BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
79 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'orientation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Accompagnement du changement de l'enseignement de technologie au collège : choix et orientations des formateurs / Georges Gardet in Aster (Paris), 49 (01/2010)
[article]
Titre : Accompagnement du changement de l'enseignement de technologie au collège : choix et orientations des formateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Gardet, Auteur ; Jean-Guy Caumeil, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 157-179 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : accompagnement orientation formation des enseignants formateur évolution Résumé : En France, l'enseignement de la technologie pour tous les élèves de collège était conçu autour de l'acquisition d'une démarche de réalisation sur projet en lien avec des pratiques sociotechniques du monde industriel et économique. Le nouveau programme pour la classe de 6e réoriente cet enseignement en prescrivant des pratiques pédagogiques nouvelles et de nouveaux contenus. En raison de ces changements, la formation continue des enseignants offre l'occasion d'acquérir de nouvelles compétences et connaissances. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2009_num_49_1_1524 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 49 (01/2010) . - p. 157-179[article] Accompagnement du changement de l'enseignement de technologie au collège : choix et orientations des formateurs [texte imprimé] / Georges Gardet, Auteur ; Jean-Guy Caumeil, Auteur . - 2010 . - p. 157-179.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 49 (01/2010) . - p. 157-179
Mots-clés : accompagnement orientation formation des enseignants formateur évolution Résumé : En France, l'enseignement de la technologie pour tous les élèves de collège était conçu autour de l'acquisition d'une démarche de réalisation sur projet en lien avec des pratiques sociotechniques du monde industriel et économique. Le nouveau programme pour la classe de 6e réoriente cet enseignement en prescrivant des pratiques pédagogiques nouvelles et de nouveaux contenus. En raison de ces changements, la formation continue des enseignants offre l'occasion d'acquérir de nouvelles compétences et connaissances. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2009_num_49_1_1524 Format de la ressource électronique : Texte intégral Accompagner des jeunes sourds vers le monde du travail : les pratiques de l’IRJS de Poitiers / Emmanuelle Devaux in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 63 (12/2013)
[article]
Titre : Accompagner des jeunes sourds vers le monde du travail : les pratiques de l’IRJS de Poitiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Devaux, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 69-80 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autonomie communication dans l’entreprise équipe pluri-catégorielle formation professionnelle inclusion scolaire surdité orientation insertion socioprofessionnelle partenariat Résumé : La prise en charge globale, pluri-catégorielle et coordonnée des jeunes sourds, les interventions des professionnels autour de la question de l’avenir du jeune permettent une orientation professionnelle qui est le fruit d’un réel choix personnel. Les jeunes collégiens ou lycéens sont accompagnés en cours et bénéficient d’une aide à la communication pour tous leurs apprentissages en inclusion scolaire. Pendant les périodes de stage, ils doivent être autonomes et n’ont pas d’accompagnement. Ce passage obligé dans la préparation au monde du travail est accompagné par l’ensemble des professionnels de l’Institution régionale des jeunes sourds (IRJS) de Poitiers. Apprentis ou élèves, les jeunes vivent des situations identiques et partagent avec les professionnels sourds les difficultés liées à la communication et à une certaine forme d’isolement. Cependant, ils ont maintenant accès à de nouvelles formations et à de nouveaux métiers et la surdité n’est plus un frein pour des jeunes motivés et travailleurs. L’IRJS accompagne ces évolutions sans perdre de vue l’autonomie sociale des jeunes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 63 (12/2013) . - p. 69-80[article] Accompagner des jeunes sourds vers le monde du travail : les pratiques de l’IRJS de Poitiers [texte imprimé] / Emmanuelle Devaux, Auteur . - 2013 . - p. 69-80.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 63 (12/2013) . - p. 69-80
