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Penser l'éducation / Houssaye, Jean . N° 49. 2021-2Bulletin N° 49Mention de date : 2021 Paru le : 01/12/2021 |
Dépouillements
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[article]
Titre : Apprendre par adoption à l’école : Éléments introductifs et illustrations dans la discipline Éducation physique et sportive Type de document : document électronique Auteurs : Delattre, Benjamin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 9-40 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adoption adaptation épistémologie de la pédagogie éducation physique et sportive Résumé : Dans la philosophie de Bernard Stiegler (1952-2020), l’adoption est le processus transmis par l’éducation qui rend possible l’individuation des sujets. Or, dans le champ de l’éducation scolaire, les apprentissages sont principalement vus comme des processus d’adaptation. L’approche de l’adoption vise à se substituer à celle de l’adaptation sans nécessairement prendre en compte la multiplicité des acceptions de cette notion. À partir d’une épistémologie pédagogique, ce texte se propose d’introduire des éléments pour envisager les apprentissages scolaires selon ce point de vue de l’adoption tout en identifiant les conditions permettant de composer avec les approches adaptatives qui se sont constituées au cours d’une longue filiation. Les travaux de Spencer, Dewey ou Piaget en constituent des apports majeurs. En explorant le syntagme "adopter des conduites adaptatives", particulièrement utilisé dans la discipline Éducation physique et sportive, nous tenterons de montrer comment cet apprentissage par adoption peut prendre forme. En ligne : https://journals.openedition.org/pensereduc/410 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Penser l'éducation > N° 49. 2021-2 (2021) . - p. 9-40[article] Apprendre par adoption à l’école : Éléments introductifs et illustrations dans la discipline Éducation physique et sportive [document électronique] / Delattre, Benjamin, Auteur . - 2021 . - p. 9-40.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 49. 2021-2 (2021) . - p. 9-40
Mots-clés : adoption adaptation épistémologie de la pédagogie éducation physique et sportive Résumé : Dans la philosophie de Bernard Stiegler (1952-2020), l’adoption est le processus transmis par l’éducation qui rend possible l’individuation des sujets. Or, dans le champ de l’éducation scolaire, les apprentissages sont principalement vus comme des processus d’adaptation. L’approche de l’adoption vise à se substituer à celle de l’adaptation sans nécessairement prendre en compte la multiplicité des acceptions de cette notion. À partir d’une épistémologie pédagogique, ce texte se propose d’introduire des éléments pour envisager les apprentissages scolaires selon ce point de vue de l’adoption tout en identifiant les conditions permettant de composer avec les approches adaptatives qui se sont constituées au cours d’une longue filiation. Les travaux de Spencer, Dewey ou Piaget en constituent des apports majeurs. En explorant le syntagme "adopter des conduites adaptatives", particulièrement utilisé dans la discipline Éducation physique et sportive, nous tenterons de montrer comment cet apprentissage par adoption peut prendre forme. En ligne : https://journals.openedition.org/pensereduc/410 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Hans Jonas : Responsabilité et paternalisme Type de document : document électronique Auteurs : Michel Fabre, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 41-55 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Jonas, Hans (1903-1993) éthique de la responsabilité paternalisme philosophie de l’éducation philosophie politique Résumé : Hans Jonas promeut une éthique de la responsabilité pour l’avenir dont les problématiques s’avèrent très actuelles étant donné les catastrophes climatiques qui nous menacent. Cette éthique n’est pas prudentielle mais repose sur un kantisme rénové dont les impératifs catégoriques s’intéressent non seulement aux intentions mais aux conséquences de l’action. Ce qui importe n’est pas seulement la survie biologique des êtres humains, mais la perpétuation de l’idée d’humanité, comme existence éthique, dans la dignité et la responsabilité. Jonas fonde la responsabilité pour l’avenir sur une ontologie affirmant la valeur objective de la vie, couplée à une phénoménologie de la relation parentale dans laquelle le nouveau-né témoigne à la fois de l’auto-affirmation de la vie et de sa fragilité. La sollicitude parentale constitue ainsi le fondement de la responsabilité envers la vie. Toutefois, dès que l’on élargit le schème parental aux responsabilités politiques ou éducatives, surgit le spectre du paternalisme. Une tension s’opère alors entre les deux exigences principielles de l’éthique de Jonas, l’impératif de survie et celui de liberté et de responsabilité. Comment protéger sans infantiliser ? Cet article étudie les paradoxes politiques et éducatifs qui naissent de cette tension et propose de réaménager le schème parental pour les atténuer. En ligne : https://journals.openedition.org/pensereduc/420 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Penser l'éducation > N° 49. 2021-2 (2021) . - p. 41-55[article] Hans Jonas : Responsabilité et paternalisme [document électronique] / Michel Fabre, Auteur . - 2021 . - p. 41-55.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 49. 2021-2 (2021) . - p. 41-55
