BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur René Berthelot |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : L'enseignement de l'espace à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : René Berthelot, Auteur ; Marie-Hélène Salin, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 37-59 : Langues : Français Mots-clés : géométrie espace conceptualisation situation d'apprentissage orientation plan Résumé : Rappel des raisons qui nécessitent d'introduire des objectifs d'enseignement relatifs à certaines connaissances spatiales. Comment les concepts de didactique des mathématiques peuvent permettre de construire des situations d'apprentissage efficaces pour l'appropriation par les élèves de connaissances spatiales complexes comme celles nécessaires à l'orientation d'un plan en situation d'utilisation réelle. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/65n4_1562227030012-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 65 (2000) . - p. 37-59 :[article] L'enseignement de l'espace à l'école [texte imprimé] / René Berthelot, Auteur ; Marie-Hélène Salin, Auteur . - 2000 . - p. 37-59 :.
Langues : Français
in Grand N > 65 (2000) . - p. 37-59 :
Mots-clés : géométrie espace conceptualisation situation d'apprentissage orientation plan Résumé : Rappel des raisons qui nécessitent d'introduire des objectifs d'enseignement relatifs à certaines connaissances spatiales. Comment les concepts de didactique des mathématiques peuvent permettre de construire des situations d'apprentissage efficaces pour l'appropriation par les élèves de connaissances spatiales complexes comme celles nécessaires à l'orientation d'un plan en situation d'utilisation réelle. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/65n4_1562227030012-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral L'enseignement de la géométrie au début du collège. Comment concevoir le passage de la géométrie du constat à la géométrie déductive ? / René Berthelot in Petit X, 56 (2001)
[article]
Titre : L'enseignement de la géométrie au début du collège. Comment concevoir le passage de la géométrie du constat à la géométrie déductive ? Type de document : texte imprimé Auteurs : René Berthelot, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 5-34 : Langues : Français Mots-clés : enseignement géométrie démarche didactique apprentissage spatial Résumé : La première partie présente les deux fonctions de l'enseignement de la géométrie au collège en les illustrant par une situation proto-typique associée à chacune. La deuxième partie pose le problème de l'immersion des apprentissages géométriques dans celui des apprentissages spatiaux. La troisième s'appuie sur les résultats présentés antérieurement pour exposer une analyse critique des démarches actuelles utilisées au collège. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/56x1_1561101962282-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 56 (2001) . - p. 5-34 :[article] L'enseignement de la géométrie au début du collège. Comment concevoir le passage de la géométrie du constat à la géométrie déductive ? [texte imprimé] / René Berthelot, Auteur . - 2001 . - p. 5-34 :.
Langues : Français
in Petit X > 56 (2001) . - p. 5-34 :
Mots-clés : enseignement géométrie démarche didactique apprentissage spatial Résumé : La première partie présente les deux fonctions de l'enseignement de la géométrie au collège en les illustrant par une situation proto-typique associée à chacune. La deuxième partie pose le problème de l'immersion des apprentissages géométriques dans celui des apprentissages spatiaux. La troisième s'appuie sur les résultats présentés antérieurement pour exposer une analyse critique des démarches actuelles utilisées au collège. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/56x1_1561101962282-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Un processus d'enseignement des angles au Cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : René Berthelot, Auteur ; Marie-Hélène Salin, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 69-116 Langues : Français Résumé : Analyse des difficultés des élèves de CM dans l’apprentissage du concept d’angle : conception d’un angle comme paire de segments ayant une extrémité commune, enseignement par ostension s’appuyant sur les connaissances spatiales non forcément disponibles. Mise en place de situations didactiques comportant des phases adidactiques grâce à l’utilisation du jeu "géométriscrabble" basée sur l’encastrement d’angles. Exercices d’évaluation de la maîtrise du concept d’angle. Application à la reproduction de polygones à l’aide du rapporteur muet. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/56n6_1562850413634-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 56 (09/1995) . - p. 69-116[article] Un processus d'enseignement des angles au Cycle 3 [texte imprimé] / René Berthelot, Auteur ; Marie-Hélène Salin, Auteur . - 1995 . - p. 69-116.
Langues : Français
in Grand N > 56 (09/1995) . - p. 69-116
Résumé : Analyse des difficultés des élèves de CM dans l’apprentissage du concept d’angle : conception d’un angle comme paire de segments ayant une extrémité commune, enseignement par ostension s’appuyant sur les connaissances spatiales non forcément disponibles. Mise en place de situations didactiques comportant des phases adidactiques grâce à l’utilisation du jeu "géométriscrabble" basée sur l’encastrement d’angles. Exercices d’évaluation de la maîtrise du concept d’angle. Application à la reproduction de polygones à l’aide du rapporteur muet. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/56n6_1562850413634-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral