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Antidote # 1 : Ne pas opposer bienveillance et exigence / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 46 (04/2017)
[article]
Titre : Antidote # 1 : Ne pas opposer bienveillance et exigence Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 10-12 Note générale : Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier Langues : Français Mots-clés : controverse idée reçue éducation bienveillance sévérité exigence Résumé : Les enseignants et éducateurs qui revendiquent la bienveillance comme ligne de conduite envers les enfants dont ils ont la charge se trouvent fréquemment renvoyés à une prétendue absence d'exigence. Être exigeant, ce serait être sévère, ne pas encourager les chancelants, sanctionner l'erreur. Et ce serait rendre service aux élèves, destinés à vivre dans une jungle sociale. Nous tenons, nous, à l'idée que la bienveillance est le moyen d'une véritable exigence, celle que l'élève réussisse. Encadré : Ce qu’en dit Ferdinand Buisson.
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 46 (04/2017) . - p. 10-12[article] Antidote # 1 : Ne pas opposer bienveillance et exigence [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2017 . - p. 10-12.
Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 46 (04/2017) . - p. 10-12
Mots-clés : controverse idée reçue éducation bienveillance sévérité exigence Résumé : Les enseignants et éducateurs qui revendiquent la bienveillance comme ligne de conduite envers les enfants dont ils ont la charge se trouvent fréquemment renvoyés à une prétendue absence d'exigence. Être exigeant, ce serait être sévère, ne pas encourager les chancelants, sanctionner l'erreur. Et ce serait rendre service aux élèves, destinés à vivre dans une jungle sociale. Nous tenons, nous, à l'idée que la bienveillance est le moyen d'une véritable exigence, celle que l'élève réussisse. Encadré : Ce qu’en dit Ferdinand Buisson. Des "ateliers de création artistique" avec des enfants : pour quel projet ? À quelles conditions ? / Philippe Meirieu in Enfance majuscule (Paris), 128 (01/2013)
[article]
Titre : Des "ateliers de création artistique" avec des enfants : pour quel projet ? À quelles conditions ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 35-37 Langues : Français Mots-clés : atelier de création artistique autonomie exigence projet culturel Résumé : Animer des "ateliers de création artistique" avec des enfants ou des adolescents n'a rien d'évident... et la générosité des intervenants pas plus que leurs compétences proprement artistiques, ne garantissent nullement, à elle seules, la réussite de l'entreprise. C'est pourquoi rien ne saurait exonérer d'une réflexion sur les conditions, le sens et la portée pédagogique de ce travail spécifique, irréductible tout autant à un "cours traditionnel" qu'à un "bricolage collectif improvisé".
in Enfance majuscule (Paris) > 128 (01/2013) . - p. 35-37[article] Des "ateliers de création artistique" avec des enfants : pour quel projet ? À quelles conditions ? [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur . - 2013 . - p. 35-37.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 128 (01/2013) . - p. 35-37
Mots-clés : atelier de création artistique autonomie exigence projet culturel Résumé : Animer des "ateliers de création artistique" avec des enfants ou des adolescents n'a rien d'évident... et la générosité des intervenants pas plus que leurs compétences proprement artistiques, ne garantissent nullement, à elle seules, la réussite de l'entreprise. C'est pourquoi rien ne saurait exonérer d'une réflexion sur les conditions, le sens et la portée pédagogique de ce travail spécifique, irréductible tout autant à un "cours traditionnel" qu'à un "bricolage collectif improvisé". Axe 3. Développement des compétences professionnelles : Développement professionnel des enseignants débutants / Manuela Keller-Schneider in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 21 (2016)
[article]
Titre : Axe 3. Développement des compétences professionnelles : Développement professionnel des enseignants débutants : Comparaison entre les exigences perçues par les enseignants débutants et celles perçues par les enseignants stagiaires et expérimentés Type de document : document électronique Auteurs : Manuela Keller-Schneider, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 183-208 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : développement professionnel enseignant exigence compétence sollicitation Résumé : L’enseignant débutant son parcours professionnel se trouve confronté à des exigences jamais rencontrées durant sa formation. Le fait de devenir totalement responsable et autonome en est la raison principale. Cette transition constitue un saut considérable en comparaison au statut d’étudiant. La manière dont ces exigences sont perçues dépend de l’estimation subjective de la pertinence, de la compétence et de la sollicitation dont l’enseignant novice a besoin pour les maîtriser. Les expériences acquises en situation complexe contribuent à la professionnalisation des personnes. Toutefois la professionnalisation ne se réduit pas à des performances. Elle est également déterminée par le regard