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Axe 1 Approche philosophique de l’éthique professionnelle : L’éthique professionnelle des enseignants / Didier Moreau in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 20 (2015)
[article]
Titre : Axe 1 Approche philosophique de l’éthique professionnelle : L’éthique professionnelle des enseignants : Une pratique de soi vers l’émancipation d’autrui Type de document : document électronique Auteurs : Didier Moreau, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 19-38 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éthique professionnelle des enseignants théorie morale émancipation mode de subjectivation Résumé : L’article précise les enjeux philosophiques et politiques de l’éthique professionnelle des enseignants. En distinguant l’éthique des déontologies professionnelles, il pose la question de savoir ce qu’est une éthique enseignante légitime, permettant l’émancipation intellectuelle et morale. Il examine ensuite les références actuelles aux théories morales dans le champ éducatif: éthiques de la sollicitude, éthiques contractualistes et éthique herméneutique. La question est alors posée de savoir comment une pratique de soi peut fonder une visée d’émancipation éducative dans les théories de la subjectivation, chez Foucault et Badiou. Le conflit entre les préconisations institutionnelles vers les éthiques compassionnelles, et les constructions personnelles émancipatrices prend son sens. L’éthique professionnelle enseignante est une éthique de la rencontre et du risque. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/20/20-02-Moreau.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 20 (2015) . - p. 19-38[article] Axe 1 Approche philosophique de l’éthique professionnelle : L’éthique professionnelle des enseignants : Une pratique de soi vers l’émancipation d’autrui [document électronique] / Didier Moreau, Auteur . - 2015 . - p. 19-38.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 20 (2015) . - p. 19-38
Mots-clés : éthique professionnelle des enseignants théorie morale émancipation mode de subjectivation Résumé : L’article précise les enjeux philosophiques et politiques de l’éthique professionnelle des enseignants. En distinguant l’éthique des déontologies professionnelles, il pose la question de savoir ce qu’est une éthique enseignante légitime, permettant l’émancipation intellectuelle et morale. Il examine ensuite les références actuelles aux théories morales dans le champ éducatif: éthiques de la sollicitude, éthiques contractualistes et éthique herméneutique. La question est alors posée de savoir comment une pratique de soi peut fonder une visée d’émancipation éducative dans les théories de la subjectivation, chez Foucault et Badiou. Le conflit entre les préconisations institutionnelles vers les éthiques compassionnelles, et les constructions personnelles émancipatrices prend son sens. L’éthique professionnelle enseignante est une éthique de la rencontre et du risque. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/20/20-02-Moreau.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Confiance en soi et métamorphose éducative / Didier Moreau in Recherches en éducation, N°31 (01/2018)
[article]
Titre : Confiance en soi et métamorphose éducative Type de document : document électronique Auteurs : Didier Moreau, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 9 -21 Langues : Français Mots-clés : relation enseignant-apprenant interaction élève-enseignant philosophie de l’éducation image de soi Résumé : Cet article recherche comment, en éducation, la confiance en soi s’est trouvée étayée par la confiance dans l’éducateur. En distinguant confiance et séduction, on restitue à l’éducation son projet originel de conduire les sujets vers l’émancipation. Dans un premier temps, ce projet est examiné à travers la théorie de l’amitié chez Sénèque. Mais il faut comprendre l’aporie de la modernité qui construit la confiance en soi sur la défiance vis-à-vis de l’autorité. La solution
qu’apporte l’herméneutique de Gadamer est questionnée dans la relation éducative. Le troisième problème abordé est celui de la destruction de la confiance en soi opérée par les institutions éducatives. Les essais d’Emerson sont un guide pour saisir ce processus et les remèdes qu’il préconise pour reconstruire la confiance en soi C’est enfin dans l’œuvre de Proust, considérée comme roman de formation, qu’on peut en lire la mise en pratique la plus achevée.En ligne : https://journals.openedition.org/ree/2492 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°31 (01/2018) . - p. 9 -21[article] Confiance en soi et métamorphose éducative [document électronique] / Didier Moreau, Auteur . - 2018 . - p. 9 -21.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°31 (01/2018) . - p. 9 -21