Mots-clés : Jonas, Hans (1903-1993) éthique de la responsabilité paternalisme philosophie de l’éducation philosophie politique Résumé : Hans Jonas promeut une éthique de la responsabilité pour l’avenir dont les problématiques s’avèrent très actuelles étant donné les catastrophes climatiques qui nous menacent. Cette éthique n’est pas prudentielle mais repose sur un kantisme rénové dont les impératifs catégoriques s’intéressent non seulement aux intentions mais aux conséquences de l’action. Ce qui importe n’est pas seulement la survie biologique des êtres humains, mais la perpétuation de l’idée d’humanité, comme existence éthique, dans la dignité et la responsabilité. Jonas fonde la responsabilité pour l’avenir sur une ontologie affirmant la valeur objective de la vie, couplée à une phénoménologie de la relation parentale dans laquelle le nouveau-né témoigne à la fois de l’auto-affirmation de la vie et de sa fragilité. La sollicitude parentale constitue ainsi le fondement de la responsabilité envers la vie. Toutefois, dès que l’on élargit le schème parental aux responsabilités politiques ou éducatives, surgit le spectre du paternalisme. Une tension s’opère alors entre les deux exigences principielles de l’éthique de Jonas, l’impératif de survie et celui de liberté et de responsabilité. Comment protéger sans infantiliser ? Cet article étudie les paradoxes politiques et éducatifs qui naissent de cette tension et propose de réaménager le schème parental pour les atténuer. En ligne : https://journals.openedition.org/pensereduc/420 Format de la ressource électronique : Texte intégral Problème et vérité dans la pensée éducative contemporaine / Alain Firode in Penser l'éducation, N° 49. 2021-2 (2021)
[article]
Titre : Problème et vérité dans la pensée éducative contemporaine Type de document : document électronique Auteurs : Alain Firode, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 57-76 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Dewey, John (1859-1952) résolution de problème vérité épistémologie Popper, Karl Raimund (1902-1994) Résumé : Les théories pédagogiques qui mettent en valeur les notions de problème et d’apprentissage par problèmes tiennent le plus souvent l’idée de vérité, entendue dans son sens réaliste de « correspondance entre la pensée et le réel », pour une notion plus ou moins suspecte et embarrassante, liée à une conception dogmatique et autoritaire de l’enseignement scientifique. Cette étude se propose de questionner le bien-fondé de cette méfiance que suscite, chez certains pédagogues contemporains, la conception classique de la vérité. Plus précisément, elle entend établir, en s’appuyant sur les apports de la pensée poppérienne, que l’assimilation de la connaissance à un processus de résolution de problème peut déboucher sur des conséquences épistémologiques et pédagogiques différentes de celles qu’en tire ordinairement la pensée éducative actuelle. En ligne : https://journals.openedition.org/pensereduc/432 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Penser l'éducation > N° 49. 2021-2 (2021) . - p. 57-76[article] Problème et vérité dans la pensée éducative contemporaine [document électronique] / Alain Firode, Auteur . - 2021 . - p. 57-76.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 49. 2021-2 (2021) . - p. 57-76
Mots-clés : Dewey, John (1859-1952) résolution de problème vérité épistémologie Popper, Karl Raimund (1902-1994) Résumé : Les théories pédagogiques qui mettent en valeur les notions de problème et d’apprentissage par problèmes tiennent le plus souvent l’idée de vérité, entendue dans son sens réaliste de « correspondance entre la pensée et le réel », pour une notion plus ou moins suspecte et embarrassante, liée à une conception dogmatique et autoritaire de l’enseignement scientifique. Cette étude se propose de questionner le bien-fondé de cette méfiance que suscite, chez certains pédagogues contemporains, la conception classique de la vérité. Plus précisément, elle entend établir, en s’appuyant sur les apports de la pensée poppérienne, que l’assimilation de la connaissance à un processus de résolution de problème peut déboucher sur des conséquences épistémologiques et pédagogiques différentes de celles qu’en tire ordinairement la pensée éducative actuelle. En ligne : https://journals.openedition.org/pensereduc/432 Format de la ressource électronique : Texte intégral Penser l’éducation avec Gilles Lipovetsky / Camille Roelens in Penser l'éducation, N° 49. 2021-2 (2021)
[article]
