BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Hélène Salin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : L'enseignement de l'espace à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : René Berthelot, Auteur ; Marie-Hélène Salin, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 37-59 : Langues : Français Mots-clés : géométrie espace conceptualisation situation d'apprentissage orientation plan Résumé : Rappel des raisons qui nécessitent d'introduire des objectifs d'enseignement relatifs à certaines connaissances spatiales. Comment les concepts de didactique des mathématiques peuvent permettre de construire des situations d'apprentissage efficaces pour l'appropriation par les élèves de connaissances spatiales complexes comme celles nécessaires à l'orientation d'un plan en situation d'utilisation réelle. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/65n4_1562227030012-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 65 (2000) . - p. 37-59 :[article] L'enseignement de l'espace à l'école [texte imprimé] / René Berthelot, Auteur ; Marie-Hélène Salin, Auteur . - 2000 . - p. 37-59 :.
Langues : Français
in Grand N > 65 (2000) . - p. 37-59 :
Mots-clés : géométrie espace conceptualisation situation d'apprentissage orientation plan Résumé : Rappel des raisons qui nécessitent d'introduire des objectifs d'enseignement relatifs à certaines connaissances spatiales. Comment les concepts de didactique des mathématiques peuvent permettre de construire des situations d'apprentissage efficaces pour l'appropriation par les élèves de connaissances spatiales complexes comme celles nécessaires à l'orientation d'un plan en situation d'utilisation réelle. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/65n4_1562227030012-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral L'environnement institutionnel de l'enseignement des mathématiques, dans le secteur de l'AIS, en France / Marie-Hélène Salin in Grand N, 76 (2005)
[article]
Titre : L'environnement institutionnel de l'enseignement des mathématiques, dans le secteur de l'AIS, en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Salin, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 75-82 : Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques éducation spécialisée Résumé : Présentation des dispositifs dont relèvent les "jeunes en difficulté scolaire, handicapés, inadaptés, en danger moral ou malades", en situant les textes qui les régissent dans une approche historique. Est abordé le statut et la formation des enseignants spécialisés et présentation des ressources sur lesquelles ceux-ci peuvent s'appuyer dans le domaine des mathématiques. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/76n6_1554802355834-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 76 (2005) . - p. 75-82 :[article] L'environnement institutionnel de l'enseignement des mathématiques, dans le secteur de l'AIS, en France [texte imprimé] / Marie-Hélène Salin, Auteur . - 2005 . - p. 75-82 :.
Langues : Français
in Grand N > 76 (2005) . - p. 75-82 :
Mots-clés : enseignement des mathématiques éducation spécialisée Résumé : Présentation des dispositifs dont relèvent les "jeunes en difficulté scolaire, handicapés, inadaptés, en danger moral ou malades", en situant les textes qui les régissent dans une approche historique. Est abordé le statut et la formation des enseignants spécialisés et présentation des ressources sur lesquelles ceux-ci peuvent s'appuyer dans le domaine des mathématiques. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/76n6_1554802355834-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Les pratiques ostensives comme travail de construction d'une mémoire officielle de la classe dans l'action enseignante / Yves Matheron in Revue française de pédagogie (Paris), 141 (10/2002)
[article]
Titre : Les pratiques ostensives comme travail de construction d'une mémoire officielle de la classe dans l'action enseignante Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Matheron, Auteur ; Marie-Hélène Salin, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 57-66 Langues : Français Mots-clés : contrat didactique mathématiques mémoire ostension pratique processus d'enseignement Résumé : Les pratiques ostensives dans l'enseignement des mathématiques sont l'objet de divers types d'analyses et de commentaires : dénoncées par un psychologue comme Aebli (1951), par certains chercheurs en sciences de l'éducation (Altet, 1994), ou didacticiens (Ratsimba-Rajohn, 1992), elles font actuellement l'objet d'études en didactique des mathématiques qui tendent, dans le cadre de la Théorie des situations didactiques, à expliquer leur persistance et, dans le cadre de la Théorie anthropologique du didactique, à décrire leurs fonctions et les moyens qu'elles mettent en œuvre. Après avoir précisé ce que l'on entend par « pratiques ostensives », l'article présente certains résultats montrant le jeu entre ostension et mémoire, ainsi que les fonctions que ce jeu permet d'assurer au sein du processus d'enseignement. Il indique en conclusion un point de départ afin de poursuivre l'analyse, dans une perspective comparatiste, pour des didactiques d'autres savoirs. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2002_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 141 (10/2002) . - p. 57-66[article] Les pratiques ostensives comme travail de construction d'une mémoire officielle de la classe dans l'action enseignante [texte imprimé] / Yves Matheron, Auteur ; Marie-Hélène Salin, Auteur . - 2002 . - p. 57-66.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 141 (10/2002) . - p. 57-66
Mots-clés : contrat didactique mathématiques mémoire ostension pratique processus d'enseignement Résumé : Les pratiques ostensives dans l'enseignement des mathématiques sont l'objet de divers types d'analyses et de commentaires : dénoncées par un psychologue comme Aebli (1951), par certains chercheurs en sciences de l'éducation (Altet, 1994), ou didacticiens (Ratsimba-Rajohn, 1992), elles font actuellement l'objet d'études en didactique des mathématiques qui tendent, dans le cadre de la Théorie des situations didactiques, à expliquer leur persistance et, dans le cadre de la Théorie anthropologique du didactique, à décrire leurs fonctions et les moyens qu'elles mettent en œuvre. Après avoir précisé ce que l'on entend par « pratiques ostensives », l'article présente certains résultats montrant le jeu entre ostension et mémoire, ainsi que les fonctions que ce jeu permet d'assurer au sein du processus d'enseignement. Il indique en conclusion un point de départ afin de poursuivre l'analyse, dans une perspective comparatiste, pour des didactiques d'autres savoirs. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2002_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Un processus d'enseignement des angles au Cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : René Berthelot, Auteur ; Marie-Hélène Salin, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 69-116 Langues : Français Résumé : Analyse des difficultés des élèves de CM dans l’apprentissage du concept d’angle : conception d’un angle comme paire de segments ayant une extrémité commune, enseignement par ostension s’appuyant sur les connaissances spatiales non forcément disponibles. Mise en place de situations didactiques comportant des phases adidactiques grâce à l’utilisation du jeu "géométriscrabble" basée sur l’encastrement d’angles. Exercices d’évaluation de la maîtrise du concept d’angle. Application à la reproduction de polygones à l’aide du rapporteur muet. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/56n6_1562850413634-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 56 (09/1995) . - p. 69-116[article] Un processus d'enseignement des angles au Cycle 3 [texte imprimé] / René Berthelot, Auteur ; Marie-Hélène Salin, Auteur . - 1995 . - p. 69-116.
Langues : Français
in Grand N > 56 (09/1995) . - p. 69-116
Résumé : Analyse des difficultés des élèves de CM dans l’apprentissage du concept d’angle : conception d’un angle comme paire de segments ayant une extrémité commune, enseignement par ostension s’appuyant sur les connaissances spatiales non forcément disponibles. Mise en place de situations didactiques comportant des phases adidactiques grâce à l’utilisation du jeu "géométriscrabble" basée sur l’encastrement d’angles. Exercices d’évaluation de la maîtrise du concept d’angle. Application à la reproduction de polygones à l’aide du rapporteur muet. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/56n6_1562850413634-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Quelques réflexions à propos du nouveau programme de l'école maternelle / Marie-Hélène Salin in Grand N, 70 (2002)
[article]
Titre : Quelques réflexions à propos du nouveau programme de l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Salin, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 57-61 : Langues : Français Mots-clés : programme d'enseignement enseignement des mathématiques école maternelle Résumé : Réflexion sur les nouveaux programmes de l'école maternelle en les comparant aux précédents. Sont soulignés les limites et les risques dus à l'absence de références identifiées pour les connaissances et les savoir-faire visés mais montre que ce nouveau texte peut fournir un appui pour défendre une conception de l'école maternelle plus adaptée aux besoins des enfants entre 2 et 6 ans que celle qui prévaut actuellement. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/70n5_1555589620240-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 70 (2002) . - p. 57-61 :[article] Quelques réflexions à propos du nouveau programme de l'école maternelle [texte imprimé] / Marie-Hélène Salin, Auteur . - 2002 . - p. 57-61 :.
Langues : Français
in Grand N > 70 (2002) . - p. 57-61 :
Mots-clés : programme d'enseignement enseignement des mathématiques école maternelle Résumé : Réflexion sur les nouveaux programmes de l'école maternelle en les comparant aux précédents. Sont soulignés les limites et les risques dus à l'absence de références identifiées pour les connaissances et les savoir-faire visés mais montre que ce nouveau texte peut fournir un appui pour défendre une conception de l'école maternelle plus adaptée aux besoins des enfants entre 2 et 6 ans que celle qui prévaut actuellement. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/70n5_1555589620240-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral