BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'plan'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Activités d'orientation MS 5/5 : La carte aux trésors / Groupe Badelaut in La Classe maternelle (Revigny), 213 (11/2012)
[article]
Titre : Activités d'orientation MS 5/5 : La carte aux trésors Type de document : texte imprimé Auteurs : Groupe Badelaut, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 95-96 Langues : Français Mots-clés : se repérer dans l'espace relation plan-terrain lieu plan déplacement Résumé : Pour terminer, les enfants apprendront à se déplacer en s'orientant par rapport à un plan.
in La Classe maternelle (Revigny) > 213 (11/2012) . - p. 95-96[article] Activités d'orientation MS 5/5 : La carte aux trésors [texte imprimé] / Groupe Badelaut, Auteur . - 2012 . - p. 95-96.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 213 (11/2012) . - p. 95-96
Mots-clés : se repérer dans l'espace relation plan-terrain lieu plan déplacement Résumé : Pour terminer, les enfants apprendront à se déplacer en s'orientant par rapport à un plan.
[article]
Titre : L'Axe Royal de Paris - Un projet géométrique pour les CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Minot, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 33-66 Note générale : Annexes Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement géométrie pyramide maquette architecture plan espace patron Résumé : L'article décrit une séquence de géométrie, menée en CM2 et consacrée à la Pyramide de Louvre. L'objectif principal du projet interdisciplinaire dans lequel cette séquence s'inscrit est de donner un sens aux activités de tracé, en renouant explicitement le lien historique entre la géométrie et l'architecture. Dans cette séquence, où les élèves vont produire une maquette de la Pyramide, ceux-ci seront mis en situation de tracer pour construire, mais également d'anticiper les résultats d'un tracé en deux dimensions sur une maquette en trois dimensions. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/88n3_1608238501094-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 88 (11/2011) . - p. 33-66[article] L'Axe Royal de Paris - Un projet géométrique pour les CM2 [texte imprimé] / Eric Minot, Auteur . - 2011 . - p. 33-66.
Annexes
Langues : Français
in Grand N > 88 (11/2011) . - p. 33-66
Mots-clés : séquence d'enseignement géométrie pyramide maquette architecture plan espace patron Résumé : L'article décrit une séquence de géométrie, menée en CM2 et consacrée à la Pyramide de Louvre. L'objectif principal du projet interdisciplinaire dans lequel cette séquence s'inscrit est de donner un sens aux activités de tracé, en renouant explicitement le lien historique entre la géométrie et l'architecture. Dans cette séquence, où les élèves vont produire une maquette de la Pyramide, ceux-ci seront mis en situation de tracer pour construire, mais également d'anticiper les résultats d'un tracé en deux dimensions sur une maquette en trois dimensions. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/88n3_1608238501094-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral De la classe au quartier : structurer l'espace et préparer les élèves à la géographie en CE1 / Rémy Bouvier in Grand N, 47 (11/1990)
[article]
Titre : De la classe au quartier : structurer l'espace et préparer les élèves à la géographie en CE1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémy Bouvier, Auteur ; Michelle Masson, Auteur Année de publication : 1990 Article en page(s) : p. 71-92 : Langues : Français Mots-clés : étude géographique perception de l'espace légende document cartographique sens de la vision plan échelle Résumé : La géographie est partie prenante de la structuration de l'espace de plusieurs manières : création de légendes (codage et décodage) complexes et spatialisées ; acquisition progressive de la vue de dessus ; création de plans à grande échelle pour mieux les lire et amener le travail sur la carte par la suite. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/47n5_1563175853632-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 47 (11/1990) . - p. 71-92 :[article] De la classe au quartier : structurer l'espace et préparer les élèves à la géographie en CE1 [texte imprimé] / Rémy Bouvier, Auteur ; Michelle Masson, Auteur . - 1990 . - p. 71-92 :.