Mots-clés : autonomie communication dans l’entreprise équipe pluri-catégorielle formation professionnelle inclusion scolaire surdité orientation insertion socioprofessionnelle partenariat Résumé : La prise en charge globale, pluri-catégorielle et coordonnée des jeunes sourds, les interventions des professionnels autour de la question de l’avenir du jeune permettent une orientation professionnelle qui est le fruit d’un réel choix personnel. Les jeunes collégiens ou lycéens sont accompagnés en cours et bénéficient d’une aide à la communication pour tous leurs apprentissages en inclusion scolaire. Pendant les périodes de stage, ils doivent être autonomes et n’ont pas d’accompagnement. Ce passage obligé dans la préparation au monde du travail est accompagné par l’ensemble des professionnels de l’Institution régionale des jeunes sourds (IRJS) de Poitiers. Apprentis ou élèves, les jeunes vivent des situations identiques et partagent avec les professionnels sourds les difficultés liées à la communication et à une certaine forme d’isolement. Cependant, ils ont maintenant accès à de nouvelles formations et à de nouveaux métiers et la surdité n’est plus un frein pour des jeunes motivés et travailleurs. L’IRJS accompagne ces évolutions sans perdre de vue l’autonomie sociale des jeunes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Activités autour d'une chanson PS-MS-GS "L'automne est là" 3/5 : Pavages / Dominique Delimal in La Classe maternelle (Revigny), 213 (11/2012)
[article]
Titre : Activités autour d'une chanson PS-MS-GS "L'automne est là" 3/5 : Pavages Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Delimal, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 63-64 Langues : Français Mots-clés : chanson automne pliage se repérer dans l'espace forme orientation calque découpage gabarit Résumé : L'automne est pavé de bonnes intentions, notamment celle du repérage dans l'espace. Voici donc quelques propositions de pavages qui illustreront à merveille la chanson automnale de Jean René.
in La Classe maternelle (Revigny) > 213 (11/2012) . - p. 63-64[article] Activités autour d'une chanson PS-MS-GS "L'automne est là" 3/5 : Pavages [texte imprimé] / Dominique Delimal, Auteur . - 2012 . - p. 63-64.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 213 (11/2012) . - p. 63-64
Mots-clés : chanson automne pliage se repérer dans l'espace forme orientation calque découpage gabarit Résumé : L'automne est pavé de bonnes intentions, notamment celle du repérage dans l'espace. Voici donc quelques propositions de pavages qui illustreront à merveille la chanson automnale de Jean René. Aspirer à une carrière mathématique : quel rôle jouent le soutien et les attentes de l’enseignant chez les filles et les garçons ? / Doriane Jaegers in Revue française de pédagogie (Paris), 208 (2019-2020)
[article]
Titre : Aspirer à une carrière mathématique : quel rôle jouent le soutien et les attentes de l’enseignant chez les filles et les garçons ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Doriane Jaegers, Auteur ; Lizanne Lafontaine, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 31-47 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : genre mathématiques soutien pédagogique motivation orientation Résumé : Cette étude vise à expliquer les aspirations aux carrières à forte composante mathématique des filles et des garçons en interrogeant d’une part des variables motivationnelles telles que le sentiment d’auto-efficacité, le concept de soi, l’utilité et l’intérêt en mathématiques et d’autre part la perception qu’ont les élèves du soutien social, du soutien académique et des attentes de l’enseignant. Menée en Fédération Wallonie-Bruxelles sur un échantillon de 1 091 élèves de 5e secondaire, cette recherche souligne l’influence importante, tant chez les filles que chez les garçons, de la perception des attentes de l’enseignant et de l’utilité des mathématiques. Chez les filles, le sentiment d’auto-efficacité s’avère également une variable déterminante pour leurs aspirations à des carrières mathématiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-3-page-31.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 208 (2019-2020) . - p. 31-47[article] Aspirer à une carrière mathématique : quel rôle jouent le soutien et les attentes de l’enseignant chez les filles et les garçons ? [texte imprimé] / Doriane Jaegers, Auteur ; Lizanne Lafontaine, Auteur . - 2020 . - p. 31-47.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 208 (2019-2020) . - p. 31-47
Mots-clés : genre mathématiques soutien pédagogique motivation orientation Résumé : Cette étude vise à expliquer les aspirations aux carrières à forte composante mathématique des filles et des garçons en interrogeant d’une part des variables motivationnelles telles que le sentiment d’auto-efficacité, le concept de soi, l’utilité et l’intérêt en mathématiques et d’autre part la perception qu’ont les élèves du soutien social, du soutien académique et des attentes de l’enseignant. Menée en Fédération Wallonie-Bruxelles sur un échantillon de 1 091 élèves de 5e secondaire, cette recherche souligne l’influence importante, tant chez les filles que chez les garçons, de la perception des attentes de l’enseignant et de l’utilité des mathématiques. Chez les filles, le sentiment d’auto-efficacité s’avère également une variable déterminante pour leurs aspirations à des carrières mathématiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-3-page-31.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les attentes éducatives des familles aux États-Unis / Katerina Bodovski in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 062 (04/2013)
[article]
Titre : Les attentes éducatives des familles aux États-Unis : Le "rêve américain" face aux différences de classe, de genre et de race Type de document : document électronique Auteurs : Katerina Bodovski, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 69-78 Langues : Français Mots-clés : aspiration choix d’une école classe sociale éducation des parents enseignement primaire famille immigrant milieu culturel niveau d’enseignement orientation participation des parents performance race, relation parents-école, rôle des parents, inégalité sociale, inégalité de genre États-Unis Résumé : Cet article s’intéresse à la façon dont les familles américaines issues de différentes classes sociales, de divers milieux ethniques, appartenances raciales et communautés d’immigrants, parviennent à s’orienter devant la complexité des choix qui s’offrent à eux dans la "carte éducative" (educational map) et à adapter leurs pratiques parentales afin d’élever le meilleur enfant possible. L’auteure s’appuie sur les études sociologiques classiques, ainsi que sur sa propre analyse d’échantillons représentatifs des élèves américains du primaire), et montre combien les attentes éducatives sont des constructions sociales complexes. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3113 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 062 (04/2013) . - p. 69-78[article] Les attentes éducatives des familles aux États-Unis : Le "rêve américain" face aux différences de classe, de genre et de race [document électronique] / Katerina Bodovski, Auteur . - 2013 . - p. 69-78.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 062 (04/2013) . - p. 69-78
Mots-clés : aspiration choix d’une école classe sociale éducation des parents enseignement primaire famille immigrant milieu culturel niveau d’enseignement orientation participation des parents performance race, relation parents-école, rôle des parents, inégalité sociale, inégalité de genre États-Unis Résumé : Cet article s’intéresse à la façon dont les familles américaines issues de différentes classes sociales, de divers milieux ethniques, appartenances raciales et communautés d’immigrants, parviennent à s’orienter devant la complexité des choix qui s’offrent à eux dans la "carte éducative" (educational map) et à adapter leurs pratiques parentales afin d’élever le meilleur enfant possible. L’auteure s’appuie sur les études sociologiques classiques, ainsi que sur sa propre analyse d’échantillons représentatifs des élèves américains du primaire), et montre combien les attentes éducatives sont des constructions sociales complexes. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3113 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les bacheliers professionnels face à Admission Post-Bac (APB) : "logique commune" versus "logique formelle" de l’orientation / Claire Lemêtre in Revue française de pédagogie (Paris), 198 (2017)
PermalinkCaractéristiques des élèves redoublants et influence du redoublement sur les parcours au lycée général et technologique / Nicolas Miconnet in Education et formations, 82 (12/2012)
PermalinkChut ! On a un plan PS-MS 4/7 : Réflechir et classer / Violaine Lamérand in La Classe maternelle (Revigny), 288 (04/2020)
PermalinkDes classes de perfectionnement aux classes d'intégration scolaire. L'évolution de la référence à la catégorie de débilité / Catherine Dorison in Le Français aujourd'hui, 152 (03/2006)
PermalinkLes clés pour bien s’orienter / Anne-Isabelle Barthélémy in Être Handicap Information (Paris), 118 (03/2012)
Permalink