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Les attentes éducatives des familles aux États-Unis / Katerina Bodovski in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 062 (04/2013)
[article]
Titre : Les attentes éducatives des familles aux États-Unis : Le "rêve américain" face aux différences de classe, de genre et de race Type de document : document électronique Auteurs : Katerina Bodovski, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 69-78 Langues : Français Mots-clés : aspiration choix d’une école classe sociale éducation des parents enseignement primaire famille immigrant milieu culturel niveau d’enseignement orientation participation des parents performance race, relation parents-école, rôle des parents, inégalité sociale, inégalité de genre États-Unis Résumé : Cet article s’intéresse à la façon dont les familles américaines issues de différentes classes sociales, de divers milieux ethniques, appartenances raciales et communautés d’immigrants, parviennent à s’orienter devant la complexité des choix qui s’offrent à eux dans la "carte éducative" (educational map) et à adapter leurs pratiques parentales afin d’élever le meilleur enfant possible. L’auteure s’appuie sur les études sociologiques classiques, ainsi que sur sa propre analyse d’échantillons représentatifs des élèves américains du primaire), et montre combien les attentes éducatives sont des constructions sociales complexes. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3113 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 062 (04/2013) . - p. 69-78[article] Les attentes éducatives des familles aux États-Unis : Le "rêve américain" face aux différences de classe, de genre et de race [document électronique] / Katerina Bodovski, Auteur . - 2013 . - p. 69-78.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 062 (04/2013) . - p. 69-78
Mots-clés : aspiration choix d’une école classe sociale éducation des parents enseignement primaire famille immigrant milieu culturel niveau d’enseignement orientation participation des parents performance race, relation parents-école, rôle des parents, inégalité sociale, inégalité de genre États-Unis Résumé : Cet article s’intéresse à la façon dont les familles américaines issues de différentes classes sociales, de divers milieux ethniques, appartenances raciales et communautés d’immigrants, parviennent à s’orienter devant la complexité des choix qui s’offrent à eux dans la "carte éducative" (educational map) et à adapter leurs pratiques parentales afin d’élever le meilleur enfant possible. L’auteure s’appuie sur les études sociologiques classiques, ainsi que sur sa propre analyse d’échantillons représentatifs des élèves américains du primaire), et montre combien les attentes éducatives sont des constructions sociales complexes. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3113 Format de la ressource électronique : Texte intégral Normes de l’éducation de la "propreté" en France au XXe siècle / Victoria Chantseva in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2020-1 N° 47 (2020)
[article]
Titre : Normes de l’éducation de la "propreté" en France au XXe siècle Type de document : document électronique Auteurs : Victoria Chantseva, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 169-189 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : corps éducation des parents hygiène soins de l’enfant Résumé : Depuis le début du XXe siècle, les normes de l’apprentissage de la propreté sphinctérienne ont considérablement changé en remplaçant le contrôle disciplinaire du corps par les conceptions éducatives non-coercitives et individualisées. L’article s’intéresse à la logique de ces changements et relève, en s’appuyant sur l’analyse des manuels de puériculture, les reconfigurations graduelles des normes. Trois modèles de l’éducation seront décrits mettant au jour une transformation de l’engagement maternel, ainsi que – plus globalement – le basculement vers "l’informalisation" des rapports parents-enfants. Malgré les changements de forme, l’excellence parentale reste toujours connectée à l’investissement temporel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2020-1 N° 47 (2020) . - p. 169-189[article] Normes de l’éducation de la "propreté" en France au XXe siècle [document électronique] / Victoria Chantseva, Auteur . - 2020 . - p. 169-189.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2020-1 N° 47 (2020) . - p. 169-189
Mots-clés : corps éducation des parents hygiène soins de l’enfant Résumé : Depuis le début du XXe siècle, les normes de l’apprentissage de la propreté sphinctérienne ont considérablement changé en remplaçant le contrôle disciplinaire du corps par les conceptions éducatives non-coercitives et individualisées. L’article s’intéresse à la logique de ces changements et relève, en s’appuyant sur l’analyse des manuels de puériculture, les reconfigurations graduelles des normes. Trois modèles de l’éducation seront décrits mettant au jour une transformation de l’engagement maternel, ainsi que – plus globalement – le basculement vers "l’informalisation" des rapports parents-enfants. Malgré les changements de forme, l’excellence parentale reste toujours connectée à l’investissement temporel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Le travail parental, dernier verrou de la révolution de genre. Une revue de littérature internationale / Romain Delès in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2022-1/2 N° 50 (2022)
[article]
