BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
36 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'établissement du second degré'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Un acteur aux missions en pleine redéfinition : l'enseignant spécialisé. Eclairages sur le second degré / Claire Nesme in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 51 (10/2010)
[article]
Titre : Un acteur aux missions en pleine redéfinition : l'enseignant spécialisé. Eclairages sur le second degré Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Nesme, Auteur ; Blandine Ray, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 55-65 Langues : Français Mots-clés : adolescence maladie handicap établissement du second degré accompagnement pédagogique enseignant spécialisé équipe pluri professionnelle mission d’enseignement Résumé : Accompagner l’enfant malade et/ou en situation de handicap demande à l’enseignant spécialisé, d’une part, de créer les bonnes conditions pour le faire entrer dans les apprentissages, d’autre part, de participer à coordonner de manière pertinente son parcours scolaire. L’objectif est d’accéder à une inclusion scolaire réussie. Au fait des évolutions successives de l’École, il doit être en phase avec celles-ci dans ses analyses de situations. Cependant, il n’est pas seul dans l’accompagnement de ces familles. Au sein de services médico-sociaux, centres ressources, centres de référence et services sanitaires, des équipes pluri professionnelles attendent sa contribution experte. Il collabore également avec les équipes pédagogiques des établissements scolaires d’origine, auprès desquelles il est une personne ressource au regard attendu. En service hospitalier, on observe que la scolarité est en perpétuel réajustement, ce qui doit être vécu à la fois comme un gage de respect de l’état de santé du jeune patient et comme un gage d’optimisation des capacités d’apprentissages du moment présent. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 51 (10/2010) . - p. 55-65[article] Un acteur aux missions en pleine redéfinition : l'enseignant spécialisé. Eclairages sur le second degré [texte imprimé] / Claire Nesme, Auteur ; Blandine Ray, Auteur . - 2010 . - p. 55-65.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 51 (10/2010) . - p. 55-65
Mots-clés : adolescence maladie handicap établissement du second degré accompagnement pédagogique enseignant spécialisé équipe pluri professionnelle mission d’enseignement Résumé : Accompagner l’enfant malade et/ou en situation de handicap demande à l’enseignant spécialisé, d’une part, de créer les bonnes conditions pour le faire entrer dans les apprentissages, d’autre part, de participer à coordonner de manière pertinente son parcours scolaire. L’objectif est d’accéder à une inclusion scolaire réussie. Au fait des évolutions successives de l’École, il doit être en phase avec celles-ci dans ses analyses de situations. Cependant, il n’est pas seul dans l’accompagnement de ces familles. Au sein de services médico-sociaux, centres ressources, centres de référence et services sanitaires, des équipes pluri professionnelles attendent sa contribution experte. Il collabore également avec les équipes pédagogiques des établissements scolaires d’origine, auprès desquelles il est une personne ressource au regard attendu. En service hospitalier, on observe que la scolarité est en perpétuel réajustement, ce qui doit être vécu à la fois comme un gage de respect de l’état de santé du jeune patient et comme un gage d’optimisation des capacités d’apprentissages du moment présent. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L'après-midi, c'est sport ! / Christine Leroy in Sciences humaines (Auxerre), 239 (07/2012)
[article]
Titre : L'après-midi, c'est sport ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Leroy, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.12 Langues : Français Mots-clés : établissement du second degré emploi du temps scolaire Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2011, sur les expérimentations menées en France en 2010-2011, dans des collèges et des lycées en matière d'aménagement du temps scolaire : les effets des emplois du temps réservant l'après-midi aux activités sportives ; la difficulté à les évaluer correctement.