réflexif et la pluralité des éclairages mobilisés pour comprendre les exigences d’une situation complexe d’enseignement. Dans cette étude, nous cherchons à savoir dans quelle mesure les enseignants débutants puis les enseignants expérimentés sont à même de percevoir les exigences de la pratique professionnelle. Il s’agit d’établir une distinction entre les évaluations de la pertinence, de la compétence et de la sollicitation. Les résultats montrent que, dans les différentes phases de la profession, la maîtrise des exigences est considérée comme très pertinente, alors que la sollicitation est moyennement considérée, de plus, elle est variable d’un individu à l’autre. Le développement des compétences ne suit pas un processus linéaire mais se construit de manière très différenciée selon les exigences rencontrées. Les enseignants qui débutent dans la profession se sentent moins compétents que les étudiants ou les enseignants expérimentés. Pour l’enseignant qui commence son parcours professionnel, les exigences, qui se dévoilent pour la première fois dans toute leur étendue et leur complexité remettent en question son image en tant qu’acteur professionnel, et l’incitent à poursuivre son développement professionnel. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/21/21-11-Keller-Schneider.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 21 (2016) . - p. 183-208[article] Axe 3. Développement des compétences professionnelles : Développement professionnel des enseignants débutants : Comparaison entre les exigences perçues par les enseignants débutants et celles perçues par les enseignants stagiaires et expérimentés [document électronique] / Manuela Keller-Schneider, Auteur . - 2016 . - p. 183-208.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 21 (2016) . - p. 183-208
Mots-clés : développement professionnel enseignant exigence compétence sollicitation Résumé : L’enseignant débutant son parcours professionnel se trouve confronté à des exigences jamais rencontrées durant sa formation. Le fait de devenir totalement responsable et autonome en est la raison principale. Cette transition constitue un saut considérable en comparaison au statut d’étudiant. La manière dont ces exigences sont perçues dépend de l’estimation subjective de la pertinence, de la compétence et de la sollicitation dont l’enseignant novice a besoin pour les maîtriser. Les expériences acquises en situation complexe contribuent à la professionnalisation des personnes. Toutefois la professionnalisation ne se réduit pas à des performances. Elle est également déterminée par le regard réflexif et la pluralité des éclairages mobilisés pour comprendre les exigences d’une situation complexe d’enseignement. Dans cette étude, nous cherchons à savoir dans quelle mesure les enseignants débutants puis les enseignants expérimentés sont à même de percevoir les exigences de la pratique professionnelle. Il s’agit d’établir une distinction entre les évaluations de la pertinence, de la compétence et de la sollicitation. Les résultats montrent que, dans les différentes phases de la profession, la maîtrise des exigences est considérée comme très pertinente, alors que la sollicitation est moyennement considérée, de plus, elle est variable d’un individu à l’autre. Le développement des compétences ne suit pas un processus linéaire mais se construit de manière très différenciée selon les exigences rencontrées. Les enseignants qui débutent dans la profession se sentent moins compétents que les étudiants ou les enseignants expérimentés. Pour l’enseignant qui commence son parcours professionnel, les exigences, qui se dévoilent pour la première fois dans toute leur étendue et leur complexité remettent en question son image en tant qu’acteur professionnel, et l’incitent à poursuivre son développement professionnel. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/21/21-11-Keller-Schneider.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Contribution professionnelle : Mobilité pédagogique au travail pour une inclusion scolaire par la confiance / Marie Bregeon in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 93 (05/2022)
[article]
Titre : Contribution professionnelle : Mobilité pédagogique au travail pour une inclusion scolaire par la confiance : Le cas du sport partagé Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Bregeon, Auteur ; Vincent Michaud, Auteur ; Thomas Magnain, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 177-192 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : réussite cohésion équité handicap exigence normalité normativité sport partagé compétence Résumé : La pratique du sport partagé se situe dans une réflexion autour de la lutte contre les discriminations en milieu scolaire vis-à-vis des élèves en situation de handicap. Son objectif est à la fois de proposer un environnement propice à l’exercice des pleins potentiels de chaque élève tout en offrant les conditions de la réalisation d’un projet collectif. À travers les témoignages de chefs d’établissements et d’enseignants, l’article vise à mettre en lumière les enjeux de cette pratique sportive à l’école. Ils s’inscrivent dans une perspective de mobilité institutionnelle par une recherche constante de personnalisation des apprentissages, de progrès réalisés grâce à une adaptation aux capacités et aux compétences individuelles. Le sport partagé parait transformer profondément l’approche traditionnelle de l’enseignement. Il se conçoit dans un paradigme d’ouverture de l’école à son écosystème autant territorial que partenarial, avec l’ambition que cette pratique sportive irrigue l’ensemble des temps scolaires et périscolaires. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 93 (05/2022) . - p. 177-192[article] Contribution professionnelle : Mobilité pédagogique au travail pour une inclusion scolaire par la confiance : Le cas du sport partagé [texte imprimé] / Marie Bregeon, Auteur ; Vincent Michaud, Auteur ; Thomas Magnain, Auteur . - 2022 . - p. 177-192.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 93 (05/2022) . - p. 177-192
Mots-clés : réussite cohésion équité handicap exigence normalité normativité sport partagé compétence Résumé : La pratique du sport partagé se situe dans une réflexion autour de la lutte contre les discriminations en milieu scolaire vis-à-vis des élèves en situation de handicap. Son objectif est à la fois de proposer un environnement propice à l’exercice des pleins potentiels de chaque élève tout en offrant les conditions de la réalisation d’un projet collectif. À travers les témoignages de chefs d’établissements et d’enseignants, l’article vise à mettre en lumière les enjeux de cette pratique sportive à l’école. Ils s’inscrivent dans une perspective de mobilité institutionnelle par une recherche constante de personnalisation des apprentissages, de progrès réalisés grâce à une adaptation aux capacités et aux compétences individuelles. Le sport partagé parait transformer profondément l’approche traditionnelle de l’enseignement. Il se conçoit dans un paradigme d’ouverture de l’école à son écosystème autant territorial que partenarial, avec l’ambition que cette pratique sportive irrigue l’ensemble des temps scolaires et périscolaires. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Journal des apprentissages, réflexivité et difficulté scolaire / Jacques Crinon in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 38 (01/2009)
[article]
Titre : Journal des apprentissages, réflexivité et difficulté scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Crinon, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 137-149 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français élève en difficulté expression écrite ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) socioculturel journal des apprentissages réflexivité exigence Résumé : L'écriture, à l'école élémentaire, d'un "journal des apprentissages" s'inscrit dans une tendance actuelle à mettre l'accent, tôt dans la scolarité, sur la réflexivité. Cette pratique profite-t-elle aux élèves en grande difficulté scolaire ? L'analyse du travail et des productions dans trois classes de ZEP indique certes des difficultés semblables à celles rencontrées dans d'autres activités nécessitant une écriture d'élaboration, mais aussi une lente évolution des écrits, de la récapitulation de tâches sur un mode impersonnel à l'identification des apprentissages effectués. Le dispositif lui-même (l'alternance entre moments d'écriture et d'échanges oraux et l'absence d'enjeu de performance immédiatement évaluée) ne suffit pas à expliquer les progrès des élèves vers un recul métacognitif ; les manières de conduire l'activité, la progressivité des exigences et ce qui est verbalisé par l'enseignant, semblent aussi jouer un rôle déterminant. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/402 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 38 (01/2009) . - p. 137-149[article] Journal des apprentissages, réflexivité et difficulté scolaire [texte imprimé] / Jacques Crinon, Auteur . - 2009 . - p. 137-149.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 38 (01/2009) . - p. 137-149
Mots-clés : enseignement du français élève en difficulté expression écrite ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) socioculturel journal des apprentissages réflexivité exigence Résumé : L'écriture, à l'école élémentaire, d'un "journal des apprentissages" s'inscrit dans une tendance actuelle à mettre l'accent, tôt dans la scolarité, sur la réflexivité. Cette pratique profite-t-elle aux élèves en grande difficulté scolaire ? L'analyse du travail et des productions dans trois classes de ZEP indique certes des difficultés semblables à celles rencontrées dans d'autres activités nécessitant une écriture d'élaboration, mais aussi une lente évolution des écrits, de la récapitulation de tâches sur un mode impersonnel à l'identification des apprentissages effectués. Le dispositif lui-même (l'alternance entre moments d'écriture et d'échanges oraux et l'absence d'enjeu de performance immédiatement évaluée) ne suffit pas à expliquer les progrès des élèves vers un recul métacognitif ; les manières de conduire l'activité, la progressivité des exigences et ce qui est verbalisé par l'enseignant, semblent aussi jouer un rôle déterminant. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/402 Format de la ressource électronique : Texte intégral