BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Grand N . 70Bulletin N°70Mention de date : 2002 Paru le : 01/01/2002 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : Les ateliers de recherche en mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Eysseric, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 7-34 : Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques plaisir atelier recherche Résumé : Présentation d'une expérimentation dans des classes d'école primaire : mise en place d'un lieu et d'un temps pour le plaisir de chercher en mathématiques. Comment améliorer le fonctionnement de ces activités de recherche en classe et mieux comprendre leur impact sur les apprentissages ? Proposition de plusieurs thèmes utilisables en Atelier de Recherche en Mathématiques. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/70n2_1555589046234-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 70 (2002) . - p. 7-34 :[article] Les ateliers de recherche en mathématiques [texte imprimé] / Pierre Eysseric, Auteur . - 2002 . - p. 7-34 :.
Langues : Français
in Grand N > 70 (2002) . - p. 7-34 :
Mots-clés : enseignement des mathématiques plaisir atelier recherche Résumé : Présentation d'une expérimentation dans des classes d'école primaire : mise en place d'un lieu et d'un temps pour le plaisir de chercher en mathématiques. Comment améliorer le fonctionnement de ces activités de recherche en classe et mieux comprendre leur impact sur les apprentissages ? Proposition de plusieurs thèmes utilisables en Atelier de Recherche en Mathématiques. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/70n2_1555589046234-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Des crêpes pour contexte, dans une classe de CE1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Valentin, Auteur ; Mireille Guillou, Auteur ; Marie-Ange Cote, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 35-48 : Langues : Français Mots-clés : apprentissage mathématique recette culinaire problème mathématique fonction linéaire résolution Résumé : Pour fabriquer des crêpes, il faut savoir utiliser une recette et l'adapter au nombre des convives. C'est une motivation classique d'introduction de la proportionnalité au cycle 3. Mais comment des élèves plus jeunes peuvent-ils aborder une telle situation ? Que peut-on en attendre sur le plan mathématique ? En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/70n3_1555589230903-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 70 (2002) . - p. 35-48 :[article] Des crêpes pour contexte, dans une classe de CE1 [texte imprimé] / Dominique Valentin, Auteur ; Mireille Guillou, Auteur ; Marie-Ange Cote, Auteur . - 2002 . - p. 35-48 :.
Langues : Français
in Grand N > 70 (2002) . - p. 35-48 :
Mots-clés : apprentissage mathématique recette culinaire problème mathématique fonction linéaire résolution Résumé : Pour fabriquer des crêpes, il faut savoir utiliser une recette et l'adapter au nombre des convives. C'est une motivation classique d'introduction de la proportionnalité au cycle 3. Mais comment des élèves plus jeunes peuvent-ils aborder une telle situation ? Que peut-on en attendre sur le plan mathématique ? En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/70n3_1555589230903-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Compétences : intérêts et limites Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Charnay, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 49-56 : Langues : Français Mots-clés : programme d'enseignement enseignement des mathématiques compétence système d'évaluation Résumé : La déclinaison des programmes d'enseignement en termes de compétences est relativement nouvelle. Réflexion autour de l'idée de compétence pour en marquer à la fois l'interêt, les questions qu'elle peut susciter et les dangers que peut comporter son utilisation. La compétence constitue-t-elle un concept ? Est-il possible d'évaluer une compétence ? Enseigner les contenus ou enseigner les compétences ? En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/70n4_1555589422132-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 70 (2002) . - p. 49-56 :[article] Compétences : intérêts et limites [texte imprimé] / Roland Charnay, Auteur . - 2002 . - p. 49-56 :.
Langues : Français
in Grand N > 70 (2002) . - p. 49-56 :
Mots-clés : programme d'enseignement enseignement des mathématiques compétence système d'évaluation Résumé : La déclinaison des programmes d'enseignement en termes de compétences est relativement nouvelle. Réflexion autour de l'idée de compétence pour en marquer à la fois l'interêt, les questions qu'elle peut susciter et les dangers que peut comporter son utilisation. La compétence constitue-t-elle un concept ? Est-il possible d'évaluer une compétence ? Enseigner les contenus ou enseigner les compétences ? En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/70n4_1555589422132-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Quelques réflexions à propos du nouveau programme de l'école maternelle / Marie-Hélène Salin in Grand N, 70 (2002)
[article]
Titre : Quelques réflexions à propos du nouveau programme de l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Salin, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 57-61 : Langues : Français Mots-clés : programme d'enseignement enseignement des mathématiques école maternelle Résumé : Réflexion sur les nouveaux programmes de l'école maternelle en les comparant aux précédents. Sont soulignés les limites et les risques dus à l'absence de références identifiées pour les connaissances et les savoir-faire visés mais montre que ce nouveau texte peut fournir un appui pour défendre une conception de l'école maternelle plus adaptée aux besoins des enfants entre 2 et 6 ans que celle qui prévaut actuellement. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/70n5_1555589620240-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 70 (2002) . - p. 57-61 :[article] Quelques réflexions à propos du nouveau programme de l'école maternelle [texte imprimé] / Marie-Hélène Salin, Auteur . - 2002 . - p. 57-61 :.
