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Accompagnement des femmes enceintes en situation de vulnérabilité par une sage-femme de Protection maternelle et infantile / Nathalie Perrillat in Enfances et psy, 72 (02/2017)
[article]
Titre : Accompagnement des femmes enceintes en situation de vulnérabilité par une sage-femme de Protection maternelle et infantile : Un lien précieux Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Perrillat, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 56-64 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : femme enceinte accompagnement à domicile précarité accueil des enfants bienveillance Résumé : Accompagner les patientes enceintes à domicile en situation de grande précarité est une expérience humaine souvent difficile mais fort enrichissante. Notre capacité, en tant que sage-femme, à nous adapter à chaque situation est soumise à rude épreuve. Toutes les femmes rencontrent des difficultés à la fois similaires et propres à chacune. À nous, professionnels de santé et du champ psychosocial, de faire en sorte que, malgré les conditions d’accueil des enfants parfois extrêmes, nous trouvions avec la patiente, les solutions qui lui correspondent le mieux avec les moyens mis à notre disposition. Notre humilité et notre bienveillance doivent être constantes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-4-page-56.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 72 (02/2017) . - p. 56-64[article] Accompagnement des femmes enceintes en situation de vulnérabilité par une sage-femme de Protection maternelle et infantile : Un lien précieux [document électronique] / Nathalie Perrillat, Auteur . - 2017 . - p. 56-64.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Enfances et psy > 72 (02/2017) . - p. 56-64
Mots-clés : femme enceinte accompagnement à domicile précarité accueil des enfants bienveillance Résumé : Accompagner les patientes enceintes à domicile en situation de grande précarité est une expérience humaine souvent difficile mais fort enrichissante. Notre capacité, en tant que sage-femme, à nous adapter à chaque situation est soumise à rude épreuve. Toutes les femmes rencontrent des difficultés à la fois similaires et propres à chacune. À nous, professionnels de santé et du champ psychosocial, de faire en sorte que, malgré les conditions d’accueil des enfants parfois extrêmes, nous trouvions avec la patiente, les solutions qui lui correspondent le mieux avec les moyens mis à notre disposition. Notre humilité et notre bienveillance doivent être constantes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-4-page-56.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Antidote # 1 : Ne pas opposer bienveillance et exigence / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 46 (04/2017)
[article]
Titre : Antidote # 1 : Ne pas opposer bienveillance et exigence Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 10-12 Note générale : Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier Langues : Français Mots-clés : controverse idée reçue éducation bienveillance sévérité exigence Résumé : Les enseignants et éducateurs qui revendiquent la bienveillance comme ligne de conduite envers les enfants dont ils ont la charge se trouvent fréquemment renvoyés à une prétendue absence d'exigence. Être exigeant, ce serait être sévère, ne pas encourager les chancelants, sanctionner l'erreur. Et ce serait rendre service aux élèves, destinés à vivre dans une jungle sociale. Nous tenons, nous, à l'idée que la bienveillance est le moyen d'une véritable exigence, celle que l'élève réussisse. Encadré : Ce qu’en dit Ferdinand Buisson.
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 46 (04/2017) . - p. 10-12[article] Antidote # 1 : Ne pas opposer bienveillance et exigence [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2017 . - p. 10-12.
Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 46 (04/2017) . - p. 10-12
Mots-clés : controverse idée reçue éducation bienveillance sévérité exigence Résumé : Les enseignants et éducateurs qui revendiquent la bienveillance comme ligne de conduite envers les enfants dont ils ont la charge se trouvent fréquemment renvoyés à une prétendue absence d'exigence. Être exigeant, ce serait être sévère, ne pas encourager les chancelants, sanctionner l'erreur. Et ce serait rendre service aux élèves, destinés à vivre dans une jungle sociale. Nous tenons, nous, à l'idée que la bienveillance est le moyen d'une véritable exigence, celle que l'élève réussisse. Encadré : Ce qu’en dit Ferdinand Buisson. La bienveillance : une compétence socio-émotionnelle de l’enseignant au service du bien-être et des apprentissages ? / Rébecca Shankland in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 29/2018 (12/2018)
[article]
