BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'rénovation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Changement de pédagogie et changement d'attitudes des élèves / Jean Pastiaux in Revue française de pédagogie (Paris), 058 (01/1982)
[article]
Titre : Changement de pédagogie et changement d'attitudes des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Pastiaux Année de publication : 1982 Article en page(s) : p. 36-53 Langues : Français Mots-clés : rénovation pratique pédagogique travail autonome décloisonnement interdisciplinarité impact attitude élève Résumé : L'auteur pense qu'il existe une hiérarchie dans le système d'attitudes et que l'expérience relatée introduite par des professeurs dans l'institution scolaire ne modifie pas fondamentalement l'attitude des élèves envers les professeurs et l'école. Mais cette hiérarchie des diverses attitudes n'a pu apparaître que grâce à la pluralité des méthodes d'analyse utilisées. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1982_num_58 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 058 (01/1982) . - p. 36-53[article] Changement de pédagogie et changement d'attitudes des élèves [texte imprimé] / Jean Pastiaux . - 1982 . - p. 36-53.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 058 (01/1982) . - p. 36-53
Mots-clés : rénovation pratique pédagogique travail autonome décloisonnement interdisciplinarité impact attitude élève Résumé : L'auteur pense qu'il existe une hiérarchie dans le système d'attitudes et que l'expérience relatée introduite par des professeurs dans l'institution scolaire ne modifie pas fondamentalement l'attitude des élèves envers les professeurs et l'école. Mais cette hiérarchie des diverses attitudes n'a pu apparaître que grâce à la pluralité des méthodes d'analyse utilisées. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1982_num_58 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Comment je l'ai fait... "Nous avons redonné vie à un château entièrement détruit" / Florent Contassot in La Classe (Révigny), 252 (10/2014)
[article]
Titre : Comment je l'ai fait... "Nous avons redonné vie à un château entièrement détruit" Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 112-115 Langues : Français Mots-clés : projet patrimoine culturel château arbre rénovation parcours Résumé : Marie Litra, institutrice à la retraite et rédactrice de La Classe, a mené ces deux dernières années avec les enseignants de l'école de Chaumot (Yonne) un projet dense autour du patrimoine local. Les élèves ont ainsi fait resurgir un château détruit à la Révolution et ont conçu un parcours botanique et historique lié à l'histoire du village
in La Classe (Révigny) > 252 (10/2014) . - p. 112-115[article] Comment je l'ai fait... "Nous avons redonné vie à un château entièrement détruit" [texte imprimé] / Florent Contassot, Auteur . - 2014 . - p. 112-115.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 252 (10/2014) . - p. 112-115
Mots-clés : projet patrimoine culturel château arbre rénovation parcours Résumé : Marie Litra, institutrice à la retraite et rédactrice de La Classe, a mené ces deux dernières années avec les enseignants de l'école de Chaumot (Yonne) un projet dense autour du patrimoine local. Les élèves ont ainsi fait resurgir un château détruit à la Révolution et ont conçu un parcours botanique et historique lié à l'histoire du village La dimension socioculturelle dans les discours institutionnels de l'enseignement du français à l'école primaire, 1959-1972 / Marie-France Bishop in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 38 (01/2009)
[article]
Titre : La dimension socioculturelle dans les discours institutionnels de l'enseignement du français à l'école primaire, 1959-1972 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Bishop, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 29-45 Langues : Français Mots-clés : type de discours enseignement du français socioculturel démocratisation rénovation instructions officielles Résumé : La référence au socioculturel apparaît dans les discours de l'école, vers 1960, lorsque l'échec scolaire cesse d'être envisagé comme un fait relevant de l'histoire de l'individu, intellectuelle, familiale ou affective. Les travaux des staticiens de l'INED en 1963 et la publication des "Heritiers" de Bourdieu et Passeron vont transformer ce point de vue. Il apparaît que l'orientation des élèves est largement déterminée par des raisons sociales, et que pour certains, la distance entre la culture de leur milieu et celle de l'école est telle que la réussite est impossible alors qu'une réelle démocratisation de l'école serait de permettre à chacun, quelque soit son milieu d'origine, de réussir scolairement. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/387 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 38 (01/2009) . - p. 29-45[article] La dimension socioculturelle dans les discours institutionnels de l'enseignement du français à l'école primaire, 1959-1972 [texte imprimé] / Marie-France Bishop, Auteur . - 2009 . - p. 29-45.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 38 (01/2009) . - p. 29-45
