BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
13 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'socioculturel'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La dimension socioculturelle dans les discours institutionnels de l'enseignement du français à l'école primaire, 1959-1972 / Marie-France Bishop in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 38 (01/2009)
[article]
Titre : La dimension socioculturelle dans les discours institutionnels de l'enseignement du français à l'école primaire, 1959-1972 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Bishop, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 29-45 Langues : Français Mots-clés : type de discours enseignement du français socioculturel démocratisation rénovation instructions officielles Résumé : La référence au socioculturel apparaît dans les discours de l'école, vers 1960, lorsque l'échec scolaire cesse d'être envisagé comme un fait relevant de l'histoire de l'individu, intellectuelle, familiale ou affective. Les travaux des staticiens de l'INED en 1963 et la publication des "Heritiers" de Bourdieu et Passeron vont transformer ce point de vue. Il apparaît que l'orientation des élèves est largement déterminée par des raisons sociales, et que pour certains, la distance entre la culture de leur milieu et celle de l'école est telle que la réussite est impossible alors qu'une réelle démocratisation de l'école serait de permettre à chacun, quelque soit son milieu d'origine, de réussir scolairement. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/387 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 38 (01/2009) . - p. 29-45[article] La dimension socioculturelle dans les discours institutionnels de l'enseignement du français à l'école primaire, 1959-1972 [texte imprimé] / Marie-France Bishop, Auteur . - 2009 . - p. 29-45.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 38 (01/2009) . - p. 29-45
Mots-clés : type de discours enseignement du français socioculturel démocratisation rénovation instructions officielles Résumé : La référence au socioculturel apparaît dans les discours de l'école, vers 1960, lorsque l'échec scolaire cesse d'être envisagé comme un fait relevant de l'histoire de l'individu, intellectuelle, familiale ou affective. Les travaux des staticiens de l'INED en 1963 et la publication des "Heritiers" de Bourdieu et Passeron vont transformer ce point de vue. Il apparaît que l'orientation des élèves est largement déterminée par des raisons sociales, et que pour certains, la distance entre la culture de leur milieu et celle de l'école est telle que la réussite est impossible alors qu'une réelle démocratisation de l'école serait de permettre à chacun, quelque soit son milieu d'origine, de réussir scolairement. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/387 Format de la ressource électronique : Texte intégral Ecriture scolaire et stéréotype. Processus d'homégénéisation et mises en oeuvres hétérogènes / Bernadette Kervyn in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 38 (01/2009)
[article]
Titre : Ecriture scolaire et stéréotype. Processus d'homégénéisation et mises en oeuvres hétérogènes Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Kervyn, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 167-185 Langues : Français Mots-clés : expression écrite poésie socioculturel stéréotypie homégénéisation hétérogénéité écriture poétique Résumé : Les phénomènes de stéréotypie, en tant que construction socioculturelle, présentent à la fois un intérêt didactique lié à leur rôle dans la constitution d'une culture commune recherchée par l'école et une valeur négative due à leur aspect schématisant, pouvant entraver les apprentissages, masquer la complexité du réel ou gêner l'entrée dans la culture scolaire. La séquence d'écriture poétique analysée ici, en s'ouvrant sur un constat d'homogénéisation, par stéréotypisation, de l'écriture et des représentations sur la poésie, illustre d'emblée la portée réductrice de ce phénomène. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/405 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 38 (01/2009) . - p. 167-185[article] Ecriture scolaire et stéréotype. Processus d'homégénéisation et mises en oeuvres hétérogènes [texte imprimé] / Bernadette Kervyn, Auteur . - 2009 . - p. 167-185.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 38 (01/2009) . - p. 167-185
