BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Grand N . 56Bulletin N°56Mention de date : 09/1995 Paru le : 01/09/1995 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : Reproductions de figures sur quadrillage Type de document : texte imprimé Auteurs : Dussuc, Marie-Paule, Auteur ; Perrot, Michel, Auteur ; Burdy, Gérard, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 11-31 Langues : Français Résumé : Analyse d’erreurs d’élèves de CP et de CE1 dans une activité de reproduction de figures sur quadrillage. Présentation d’un dispositif d’enseignement mis en place en fin de CE1 et au début du CE2, reposant sur un choix pertinent de figures, l’interaction entre les élèves et l’utilisation de moyens de contrôle par les élèves eux-mêmes. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/56n2_1562849876666-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 56 (09/1995) . - p. 11-31[article] Reproductions de figures sur quadrillage [texte imprimé] / Dussuc, Marie-Paule, Auteur ; Perrot, Michel, Auteur ; Burdy, Gérard, Auteur . - 1995 . - p. 11-31.
Langues : Français
in Grand N > 56 (09/1995) . - p. 11-31
Résumé : Analyse d’erreurs d’élèves de CP et de CE1 dans une activité de reproduction de figures sur quadrillage. Présentation d’un dispositif d’enseignement mis en place en fin de CE1 et au début du CE2, reposant sur un choix pertinent de figures, l’interaction entre les élèves et l’utilisation de moyens de contrôle par les élèves eux-mêmes. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/56n2_1562849876666-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : La moisson des formes Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Bettinelli, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 33-41 Langues : Français Résumé : Présentation d’un matériel pédagogique constitué de pièces représentant des figures planes diverses : polygones réguliers ou non, étoiles, disques, secteurs.... Les pièces ont une double fonction : objets de manipulation et d’observation appelés à déclencher la découverte de relations, puis outils de dessin, mesures et transformations. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/56n3_1562849997196-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 56 (09/1995) . - p. 33-41[article] La moisson des formes [texte imprimé] / Bernard Bettinelli, Auteur . - 1995 . - p. 33-41.
Langues : Français
in Grand N > 56 (09/1995) . - p. 33-41
Résumé : Présentation d’un matériel pédagogique constitué de pièces représentant des figures planes diverses : polygones réguliers ou non, étoiles, disques, secteurs.... Les pièces ont une double fonction : objets de manipulation et d’observation appelés à déclencher la découverte de relations, puis outils de dessin, mesures et transformations. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/56n3_1562849997196-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Découverte d'une notion, initialisation d'un apprentissage Cycle 3 / Michel Grangeat in Grand N, 56 (09/1995)
[article]
Titre : Découverte d'une notion, initialisation d'un apprentissage Cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Grangeat, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 43-53 Langues : Français Résumé : Analyse d’une séquence concernant l’agrandissement d’un puzzle (4 devient 6) en vue d’initier un travail sur la proportionnalité. Étude du rôle de l’enseignant et de l’attitude des élèves. Mise en évidence de l’importance d’un enjeu conceptuel pour impliquer les élèves dans la résolution du problème proposé. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/56n4_1562850115490-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 56 (09/1995) . - p. 43-53[article] Découverte d'une notion, initialisation d'un apprentissage Cycle 3 [texte imprimé] / Michel Grangeat, Auteur . - 1995 . - p. 43-53.
Langues : Français
in Grand N > 56 (09/1995) . - p. 43-53
Résumé : Analyse d’une séquence concernant l’agrandissement d’un puzzle (4 devient 6) en vue d’initier un travail sur la proportionnalité. Étude du rôle de l’enseignant et de l’attitude des élèves. Mise en évidence de l’importance d’un enjeu conceptuel pour impliquer les élèves dans la résolution du problème proposé. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/56n4_1562850115490-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Proportionnalité simple, proportionnalité multiple Cycle 3 / Jean-Pierre Levain in Grand N, 56 (09/1995)
[article]
Titre : Proportionnalité simple, proportionnalité multiple Cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Levain, Auteur ; Gérard Vergnaud, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 55-66 Langues : Français Résumé : Rappel sur le champ conceptuel des structures multiplicatives : proportion simple, proportion simple composée, produit de mesures, proportion double. Rôle des valeurs numériques, des représentations symboliques et de la diversité des procédures utilisées par les enfants dans la résolution des problèmes de proportionnalité. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/56n5_1562850226137-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 56 (09/1995) . - p. 55-66[article] Proportionnalité simple, proportionnalité multiple Cycle 3 [texte imprimé] / Jean-Pierre Levain, Auteur ; Gérard Vergnaud, Auteur . - 1995 . - p. 55-66.
Langues : Français
in Grand N > 56 (09/1995) . - p. 55-66
Résumé : Rappel sur le champ conceptuel des structures multiplicatives : proportion simple, proportion simple composée, produit de mesures, proportion double. Rôle des valeurs numériques, des représentations symboliques et de la diversité des procédures utilisées par les enfants dans la résolution des problèmes de proportionnalité. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/56n5_1562850226137-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Un processus d'enseignement des angles au Cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : René Berthelot, Auteur ; Marie-Hélène Salin, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 69-116 Langues : Français Résumé : Analyse des difficultés des élèves de CM dans l’apprentissage du concept d’angle : conception d’un angle comme paire de segments ayant une extrémité commune, enseignement par ostension s’appuyant sur les connaissances spatiales non forcément disponibles. Mise en place de situations didactiques comportant des phases adidactiques grâce à l’utilisation du jeu "géométriscrabble" basée sur l’encastrement d’angles. Exercices d’évaluation de la maîtrise du concept d’angle. Application à la reproduction de polygones à l’aide du rapporteur muet. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/56n6_1562850413634-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 56 (09/1995) . - p. 69-116[article] Un processus d'enseignement des angles au Cycle 3 [texte imprimé] / René Berthelot, Auteur ; Marie-Hélène Salin, Auteur . - 1995 . - p. 69-116.
Langues : Français
in Grand N > 56 (09/1995) . - p. 69-116
Résumé : Analyse des difficultés des élèves de CM dans l’apprentissage du concept d’angle : conception d’un angle comme paire de segments ayant une extrémité commune, enseignement par ostension s’appuyant sur les connaissances spatiales non forcément disponibles. Mise en place de situations didactiques comportant des phases adidactiques grâce à l’utilisation du jeu "géométriscrabble" basée sur l’encastrement d’angles. Exercices d’évaluation de la maîtrise du concept d’angle. Application à la reproduction de polygones à l’aide du rapporteur muet. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/56n6_1562850413634-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral