BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
39 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'expérimentation pédagogique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'approche d'immersion sportive en sports collectifs / Jérôme Leriche in EPS. Education physique et sport (1976), 392 (07/2021)
[article]
Titre : L'approche d'immersion sportive en sports collectifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Leriche, Auteur ; Frédéric Walczak, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.29-32 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) sport collectif expérimentation pédagogique Résumé : Présentation d'une expérimentation pédagogique d'enseignement des sports collectifs s'inspirant du modèle anglophone d'immersion sportive Sport Education pour répondre à la baisse d'activité et d'engagement des lycéens : origine, principes, objectifs et mise en oeuvre de ce concept. Encadrés : transformation du positionnement de l'enseignant ; exemple des rôles exercés et compétences associées.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 392 (07/2021) . - p.29-32[article] L'approche d'immersion sportive en sports collectifs [texte imprimé] / Jérôme Leriche, Auteur ; Frédéric Walczak, Auteur . - 2021 . - p.29-32.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 392 (07/2021) . - p.29-32
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) sport collectif expérimentation pédagogique Résumé : Présentation d'une expérimentation pédagogique d'enseignement des sports collectifs s'inspirant du modèle anglophone d'immersion sportive Sport Education pour répondre à la baisse d'activité et d'engagement des lycéens : origine, principes, objectifs et mise en oeuvre de ce concept. Encadrés : transformation du positionnement de l'enseignant ; exemple des rôles exercés et compétences associées. Une approche intégrée de la modélisation scientifique assistée par l'ordinateur / Martin Riopel in Aster (Paris), 43 (01/2007)
[article]
Titre : Une approche intégrée de la modélisation scientifique assistée par l'ordinateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Riopel, Auteur ; Gilles Raîche, Auteur ; Patrice Potvin, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 57-80 Langues : Français Mots-clés : modélisation théorie scientifique technologie TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) expérimentation pédagogique simulation : technique vidéo enseignement supérieur logiciel de simulation environnement informatisé d'apprentissage situation d'apprentissage modélisation scientifique modélisation didactique Résumé : Cet article présente les considérations théoriques, didactiques et technologiques qui nous ont amené à entreprendre une recherche relative au développement d'un environnement informatisé d'apprentissage de la modélisation scientifique combinant un système d'expérimentation assistée par ordinateur et un système de simulation assitée par ordinateur. La fonctionnalité la plus originale de cet environnement permet de comparer une simulation animée et une séquence vidéo au moyen de la superposition directe des images. Les principaux résultats de cette recherche concernent l'utilisation de l'environnement développé dans le contexte de la formation à la mécanique classique au niveau de l'enseignement supérieur, et la possibilité de modélisation automatique des cheminements d'apprentissage des étudiants. Les propriétés de ce nouveau genre de logiciel, mises en évidence par notre recherche, mériteraient d'être étudiées plus en profondeur, surtout en ce qui concerne la rapidité d'apprentissage de la modélisation, l'enrichissement du raisonnement de l'étudiant et les sollicitations entre induction et déduction. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2006_num_43_1_1455 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 43 (01/2007) . - p. 57-80[article] Une approche intégrée de la modélisation scientifique assistée par l'ordinateur [texte imprimé] / Martin Riopel, Auteur ; Gilles Raîche, Auteur ; Patrice Potvin, Auteur . - 2007 . - p. 57-80.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 43 (01/2007) . - p. 57-80
Mots-clés : modélisation théorie scientifique technologie TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) expérimentation pédagogique simulation : technique vidéo enseignement supérieur logiciel de simulation environnement informatisé d'apprentissage situation d'apprentissage modélisation scientifique modélisation didactique Résumé : Cet article présente les considérations théoriques, didactiques et technologiques qui nous ont amené à entreprendre une recherche relative au développement d'un environnement informatisé d'apprentissage de la modélisation scientifique combinant un système d'expérimentation assistée par ordinateur et un système de simulation assitée par ordinateur. La fonctionnalité la plus originale de cet environnement permet de comparer une simulation animée et une séquence vidéo au moyen de la superposition directe des images. Les principaux résultats de cette recherche concernent l'utilisation de l'environnement développé dans le contexte de la formation à la mécanique classique au niveau de l'enseignement supérieur, et la possibilité de modélisation automatique des cheminements d'apprentissage des étudiants. Les propriétés de ce nouveau genre de logiciel, mises en évidence par notre recherche, mériteraient d'être étudiées plus en profondeur, surtout en ce qui concerne la rapidité d'apprentissage de la modélisation, l'enrichissement du raisonnement de l'étudiant et les sollicitations entre induction et déduction. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2006_num_43_1_1455 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Les ateliers expérimentaux du goût Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé This, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 63-77 : Langues : Français Mots-clés : expérimentation pédagogique sens du goût science expérimentale aliment cuisine Résumé : Les ateliers expérimentaux du goût veulent réintroduire dans l'enseignement du premier degré, une cuisine intelligente en même temps qu'une science expérimentale. Les protocoles expérimentaux et les documents pédagogiques décrivent des expériences qui peuvent être faites avec les enfants. Ils proposent une exploration des produits patrimoniaux (pain, fromage, beurre, lait..) du triple point de vue technique, technologique et scientifique. La pédagogie proposée est active et sa finalité est le goût. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/70n6_1555589842285-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 70 (2002) . - p. 63-77 :[article] Les ateliers expérimentaux du goût [texte imprimé] / Hervé This, Auteur . - 2002 . - p. 63-77 :.
