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L’altruisme, une condition de l’autorité éducative émancipatrice ? / Terraz, Tommy in Recherches en éducation, N°30 (11/2017)
[article]
Titre : L’altruisme, une condition de l’autorité éducative émancipatrice ? Type de document : document électronique Auteurs : Terraz, Tommy, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 39-49 Langues : Français Mots-clés : autorité (psychologie) altruisme éducation autonomie socialisation éthique déontologie philosophie de l’éducation interaction élève-enseignant Résumé : L’épineuse question de l'autorité dans le champ éducatif n’est pas nouvelle, et elle fait plus que jamais débat. Une certaine "érosion" (Prairat, 2012) de l’autorité en éducation semble communément admise, toutefois la notion d’autorité est accueillie de manière hétérogène. Autorité et autoritarisme sont souvent confondus, ce qui amène d’un côté au rejet radical de l’idée même d’autorité éducative, et de l’autre côté à la volonté nostalgique de réhabiliter sous certaines formes perverties une autorité traditionnelle dure. Au sens de "auctoritas", l'autorité n'est pourtant ni domination, ni manipulation, ni conditionnement ; elle semble même nécessaire car elle autorise l'éducateur à éduquer, elle est librement reconnue comme légitime par le sujet éduqué : elle ne vise pas la soumission de l'autre mais autorise son émancipation. Reste à mettre en évidence les principales conditions d’une autorité éducative émancipatrice capable de déjouer les pièges de l’autoritarisme et de la totale permissivité : viser l’émancipation de la « personne » ; respecter tout être humain sans exception en tant que « Personne » de manière inconditionnelle et interdire toute forme de nuisance et de violence à son égard ; permettre la reconnaissance mutuelle et libre ; intégrer le tiers personnel et symbolique ; favoriser la co-construction des savoirs et la transmission de l’héritage culturel de l’humanité ; permettre la sortie des pièges du désir mimétique ; considérer l’asymétrie de la relation éducative comme temporaire et potentiellement réversible. À partir d’une approche en philosophie de l’éducation, nous travaillons l’hypothèse selon laquelle une éthique éducative de l’altruisme permet d’accéder à une autorité éducative émancipatrice, puis de favoriser sa juste et bonne mise en application dans la singularité des situations. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/2766 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°30 (11/2017) . - p. 39-49[article] L’altruisme, une condition de l’autorité éducative émancipatrice ? [document électronique] / Terraz, Tommy, Auteur . - 2017 . - p. 39-49.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°30 (11/2017) . - p. 39-49
Mots-clés : autorité (psychologie) altruisme éducation autonomie socialisation éthique déontologie philosophie de l’éducation interaction élève-enseignant Résumé : L’épineuse question de l'autorité dans le champ éducatif n’est pas nouvelle, et elle fait plus que jamais débat. Une certaine "érosion" (Prairat, 2012) de l’autorité en éducation semble communément admise, toutefois la notion d’autorité est accueillie de manière hétérogène. Autorité et autoritarisme sont souvent confondus, ce qui amène d’un côté au rejet radical de l’idée même d’autorité éducative, et de l’autre côté à la volonté nostalgique de réhabiliter sous certaines formes perverties une autorité traditionnelle dure. Au sens de "auctoritas", l'autorité n'est pourtant ni domination, ni manipulation, ni conditionnement ; elle semble même nécessaire car elle autorise l'éducateur à éduquer, elle est librement reconnue comme légitime par le sujet éduqué : elle ne vise pas la soumission de l'autre mais autorise son émancipation. Reste à mettre en évidence les principales conditions d’une autorité éducative émancipatrice capable de déjouer les pièges de l’autoritarisme et de la totale permissivité : viser l’émancipation de la « personne » ; respecter tout être humain sans exception en tant que « Personne » de manière inconditionnelle et interdire toute forme de nuisance et de violence à son égard ; permettre la reconnaissance mutuelle et libre ; intégrer le tiers personnel et symbolique ; favoriser la co-construction des savoirs et la transmission de l’héritage culturel de l’humanité ; permettre la sortie des pièges du désir mimétique ; considérer l’asymétrie de la relation éducative comme temporaire et potentiellement réversible. À partir d’une approche en philosophie de l’éducation, nous travaillons l’hypothèse selon laquelle une éthique éducative de l’altruisme permet d’accéder à une autorité éducative émancipatrice, puis de favoriser sa juste et bonne mise en application dans la singularité des situations. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/2766 Format de la ressource électronique : Texte intégral Antinomie, problématisation et philosophie de l’éducation / Michel Fabre in Recherches en éducation, N°5 (06/2008)
[article]
Titre : Antinomie, problématisation et philosophie de l’éducation Type de document : document électronique Auteurs : Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Héléna Théodoropoulou, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 122-131 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants enseignement de la philosophie philosophie de l’éducation problème problématisation Résumé : L’élaboration de la notion d’antinomie dans le cadre d'un cours de philosophie de l’éducation peut être un accès à la question de la problématisation. L’éducation philosophique, de par sa définition, peut contribuer à la construction et à la compréhension tant d'une pédagogie que d'une méthodologie de la problématisation qui aurait de sens à la fois pour la philosophie et pour la pédagogie. Il s’agit d’une interrogation qui se déploie ainsi : 1) le caractère particulier qu’un cours de philosophie de l’éducation peut prendre dans le cadre de la formation des futurs enseignants (et par extension le rôle spécifique que la philosophie de l’éducation peut jouer dans ce cadre) ; 2) la puissance et la modalité de problématisation qu’un tel cours implique, une fois que l’antinomie y est insérée en tant que pivot de problématisation. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4044 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°5 (06/2008) . - p. 122-131[article] Antinomie, problématisation et philosophie de l’éducation [document électronique] / Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Héléna Théodoropoulou, Auteur . - 2008 . - p. 122-131.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°5 (06/2008) . - p. 122-131
Mots-clés : formation des enseignants enseignement de la philosophie philosophie de l’éducation problème problématisation Résumé : L’élaboration de la notion d’antinomie dans le cadre d'un cours de philosophie de l’éducation peut être un accès à la question de la problématisation. L’éducation philosophique, de par sa définition, peut contribuer à la construction et à la compréhension tant d'une pédagogie que d'une méthodologie de la problématisation qui aurait de sens à la fois pour la philosophie et pour la pédagogie. Il s’agit d’une interrogation qui se déploie ainsi : 1) le caractère particulier qu’un cours de philosophie de l’éducation peut prendre dans le cadre de la formation des futurs enseignants (et par extension le rôle spécifique que la philosophie de l’éducation peut jouer dans ce cadre) ; 2) la puissance et la modalité de problématisation qu’un tel cours implique, une fois que l’antinomie y est insérée en tant que pivot de problématisation. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4044 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Confiance, anthropophagie et pédagogie Type de document : document électronique Auteurs : Filipe Ceppas, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 49-58 Langues : Français Mots-clés : relation enseignant-apprenant interaction élève-enseignant philosophie de l’éducation confiance anthropophagie crise de l'Occident Résumé : Nous évaluerons la notion de confiance à partir d'une enquête sur ses « occurrences anthropophagiques », avec l'intention d’en dégager ses possibles implications pédagogiques. Dans un premier temps, il s’agit de saisir les phénomènes ou les images qu’il faut associer à une relation de confiance dans les rituels anthropophagiques et dans les cultures des peuples anthropophagiques en général. Deuxièmement, nous nous interrogerons sur les possibles conséquences de ce débat dans le contexte d’une « crise des sociétés occidentales » et du « sujet moderne » ou « classique », pour finir avec quelques idées pédagogiques inspirées par la philosophie anthropophagique d’Oswald de Andrade. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/2528 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°31 (01/2018) . - p. 49-58[article] Confiance, anthropophagie et pédagogie [document électronique] / Filipe Ceppas, Auteur . - 2018 . - p. 49-58.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°31 (01/2018) . - p. 49-58
Mots-clés : relation enseignant-apprenant interaction élève-enseignant philosophie de l’éducation confiance anthropophagie crise de l'Occident Résumé : Nous évaluerons la notion de confiance à partir d'une enquête sur ses « occurrences anthropophagiques », avec l'intention d’en dégager ses possibles implications pédagogiques. Dans un premier temps, il s’agit de saisir les phénomènes ou les images qu’il faut associer à une relation de confiance dans les rituels anthropophagiques et dans les cultures des peuples anthropophagiques en général. Deuxièmement, nous nous interrogerons sur les possibles conséquences de ce débat dans le contexte d’une « crise des sociétés occidentales » et du « sujet moderne » ou « classique », pour finir avec quelques idées pédagogiques inspirées par la philosophie anthropophagique d’Oswald de Andrade. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/2528 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Confiance, langage, résistance Type de document : document électronique Auteurs : Hubert Vincent, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 59-72 Langues : Français Mots-clés : relation enseignant-apprenant interaction élève-enseignant philosophie de l’éducation passibilité rapport au langage Résumé : Le texte a pour objet l’analyse et la présentation de la notion de « passibililté » propre à Jean-Francois Lyotard, qui nomme et tente de cerner une expérience de l’accueil. Le texte montre tout d’abord comment cette notion prend sens à partir du diagnostic que Jean-François Lyotard s’efforça régulièrement de faire de notre époque et de ses tendances les plus problématiques. Il montre ensuite comment cette expérience de l’accueil peut être comprise selon son lien à une certaine inventivité du langage, et son lien avec un refus critique de la recherche de l’origine. Très
dépendante de Freud et du modèle de la cure analytique, cette analyse permet de saisir au mieux
les sources les plus importantes de la confiance tant dans nous-mêmes que dans le monde. Comme on le voit, l'héritage de Jean-François Lyotard ne concerne pas que la thèse de la fin des « grands récits ».En ligne : https://journals.openedition.org/ree/2536 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°31 (01/2018) . - p. 59-72[article] Confiance, langage, résistance [document électronique] / Hubert Vincent, Auteur . - 2018 . - p. 59-72.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°31 (01/2018) . - p. 59-72
Mots-clés : relation enseignant-apprenant interaction élève-enseignant philosophie de l’éducation passibilité rapport au langage Résumé : Le texte a pour objet l’analyse et la présentation de la notion de « passibililté » propre à Jean-Francois Lyotard, qui nomme et tente de cerner une expérience de l’accueil. Le texte montre tout d’abord comment cette notion prend sens à partir du diagnostic que Jean-François Lyotard s’efforça régulièrement de faire de notre époque et de ses tendances les plus problématiques. Il montre ensuite comment cette expérience de l’accueil peut être comprise selon son lien à une certaine inventivité du langage, et son lien avec un refus critique de la recherche de l’origine. Très
dépendante de Freud et du modèle de la cure analytique, cette analyse permet de saisir au mieux
les sources les plus importantes de la confiance tant dans nous-mêmes que dans le monde. Comme on le voit, l'héritage de Jean-François Lyotard ne concerne pas que la thèse de la fin des « grands récits ».En ligne : https://journals.openedition.org/ree/2536 Format de la ressource électronique : Texte intégral Confiance en soi et métamorphose éducative / Didier Moreau in Recherches en éducation, N°31 (01/2018)
[article]
Titre : Confiance en soi et métamorphose éducative Type de document : document électronique Auteurs : Didier Moreau, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 9 -21 Langues : Français Mots-clés : relation enseignant-apprenant interaction élève-enseignant philosophie de l’éducation image de soi Résumé : Cet article recherche comment, en éducation, la confiance en soi s’est trouvée étayée par la confiance dans l’éducateur. En distinguant confiance et séduction, on restitue à l’éducation son projet originel de conduire les sujets vers l’émancipation. Dans un premier temps, ce projet est examiné à travers la théorie de l’amitié chez Sénèque. Mais il faut comprendre l’aporie de la modernité qui construit la confiance en soi sur la défiance vis-à-vis de l’autorité. La solution
qu’apporte l’herméneutique de Gadamer est questionnée dans la relation éducative. Le troisième problème abordé est celui de la destruction de la confiance en soi opérée par les institutions éducatives. Les essais d’Emerson sont un guide pour saisir ce processus et les remèdes qu’il préconise pour reconstruire la confiance en soi C’est enfin dans l’œuvre de Proust, considérée comme roman de formation, qu’on peut en lire la mise en pratique la plus achevée.En ligne : https://journals.openedition.org/ree/2492 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°31 (01/2018) . - p. 9 -21[article] Confiance en soi et métamorphose éducative [document électronique] / Didier Moreau, Auteur . - 2018 . - p. 9 -21.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°31 (01/2018) . - p. 9 -21
Mots-clés : relation enseignant-apprenant interaction élève-enseignant philosophie de l’éducation image de soi Résumé : Cet article recherche comment, en éducation, la confiance en soi s’est trouvée étayée par la confiance dans l’éducateur. En distinguant confiance et séduction, on restitue à l’éducation son projet originel de conduire les sujets vers l’émancipation. Dans un premier temps, ce projet est examiné à travers la théorie de l’amitié chez Sénèque. Mais il faut comprendre l’aporie de la modernité qui construit la confiance en soi sur la défiance vis-à-vis de l’autorité. La solution
qu’apporte l’herméneutique de Gadamer est questionnée dans la relation éducative. Le troisième problème abordé est celui de la destruction de la confiance en soi opérée par les institutions éducatives. Les essais d’Emerson sont un guide pour saisir ce processus et les remèdes qu’il préconise pour reconstruire la confiance en soi C’est enfin dans l’œuvre de Proust, considérée comme roman de formation, qu’on peut en lire la mise en pratique la plus achevée.En ligne : https://journals.openedition.org/ree/2492 Format de la ressource électronique : Texte intégral Confier et dire la vérité : pour réussir une communauté politique de production du lien éthique dans la relation pédagogique / Silvio Gallo in Recherches en éducation, N°31 (01/2018)
PermalinkUne critique de l’heuristique de la peur à usage des éducateurs contemporains / Camille Roelens in Éducation et socialisation, N° 57 (09/2020)
PermalinkDe la culture du résultat à l’expérience formatrice : la pratique et le pragmatisme / Michel Fabre in Recherches en éducation, N°5 (06/2008)
PermalinkCulture scolaire et relativisme culturel : Les ordres et les registres / Michel Fabre in Recherches en éducation, N°2 (01/2007)
PermalinkDewey et le triangle de la formation / Michel Fabre in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 27/2017 (03/2018)
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