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Adolescents : image(s) de soi, regard(s) des autres / Patrice Huerre in La Revue des livres pour enfants, 318 (04/2021)
[article]
Titre : Adolescents : image(s) de soi, regard(s) des autres Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Huerre, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 114-121 Langues : Français Mots-clés : adolescence peur image de soi rapport aux autres environnement familial Résumé : L'âge de la puberté est un âge de paradoxes, souvent éprouvants. Derrière la notion fourre-tout d'adolescence, il y a un rapport au corps, une hypersensibilité et une vulnérabilité véritablement singulières. Mais les notions d'adolescence et de "crise" afférente n'aident pas forcément ! Elles pèsent, surdéterminent les comportements de jeunes qui ont déjà fort à faire avec leur corps en pleine mutation, leur esprit débordant de nouveaux questionnements et de créativité. Encart : L'introuvable seuil des âges, quelques questions à Patrice Huerre.
in La Revue des livres pour enfants > 318 (04/2021) . - p. 114-121[article] Adolescents : image(s) de soi, regard(s) des autres [texte imprimé] / Patrice Huerre, Auteur . - 2021 . - p. 114-121.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 318 (04/2021) . - p. 114-121
Mots-clés : adolescence peur image de soi rapport aux autres environnement familial Résumé : L'âge de la puberté est un âge de paradoxes, souvent éprouvants. Derrière la notion fourre-tout d'adolescence, il y a un rapport au corps, une hypersensibilité et une vulnérabilité véritablement singulières. Mais les notions d'adolescence et de "crise" afférente n'aident pas forcément ! Elles pèsent, surdéterminent les comportements de jeunes qui ont déjà fort à faire avec leur corps en pleine mutation, leur esprit débordant de nouveaux questionnements et de créativité. Encart : L'introuvable seuil des âges, quelques questions à Patrice Huerre. De la classe d’accueil à la classe ordinaire : une expérience de "bien-être" ? / Stéphanie Bauer in Recherches en éducation, N° 44 (03/2021)
[article]
Titre : De la classe d’accueil à la classe ordinaire : une expérience de "bien-être" ? : Étude qualitative auprès d’élèves de l’enseignement secondaire vaudois (Suisse) Type de document : document électronique Auteurs : Stéphanie Bauer, Auteur ; Nadine Aebischer, Auteur ; Rachel Ribet, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : inclusion en éducation éducation inclusive exclusion scolaire lien social autonomie : psychologie socialisation compétence comportement apprenant image de soi immigration ethnicité Suisse Résumé : Engagée dans le développement d’une école inclusive, l’école vaudoise (Suisse) rencontre certaines difficultés à pouvoir assurer équitablement la réussite de tous ses élèves, et en particulier celle des élèves primo-arrivants. L’entrée que nous proposons dans cette étude est qualitative. Elle interroge l’expérience de scolarisation des élèves ayant fréquenté une classe d’accueil au secondaire 1, en donnant la parole à ces derniers. Le modèle du bien-être est utilisé et défini à travers la satisfaction de trois besoins : relation, compétence et autonomie. Les résultats des analyses des entretiens menés auprès de ces élèves âgés de 14 à 17 ans montrent l’importance de la socialisation entre pairs, le rôle médiateur du français sur le sentiment de compétence et une autonomie limitée par la structure scolaire, illustrant ainsi une expérience de bien-être relative. Cette dernière est en effet freinée par les logiques d’orientation et de sélection inhérente à l’organisation du système secondaire vaudois, révélant ainsi des écueils importants au développement de l’école inclusive. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/3378 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 44 (03/2021)[article] De la classe d’accueil à la classe ordinaire : une expérience de "bien-être" ? : Étude qualitative auprès d’élèves de l’enseignement secondaire vaudois (Suisse) [document électronique] / Stéphanie Bauer, Auteur ; Nadine Aebischer, Auteur ; Rachel Ribet, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 44 (03/2021)