Titre : Le travail parental, dernier verrou de la révolution de genre. Une revue de littérature internationale Type de document : document électronique Auteurs : Romain Delès, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 75-93 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : rôle sexuel éducation des parents inégalité sociale sociologie Résumé : Le travail parental apparaît comme le dernier verrou de la révolution de genre. En effet, si le processus d’égalisation entre les femmes et les hommes est engagé depuis plusieurs décennies en matière de travail rémunéré et de travail domestique, le travail parental demeure "protégé" de ces évolutions. En cause : la scène domestique et l’activité parentale sont le lieu de l’accomplissement des normes de genre, comme le démontrent les approches dites du "doing gender". Le travail parental est alors l’objet de contre-tendances inégalitaires à l’intérieur de la révolution de genre. L’article met en perspective la littérature française et internationale sur le sujet et tente d’expliquer pourquoi le constat d’une « grande convergence » n’est pas incompatible avec la persistance d’inégalités tenaces. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2022-1/2 N° 50 (2022) . - p. 75-93[article] Le travail parental, dernier verrou de la révolution de genre. Une revue de littérature internationale [document électronique] / Romain Delès, Auteur . - 2022 . - p. 75-93.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2022-1/2 N° 50 (2022) . - p. 75-93
Mots-clés : rôle sexuel éducation des parents inégalité sociale sociologie Résumé : Le travail parental apparaît comme le dernier verrou de la révolution de genre. En effet, si le processus d’égalisation entre les femmes et les hommes est engagé depuis plusieurs décennies en matière de travail rémunéré et de travail domestique, le travail parental demeure "protégé" de ces évolutions. En cause : la scène domestique et l’activité parentale sont le lieu de l’accomplissement des normes de genre, comme le démontrent les approches dites du "doing gender". Le travail parental est alors l’objet de contre-tendances inégalitaires à l’intérieur de la révolution de genre. L’article met en perspective la littérature française et internationale sur le sujet et tente d’expliquer pourquoi le constat d’une « grande convergence » n’est pas incompatible avec la persistance d’inégalités tenaces. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Vers l’émergence et le développement de Cités de l’Éducation / Jean-Pierre Pourtois in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 062 (04/2013)
[article]
Titre : Vers l’émergence et le développement de Cités de l’Éducation Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Pierre Pourtois, Auteur ; Huguette Desmet, Auteur ; Vanessa Della Piana, Auteur ; Houx, Marcelle, Auteur ; Humbeeck, Bruno, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 99-108 Langues : Français Mots-clés : école éducation des parents famille langage milieu familial milieu social partenariat participation des parents relation parents-école rôle des parents société coéducation dispositif Belgique Résumé : Les relations entre familles et école sont complexes et se sont souvent construites dans une défiance réciproque. Comment imaginer une école au sein de laquelle tout ce qui est appris trouve son sens dans l’ensemble des milieux de vie de l’enfant, et qui permette de lutter contre le déterminisme social ? Les auteurs explorent la piste de la coéducation, dans le cadre d’une recherche-action conduite en Belgique depuis plus de trente ans sur une génération d’enfants devenus jeunes adultes, puis parents à leur tour. L’article montre en quoi le partenariat école-famille-société est la clé d’une approche intégrée du processus éducatif. Il présente quelques constats qui ont orienté la recherche-action "Parents partenaires de l’éducation", en décrit les modalités et l’évaluation qui en a été faite et présente, in fine, le concept de Cités de l’Éducation qui en a résulté. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3130 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 062 (04/2013) . - p. 99-108[article] Vers l’émergence et le développement de Cités de l’Éducation [document électronique] / Jean-Pierre Pourtois, Auteur ; Huguette Desmet, Auteur ; Vanessa Della Piana, Auteur ; Houx, Marcelle, Auteur ; Humbeeck, Bruno, Auteur . - 2013 . - p. 99-108.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 062 (04/2013) . - p. 99-108
Mots-clés : école éducation des parents famille langage milieu familial milieu social partenariat participation des parents relation parents-école rôle des parents société coéducation dispositif Belgique Résumé : Les relations entre familles et école sont complexes et se sont souvent construites dans une défiance réciproque. Comment imaginer une école au sein de laquelle tout ce qui est appris trouve son sens dans l’ensemble des milieux de vie de l’enfant, et qui permette de lutter contre le déterminisme social ? Les auteurs explorent la piste de la coéducation, dans le cadre d’une recherche-action conduite en Belgique depuis plus de trente ans sur une génération d’enfants devenus jeunes adultes, puis parents à leur tour. L’article montre en quoi le partenariat école-famille-société est la clé d’une approche intégrée du processus éducatif. Il présente quelques constats qui ont orienté la recherche-action "Parents partenaires de l’éducation", en décrit les modalités et l’évaluation qui en a été faite et présente, in fine, le concept de Cités de l’Éducation qui en a résulté. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3130 Format de la ressource électronique : Texte intégral