in Sciences humaines (Auxerre) > 239 (07/2012) . - p.12[article] L'après-midi, c'est sport ! [texte imprimé] / Christine Leroy, Auteur . - 2012 . - p.12.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 239 (07/2012) . - p.12
Mots-clés : établissement du second degré emploi du temps scolaire Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2011, sur les expérimentations menées en France en 2010-2011, dans des collèges et des lycées en matière d'aménagement du temps scolaire : les effets des emplois du temps réservant l'après-midi aux activités sportives ; la difficulté à les évaluer correctement. L'autonomie, un apprentissage / Tristan Leplat in Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015)
[article]
Titre : L'autonomie, un apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Tristan Leplat, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.64-65 Langues : Français Mots-clés : établissement du second degré expérimentation pédagogique Résumé : Le lycée expérimental de Saint-Nazaire en France : l'organisation des apprentissages ; la gestion de l'établissement entre élèves et équipe éducative ; la question de l'absentéisme.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015) . - p.64-65[article] L'autonomie, un apprentissage [texte imprimé] / Tristan Leplat, Auteur . - 2015 . - p.64-65.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015) . - p.64-65
Mots-clés : établissement du second degré expérimentation pédagogique Résumé : Le lycée expérimental de Saint-Nazaire en France : l'organisation des apprentissages ; la gestion de l'établissement entre élèves et équipe éducative ; la question de l'absentéisme. C'est en allant à l'école qu'on devient écolier... / Béatrice Germain in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 60 (01/2013)
[article]
Titre : C'est en allant à l'école qu'on devient écolier... Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Germain, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 35-43 Langues : Français Mots-clés : autisme CLIS (classe d'intégration scolaire) réussite scolaire scolarisation établissement du second degré diagnostic parcours scolaire Résumé : Cet article présente le témoignage d’une mère d’un garçon avec autisme qui a connu un parcours scolaire très chaotique, mais qui grâce au soutien de sa famille, se trouve aujourd’hui dans la classe ordinaire d’un lycée, accompagné par une AVS. Après avoir été scolarisé en milieu ordinaire dans sa petite enfance, à la suite d’un incident à l’école, il a connu un temps de déscolarisation puis a pu réintégrer un collège grâce à la détermination de sa famille. Il a passé le brevet des collèges avec succès alors qu’il lui avait été conseillé, au moment de l’adolescence, d’intégrer un établissement spécialisé. Il poursuit aujourd’hui sa scolarité en classe terminale dans un lycée technologique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 60 (01/2013) . - p. 35-43[article] C'est en allant à l'école qu'on devient écolier... [texte imprimé] / Béatrice Germain, Auteur . - 2013 . - p. 35-43.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 60 (01/2013) . - p. 35-43
Mots-clés : autisme CLIS (classe d'intégration scolaire) réussite scolaire scolarisation établissement du second degré diagnostic parcours scolaire Résumé : Cet article présente le témoignage d’une mère d’un garçon avec autisme qui a connu un parcours scolaire très chaotique, mais qui grâce au soutien de sa famille, se trouve aujourd’hui dans la classe ordinaire d’un lycée, accompagné par une AVS. Après avoir été scolarisé en milieu ordinaire dans sa petite enfance, à la suite d’un incident à l’école, il a connu un temps de déscolarisation puis a pu réintégrer un collège grâce à la détermination de sa famille. Il a passé le brevet des collèges avec succès alors qu’il lui avait été conseillé, au moment de l’adolescence, d’intégrer un établissement spécialisé. Il poursuit aujourd’hui sa scolarité en classe terminale dans un lycée technologique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Le CDI au coeur de la rénovation / Annick Dallier in Cahiers pédagogiques (Revue), 404 (05/2002)
[article]
Titre : Le CDI au coeur de la rénovation Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Dallier, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.32-35 Langues : Français Mots-clés : documentation interdisciplinarité établissement du second degré France 2000- Résumé : Quels projets, quelles équipes, quels moyens et quelles pratiques pour faire du CDI (centre de documentation et d'information) l'espace de l'interdisciplinarité en France dans les établissements scolaires du secondaire en 2002 : témoignage d'une documentaliste de lycée professionnel.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 404 (05/2002) . - p.32-35[article] Le CDI au coeur de la rénovation [texte imprimé] / Annick Dallier, Auteur . - 2002 . - p.32-35.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 404 (05/2002) . - p.32-35
Mots-clés : documentation interdisciplinarité établissement du second degré France 2000- Résumé : Quels projets, quelles équipes, quels moyens et quelles pratiques pour faire du CDI (centre de documentation et d'information) l'espace de l'interdisciplinarité en France dans les établissements scolaires du secondaire en 2002 : témoignage d'une documentaliste de lycée professionnel. Le climat scolaire vu par les chefs d’établissement du second degré public / Benjamin Beaumont in Education et formations, 88-89 (12/2015)
PermalinkCompte tenu des variations saisonnières... / Maryvonne Tastet in Cahiers pédagogiques (Revue), 404 (05/2002)
PermalinkLe concept de Learning centre est-il transférable au collège ? / Denis Tuchais in Inter CDI (Etampes), 243 (05/2013)
PermalinkConnaissances et besoins de formation des enseignants du second degré concernant les Troubles du spectre de l'autisme / Eric Flavier in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 65 (04/2014)
PermalinkUne discipline scientifique ? La documentation n'est pas la science de l'éducation... La "doctrine officieuse" et ses conséquences. Deux corps de profs docs au CDI ? / Yves Le Coadic in Cahiers pédagogiques (Revue), 404 (05/2002)
Permalink