Mots-clés : relation enseignant-apprenant interaction élève-enseignant philosophie de l’éducation image de soi Résumé : Cet article recherche comment, en éducation, la confiance en soi s’est trouvée étayée par la confiance dans l’éducateur. En distinguant confiance et séduction, on restitue à l’éducation son projet originel de conduire les sujets vers l’émancipation. Dans un premier temps, ce projet est examiné à travers la théorie de l’amitié chez Sénèque. Mais il faut comprendre l’aporie de la modernité qui construit la confiance en soi sur la défiance vis-à-vis de l’autorité. La solution
qu’apporte l’herméneutique de Gadamer est questionnée dans la relation éducative. Le troisième problème abordé est celui de la destruction de la confiance en soi opérée par les institutions éducatives. Les essais d’Emerson sont un guide pour saisir ce processus et les remèdes qu’il préconise pour reconstruire la confiance en soi C’est enfin dans l’œuvre de Proust, considérée comme roman de formation, qu’on peut en lire la mise en pratique la plus achevée.En ligne : https://journals.openedition.org/ree/2492 Format de la ressource électronique : Texte intégral Éthique et pédagogie : entre l’institution de moralité et le désengagement éthique, comment ouvrir le champ d’un perfectionnement moral à l’école ? / Didier Moreau in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 6 (mars 2014)
[article]
Titre : Éthique et pédagogie : entre l’institution de moralité et le désengagement éthique, comment ouvrir le champ d’un perfectionnement moral à l’école ? Type de document : document électronique Auteurs : Didier Moreau, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 62-70 Langues : Français Mots-clés : morale scolaire éthique scolaire Résumé : Cet article présente l’examen critique de la réintroduction d’un enseignement explicite de la morale à l’école, en s'appuyant sur leurs présupposés épistémologiques. Cette étude dégage alors la perspective de la formation éthique de soi-même telle que les Stoïciens l’ont initiée dans la pratique des exercices spirituels, en montrant comment elle permet de s’affranchir de toute transcendance, même sécularisée. Cet article défend l'idée qu'une pédagogie est possible à l’école, par laquelle les pratiques éducatives ouvriraient aux élèves – et à leurs enseignants – le chemin d’une construction éthique de soi, par la mutualisation des valeurs et le partage des expériences, dans l’horizon inachevable d’un perfectionnement de l’être-en-commun, pour lequel aucune institution ne peut prétendre détenir la Vérité. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9234 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 6 (mars 2014) . - p. 62-70[article] Éthique et pédagogie : entre l’institution de moralité et le désengagement éthique, comment ouvrir le champ d’un perfectionnement moral à l’école ? [document électronique] / Didier Moreau, Auteur . - 2014 . - p. 62-70.
Langues : Français
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 6 (mars 2014) . - p. 62-70
Mots-clés : morale scolaire éthique scolaire Résumé : Cet article présente l’examen critique de la réintroduction d’un enseignement explicite de la morale à l’école, en s'appuyant sur leurs présupposés épistémologiques. Cette étude dégage alors la perspective de la formation éthique de soi-même telle que les Stoïciens l’ont initiée dans la pratique des exercices spirituels, en montrant comment elle permet de s’affranchir de toute transcendance, même sécularisée. Cet article défend l'idée qu'une pédagogie est possible à l’école, par laquelle les pratiques éducatives ouvriraient aux élèves – et à leurs enseignants – le chemin d’une construction éthique de soi, par la mutualisation des valeurs et le partage des expériences, dans l’horizon inachevable d’un perfectionnement de l’être-en-commun, pour lequel aucune institution ne peut prétendre détenir la Vérité. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9234 Format de la ressource électronique : Texte intégral Une éthique professionnelle des CPE est-elle possible ? / Didier Moreau in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 52-4 (2019)
[article]
Titre : Une éthique professionnelle des CPE est-elle possible ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Moreau, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 61-75 Langues : Français Mots-clés : Conseiller Principal d'Education personnel d'encadrement (éducation) Résumé : Cet article pose le cadre d'une éthique professionnelle des CPE au sein de la communauté scolaire. Après avoir dégagé les conditions de légitimité d'une telle éthique en philosophie morale, il précise la spécificité de la position du corps des CPE et analyse la fonction de "conseil", rapportée au monde moral, introduit une orientation éthique de la profession en vue d'une émancipation des sujets par la réalisation d'une formation de soi conduite comme une "vie cohérente". En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 52-4 (2019) . - p. 61-75[article] Une éthique professionnelle des CPE est-elle possible ? [texte imprimé] / Didier Moreau, Auteur . - 2019 . - p. 61-75.
