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[article]
Titre : École et Foulard : La laïcité est-elle une doctrine politique moderne ? Type de document : document électronique Auteurs : Roger Monjo, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 115-142 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : laïcité scolaire religion républicanisme libéralisme communautarisme idéologie Résumé : Cet article traite de la question de la laïcité scolaire telle qu’elle a été posée à partir des affaires de "foulard islamique" dans les années 90 et au-delà. L’étude que P. Foray consacre à cette question dans l’ouvrage qu’il vient de publier (La Laïcité scolaire, Peter Lang, 2008) nous sert de référence principale et nous procédons, dans un premier temps, à l’examen critique de l’argumentation développée par l’auteur. Dans un second temps et en nous appuyant alors principalement sur l’introduction du même ouvrage, nous interrogeons la légitimité d’une définition de la laïcité, à l’école mais aussi au-delà, comme doctrine politique et non comme idéologie. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-160.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 25. 2009/1 (05/2009) . - p. 115-142[article] École et Foulard : La laïcité est-elle une doctrine politique moderne ? [document électronique] / Roger Monjo, Auteur . - 2009 . - p. 115-142.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 25. 2009/1 (05/2009) . - p. 115-142
Mots-clés : laïcité scolaire religion républicanisme libéralisme communautarisme idéologie Résumé : Cet article traite de la question de la laïcité scolaire telle qu’elle a été posée à partir des affaires de "foulard islamique" dans les années 90 et au-delà. L’étude que P. Foray consacre à cette question dans l’ouvrage qu’il vient de publier (La Laïcité scolaire, Peter Lang, 2008) nous sert de référence principale et nous procédons, dans un premier temps, à l’examen critique de l’argumentation développée par l’auteur. Dans un second temps et en nous appuyant alors principalement sur l’introduction du même ouvrage, nous interrogeons la légitimité d’une définition de la laïcité, à l’école mais aussi au-delà, comme doctrine politique et non comme idéologie. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-160.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral De l’enfance en danger aux enfants dangereux : enjeux politiques de la refonte de l’ordonnance de 1945 / Nicolas Bourgoin in Enfances et psy, 60 (09/2013)
[article]
Titre : De l’enfance en danger aux enfants dangereux : enjeux politiques de la refonte de l’ordonnance de 1945 Type de document : document électronique Auteurs : Nicolas Bourgoin, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 28-38 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : justice pénale mineur prison délinquance juvénile libéralisme Résumé : Cet article se propose de montrer les enjeux politiques des multiples réformes de la justice pénale des mineurs. Ces remises en cause du modèle protectionniste ne répondent pas à une montée de la violence chez les jeunes mais à une évolution de nos sociétés vers un modèle libéral où chacun est tenu responsable de ses actes. Le déni des racines économiques et sociales de la délinquance des mineurs conduit les politiques à renoncer à l’effort éducatif qui est pourtant la seule politique efficace. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-3-page-28.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 60 (09/2013) . - p. 28-38[article] De l’enfance en danger aux enfants dangereux : enjeux politiques de la refonte de l’ordonnance de 1945 [document électronique] / Nicolas Bourgoin, Auteur . - 2013 . - p. 28-38.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 60 (09/2013) . - p. 28-38
Mots-clés : justice pénale mineur prison délinquance juvénile libéralisme Résumé : Cet article se propose de montrer les enjeux politiques des multiples réformes de la justice pénale des mineurs. Ces remises en cause du modèle protectionniste ne répondent pas à une montée de la violence chez les jeunes mais à une évolution de nos sociétés vers un modèle libéral où chacun est tenu responsable de ses actes. Le déni des racines économiques et sociales de la délinquance des mineurs conduit les politiques à renoncer à l’effort éducatif qui est pourtant la seule politique efficace. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-3-page-28.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Introduction : Des fausses évidences aux vrais défis / Xavier Pons in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 062 (04/2013)
[article]