Titre : La bienveillance : une compétence socio-émotionnelle de l’enseignant au service du bien-être et des apprentissages ? Type de document : document électronique Auteurs : Rébecca Shankland, Auteur ; Nicolas Bressoud, Auteur ; Damien Tessier, Auteur ; Philippe Gay, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bienveillance climat de classe théorie de l’autodétermination compétence émotionnelle pleine conscience Résumé : La bienveillance a-t-elle sa place dans l’enseignement ? Cet article propose une définition opérationnelle de la bienveillance dans l’enseignement ainsi qu’une synthèse des recherches montrant les effets bénéfiques d’une telle attitude sur le bien-être des élèves et de leurs apprentissages. Des recherches en psychologie montrent que les émotions à valence négative sont dommageables notamment pour l’attention, la mémorisation, la créativité, la motivation à apprendre et le fonctionnement social. À l’inverse, les émotions à valence positive permettent de mieux apprendre, favorisent la créativité et la résolution de problèmes, ainsi que le bien-être individuel et la qualité des relations sociales. Des travaux ont également mis en évidence qu’un entraînement pratique à la modification du style interactionnel de l’enseignant avec ses élèves était bénéfique pour le bien-être de l’enseignant, des élèves et pour la motivation et la qualité des apprentissages. La bienveillance en contexte scolaire semble donc avoir des effets positifs sur le travail des élèves ainsi que sur le rapport qu’entretiennent les enseignants avec leur activité, ce qui encourage à approfondir les recherches dans ce champ. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/3601 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 29/2018 (12/2018)[article] La bienveillance : une compétence socio-émotionnelle de l’enseignant au service du bien-être et des apprentissages ? [document électronique] / Rébecca Shankland, Auteur ; Nicolas Bressoud, Auteur ; Damien Tessier, Auteur ; Philippe Gay, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 29/2018 (12/2018)
Mots-clés : bienveillance climat de classe théorie de l’autodétermination compétence émotionnelle pleine conscience Résumé : La bienveillance a-t-elle sa place dans l’enseignement ? Cet article propose une définition opérationnelle de la bienveillance dans l’enseignement ainsi qu’une synthèse des recherches montrant les effets bénéfiques d’une telle attitude sur le bien-être des élèves et de leurs apprentissages. Des recherches en psychologie montrent que les émotions à valence négative sont dommageables notamment pour l’attention, la mémorisation, la créativité, la motivation à apprendre et le fonctionnement social. À l’inverse, les émotions à valence positive permettent de mieux apprendre, favorisent la créativité et la résolution de problèmes, ainsi que le bien-être individuel et la qualité des relations sociales. Des travaux ont également mis en évidence qu’un entraînement pratique à la modification du style interactionnel de l’enseignant avec ses élèves était bénéfique pour le bien-être de l’enseignant, des élèves et pour la motivation et la qualité des apprentissages. La bienveillance en contexte scolaire semble donc avoir des effets positifs sur le travail des élèves ainsi que sur le rapport qu’entretiennent les enseignants avec leur activité, ce qui encourage à approfondir les recherches dans ce champ. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/3601 Format de la ressource électronique : Texte intégral La bienveillance : un dilemme de travail pour l’enseignant novice ? / Michaël Bailleul in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 29/2018 (12/2018)
[article]
Titre : La bienveillance : un dilemme de travail pour l’enseignant novice ? : De la prescription aux compromis opératoires réalisés dans sa conduite de classe Type de document : document électronique Auteurs : Michaël Bailleul, Auteur ; Sylvain Obajtek, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : développement professionnel bienveillance enseignant novice conduite de classe Résumé : Cet article interroge les effets produits par le cadre officiel actuel de l’Éducation nationale qui incite l’enseignant novice à pratiquer la bienveillance dans sa conduite quotidienne de classe. Il s’appuie sur une enquête qualitative, menée à partir d’entretiens semi-directifs auprès de futurs professeurs des écoles fonctionnaires étudiants stagiaires (FES, n=30) de l’académie de Lille et étudiant à l’ESPE Lille Nord de France. L’objectif est de comprendre comment ces derniers s’emparent et redéfinissent dans leur primo pratiques et à ce stade de leur développement professionnel la question de la bienveillance. En soulignant les représentations et imageries que les FES apposent à la bienveillance, nous montrons dans un premier temps qu’elle peut être perçue soit comme ésotérique, soit sous un prisme de fragilisation de l’autorité du jeune professeur dans sa conduite de classe. Dans un second temps, nous dégageons plusieurs profils, se différenciant par la manière dont les FES se reportent dans leur activité à des croyances et des intentions qu’ils problématisent à eux-mêmes et pour eux-mêmes. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/3237 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 29/2018 (12/2018)[article] La bienveillance : un dilemme de travail pour l’enseignant novice ? : De la prescription aux compromis opératoires réalisés dans sa conduite de classe [document électronique] / Michaël Bailleul, Auteur ; Sylvain Obajtek, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 29/2018 (12/2018)