Mots-clés : expression écrite poésie socioculturel stéréotypie homégénéisation hétérogénéité écriture poétique Résumé : Les phénomènes de stéréotypie, en tant que construction socioculturelle, présentent à la fois un intérêt didactique lié à leur rôle dans la constitution d'une culture commune recherchée par l'école et une valeur négative due à leur aspect schématisant, pouvant entraver les apprentissages, masquer la complexité du réel ou gêner l'entrée dans la culture scolaire. La séquence d'écriture poétique analysée ici, en s'ouvrant sur un constat d'homogénéisation, par stéréotypisation, de l'écriture et des représentations sur la poésie, illustre d'emblée la portée réductrice de ce phénomène. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/405 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'enfant, l'élève, l'apprenant en didactique du français / Bertrand Daunay in Recherches en didactiques, N° 11 (06/2011)
[article]
Titre : L'enfant, l'élève, l'apprenant en didactique du français Type de document : document électronique Auteurs : Bertrand Daunay, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 49-65 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique du français enfant élève apprenant socioculturel extrascolaire sujet Résumé : L'article interroge la manière dont la didactique du français envisage les entours de l'apprenant, par quelques coups de sonde sur certaines dimensions théoriques significatifs du façonnement du champ et de la manière dont il a pensé la relation théorique entre enfant, élève, apprenant. La problématique est traitée par l'exploration de deux dimensions générales et transversales (au sens où elles concernent l'ensemble des objets enseignés et des disciplines de la matière français) - le socioculturel et l'extrascolaire - et par l'exploration de trois aspects plus spécifiques de la problématique - le "sujet parlant", l' "enfant créateur" , le "sujet lecteur" - où s'incarnent ces problématiques transversales, mais qui concernent plus particulièrement certaines dimensions de l'enseignement d»u français (la langue, l'écriture, la lecture). En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2011-1-page-49.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 11 (06/2011) . - p. 49-65[article] L'enfant, l'élève, l'apprenant en didactique du français [document électronique] / Bertrand Daunay, Auteur . - 2011 . - p. 49-65.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 11 (06/2011) . - p. 49-65
Mots-clés : didactique du français enfant élève apprenant socioculturel extrascolaire sujet Résumé : L'article interroge la manière dont la didactique du français envisage les entours de l'apprenant, par quelques coups de sonde sur certaines dimensions théoriques significatifs du façonnement du champ et de la manière dont il a pensé la relation théorique entre enfant, élève, apprenant. La problématique est traitée par l'exploration de deux dimensions générales et transversales (au sens où elles concernent l'ensemble des objets enseignés et des disciplines de la matière français) - le socioculturel et l'extrascolaire - et par l'exploration de trois aspects plus spécifiques de la problématique - le "sujet parlant", l' "enfant créateur" , le "sujet lecteur" - où s'incarnent ces problématiques transversales, mais qui concernent plus particulièrement certaines dimensions de l'enseignement d»u français (la langue, l'écriture, la lecture). En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2011-1-page-49.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L'entrée dans l'analyse grammaticale : les critères d'identification des constituants de la langue sont-ils socioculturellement différenciés ? / Fabienne Calame-Gippet in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 38 (01/2009)
[article]
Titre : L'entrée dans l'analyse grammaticale : les critères d'identification des constituants de la langue sont-ils socioculturellement différenciés ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Calame-Gippet, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 121-136 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français identification (psychologie) langue grammaire socioculturel constituant Résumé : Compte rendu d'une recherche exploratoire qui a pour objet d'observer la façon dont les élèves de deux classe de CM1, de milieu socioculturel contrasté, identifient des constituants de la langue, en situation quasi-expériementale. Cette recherche se démarque des travaux qui se réfèrent à un type de grammaire. Il s'agit de soulever une question d'acquisition qui a son importance au plan didactique dans le cadre d'une réflexion sur la progression des apprentissages. Si l'école doit reconnaître et prendre en compte la question du rapport à la langue des élèves, elle doit aussi se montrer attentive à leurs ressources, sans a priori. Le corpus comprend en particlier des écrits métaprocéduraux et des explicitations en cours d'action. Une analyse comparative tend à montrer que l'appartenance socioculturelle ne serait pas déterminante au niveau des critères d'identification utilisés par les apprenants. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/399 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 38 (01/2009) . - p. 121-136[article] L'entrée dans l'analyse grammaticale : les critères d'identification des constituants de la langue sont-ils socioculturellement différenciés ? [texte imprimé] / Fabienne Calame-Gippet, Auteur . - 2009 . - p. 121-136.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 38 (01/2009) . - p. 121-136