Titre : Introduction : Des fausses évidences aux vrais défis Type de document : document électronique Auteurs : Xavier Pons, Auteur ; Florence Robine, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 31-38 Langues : Français Mots-clés : aspiration aspiration professionnelle choix d’une école coût de l’éducation devoirs école enseignement privé famille immigrant inégalité sociale libéralisme milieu social partenariat participation des parents relation parents-école rôle des parents société système éducatif tutorat soutien scolaire privé accompagnement scolaire marché de l’éducation milieu populaire Résumé : Les attentes éducatives des familles constituent un point nodal particulièrement riche pour l’étude de nombreux phénomènes éducatifs et ce, dans divers contextes socio-culturels : les liens entre éducation et instruction, entre instances de socialisation, entre intérêts privés et publics, particuliers et généraux ou encore entre le pouvoir politique, l’individu et les fondements de la citoyenneté. Quatre tendances se dégagent des dix études proposées dans ce numéro 62 de la Revue internationale d’éducation de Sèvres : 1) l’intensification des attentes concerne toutes les familles dans de nombreux pays, 2) ces attentes varient fortement selon les groupes sociaux, 3) elles sont façonnées par les transformations des systèmes scolaires et des rôles endossés par l’École et 4) cette élévation des attentes s’accompagne souvent d’une défiance croissante vis-à-vis de l’École. La lecture des articles appelle ainsi à reconsidérer en profondeur les rôles de l’école et des parents et à revoir les catégories de pensée usuellement convoquées pour comprendre les attentes éducatives des familles. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3083 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 062 (04/2013) . - p. 31-38[article] Introduction : Des fausses évidences aux vrais défis [document électronique] / Xavier Pons, Auteur ; Florence Robine, Auteur . - 2013 . - p. 31-38.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 062 (04/2013) . - p. 31-38
Mots-clés : aspiration aspiration professionnelle choix d’une école coût de l’éducation devoirs école enseignement privé famille immigrant inégalité sociale libéralisme milieu social partenariat participation des parents relation parents-école rôle des parents société système éducatif tutorat soutien scolaire privé accompagnement scolaire marché de l’éducation milieu populaire Résumé : Les attentes éducatives des familles constituent un point nodal particulièrement riche pour l’étude de nombreux phénomènes éducatifs et ce, dans divers contextes socio-culturels : les liens entre éducation et instruction, entre instances de socialisation, entre intérêts privés et publics, particuliers et généraux ou encore entre le pouvoir politique, l’individu et les fondements de la citoyenneté. Quatre tendances se dégagent des dix études proposées dans ce numéro 62 de la Revue internationale d’éducation de Sèvres : 1) l’intensification des attentes concerne toutes les familles dans de nombreux pays, 2) ces attentes varient fortement selon les groupes sociaux, 3) elles sont façonnées par les transformations des systèmes scolaires et des rôles endossés par l’École et 4) cette élévation des attentes s’accompagne souvent d’une défiance croissante vis-à-vis de l’École. La lecture des articles appelle ainsi à reconsidérer en profondeur les rôles de l’école et des parents et à revoir les catégories de pensée usuellement convoquées pour comprendre les attentes éducatives des familles. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3083 Format de la ressource électronique : Texte intégral Parents, familles et école dans un système éducatif néo-libéral / Gill Crozier in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 062 (04/2013)
[article]
Titre : Parents, familles et école dans un système éducatif néo-libéral : Réflexions sur les attentes, les inégalités et les tensions dans le contexte anglais Type de document : document électronique Auteurs : Gill Crozier, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 59-68 Langues : Français Mots-clés : choix d’une école libéralisme milieu social participation des parents relation parents-école ressources financières rôle des parents vie scolaire marché de l’éducation inégalité sociale Angleterre Résumé : En Angleterre, les politiques éducatives néo-libérales ont induit un certain nombre de comportements parentaux où l’on constate que "l’implication des parents" dépasse le simple fait de vérifier les devoirs scolaires des enfants, ou d’écouter ces derniers lire. Les parents jouent aujourd’hui un rôle essentiel dans leur capacité à rendre le marché de l’éducation opérationnel. Ils s’attendent désormais à pouvoir choisir un établissement pour leurs enfants et à avoir le droit de s’impliquer de manière utile dans la vie de l’établissement. L’article propose une analyse du rôle et des attentes des parents dans ce système éducatif néo-libéral, ainsi qu’une étude de l’impact de ce marché de l’éducation sur leurs attentes et leur implication. Les conséquences du rôle donné aux parents sur les inégalités structurelles qui existent dans ce domaine ultra compétitif sont au coeur de cette réflexion. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3108 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 062 (04/2013) . - p. 59-68[article] Parents, familles et école dans un système éducatif néo-libéral : Réflexions sur les attentes, les inégalités et les tensions dans le contexte anglais [document électronique] / Gill Crozier, Auteur . - 2013 . - p. 59-68.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 062 (04/2013) . - p. 59-68
Mots-clés : choix d’une école libéralisme milieu social participation des parents relation parents-école ressources financières rôle des parents vie scolaire marché de l’éducation inégalité sociale Angleterre Résumé : En Angleterre, les politiques éducatives néo-libérales ont induit un certain nombre de comportements parentaux où l’on constate que "l’implication des parents" dépasse le simple fait de vérifier les devoirs scolaires des enfants, ou d’écouter ces derniers lire. Les parents jouent aujourd’hui un rôle essentiel dans leur capacité à rendre le marché de l’éducation opérationnel. Ils s’attendent désormais à pouvoir choisir un établissement pour leurs enfants et à avoir le droit de s’impliquer de manière utile dans la vie de l’établissement. L’article propose une analyse du rôle et des attentes des parents dans ce système éducatif néo-libéral, ainsi qu’une étude de l’impact de ce marché de l’éducation sur leurs attentes et leur implication. Les conséquences du rôle donné aux parents sur les inégalités structurelles qui existent dans ce domaine ultra compétitif sont au coeur de cette réflexion. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3108 Format de la ressource électronique : Texte intégral Penser l’éducation avec Gilles Lipovetsky / Camille Roelens in Penser l'éducation, N° 49. 2021-2 (2021)
[article]
Titre : Penser l’éducation avec Gilles Lipovetsky Type de document : document électronique Auteurs : Camille Roelens, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 77-104 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : individualisme démocratie hypermodernité autonomie libéralisme Résumé : Cet article vise à mettre au jour la philosophie politique de l’éducation du néotocquevillien Lipovetsky et à en dégager les principales ressources heuristiques pour penser l’individualisme démocratique et l’accompagnement des parcours de vie dans une société des individus. Nous synthétisons et analysons ainsi sa théorie de l’hypermodernité, puis la confrontons à trois critiques dont la discussion nous aide à penser l’éducation à l’autonomie aujourd’hui. Nous soutenons que c’est en nous permettant de comprendre les métamorphoses de la formation informelle de soi dans le capitalisme culturel que Lipovetsky apporte sa contribution la plus décisive aux pensées contemporaines de l’éducation. En ligne : https://journals.openedition.org/pensereduc/444 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Penser l'éducation > N° 49. 2021-2 (2021) . - p. 77-104[article] Penser l’éducation avec Gilles Lipovetsky [document électronique] / Camille Roelens, Auteur . - 2021 . - p. 77-104.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 49. 2021-2 (2021) . - p. 77-104
Mots-clés : individualisme démocratie hypermodernité autonomie libéralisme Résumé : Cet article vise à mettre au jour la philosophie politique de l’éducation du néotocquevillien Lipovetsky et à en dégager les principales ressources heuristiques pour penser l’individualisme démocratique et l’accompagnement des parcours de vie dans une société des individus. Nous synthétisons et analysons ainsi sa théorie de l’hypermodernité, puis la confrontons à trois critiques dont la discussion nous aide à penser l’éducation à l’autonomie aujourd’hui. Nous soutenons que c’est en nous permettant de comprendre les métamorphoses de la formation informelle de soi dans le capitalisme culturel que Lipovetsky apporte sa contribution la plus décisive aux pensées contemporaines de l’éducation. En ligne : https://journals.openedition.org/pensereduc/444 Format de la ressource électronique : Texte intégral Références bibliographiques du dossier "les attentes éducatives des familles" / Hélène Beaucher in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 062 (04/2013)
PermalinkUne troisième voie très britannique: Giddens et l'état-providence / Bruno Jobert in Revue française de sociologie, 43-2 (04/2002)
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