Langues : Français
in Grand N > 47 (11/1990) . - p. 71-92 :
Mots-clés : étude géographique perception de l'espace légende document cartographique sens de la vision plan échelle Résumé : La géographie est partie prenante de la structuration de l'espace de plusieurs manières : création de légendes (codage et décodage) complexes et spatialisées ; acquisition progressive de la vue de dessus ; création de plans à grande échelle pour mieux les lire et amener le travail sur la carte par la suite. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/47n5_1563175853632-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Constituer des espaces fictifs à l'aide de boîtes retournées pour aborder la représentation d'espaces à trois dimensions et réfléchir sur l'espace urbain : quelques pistes du cycle 2 au cycle 3 / Jean-François Grelier in Grand N, 84 (12/2009)
[article]
Titre : Constituer des espaces fictifs à l'aide de boîtes retournées pour aborder la représentation d'espaces à trois dimensions et réfléchir sur l'espace urbain : quelques pistes du cycle 2 au cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Grelier, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 33-45 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : modélisation village établissement d'enseignement activité géométrique boîte retournée patron plan agencement spatial Résumé : Travailler sur les solides mathématiquement est difficile à l'école primaire, car les représentations mathématiques sont complexes. Les boîtes en carton du commerce font partie de l'environnement social des élèves. De plus, leurs procédés de fabrication sont facilement accessibles. Une fois que les élèves ont appris à retourner les boîtes, par exemple pour faire des maisons, on peut utiliser cette situation pour produire toutes sortes de maquettes. Ainsi, ces boîtes permettent de modéliser des agencements spatiaux complexes, comme des villages ou des écoles, ce qui est une entrée naturelle vers les plans et les cartes. L'article présente deux situations de classe où ce travail est mené. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/84n2_1554709119740-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 84 (12/2009) . - p. 33-45[article] Constituer des espaces fictifs à l'aide de boîtes retournées pour aborder la représentation d'espaces à trois dimensions et réfléchir sur l'espace urbain : quelques pistes du cycle 2 au cycle 3 [texte imprimé] / Jean-François Grelier, Auteur . - 2009 . - p. 33-45.
Bibliogr.
Langues : Français
in Grand N > 84 (12/2009) . - p. 33-45
Mots-clés : modélisation village établissement d'enseignement activité géométrique boîte retournée patron plan agencement spatial Résumé : Travailler sur les solides mathématiquement est difficile à l'école primaire, car les représentations mathématiques sont complexes. Les boîtes en carton du commerce font partie de l'environnement social des élèves. De plus, leurs procédés de fabrication sont facilement accessibles. Une fois que les élèves ont appris à retourner les boîtes, par exemple pour faire des maisons, on peut utiliser cette situation pour produire toutes sortes de maquettes. Ainsi, ces boîtes permettent de modéliser des agencements spatiaux complexes, comme des villages ou des écoles, ce qui est une entrée naturelle vers les plans et les cartes. L'article présente deux situations de classe où ce travail est mené. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/84n2_1554709119740-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : L'enseignement de l'espace à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : René Berthelot, Auteur ; Marie-Hélène Salin, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 37-59 : Langues : Français Mots-clés : géométrie espace conceptualisation situation d'apprentissage orientation plan Résumé : Rappel des raisons qui nécessitent d'introduire des objectifs d'enseignement relatifs à certaines connaissances spatiales. Comment les concepts de didactique des mathématiques peuvent permettre de construire des situations d'apprentissage efficaces pour l'appropriation par les élèves de connaissances spatiales complexes comme celles nécessaires à l'orientation d'un plan en situation d'utilisation réelle. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/65n4_1562227030012-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 65 (2000) . - p. 37-59 :[article] L'enseignement de l'espace à l'école [texte imprimé] / René Berthelot, Auteur ; Marie-Hélène Salin, Auteur . - 2000 . - p. 37-59 :.
Langues : Français
in Grand N > 65 (2000) . - p. 37-59 :
Mots-clés : géométrie espace conceptualisation situation d'apprentissage orientation plan Résumé : Rappel des raisons qui nécessitent d'introduire des objectifs d'enseignement relatifs à certaines connaissances spatiales. Comment les concepts de didactique des mathématiques peuvent permettre de construire des situations d'apprentissage efficaces pour l'appropriation par les élèves de connaissances spatiales complexes comme celles nécessaires à l'orientation d'un plan en situation d'utilisation réelle. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/65n4_1562227030012-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Une étude institutionnelle sur l'enseignement des vecteurs au niveau secondaire au Viêt-Nam et en France / Hoái Châu Lê Thi in Petit X, 46 (1997)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkMaquettes et plans de la classe et de l'école / Ivan Collignon in La Classe maternelle (Revigny), 195 (01/2011)
Permalink