Mots-clés : inclusion en éducation éducation inclusive exclusion scolaire lien social autonomie : psychologie socialisation compétence comportement apprenant image de soi immigration ethnicité Suisse Résumé : Engagée dans le développement d’une école inclusive, l’école vaudoise (Suisse) rencontre certaines difficultés à pouvoir assurer équitablement la réussite de tous ses élèves, et en particulier celle des élèves primo-arrivants. L’entrée que nous proposons dans cette étude est qualitative. Elle interroge l’expérience de scolarisation des élèves ayant fréquenté une classe d’accueil au secondaire 1, en donnant la parole à ces derniers. Le modèle du bien-être est utilisé et défini à travers la satisfaction de trois besoins : relation, compétence et autonomie. Les résultats des analyses des entretiens menés auprès de ces élèves âgés de 14 à 17 ans montrent l’importance de la socialisation entre pairs, le rôle médiateur du français sur le sentiment de compétence et une autonomie limitée par la structure scolaire, illustrant ainsi une expérience de bien-être relative. Cette dernière est en effet freinée par les logiques d’orientation et de sélection inhérente à l’organisation du système secondaire vaudois, révélant ainsi des écueils importants au développement de l’école inclusive. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/3378 Format de la ressource électronique : Texte intégral Confiance en soi et métamorphose éducative / Didier Moreau in Recherches en éducation, N°31 (01/2018)
[article]
Titre : Confiance en soi et métamorphose éducative Type de document : document électronique Auteurs : Didier Moreau, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 9 -21 Langues : Français Mots-clés : relation enseignant-apprenant interaction élève-enseignant philosophie de l’éducation image de soi Résumé : Cet article recherche comment, en éducation, la confiance en soi s’est trouvée étayée par la confiance dans l’éducateur. En distinguant confiance et séduction, on restitue à l’éducation son projet originel de conduire les sujets vers l’émancipation. Dans un premier temps, ce projet est examiné à travers la théorie de l’amitié chez Sénèque. Mais il faut comprendre l’aporie de la modernité qui construit la confiance en soi sur la défiance vis-à-vis de l’autorité. La solution
qu’apporte l’herméneutique de Gadamer est questionnée dans la relation éducative. Le troisième problème abordé est celui de la destruction de la confiance en soi opérée par les institutions éducatives. Les essais d’Emerson sont un guide pour saisir ce processus et les remèdes qu’il préconise pour reconstruire la confiance en soi C’est enfin dans l’œuvre de Proust, considérée comme roman de formation, qu’on peut en lire la mise en pratique la plus achevée.En ligne : https://journals.openedition.org/ree/2492 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°31 (01/2018) . - p. 9 -21[article] Confiance en soi et métamorphose éducative [document électronique] / Didier Moreau, Auteur . - 2018 . - p. 9 -21.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°31 (01/2018) . - p. 9 -21
Mots-clés : relation enseignant-apprenant interaction élève-enseignant philosophie de l’éducation image de soi Résumé : Cet article recherche comment, en éducation, la confiance en soi s’est trouvée étayée par la confiance dans l’éducateur. En distinguant confiance et séduction, on restitue à l’éducation son projet originel de conduire les sujets vers l’émancipation. Dans un premier temps, ce projet est examiné à travers la théorie de l’amitié chez Sénèque. Mais il faut comprendre l’aporie de la modernité qui construit la confiance en soi sur la défiance vis-à-vis de l’autorité. La solution
qu’apporte l’herméneutique de Gadamer est questionnée dans la relation éducative. Le troisième problème abordé est celui de la destruction de la confiance en soi opérée par les institutions éducatives. Les essais d’Emerson sont un guide pour saisir ce processus et les remèdes qu’il préconise pour reconstruire la confiance en soi C’est enfin dans l’œuvre de Proust, considérée comme roman de formation, qu’on peut en lire la mise en pratique la plus achevée.En ligne : https://journals.openedition.org/ree/2492 Format de la ressource électronique : Texte intégral Construction de la professionnalité en formation initale. Regards croisés sur l'évolution d'une enseignante-stagiaire en physique chimie / Thérèse Perez-Roux in Aster (Paris), 45 (12/2007)
[article]
Titre : Construction de la professionnalité en formation initale. Regards croisés sur l'évolution d'une enseignante-stagiaire en physique chimie Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Perez-Roux, Auteur ; Philippe Briaud, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 235-256 Langues : Français Mots-clés : IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) expérience professionnelle enseignant du secondaire acquisition de connaissances enseignement des sciences physiques science chimique didactique des disciplines mémoire professionnel situation problème professionnalité PLC2 compétence didactique image de soi regard d'autrui Résumé : La formation initiale des enseignants dans les instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM) repose sur un dispositif par alternance qui invite le stagiaire à articuler expérience pratique et acquisition de savoirs professionnels. Cette formation intègre la compléxité des compétences à construire, notamment d'ordre didactique. Dans cette étude, menée conjointement par deux chercheurs de disciplines (un chercheur en sciences de l'éducation et un chercheur en didactique de la physique), la professionnalité est étudiée à partir du cas d'une enseignante-stagiaire de sciences physiques, sur la base de trois entretiens semi-directifs conduits durant l'année de formation (PLC2), complété par l'analyse de son mémoire professionnel. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2007_num_45_1_1482 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 45 (12/2007) . - p. 235-256[article] Construction de la professionnalité en formation initale. Regards croisés sur l'évolution d'une enseignante-stagiaire en physique chimie [texte imprimé] / Thérèse Perez-Roux, Auteur ; Philippe Briaud, Auteur . - 2007 . - p. 235-256.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 45 (12/2007) . - p. 235-256
Mots-clés : IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) expérience professionnelle enseignant du secondaire acquisition de connaissances enseignement des sciences physiques science chimique didactique des disciplines mémoire professionnel situation problème professionnalité PLC2 compétence didactique image de soi regard d'autrui Résumé : La formation initiale des enseignants dans les instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM) repose sur un dispositif par alternance qui invite le stagiaire à articuler expérience pratique et acquisition de savoirs professionnels. Cette formation intègre la compléxité des compétences à construire, notamment d'ordre didactique. Dans cette étude, menée conjointement par deux chercheurs de disciplines (un chercheur en sciences de l'éducation et un chercheur en didactique de la physique), la professionnalité est étudiée à partir du cas d'une enseignante-stagiaire de sciences physiques, sur la base de trois entretiens semi-directifs conduits durant l'année de formation (PLC2), complété par l'analyse de son mémoire professionnel. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2007_num_45_1_1482 Format de la ressource électronique : Texte intégral Culture mixte des classes et stratégies des filles / Baudoux, Claudine in Revue française de pédagogie (Paris), 110 (03/1995)
[article]
Titre : Culture mixte des classes et stratégies des filles Type de document : texte imprimé Auteurs : Baudoux, Claudine, Auteur ; Noircent, Albert, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 5-15 Langues : Français Mots-clés : culture mixte production sociale stratégie fille différence des sexes image de soi Résumé : Depuis quelques années, une attention particulière est portée aux rapports de sexe en éducation. Jusqu'aux années 70, la dimension classe de sexe était occultée dans la littérature sociologique au profit de la dimension classe sociale dans les mécanismes de production et de reproduction des inégalités. Un autre phénomène explique cette carence : le système d'éducation a été peu abordé sous cet angle, en partie parce que l'on a constaté un peu partout dans le monde que globalement les filles réussissent mieux à l'école et qu'on en a déduit que l'environnement scolaire leur est favorable. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1995_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 110 (03/1995) . - p. 5-15[article] Culture mixte des classes et stratégies des filles [texte imprimé] / Baudoux, Claudine, Auteur ; Noircent, Albert, Auteur . - 1995 . - p. 5-15.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 110 (03/1995) . - p. 5-15
Mots-clés : culture mixte production sociale stratégie fille différence des sexes image de soi Résumé : Depuis quelques années, une attention particulière est portée aux rapports de sexe en éducation. Jusqu'aux années 70, la dimension classe de sexe était occultée dans la littérature sociologique au profit de la dimension classe sociale dans les mécanismes de production et de reproduction des inégalités. Un autre phénomène explique cette carence : le système d'éducation a été peu abordé sous cet angle, en partie parce que l'on a constaté un peu partout dans le monde que globalement les filles réussissent mieux à l'école et qu'on en a déduit que l'environnement scolaire leur est favorable. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1995_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Dépressivité et estime de soi chez le toxicomane en institution / Carole Philip-Asdih in Spirale (Lille), 20 (10/1997)
PermalinkQuelques idées pour la réussite de l’inclusion scolaire des enfants en situation de handicap / Mohamed Lamine Ben Abderrahman in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 60 (01/2013)
PermalinkRapport conflictuel entre projet de soi pour soi et projet de soi pour autrui / Muriel Deltand in Recherches en éducation, N° 42 (11/2020)
PermalinkStratégies identitaires des adolescentes dans les situations d'échec / Hanna Malewska-Peyre in Enfance (Paris. 1948), 1990-03 (10/1990)
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