Langues : Français
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 52-4 (2019) . - p. 61-75
Mots-clés : Conseiller Principal d'Education personnel d'encadrement (éducation) Résumé : Cet article pose le cadre d'une éthique professionnelle des CPE au sein de la communauté scolaire. Après avoir dégagé les conditions de légitimité d'une telle éthique en philosophie morale, il précise la spécificité de la position du corps des CPE et analyse la fonction de "conseil", rapportée au monde moral, introduit une orientation éthique de la profession en vue d'une émancipation des sujets par la réalisation d'une formation de soi conduite comme une "vie cohérente". En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Faire des sciences dans le cadre d'une communauté virtuelle éducative : devenir apprenti - chercheur / Didier Moreau in Aster (Paris), 39 (12/2004)
[article]
Titre : Faire des sciences dans le cadre d'une communauté virtuelle éducative : devenir apprenti - chercheur Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Moreau, Auteur ; Béatrice Lesterlin, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 173 - 198 : Langues : Français Mots-clés : communauté éducative virtuelle Résumé : Comment aider les élèves à devenir apprentis- chercheurs lors de leurs activités scientifiques ? Ce travail examine les organisations pédagogiques innovantes que sont les communautés éducatives virtuelles, à travers l'exemple du Monde de Darwin initié par Michel Aubé de l'université de Sherbrooke. Une présentation du dispositif en cerne les intérêts didactiques et pédagogiques qui sont discutés dans une analyse détaillée, en termes d'apprentissages des élèves, relativement à un cadre socioconstructiviste dans une perspective de pédagogie du projet-élèves. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2004_num_39_1_1533 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 39 (12/2004) . - p. 173 - 198 :[article] Faire des sciences dans le cadre d'une communauté virtuelle éducative : devenir apprenti - chercheur [texte imprimé] / Didier Moreau, Auteur ; Béatrice Lesterlin, Auteur . - 2004 . - p. 173 - 198 :.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 39 (12/2004) . - p. 173 - 198 :
Mots-clés : communauté éducative virtuelle Résumé : Comment aider les élèves à devenir apprentis- chercheurs lors de leurs activités scientifiques ? Ce travail examine les organisations pédagogiques innovantes que sont les communautés éducatives virtuelles, à travers l'exemple du Monde de Darwin initié par Michel Aubé de l'université de Sherbrooke. Une présentation du dispositif en cerne les intérêts didactiques et pédagogiques qui sont discutés dans une analyse détaillée, en termes d'apprentissages des élèves, relativement à un cadre socioconstructiviste dans une perspective de pédagogie du projet-élèves. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2004_num_39_1_1533 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les héritages anciens / Jean-Marie de Ketele in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 079 (12/2018)
PermalinkProjet et éducation : la question d’une présence au monde / Michel Fabre in Recherches en éducation, N°5 (06/2008)
PermalinkQuelle formation de soi-même dans la mise en œuvre de l’éducation à la citoyenneté ? / Céline Chauvigné in Spirale (Lille), 61 (01/2018)
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