BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
35 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'vérité'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'analyse psychologique du mensonge chez l'enfant : un défi pour l'expertise psycholégale de crédibilité / Yves-Hiram Levy Haesevoets in Enfances et psy, 53 (12/2011)
[article]
Titre : L'analyse psychologique du mensonge chez l'enfant : un défi pour l'expertise psycholégale de crédibilité Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves-Hiram Levy Haesevoets, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 87-99 Langues : Français Mots-clés : mensonge vérité enfant témoin ou victime analyse de crédibilité expertise psycholégale Résumé : Étant donné le fiasco de certaines affaires judiciaires, la question du mensonge chez l’enfant taraude les intervenants spécialisés, dont les experts. Il importe de connaître la dynamique spécifique du mensonge chez l’enfant et d’en tirer certaines conséquences. L’enfant doit être traité comme une victime ou un témoin à part entière, c’est-à-dire en tant qu’un être humain potentiellement faillible et suggestible. Nonobstant la qualité des informations contenues dans le récit de l’enfant qui témoigne, il importe d’en vérifier la crédibilité. La rigueur de l’analyse de la déclaration de l’enfant et le travail de vérification impliquent une expertise éprouvée par une éthique à l’épreuve du doute. Dans les situations d’agression sexuelle ou de maltraitance, la parole de l’enfant est remise à sa juste place. Même si les erreurs d’appréciation existent toujours, les outils d’évaluation contribuent à une meilleure analyse de la crédibilité des enfants (témoins ou victimes). Dans ces affaires où la vérité, l’oubli, la mémoire traumatique, la falsification, le déni, le mensonge, et bien d’autres composantes psychologiques se télescopent, la responsabilité des experts et des décideurs est donc fortement engagée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-4-page-87.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 53 (12/2011) . - p. 87-99[article] L'analyse psychologique du mensonge chez l'enfant : un défi pour l'expertise psycholégale de crédibilité [texte imprimé] / Yves-Hiram Levy Haesevoets, Auteur . - 2011 . - p. 87-99.
Langues : Français
in Enfances et psy > 53 (12/2011) . - p. 87-99
Mots-clés : mensonge vérité enfant témoin ou victime analyse de crédibilité expertise psycholégale Résumé : Étant donné le fiasco de certaines affaires judiciaires, la question du mensonge chez l’enfant taraude les intervenants spécialisés, dont les experts. Il importe de connaître la dynamique spécifique du mensonge chez l’enfant et d’en tirer certaines conséquences. L’enfant doit être traité comme une victime ou un témoin à part entière, c’est-à-dire en tant qu’un être humain potentiellement faillible et suggestible. Nonobstant la qualité des informations contenues dans le récit de l’enfant qui témoigne, il importe d’en vérifier la crédibilité. La rigueur de l’analyse de la déclaration de l’enfant et le travail de vérification impliquent une expertise éprouvée par une éthique à l’épreuve du doute. Dans les situations d’agression sexuelle ou de maltraitance, la parole de l’enfant est remise à sa juste place. Même si les erreurs d’appréciation existent toujours, les outils d’évaluation contribuent à une meilleure analyse de la crédibilité des enfants (témoins ou victimes). Dans ces affaires où la vérité, l’oubli, la mémoire traumatique, la falsification, le déni, le mensonge, et bien d’autres composantes psychologiques se télescopent, la responsabilité des experts et des décideurs est donc fortement engagée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-4-page-87.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Autour d'un album CE2 > CM2 "Graine de vérité" / Catherine Kembellec in La Classe (Révigny), 280 (06/2017)
[article]
Titre : Autour d'un album CE2 > CM2 "Graine de vérité" Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Kembellec, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 78-108 Langues : Français Mots-clés : lecture livre pour enfants vérité Résumé : Prix du livre Littérature jeunesse 2014 décerné par les bibliothécaires des Bibliothèques pour tous, "Graine de vérité" s'inscrit volontiers dans les ouvrages de lecture contemporaine çà faire découvrir aux élèves. Une histoire poétique, qui remet en scène le héros du "Garçon qui criait au loup", des illustrations tout en délicatesse, un message finement ciselé sur la vérité : voilà les ingrédients de ce livre dont l'exploitation prend la forme de 18 fiches d'exercices pluridisciplinaires : de la lecture-compréhension à l'anglais en passant par l'orthographe, la conjugaison, les sciences et la géographie.
in La Classe (Révigny) > 280 (06/2017) . - p. 78-108[article] Autour d'un album CE2 > CM2 "Graine de vérité" [texte imprimé] / Catherine Kembellec, Auteur . - 2017 . - p. 78-108.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 280 (06/2017) . - p. 78-108
Mots-clés : lecture livre pour enfants vérité Résumé : Prix du livre Littérature jeunesse 2014 décerné par les bibliothécaires des Bibliothèques pour tous, "Graine de vérité" s'inscrit volontiers dans les ouvrages de lecture contemporaine çà faire découvrir aux élèves. Une histoire poétique, qui remet en scène le héros du "Garçon qui criait au loup", des illustrations tout en délicatesse, un message finement ciselé sur la vérité : voilà les ingrédients de ce livre dont l'exploitation prend la forme de 18 fiches d'exercices pluridisciplinaires : de la lecture-compréhension à l'anglais en passant par l'orthographe, la conjugaison, les sciences et la géographie. Les bons conteurs sont-ils toujours de beaux menteurs ? Contribution à une réflexion sur le rôle de la fiction dans la construction de la co / Annette Béguin in Spirale (Lille), 9 (01/05/1993)
[article]
Titre : Les bons conteurs sont-ils toujours de beaux menteurs ? Contribution à une réflexion sur le rôle de la fiction dans la construction de la co Type de document : texte imprimé Auteurs : Annette Béguin, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 127-146 : Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse récit étude historique historien vérité conteur écrivain Résumé : L'histoire est vouée au récit, le récit, souvent, emprunte à l'histoire. Le talent d'un historien dépend de son aptitude à narrer, mais aussi des scrupules qu'il nourrit à l'égard du rapport de sa production narrative au référent. Quiconque se dit historien affirme implicitement ou même explicitement qu'il vise à établir la Vérité. Rien de tel chez le romancier à qui on pardonne volontiers d'être beau menteur s'il est bon conteur. Toutefois entre le roman dit "historique" et l'histoire narrativisée les frontières ne sont pas toujours nettes.
in Spirale (Lille) > 9 (01/05/1993) . - p. 127-146 :[article] Les bons conteurs sont-ils toujours de beaux menteurs ? Contribution à une réflexion sur le rôle de la fiction dans la construction de la co [texte imprimé] / Annette Béguin, Auteur . - 1993 . - p. 127-146 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 9 (01/05/1993) . - p. 127-146 :
Mots-clés : littérature de jeunesse récit étude historique historien vérité conteur écrivain Résumé : L'histoire est vouée au récit, le récit, souvent, emprunte à l'histoire. Le talent d'un historien dépend de son aptitude à narrer, mais aussi des scrupules qu'il nourrit à l'égard du rapport de sa production narrative au référent. Quiconque se dit historien affirme implicitement ou même explicitement qu'il vise à établir la Vérité. Rien de tel chez le romancier à qui on pardonne volontiers d'être beau menteur s'il est bon conteur. Toutefois entre le roman dit "historique" et l'histoire narrativisée les frontières ne sont pas toujours nettes.
[article]
Titre : Comment sais-tu si c'est vrai ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 4-35 Langues : Français Mots-clés : vérité question philosophique enseignement élémentaire source d'information Résumé : Récits et activités autour du concept de vérité. A destination des enfants et des enseignants (dossiers pédagogiques associés à télécharger en ligne) En ligne : https://www.phileasetautobule.be/numero/58-comment-sais-tu-si-cest-vrai/ Format de la ressource électronique : Sommaire + dossier pédagogique
in Philéas et Autobule > 058 (02/2018) . - p. 4-35[article] Comment sais-tu si c'est vrai ? [texte imprimé] . - 2018 . - p. 4-35.
Langues : Français
in Philéas et Autobule > 058 (02/2018) . - p. 4-35
Mots-clés : vérité question philosophique enseignement élémentaire source d'information Résumé : Récits et activités autour du concept de vérité. A destination des enfants et des enseignants (dossiers pédagogiques associés à télécharger en ligne) En ligne : https://www.phileasetautobule.be/numero/58-comment-sais-tu-si-cest-vrai/ Format de la ressource électronique : Sommaire + dossier pédagogique Comment se fabrique la science ? 5/6, Quand les industriels nous enfument / Marie-Catherine Mérat in Science & vie junior, 390 (03/2022)
[article]
Titre : Comment se fabrique la science ? 5/6, Quand les industriels nous enfument Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Catherine Mérat, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.25-26 Langues : Français Mots-clés : groupe de pression industrie démarche scientifique vérité Résumé : Présentation du conflit entre vérité scientifique et intérêt industriel à travers l'exemple du tabagisme ou du réchauffement climatique.
in Science & vie junior > 390 (03/2022) . - p.25-26[article] Comment se fabrique la science ? 5/6, Quand les industriels nous enfument [texte imprimé] / Marie-Catherine Mérat, Auteur . - 2022 . - p.25-26.
Langues : Français
in Science & vie junior > 390 (03/2022) . - p.25-26
Mots-clés : groupe de pression industrie démarche scientifique vérité Résumé : Présentation du conflit entre vérité scientifique et intérêt industriel à travers l'exemple du tabagisme ou du réchauffement climatique. Le complot dans le texte / Alain Barbé in NRP. Lettres collège, 632 (03/2013)
PermalinkLes diseurs de vérité ou de l’éthique énonciative / Marie-Anne Paveau in Pratiques (Metz), 163-164 (2015)
PermalinkÉcole, savoirs et valeurs : une tentative d’éclaircissement / Alain Beitone in Éducation et socialisation, N° 48 (06/2018)
PermalinkEntretien avec Noami Oreskes : "Le consensus scientifique est le meilleur indicateur de vérité que nous ayons" / Naomi Oreskes in La Recherche (Paris. 1970), 554 (12/2019)
PermalinkGottlob Frege, Bertrand Russell : les illusions du langage ordinaire / Ali Benmakhlouf in Les Grands dossiers des sciences humaines, 046 (03/2017)
Permalink