Langues : Français
in Grand N > 70 (2002) . - p. 57-61 :
Mots-clés : programme d'enseignement enseignement des mathématiques école maternelle Résumé : Réflexion sur les nouveaux programmes de l'école maternelle en les comparant aux précédents. Sont soulignés les limites et les risques dus à l'absence de références identifiées pour les connaissances et les savoir-faire visés mais montre que ce nouveau texte peut fournir un appui pour défendre une conception de l'école maternelle plus adaptée aux besoins des enfants entre 2 et 6 ans que celle qui prévaut actuellement. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/70n5_1555589620240-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Les ateliers expérimentaux du goût Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé This, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 63-77 : Langues : Français Mots-clés : expérimentation pédagogique sens du goût science expérimentale aliment cuisine Résumé : Les ateliers expérimentaux du goût veulent réintroduire dans l'enseignement du premier degré, une cuisine intelligente en même temps qu'une science expérimentale. Les protocoles expérimentaux et les documents pédagogiques décrivent des expériences qui peuvent être faites avec les enfants. Ils proposent une exploration des produits patrimoniaux (pain, fromage, beurre, lait..) du triple point de vue technique, technologique et scientifique. La pédagogie proposée est active et sa finalité est le goût. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/70n6_1555589842285-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 70 (2002) . - p. 63-77 :[article] Les ateliers expérimentaux du goût [texte imprimé] / Hervé This, Auteur . - 2002 . - p. 63-77 :.
Langues : Français
in Grand N > 70 (2002) . - p. 63-77 :
Mots-clés : expérimentation pédagogique sens du goût science expérimentale aliment cuisine Résumé : Les ateliers expérimentaux du goût veulent réintroduire dans l'enseignement du premier degré, une cuisine intelligente en même temps qu'une science expérimentale. Les protocoles expérimentaux et les documents pédagogiques décrivent des expériences qui peuvent être faites avec les enfants. Ils proposent une exploration des produits patrimoniaux (pain, fromage, beurre, lait..) du triple point de vue technique, technologique et scientifique. La pédagogie proposée est active et sa finalité est le goût. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/70n6_1555589842285-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : La méthode de séparation des variables au cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Orlane Crossetti, Auteur ; Christelle Casagrande, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 79-100 : Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement science expérimentale eau température : physique vaporisation géométrie des surfaces séparation des variables Résumé : La séquence présentée vise un apprentissage méthodologique en sciences expérimentales, celui de la démarche selon le principe dit de "séparation des variables". Cette séquence, mise en place au CM, s'articule autour de la réalisation, par les élèves, de trois séries d'expériences : à propos du phénomène de l'évaporation de l'eau, il s'agit de dégager successivement le rôle des paramètres "température", "surface libre" et "aération". En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/70n7_1555590267355-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 70 (2002) . - p. 79-100 :[article] La méthode de séparation des variables au cycle 3 [texte imprimé] / Orlane Crossetti, Auteur ; Christelle Casagrande, Auteur . - 2002 . - p. 79-100 :.
Langues : Français
in Grand N > 70 (2002) . - p. 79-100 :
Mots-clés : séquence d'enseignement science expérimentale eau température : physique vaporisation géométrie des surfaces séparation des variables Résumé : La séquence présentée vise un apprentissage méthodologique en sciences expérimentales, celui de la démarche selon le principe dit de "séparation des variables". Cette séquence, mise en place au CM, s'articule autour de la réalisation, par les élèves, de trois séries d'expériences : à propos du phénomène de l'évaporation de l'eau, il s'agit de dégager successivement le rôle des paramètres "température", "surface libre" et "aération". En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/70n7_1555590267355-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Des conceptions initiales aux systèmes explicatifs des élèves de l'école primaire sur l'origines des espèces / Patricia Crepin in Grand N, 70 (2002)
[article]
Titre : Des conceptions initiales aux systèmes explicatifs des élèves de l'école primaire sur l'origines des espèces Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Crepin, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 101-123 : Langues : Français Mots-clés : origine de la vie système explicatif Résumé : Résultats d'une recherche concernant le recueil et l'analyse des systèmes explicatifs d'élèves de l'école primaire sur l'origine des espèces. Elle vise notamment à repérer si ceux-ci ont, avant tout enseignement, des conceptions sur l'évolution. Présentation de questions qui permettent d'aborder le problème scientifique de l'origine des espèces et effort pour dégager la pluralité des obstacles décelables à travers les réponses des élèves sur l'évolution du vivant. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/70n8_1555590400056-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 70 (2002) . - p. 101-123 :[article] Des conceptions initiales aux systèmes explicatifs des élèves de l'école primaire sur l'origines des espèces [texte imprimé] / Patricia Crepin, Auteur . - 2002 . - p. 101-123 :.
Langues : Français
in Grand N > 70 (2002) . - p. 101-123 :
Mots-clés : origine de la vie système explicatif Résumé : Résultats d'une recherche concernant le recueil et l'analyse des systèmes explicatifs d'élèves de l'école primaire sur l'origine des espèces. Elle vise notamment à repérer si ceux-ci ont, avant tout enseignement, des conceptions sur l'évolution. Présentation de questions qui permettent d'aborder le problème scientifique de l'origine des espèces et effort pour dégager la pluralité des obstacles décelables à travers les réponses des élèves sur l'évolution du vivant. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/70n8_1555590400056-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral