BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Grand N . 65Bulletin N°65Mention de date : 2000 Paru le : 01/01/2000 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : Trier en petite section Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Briand, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 7-14 : Langues : Français Mots-clés : problème mathématique situation problème tri résolution énumération Résumé : Activité rituelle ou situation problème ? Démonstration que par une modification du dispositif habituel (tri à boîte fermée au lieu du tri à boîte ouverte), les enfants sont amenés à résoudre un problème posé par la situation elle-même. La contrainte introduite nécessite le contrôle par le sujet d'une énumération, l'élève devant conserver la mémoire de l'organisation des classes d'objets. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/65n2_1562226227319-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 65 (2000) . - p. 7-14 :[article] Trier en petite section [texte imprimé] / Joël Briand, Auteur . - 2000 . - p. 7-14 :.
Langues : Français
in Grand N > 65 (2000) . - p. 7-14 :
Mots-clés : problème mathématique situation problème tri résolution énumération Résumé : Activité rituelle ou situation problème ? Démonstration que par une modification du dispositif habituel (tri à boîte fermée au lieu du tri à boîte ouverte), les enfants sont amenés à résoudre un problème posé par la situation elle-même. La contrainte introduite nécessite le contrôle par le sujet d'une énumération, l'élève devant conserver la mémoire de l'organisation des classes d'objets. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/65n2_1562226227319-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Reproduction de figures au cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Blandine Verney-Masselin, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 15-34 : Langues : Français Mots-clés : cercle compétence reproduction figure Résumé : Description d'une activité de reproduction de figures contenant des cercles, notamment des cercles tangents. Ce travail incite les élèves à mettre en oeuvre des compétences variées, en identifiant des caractéristiques des figures, en mettant en évidence les éléments remarquables et les relations qui les lient. L'analyse des productions des élèves amène à envisager des aides spécifiques en fonction des difficultés rencontrées. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/65n3_1562226228282-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 65 (2000) . - p. 15-34 :[article] Reproduction de figures au cycle 3 [texte imprimé] / Blandine Verney-Masselin, Auteur . - 2000 . - p. 15-34 :.
Langues : Français
in Grand N > 65 (2000) . - p. 15-34 :
Mots-clés : cercle compétence reproduction figure Résumé : Description d'une activité de reproduction de figures contenant des cercles, notamment des cercles tangents. Ce travail incite les élèves à mettre en oeuvre des compétences variées, en identifiant des caractéristiques des figures, en mettant en évidence les éléments remarquables et les relations qui les lient. L'analyse des productions des élèves amène à envisager des aides spécifiques en fonction des difficultés rencontrées. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/65n3_1562226228282-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : L'enseignement de l'espace à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : René Berthelot, Auteur ; Marie-Hélène Salin, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 37-59 : Langues : Français Mots-clés : géométrie espace conceptualisation situation d'apprentissage orientation plan Résumé : Rappel des raisons qui nécessitent d'introduire des objectifs d'enseignement relatifs à certaines connaissances spatiales. Comment les concepts de didactique des mathématiques peuvent permettre de construire des situations d'apprentissage efficaces pour l'appropriation par les élèves de connaissances spatiales complexes comme celles nécessaires à l'orientation d'un plan en situation d'utilisation réelle. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/65n4_1562227030012-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 65 (2000) . - p. 37-59 :[article] L'enseignement de l'espace à l'école [texte imprimé] / René Berthelot, Auteur ; Marie-Hélène Salin, Auteur . - 2000 . - p. 37-59 :.
Langues : Français
in Grand N > 65 (2000) . - p. 37-59 :
Mots-clés : géométrie espace conceptualisation situation d'apprentissage orientation plan Résumé : Rappel des raisons qui nécessitent d'introduire des objectifs d'enseignement relatifs à certaines connaissances spatiales. Comment les concepts de didactique des mathématiques peuvent permettre de construire des situations d'apprentissage efficaces pour l'appropriation par les élèves de connaissances spatiales complexes comme celles nécessaires à l'orientation d'un plan en situation d'utilisation réelle. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/65n4_1562227030012-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Formes et équilibre Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Bonas, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 37-59 : Langues : Français Mots-clés : géométrie construction forme vertical horizontal Résumé : Activités de construction et de représentation de tours réalisées à partir de formes géométriques simples par des élèves de moyenne section. Les difficultés du passage d'une construction verticale à une représentation (par collage d'étiquettes correspondant aux formes spatiales des éléments) dans le plan horizontal de la feuille sont analysées et des aides sont proposées. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/65n5_1562227026733-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 65 (2000) . - p. 37-59 :[article] Formes et équilibre [texte imprimé] / Christine Bonas, Auteur . - 2000 . - p. 37-59 :.
