BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'immigrant'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les attentes éducatives des familles aux États-Unis / Katerina Bodovski in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 062 (04/2013)
[article]
Titre : Les attentes éducatives des familles aux États-Unis : Le "rêve américain" face aux différences de classe, de genre et de race Type de document : document électronique Auteurs : Katerina Bodovski, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 69-78 Langues : Français Mots-clés : aspiration choix d’une école classe sociale éducation des parents enseignement primaire famille immigrant milieu culturel niveau d’enseignement orientation participation des parents performance race, relation parents-école, rôle des parents, inégalité sociale, inégalité de genre États-Unis Résumé : Cet article s’intéresse à la façon dont les familles américaines issues de différentes classes sociales, de divers milieux ethniques, appartenances raciales et communautés d’immigrants, parviennent à s’orienter devant la complexité des choix qui s’offrent à eux dans la "carte éducative" (educational map) et à adapter leurs pratiques parentales afin d’élever le meilleur enfant possible. L’auteure s’appuie sur les études sociologiques classiques, ainsi que sur sa propre analyse d’échantillons représentatifs des élèves américains du primaire), et montre combien les attentes éducatives sont des constructions sociales complexes. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3113 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 062 (04/2013) . - p. 69-78[article] Les attentes éducatives des familles aux États-Unis : Le "rêve américain" face aux différences de classe, de genre et de race [document électronique] / Katerina Bodovski, Auteur . - 2013 . - p. 69-78.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 062 (04/2013) . - p. 69-78
Mots-clés : aspiration choix d’une école classe sociale éducation des parents enseignement primaire famille immigrant milieu culturel niveau d’enseignement orientation participation des parents performance race, relation parents-école, rôle des parents, inégalité sociale, inégalité de genre États-Unis Résumé : Cet article s’intéresse à la façon dont les familles américaines issues de différentes classes sociales, de divers milieux ethniques, appartenances raciales et communautés d’immigrants, parviennent à s’orienter devant la complexité des choix qui s’offrent à eux dans la "carte éducative" (educational map) et à adapter leurs pratiques parentales afin d’élever le meilleur enfant possible. L’auteure s’appuie sur les études sociologiques classiques, ainsi que sur sa propre analyse d’échantillons représentatifs des élèves américains du primaire), et montre combien les attentes éducatives sont des constructions sociales complexes. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3113 Format de la ressource électronique : Texte intégral Introduction : Des fausses évidences aux vrais défis / Xavier Pons in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 062 (04/2013)
[article]
Titre : Introduction : Des fausses évidences aux vrais défis Type de document : document électronique Auteurs : Xavier Pons, Auteur ; Florence Robine, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 31-38 Langues : Français Mots-clés : aspiration aspiration professionnelle choix d’une école coût de l’éducation devoirs école enseignement privé famille immigrant inégalité sociale libéralisme milieu social partenariat participation des parents relation parents-école rôle des parents société système éducatif tutorat soutien scolaire privé accompagnement scolaire marché de l’éducation milieu populaire Résumé : Les attentes éducatives des familles constituent un point nodal particulièrement riche pour l’étude de nombreux phénomènes éducatifs et ce, dans divers contextes socio-culturels : les liens entre éducation et instruction, entre instances de socialisation, entre intérêts privés et publics, particuliers et généraux ou encore entre le pouvoir politique, l’individu et les fondements de la citoyenneté. Quatre tendances se dégagent des dix études proposées dans ce numéro 62 de la Revue internationale d’éducation de Sèvres : 1) l’intensification des attentes concerne toutes les familles dans de nombreux pays, 2) ces attentes varient fortement selon les groupes sociaux, 3) elles sont façonnées par les transformations des systèmes scolaires et des rôles endossés par l’École et 4) cette élévation des attentes s’accompagne souvent d’une défiance croissante vis-à-vis de l’École. La lecture des articles appelle ainsi à reconsidérer en profondeur les rôles de l’école et des parents et à revoir les catégories de pensée usuellement convoquées pour comprendre les attentes éducatives des familles. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3083 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 062 (04/2013) . - p. 31-38[article] Introduction : Des fausses évidences aux vrais défis [document électronique] / Xavier Pons, Auteur ; Florence Robine, Auteur . - 2013 . - p. 31-38.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 062 (04/2013) . - p. 31-38
Mots-clés : aspiration aspiration professionnelle choix d’une école coût de l’éducation devoirs école enseignement privé famille immigrant inégalité sociale libéralisme milieu social partenariat participation des parents relation parents-école rôle des parents société système éducatif tutorat soutien scolaire privé accompagnement scolaire marché de l’éducation milieu populaire Résumé : Les attentes éducatives des familles constituent un point nodal particulièrement riche pour l’étude de nombreux phénomènes éducatifs et ce, dans divers contextes socio-culturels : les liens entre éducation et instruction, entre instances de socialisation, entre intérêts privés et publics, particuliers et généraux ou encore entre le pouvoir politique, l’individu et les fondements de la citoyenneté. Quatre tendances se dégagent des dix études proposées dans ce numéro 62 de la Revue internationale d’éducation de Sèvres : 1) l’intensification des attentes concerne toutes les familles dans de nombreux pays, 2) ces attentes varient fortement selon les groupes sociaux, 3) elles sont façonnées par les transformations des systèmes scolaires et des rôles endossés par l’École et 4) cette élévation des attentes s’accompagne souvent d’une défiance croissante vis-à-vis de l’École. La lecture des articles appelle ainsi à reconsidérer en profondeur les rôles de l’école et des parents et à revoir les catégories de pensée usuellement convoquées pour comprendre les attentes éducatives des familles. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3083 Format de la ressource électronique : Texte intégral Références bibliographiques du dossier "les attentes éducatives des familles" / Hélène Beaucher in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 062 (04/2013)