Mots-clés : développement professionnel bienveillance enseignant novice conduite de classe Résumé : Cet article interroge les effets produits par le cadre officiel actuel de l’Éducation nationale qui incite l’enseignant novice à pratiquer la bienveillance dans sa conduite quotidienne de classe. Il s’appuie sur une enquête qualitative, menée à partir d’entretiens semi-directifs auprès de futurs professeurs des écoles fonctionnaires étudiants stagiaires (FES, n=30) de l’académie de Lille et étudiant à l’ESPE Lille Nord de France. L’objectif est de comprendre comment ces derniers s’emparent et redéfinissent dans leur primo pratiques et à ce stade de leur développement professionnel la question de la bienveillance. En soulignant les représentations et imageries que les FES apposent à la bienveillance, nous montrons dans un premier temps qu’elle peut être perçue soit comme ésotérique, soit sous un prisme de fragilisation de l’autorité du jeune professeur dans sa conduite de classe. Dans un second temps, nous dégageons plusieurs profils, se différenciant par la manière dont les FES se reportent dans leur activité à des croyances et des intentions qu’ils problématisent à eux-mêmes et pour eux-mêmes. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/3237 Format de la ressource électronique : Texte intégral La bienveillance en éducation : un défi pédagogique / Renaud Hetier in Éducation et socialisation, N° 64 (06/2022)
[article]
Titre : La bienveillance en éducation : un défi pédagogique Type de document : document électronique Auteurs : Renaud Hetier, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bienveillance violence éducative ordinaire maltraitance pédagogie politique Résumé : Il est aujourd’hui beaucoup question de bienveillance, dans les champs politique et éthique (avec notamment l’éthique du care) et dans le champ éducatif, avec des textes officiels qui en font un objectif de l’école, diverses recherches et des publications grand public ayant beaucoup d’écho. Cette émergence n’est pas fortuite : elle se trouve au carrefour de diverses évolutions : droits de l’enfant, libération de la parole des victimes, prise en considération de certaines spécificités de la souffrance scolaire, notamment. Bien entendu, les châtiments corporels sont interdits et les punitions humiliantes ou abrutissantes ne sont plus guère de mise. Mais une violence « sourde » (dans une zone grise) peut demeurer à l’école qui peut soit relever d’une stigmatisation de l’enfant (du fait de son comportement ou de ses difficultés), sur le plan verbal surtout, soit d’une ostracisation. Le souci de la bienveillance mérite donc d’être pris au sérieux, comme tentative de remédier à ce fond de violence. Mais il doit aussi être examiné avec circonspection, dans la mesure où il peut occulter l’enjeu essentiel de l’école, qui est celui d’une mise en relation avec le savoir, et le développement de capacités. De "bonnes relations" ne sauraient sauver un rendez-vous manqué avec cet enjeu. D’où il importe de réexaminer les exigences d’une pédagogie globale, d’une pédagogie politique, qui articule pleinement le respect de l’enfant et la stimulation de son pouvoir d’action. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/19194 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 64 (06/2022)[article] La bienveillance en éducation : un défi pédagogique [document électronique] / Renaud Hetier, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 64 (06/2022)
Mots-clés : bienveillance violence éducative ordinaire maltraitance pédagogie politique Résumé : Il est aujourd’hui beaucoup question de bienveillance, dans les champs politique et éthique (avec notamment l’éthique du care) et dans le champ éducatif, avec des textes officiels qui en font un objectif de l’école, diverses recherches et des publications grand public ayant beaucoup d’écho. Cette émergence n’est pas fortuite : elle se trouve au carrefour de diverses évolutions : droits de l’enfant, libération de la parole des victimes, prise en considération de certaines spécificités de la souffrance scolaire, notamment. Bien entendu, les châtiments corporels sont interdits et les punitions humiliantes ou abrutissantes ne sont plus guère de mise. Mais une violence « sourde » (dans une zone grise) peut demeurer à l’école qui peut soit relever d’une stigmatisation de l’enfant (du fait de son comportement ou de ses difficultés), sur le plan verbal surtout, soit d’une ostracisation. Le souci de la bienveillance mérite donc d’être pris au sérieux, comme tentative de remédier à ce fond de violence. Mais il doit aussi être examiné avec circonspection, dans la mesure où il peut occulter l’enjeu essentiel de l’école, qui est celui d’une mise en relation avec le savoir, et le développement de capacités. De "bonnes relations" ne sauraient sauver un rendez-vous manqué avec cet enjeu. D’où il importe de réexaminer les exigences d’une pédagogie globale, d’une pédagogie politique, qui articule pleinement le respect de l’enfant et la stimulation de son pouvoir d’action. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/19194 Format de la ressource électronique : Texte intégral De la bienveillance en éducation / Chalmel, Loïc in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 29/2018 (12/2018)
PermalinkLa bienveillance en éducation au prisme de la notion de caring / Thierry Piot in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 29/2018 (12/2018)
PermalinkUne bienveillance pour les élèves à besoin particulier au sein de l’école québécoise / Jean Bélanger in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 29/2018 (12/2018)
PermalinkLa bienveillance au quotidien / Emmanuelle Seidel-Naveteur in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 132 (06/2022)
PermalinkBonheur et bienveillance : l'école française en quête de félicité / Réto, Gwénola in Tréma (Montpellier), 52 (09/2019)
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