'articulation de la philosophie et de l'histoire. Quatre ans plus tard, en 2002, nous avons poursuivi la réflexion autour de ces champs à Waldersbach, dans les Vosges, en traitant de Utopies et pédagogies. La fibre philosophique était peut-être alors dominante. Il était donc temps de rééquilibrer du côté de l'histoire, quitte à l'aborder d'un point de vue philosophique En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/Penser_l_education_22 [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral
[article]
Titre : La conjuration des égaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Violet, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 27-31 Langues : Français Mots-clés : Révolution française : 1789-1799 pédagogie histoire de l'éducation pédagogie alternative philosophie de l'éducation éducation Résumé : Cet article présente un projet de la "Conjuration des Egaux" cherchant à dépasser sans les renier les avancées de la Révolution Française. Authentique mouvement populaire venu se greffer sur la révolution bourgeoise, cette conjuration, inspirée par la philosophie des Lumières, rassemble des Robespierristes, des anciens de la Montagne et des Jacobins, qui entendent dépasser l'égalité des droits en donnant un contenu social aux revendications égalitaires. Les trois figures marquantes de ce mouvement sont des hommes pénétrés de l'importance de l'éducation. En annexe citations et extraits d'ouvrages de Babeuf, Buonarroti et de Maréchal. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL108/AL108_p027.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
in Les actes de lecture > 108 (12/2009) . - p. 27-31[article] La conjuration des égaux [texte imprimé] / Michel Violet, Auteur . - 2009 . - p. 27-31.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 108 (12/2009) . - p. 27-31
Mots-clés : Révolution française : 1789-1799 pédagogie histoire de l'éducation pédagogie alternative philosophie de l'éducation éducation Résumé : Cet article présente un projet de la "Conjuration des Egaux" cherchant à dépasser sans les renier les avancées de la Révolution Française. Authentique mouvement populaire venu se greffer sur la révolution bourgeoise, cette conjuration, inspirée par la philosophie des Lumières, rassemble des Robespierristes, des anciens de la Montagne et des Jacobins, qui entendent dépasser l'égalité des droits en donnant un contenu social aux revendications égalitaires. Les trois figures marquantes de ce mouvement sont des hommes pénétrés de l'importance de l'éducation. En annexe citations et extraits d'ouvrages de Babeuf, Buonarroti et de Maréchal. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL108/AL108_p027.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF Crise de la modernité (de la post-modernité ?) , ressort de l’éducation. Rousseau, Pestalozzi et les autres... / Michel Fabre in Recherches en éducation, N°2 (01/2007)
[article]
Titre : Crise de la modernité (de la post-modernité ?) , ressort de l’éducation. Rousseau, Pestalozzi et les autres... Type de document : document électronique Auteurs : Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Soëtard, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 9-16 Langues : Français Mots-clés : philosophie de l'éducation Rousseau, Jean-Jacques (1712-1778) rapport au savoir Résumé : La post-modernité reste de nos jours un concept discuté. On l’emploie à tort et à travers pour marquer une insatisfaction à l’endroit des déboires de la modernité et pour exprimer une désillusion devant le fracas des grandes idées qui ont porté
la période moderne, inaugurée par la Renaissance et épanouie dans le siècle des Lumières, mais sans trop savoir où il faut aller, ou si seulement il faut aller quelque part.En ligne : https://journals.openedition.org/ree/3623 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°2 (01/2007) . - p. 9-16[article] Crise de la modernité (de la post-modernité ?) , ressort de l’éducation. Rousseau, Pestalozzi et les autres... [document électronique] / Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Soëtard, Auteur . - 2007 . - p. 9-16.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°2 (01/2007) . - p. 9-16
Mots-clés : philosophie de l'éducation Rousseau, Jean-Jacques (1712-1778) rapport au savoir Résumé : La post-modernité reste de nos jours un concept discuté. On l’emploie à tort et à travers pour marquer une insatisfaction à l’endroit des déboires de la modernité et pour exprimer une désillusion devant le fracas des grandes idées qui ont porté
la période moderne, inaugurée par la Renaissance et épanouie dans le siècle des Lumières, mais sans trop savoir où il faut aller, ou si seulement il faut aller quelque part.En ligne : https://journals.openedition.org/ree/3623 Format de la ressource électronique : Texte intégral PermalinkLa faute à DEWEY. À propos de quelques contresens sur sa philosophie de l’éducation / Michel Fabre in Recherches en éducation, N°28 (03/2017)
PermalinkFormer au vivre-ensemble dans une société des individus, est-ce possible ? / Camille Roelens in Penser l'éducation, N° 47. 2020-2 (2020)
PermalinkLouis Legrand et la recherche en éducation. Perspectives historiques et philosophiques / Pierre Kahn in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 51-2 (2018)
PermalinkLa notion de sciences de l'éducation (France, 1967-1977) / Marmoz, Louis in Revue française de pédagogie (Paris), 043 (04/1978)
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