Langues : Français
in Grand N > 70 (2002) . - p. 63-77 :
Mots-clés : expérimentation pédagogique sens du goût science expérimentale aliment cuisine Résumé : Les ateliers expérimentaux du goût veulent réintroduire dans l'enseignement du premier degré, une cuisine intelligente en même temps qu'une science expérimentale. Les protocoles expérimentaux et les documents pédagogiques décrivent des expériences qui peuvent être faites avec les enfants. Ils proposent une exploration des produits patrimoniaux (pain, fromage, beurre, lait..) du triple point de vue technique, technologique et scientifique. La pédagogie proposée est active et sa finalité est le goût. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/70n6_1555589842285-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral L'autonomie, un apprentissage / Tristan Leplat in Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015)
[article]
Titre : L'autonomie, un apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Tristan Leplat, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.64-65 Langues : Français Mots-clés : établissement du second degré expérimentation pédagogique Résumé : Le lycée expérimental de Saint-Nazaire en France : l'organisation des apprentissages ; la gestion de l'établissement entre élèves et équipe éducative ; la question de l'absentéisme.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015) . - p.64-65[article] L'autonomie, un apprentissage [texte imprimé] / Tristan Leplat, Auteur . - 2015 . - p.64-65.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015) . - p.64-65
Mots-clés : établissement du second degré expérimentation pédagogique Résumé : Le lycée expérimental de Saint-Nazaire en France : l'organisation des apprentissages ; la gestion de l'établissement entre élèves et équipe éducative ; la question de l'absentéisme. Clisthène, ou l'innovation vécue / Raoul Pantanella in Cahiers pédagogiques (Revue), 413-414 (04/2003)
[article]
Titre : Clisthène, ou l'innovation vécue Type de document : texte imprimé Auteurs : Raoul Pantanella, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.7-9 Langues : Français Mots-clés : collège expérimentation pédagogique France 2000- Résumé : Présentation du projet pédagogique d'un collège expérimental bordelais, en 2003 : le public, les objectifs pédagogiques, les contenus et l'organisation des enseignements, les relations avec les élèves et les parents.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 413-414 (04/2003) . - p.7-9[article] Clisthène, ou l'innovation vécue [texte imprimé] / Raoul Pantanella, Auteur . - 2003 . - p.7-9.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 413-414 (04/2003) . - p.7-9
Mots-clés : collège expérimentation pédagogique France 2000- Résumé : Présentation du projet pédagogique d'un collège expérimental bordelais, en 2003 : le public, les objectifs pédagogiques, les contenus et l'organisation des enseignements, les relations avec les élèves et les parents. Des collégiens aux fourneaux / Emilie Orliange in Sciences humaines (Auxerre), 338 (07/2021)
PermalinkComment faire parler les élèves / Christine Leroy in Sciences humaines (Auxerre), 274 (09/2015)
PermalinkLa construction de la connaissance physique à l'âge préscolaire: Recherches sur les interventions et les interactions didactiques / Konstantinos Ravanis in Aster (Paris), 31 (2000)
PermalinkDanse ta classe / Marie Guelpa in Cahiers pédagogiques (Revue), 371 (02/1999)
PermalinkA l'école élémentaire, une science expérimentale ? / Thierry Dias in Cahiers pédagogiques (Revue), 427 (11/2004)
Permalink