Mots-clés : type de discours enseignement du français socioculturel démocratisation rénovation instructions officielles Résumé : La référence au socioculturel apparaît dans les discours de l'école, vers 1960, lorsque l'échec scolaire cesse d'être envisagé comme un fait relevant de l'histoire de l'individu, intellectuelle, familiale ou affective. Les travaux des staticiens de l'INED en 1963 et la publication des "Heritiers" de Bourdieu et Passeron vont transformer ce point de vue. Il apparaît que l'orientation des élèves est largement déterminée par des raisons sociales, et que pour certains, la distance entre la culture de leur milieu et celle de l'école est telle que la réussite est impossible alors qu'une réelle démocratisation de l'école serait de permettre à chacun, quelque soit son milieu d'origine, de réussir scolairement. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/387 Format de la ressource électronique : Texte intégral Encourager la démocratie participative des jeunes / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 243 (11/2014)
[article]
Titre : Encourager la démocratie participative des jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Intervieweur Editeur : Paris : Office Central de la Coopération à l'Ecole Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français Mots-clés : établissement du second degré architecture scolaire rénovation Résumé : A quoi ressembleront les futurs lycées de la région Île-de-France ? Quelles sont les priorités architecturales ? Les usagers sont-ils consultés ? Quelle place au numérique ? Henriette Zoughebi, vice-présidente du Conseil Régional d’Île-de-France, chargée des lycées et politiques éducatives, explique.
in Animation & éducation (Paris) > 243 (11/2014) . - p. 6-7[article] Encourager la démocratie participative des jeunes [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Intervieweur . - Paris : Office Central de la Coopération à l'Ecole, 2014 . - p. 6-7.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 243 (11/2014) . - p. 6-7
Mots-clés : établissement du second degré architecture scolaire rénovation Résumé : A quoi ressembleront les futurs lycées de la région Île-de-France ? Quelles sont les priorités architecturales ? Les usagers sont-ils consultés ? Quelle place au numérique ? Henriette Zoughebi, vice-présidente du Conseil Régional d’Île-de-France, chargée des lycées et politiques éducatives, explique. Le français entre rénovation et reconfiguration / Jean-François Halté in Pratiques (Metz), 137-138 (06/2008)
[article]
Titre : Le français entre rénovation et reconfiguration Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Halté, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 23-38 Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement du français transposition rénovation reconfiguration matrice disciplinaire Résumé : Le français entre rénovation et reconfiguration : J.F. Halté affirme que la discipline du français doit opérer un changement de paradigme mais n'y parvenant pas affronte une véritable crise. Il faut refondre en profondeur toute la matière français pour en faire l'objet de la réception et la production des discours oraux et écrits. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1150 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 137-138 (06/2008) . - p. 23-38[article] Le français entre rénovation et reconfiguration [texte imprimé] / Jean-François Halté, Auteur . - 2008 . - p. 23-38.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 137-138 (06/2008) . - p. 23-38
Mots-clés : didactique enseignement du français transposition rénovation reconfiguration matrice disciplinaire Résumé : Le français entre rénovation et reconfiguration : J.F. Halté affirme que la discipline du français doit opérer un changement de paradigme mais n'y parvenant pas affronte une véritable crise. Il faut refondre en profondeur toute la matière français pour en faire l'objet de la réception et la production des discours oraux et écrits. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1150 Format de la ressource électronique : Texte intégral Groupe Bally. Premier rapport de synthèse / Jean-Paul Bronckart in Recherches en didactiques, N° 17 (05/2014)
PermalinkPermalinkLes textes officels de français pour l'école élémentaire de 1945 à 1972 : entre tradition et rénovation / Marie-France Bishop in Spirale (Lille), 42 (10/2008)
PermalinkLes travaux scientifiques expérimentaux pour les classes de 6e et 5e : retour sur les premiers essais d'un enseignement expérimental / Joel Lebeaume in Aster (Paris), 49 (01/2010)
Permalink