BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'morale scolaire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Éthique et pédagogie : entre l’institution de moralité et le désengagement éthique, comment ouvrir le champ d’un perfectionnement moral à l’école ? / Didier Moreau in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 6 (mars 2014)
[article]
Titre : Éthique et pédagogie : entre l’institution de moralité et le désengagement éthique, comment ouvrir le champ d’un perfectionnement moral à l’école ? Type de document : document électronique Auteurs : Didier Moreau, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 62-70 Langues : Français Mots-clés : morale scolaire éthique scolaire Résumé : Cet article présente l’examen critique de la réintroduction d’un enseignement explicite de la morale à l’école, en s'appuyant sur leurs présupposés épistémologiques. Cette étude dégage alors la perspective de la formation éthique de soi-même telle que les Stoïciens l’ont initiée dans la pratique des exercices spirituels, en montrant comment elle permet de s’affranchir de toute transcendance, même sécularisée. Cet article défend l'idée qu'une pédagogie est possible à l’école, par laquelle les pratiques éducatives ouvriraient aux élèves – et à leurs enseignants – le chemin d’une construction éthique de soi, par la mutualisation des valeurs et le partage des expériences, dans l’horizon inachevable d’un perfectionnement de l’être-en-commun, pour lequel aucune institution ne peut prétendre détenir la Vérité. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9234 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 6 (mars 2014) . - p. 62-70[article] Éthique et pédagogie : entre l’institution de moralité et le désengagement éthique, comment ouvrir le champ d’un perfectionnement moral à l’école ? [document électronique] / Didier Moreau, Auteur . - 2014 . - p. 62-70.
Langues : Français
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 6 (mars 2014) . - p. 62-70
Mots-clés : morale scolaire éthique scolaire Résumé : Cet article présente l’examen critique de la réintroduction d’un enseignement explicite de la morale à l’école, en s'appuyant sur leurs présupposés épistémologiques. Cette étude dégage alors la perspective de la formation éthique de soi-même telle que les Stoïciens l’ont initiée dans la pratique des exercices spirituels, en montrant comment elle permet de s’affranchir de toute transcendance, même sécularisée. Cet article défend l'idée qu'une pédagogie est possible à l’école, par laquelle les pratiques éducatives ouvriraient aux élèves – et à leurs enseignants – le chemin d’une construction éthique de soi, par la mutualisation des valeurs et le partage des expériences, dans l’horizon inachevable d’un perfectionnement de l’être-en-commun, pour lequel aucune institution ne peut prétendre détenir la Vérité. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9234 Format de la ressource électronique : Texte intégral