Mots-clés : enseignement du français identification (psychologie) langue grammaire socioculturel constituant Résumé : Compte rendu d'une recherche exploratoire qui a pour objet d'observer la façon dont les élèves de deux classe de CM1, de milieu socioculturel contrasté, identifient des constituants de la langue, en situation quasi-expériementale. Cette recherche se démarque des travaux qui se réfèrent à un type de grammaire. Il s'agit de soulever une question d'acquisition qui a son importance au plan didactique dans le cadre d'une réflexion sur la progression des apprentissages. Si l'école doit reconnaître et prendre en compte la question du rapport à la langue des élèves, elle doit aussi se montrer attentive à leurs ressources, sans a priori. Le corpus comprend en particlier des écrits métaprocéduraux et des explicitations en cours d'action. Une analyse comparative tend à montrer que l'appartenance socioculturelle ne serait pas déterminante au niveau des critères d'identification utilisés par les apprenants. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/399 Format de la ressource électronique : Texte intégral Former des enfants réflexifs / Caroline Scheepers in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 38 (01/2009)
[article]
Titre : Former des enfants réflexifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Scheepers, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 99-120 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français expression écrite typologie journal journal dialogué socioculturel réflexivité Résumé : Des élèves du primaire écrivent régulièrememnt à propos de leurs apprentissages dans un journal dialogué. Le dispositif s'inscrit dans le paradigme socioconstructiviste et repose notamment sur l'hypothèse selon laquelle le journal peut contribuer à lutter contre l'échec scolaire car l'enfant objective ses savoirs et ses modes d'apprentissages tout en bénéficiant d'un dispositif de tutelle... A été étudiée une centaine de journaux, recueillis dans des contextes socioculturels contrastés. Deux questions de recherche alimenteront la discussion. D'abord, peut-on identifier des pratiques réflexives distinctes dans les cahiers ? En effet, cinq types de journaux ont pu être dégagés. Dès lors, est-il possible d'établir une corrélation stricte entre le type de réflexivité et des dimensons socioculturelles ? En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/397 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 38 (01/2009) . - p. 99-120[article] Former des enfants réflexifs [texte imprimé] / Caroline Scheepers, Auteur . - 2009 . - p. 99-120.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 38 (01/2009) . - p. 99-120
Mots-clés : enseignement du français expression écrite typologie journal journal dialogué socioculturel réflexivité Résumé : Des élèves du primaire écrivent régulièrememnt à propos de leurs apprentissages dans un journal dialogué. Le dispositif s'inscrit dans le paradigme socioconstructiviste et repose notamment sur l'hypothèse selon laquelle le journal peut contribuer à lutter contre l'échec scolaire car l'enfant objective ses savoirs et ses modes d'apprentissages tout en bénéficiant d'un dispositif de tutelle... A été étudiée une centaine de journaux, recueillis dans des contextes socioculturels contrastés. Deux questions de recherche alimenteront la discussion. D'abord, peut-on identifier des pratiques réflexives distinctes dans les cahiers ? En effet, cinq types de journaux ont pu être dégagés. Dès lors, est-il possible d'établir une corrélation stricte entre le type de réflexivité et des dimensons socioculturelles ? En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/397 Format de la ressource électronique : Texte intégral Journal des apprentissages, réflexivité et difficulté scolaire / Jacques Crinon in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 38 (01/2009)
PermalinkFrançais et langues régionales et/ou minoritaires : une mise en convergence difficultueuse / Claude Cortier in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 38 (01/2009)
PermalinkLes manuels scolaires libanais entre tradition et modernité / Leila Osseiran in Tréma (Montpellier), 35-36 (12/2011)
PermalinkPermalinkLa question du prosélytisme lectoral / Marlène Lebrun in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 38 (01/2009)
Permalink