Titre : Penser l’éducation avec Gilles Lipovetsky Type de document : document électronique Auteurs : Camille Roelens, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 77-104 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : individualisme démocratie hypermodernité autonomie libéralisme Résumé : Cet article vise à mettre au jour la philosophie politique de l’éducation du néotocquevillien Lipovetsky et à en dégager les principales ressources heuristiques pour penser l’individualisme démocratique et l’accompagnement des parcours de vie dans une société des individus. Nous synthétisons et analysons ainsi sa théorie de l’hypermodernité, puis la confrontons à trois critiques dont la discussion nous aide à penser l’éducation à l’autonomie aujourd’hui. Nous soutenons que c’est en nous permettant de comprendre les métamorphoses de la formation informelle de soi dans le capitalisme culturel que Lipovetsky apporte sa contribution la plus décisive aux pensées contemporaines de l’éducation. En ligne : https://journals.openedition.org/pensereduc/444 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Penser l'éducation > N° 49. 2021-2 (2021) . - p. 77-104[article] Penser l’éducation avec Gilles Lipovetsky [document électronique] / Camille Roelens, Auteur . - 2021 . - p. 77-104.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 49. 2021-2 (2021) . - p. 77-104
Mots-clés : individualisme démocratie hypermodernité autonomie libéralisme Résumé : Cet article vise à mettre au jour la philosophie politique de l’éducation du néotocquevillien Lipovetsky et à en dégager les principales ressources heuristiques pour penser l’individualisme démocratique et l’accompagnement des parcours de vie dans une société des individus. Nous synthétisons et analysons ainsi sa théorie de l’hypermodernité, puis la confrontons à trois critiques dont la discussion nous aide à penser l’éducation à l’autonomie aujourd’hui. Nous soutenons que c’est en nous permettant de comprendre les métamorphoses de la formation informelle de soi dans le capitalisme culturel que Lipovetsky apporte sa contribution la plus décisive aux pensées contemporaines de l’éducation. En ligne : https://journals.openedition.org/pensereduc/444 Format de la ressource électronique : Texte intégral Histoires de vie d’enseignantes / Vicentini, Paula Perin in Penser l'éducation, N° 49. 2021-2 (2021)
[article]
Titre : Histoires de vie d’enseignantes : Mémoire, genre et innovation (Brésil, 1870-1985) Type de document : document électronique Auteurs : Vicentini, Paula Perin, Auteur ; Cassia Gallego, Rita de, Auteur ; Silva, Vivian Batista Da, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 105-124 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : corps enseignant brésilien réussite scolaire échec scolaire histoires de vie des enseignants mémoire genre Résumé : Ce texte présente des trajectoires généralement ignorées des recherches brésiliennes en éducation, à travers trois cas d’enseignantes, situés à des époques clés de l’histoire scolaire brésilienne (années 1870-1890 et 1960-1980) : deux sont institutrices de l’État de São Paulo ; la troisième, directrice de l’École normale de Niterói dans l’État de Rio de Janeiro, a publié des ouvrages didactiques et pédagogiques. À partir de sources écrites et pour l’une d’elle orales, leurs conceptions et pratiques pédagogiques révèlent comment leur souci d’assurer l’apprentissage d’un maximum d’élèves les conduit à innover pour favoriser la réussite. Il s’agit de montrer comment, malgré la singularité des contextes et conjonctures, ces trois trajectoires relèvent d’une même déontologie du métier, reliant leurs savoirs accumulés et leurs actions concrètes dans la classe. En ligne : https://journals.openedition.org/pensereduc/449 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Penser l'éducation > N° 49. 2021-2 (2021) . - p. 105-124[article] Histoires de vie d’enseignantes : Mémoire, genre et innovation (Brésil, 1870-1985) [document électronique] / Vicentini, Paula Perin, Auteur ; Cassia Gallego, Rita de, Auteur ; Silva, Vivian Batista Da, Auteur . - 2021 . - p. 105-124.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 49. 2021-2 (2021) . - p. 105-124
Mots-clés : corps enseignant brésilien réussite scolaire échec scolaire histoires de vie des enseignants mémoire genre Résumé : Ce texte présente des trajectoires généralement ignorées des recherches brésiliennes en éducation, à travers trois cas d’enseignantes, situés à des époques clés de l’histoire scolaire brésilienne (années 1870-1890 et 1960-1980) : deux sont institutrices de l’État de São Paulo ; la troisième, directrice de l’École normale de Niterói dans l’État de Rio de Janeiro, a publié des ouvrages didactiques et pédagogiques. À partir de sources écrites et pour l’une d’elle orales, leurs conceptions et pratiques pédagogiques révèlent comment leur souci d’assurer l’apprentissage d’un maximum d’élèves les conduit à innover pour favoriser la réussite. Il s’agit de montrer comment, malgré la singularité des contextes et conjonctures, ces trois trajectoires relèvent d’une même déontologie du métier, reliant leurs savoirs accumulés et leurs actions concrètes dans la classe. En ligne : https://journals.openedition.org/pensereduc/449 Format de la ressource électronique : Texte intégral