Langues : Français
in Grand N > 65 (2000) . - p. 37-59 :
Mots-clés : géométrie construction forme vertical horizontal Résumé : Activités de construction et de représentation de tours réalisées à partir de formes géométriques simples par des élèves de moyenne section. Les difficultés du passage d'une construction verticale à une représentation (par collage d'étiquettes correspondant aux formes spatiales des éléments) dans le plan horizontal de la feuille sont analysées et des aides sont proposées. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/65n5_1562227026733-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Mouvements d'air chaud et d'air froid Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Rolando, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 61-66 : Langues : Français Mots-clés : compréhension phénomène naturel mouvement : physique convection thermique air eau Résumé : Les recherches proposées aux élèves de fin de cycle 3 ont pour finalité un premier niveau de compréhension de quelques phénomènes naturels ayant pour explication les mouvements de convection dans l'air et dans l'eau. La démarche pédagogique centrée sur l'activité intellectuelle des élèves est explicitée au fur et à mesure des moments vécus par les élèves. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/65n6_1562227432891-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 65 (2000) . - p. 61-66 :[article] Mouvements d'air chaud et d'air froid [texte imprimé] / Jean-Michel Rolando, Auteur . - 2000 . - p. 61-66 :.
Langues : Français
in Grand N > 65 (2000) . - p. 61-66 :
Mots-clés : compréhension phénomène naturel mouvement : physique convection thermique air eau Résumé : Les recherches proposées aux élèves de fin de cycle 3 ont pour finalité un premier niveau de compréhension de quelques phénomènes naturels ayant pour explication les mouvements de convection dans l'air et dans l'eau. La démarche pédagogique centrée sur l'activité intellectuelle des élèves est explicitée au fur et à mesure des moments vécus par les élèves. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/65n6_1562227432891-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Où va l'eau quand on arrose une plante ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jocelyne Nomblot, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 77-100 : Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement eau plante expérimentation transport chlorophylle vaporisation absorption Résumé : Séquence d'enseignement menée avec des élèves de CE1 sur le thème de "l'eau et la plante". A partir d'un questionnement centré sur le devenir de l'eau d'arrosage, elle aborde les notions d'"absorption", de "transport", d'"évapo-transpiration" chez un végétal chlorophyllien, et définit ses besoins en eau. Toute la progression est sous-tendue par un travail d'expérimentation sollicitant l'élève à chaque étape : formulation du problème, élaboration des protocoles, réalisation des expériences, interprétation des résultats. L'analyse de la séquence aborde la question de la prise en compte des conceptions des élèves et s'interroge sur l'articulation des phases d'investigation et de structuration. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/65n7_1562227418232-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 65 (2000) . - p. 77-100 :[article] Où va l'eau quand on arrose une plante ? [texte imprimé] / Jocelyne Nomblot, Auteur . - 2000 . - p. 77-100 :.
Langues : Français
in Grand N > 65 (2000) . - p. 77-100 :
Mots-clés : séquence d'enseignement eau plante expérimentation transport chlorophylle vaporisation absorption Résumé : Séquence d'enseignement menée avec des élèves de CE1 sur le thème de "l'eau et la plante". A partir d'un questionnement centré sur le devenir de l'eau d'arrosage, elle aborde les notions d'"absorption", de "transport", d'"évapo-transpiration" chez un végétal chlorophyllien, et définit ses besoins en eau. Toute la progression est sous-tendue par un travail d'expérimentation sollicitant l'élève à chaque étape : formulation du problème, élaboration des protocoles, réalisation des expériences, interprétation des résultats. L'analyse de la séquence aborde la question de la prise en compte des conceptions des élèves et s'interroge sur l'articulation des phases d'investigation et de structuration. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/65n7_1562227418232-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral