BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
37 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'mémoire professionnel'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Caractéristiques textuelles de mémoires professionnels en formation à l’enseignement / Julie Babin in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 25 (2019)
[article]
Titre : Caractéristiques textuelles de mémoires professionnels en formation à l’enseignement : Regard descriptif sur les consignes reçues et les textes produits Type de document : document électronique Auteurs : Julie Babin, Auteur ; Godelieve Debeurme, Auteur ; Olivier Dezutter, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 139-157 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littératie universitaire formation des enseignants mémoire professionnel genre textuel caractéristique textuelle Résumé : L’article décrit comment des mémoires professionnels produits à la fin des programmes universitaires de formation à l’enseignement dans une université québécoise portent des traces de la manière dont les personnes finissantes gèrent la complexité de la rédaction d’un genre textuel nouveau dans leur parcours en fonction des consignes qui leur sont données. Nous appuyant sur les caractéristiques textuelles telles que définies par Chartrand, Émery-Bruneau et Sénéchal (2010), nous avons réalisé des analyses qualitative et quantitative de mémoires (n=18) et de documents remis aux étudiant.e.s pour orienter leur rédaction, comme des consignes ou des grilles de correction (n=14). L’observation fine de ces documents institutionnels permet de voir que le mémoire professionnel attendu est traité comme un genre hybride, qui présente à la fois des aspects de l’écrit scientifique et de l’écrit réflexif. Des consignes claires et détaillées semblent générer des mémoires généralement conformes aux attentes à de nombreux égards. Toutefois on trouve rarement dans ces mémoires des éléments non abordés ou peu explicités par les personnes formatrices, notamment ceux relevant de la progression et de la cohérence textuelle, qui mériteraient pourtant d’être traités de manière explicite. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/25/25-09-Badin-et-al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 25 (2019) . - p. 139-157[article] Caractéristiques textuelles de mémoires professionnels en formation à l’enseignement : Regard descriptif sur les consignes reçues et les textes produits [document électronique] / Julie Babin, Auteur ; Godelieve Debeurme, Auteur ; Olivier Dezutter, Auteur . - 2019 . - p. 139-157.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 25 (2019) . - p. 139-157
Mots-clés : littératie universitaire formation des enseignants mémoire professionnel genre textuel caractéristique textuelle Résumé : L’article décrit comment des mémoires professionnels produits à la fin des programmes universitaires de formation à l’enseignement dans une université québécoise portent des traces de la manière dont les personnes finissantes gèrent la complexité de la rédaction d’un genre textuel nouveau dans leur parcours en fonction des consignes qui leur sont données. Nous appuyant sur les caractéristiques textuelles telles que définies par Chartrand, Émery-Bruneau et Sénéchal (2010), nous avons réalisé des analyses qualitative et quantitative de mémoires (n=18) et de documents remis aux étudiant.e.s pour orienter leur rédaction, comme des consignes ou des grilles de correction (n=14). L’observation fine de ces documents institutionnels permet de voir que le mémoire professionnel attendu est traité comme un genre hybride, qui présente à la fois des aspects de l’écrit scientifique et de l’écrit réflexif. Des consignes claires et détaillées semblent générer des mémoires généralement conformes aux attentes à de nombreux égards. Toutefois on trouve rarement dans ces mémoires des éléments non abordés ou peu explicités par les personnes formatrices, notamment ceux relevant de la progression et de la cohérence textuelle, qui mériteraient pourtant d’être traités de manière explicite. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/25/25-09-Badin-et-al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Considérer les parents comme les premiers acteurs de l'éducation d'un enfant handicapé : vers un nouveau dogme ? / Jean-Marc Lesain-Delabarre in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 34 (06/2006)
[article]
Titre : Considérer les parents comme les premiers acteurs de l'éducation d'un enfant handicapé : vers un nouveau dogme ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Lesain-Delabarre, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 71-87 Langues : Français Mots-clés : intégration scolaire handicap législation parent assistance mémoire professionnel acteur accompagnement directeur idéologie participation soutien Résumé : Dans le cadre d’une recherche en cours sur la scolarisation des enfants handicapés, l’étude de l’occurrence des termes "famille, parent, aide, accueil"… et des termes dérivés dans les lois 2002-02 et 2005-102 a été réalisée. Elle fait apparaître le glissement d’une logique de soutien de la famille dont l’enfant est accueilli en établissement spécialisé à une logique du respect des droits des parents demandeurs d’une scolarisation adaptée aux besoins de leur enfant, ainsi que l’essor d’une problématique de l’accompagnement des parents d’enfants handicapés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 34 (06/2006) . - p. 71-87[article] Considérer les parents comme les premiers acteurs de l'éducation d'un enfant handicapé : vers un nouveau dogme ? [texte imprimé] / Jean-Marc Lesain-Delabarre, Auteur . - 2006 . - p. 71-87.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 34 (06/2006) . - p. 71-87
Mots-clés : intégration scolaire handicap législation parent assistance mémoire professionnel acteur accompagnement directeur idéologie participation soutien Résumé : Dans le cadre d’une recherche en cours sur la scolarisation des enfants handicapés, l’étude de l’occurrence des termes "famille, parent, aide, accueil"… et des termes dérivés dans les lois 2002-02 et 2005-102 a été réalisée. Elle fait apparaître le glissement d’une logique de soutien de la famille dont l’enfant est accueilli en établissement spécialisé à une logique du respect des droits des parents demandeurs d’une scolarisation adaptée aux besoins de leur enfant, ainsi que l’essor d’une problématique de l’accompagnement des parents d’enfants handicapés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Constellations et racontages pour des histoires des arts comme expériences / Serge Martin in Le Français aujourd'hui, 182 (09/2013)
[article]
Titre : Constellations et racontages pour des histoires des arts comme expériences Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Martin, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 21-29 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : histoire des arts expérience artistique forme de langage mémoire professionnel constellation racontage Résumé : L’Histoire des arts dans les programmes scolaires n’est pas sans porter un paradoxe majeur que deux mémoires professionnels récents tentent d’éviter : une modélisation téléologique et unitaire d’une pluralité expérientielle. En partant de la démarche de ces deux mémoires, cet article rappelle les apports décisifs d’Henri Meschonnic et de John Dewey pour que vivre les arts à l’école puisse intensifier les rapports entre formes et expériences. Ainsi pourraient s’envisager des histoires (ou racontages au sens de Walter Benjamin) des arts (ou constellations au sens d’AbbyWarburg) et non une Histoire des arts... En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2013-3-page-21.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 182 (09/2013) . - p. 21-29[article] Constellations et racontages pour des histoires des arts comme expériences [texte imprimé] / Serge Martin, Auteur . - 2013 . - p. 21-29.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 182 (09/2013) . - p. 21-29
Mots-clés : histoire des arts expérience artistique forme de langage mémoire professionnel constellation racontage Résumé : L’Histoire des arts dans les programmes scolaires n’est pas sans porter un paradoxe majeur que deux mémoires professionnels récents tentent d’éviter : une modélisation téléologique et unitaire d’une pluralité expérientielle. En partant de la démarche de ces deux mémoires, cet article rappelle les apports décisifs d’Henri Meschonnic et de John Dewey pour que vivre les arts à l’école puisse intensifier les rapports entre formes et expériences. Ainsi pourraient s’envisager des histoires (ou racontages au sens de Walter Benjamin) des arts (ou constellations au sens d’AbbyWarburg) et non une Histoire des arts... En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2013-3-page-21.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Construction de la professionnalité en formation initale. Regards croisés sur l'évolution d'une enseignante-stagiaire en physique chimie / Thérèse Perez-Roux in Aster (Paris), 45 (12/2007)
[article]
Titre : Construction de la professionnalité en formation initale. Regards croisés sur l'évolution d'une enseignante-stagiaire en physique chimie Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Perez-Roux, Auteur ; Philippe Briaud, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 235-256 Langues : Français Mots-clés : IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) expérience professionnelle enseignant du secondaire acquisition de connaissances enseignement des sciences physiques science chimique didactique des disciplines mémoire professionnel situation problème professionnalité PLC2 compétence didactique image de soi regard d'autrui Résumé : La formation initiale des enseignants dans les instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM) repose sur un dispositif par alternance qui invite le stagiaire à articuler expérience pratique et acquisition de savoirs professionnels. Cette formation intègre la compléxité des compétences à construire, notamment d'ordre didactique. Dans cette étude, menée conjointement par deux chercheurs de disciplines (un chercheur en sciences de l'éducation et un chercheur en didactique de la physique), la professionnalité est étudiée à partir du cas d'une enseignante-stagiaire de sciences physiques, sur la base de trois entretiens semi-directifs conduits durant l'année de formation (PLC2), complété par l'analyse de son mémoire professionnel. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2007_num_45_1_1482 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 45 (12/2007) . - p. 235-256[article] Construction de la professionnalité en formation initale. Regards croisés sur l'évolution d'une enseignante-stagiaire en physique chimie [texte imprimé] / Thérèse Perez-Roux, Auteur ; Philippe Briaud, Auteur . - 2007 . - p. 235-256.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 45 (12/2007) . - p. 235-256
Mots-clés : IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) expérience professionnelle enseignant du secondaire acquisition de connaissances enseignement des sciences physiques science chimique didactique des disciplines mémoire professionnel situation problème professionnalité PLC2 compétence didactique image de soi regard d'autrui Résumé : La formation initiale des enseignants dans les instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM) repose sur un dispositif par alternance qui invite le stagiaire à articuler expérience pratique et acquisition de savoirs professionnels. Cette formation intègre la compléxité des compétences à construire, notamment d'ordre didactique. Dans cette étude, menée conjointement par deux chercheurs de disciplines (un chercheur en sciences de l'éducation et un chercheur en didactique de la physique), la professionnalité est étudiée à partir du cas d'une enseignante-stagiaire de sciences physiques, sur la base de trois entretiens semi-directifs conduits durant l'année de formation (PLC2), complété par l'analyse de son mémoire professionnel. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2007_num_45_1_1482 Format de la ressource électronique : Texte intégral La double posture chercheur-formateur / Jean-Yves Bodergat in Penser l'éducation, N° 29. 2011/1 (05/2011)
[article]
Titre : La double posture chercheur-formateur : Quelle validité et quelle pertinence pour des recherches sur la formation des enseignants ? Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Yves Bodergat, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 34-58 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : accompagnement implication mémoire professionnel vigilance épistémologique recherche : formation pratique Résumé : Pourquoi exposer ses recherches au soupçon de partialité et aux risques accrus d’invalidité, en les inscrivant dans son champ d’activité de formateur ? L’article, en prenant l’exemple d’enquêtes scientifiques sur les mémoires professionnels des enseignants et sur leur accompagnement, souligne les pièges patents de cette proximité, tant pour la formation lorsqu’elle attend de la recherche normes et réponses pouvant méconnaître sa logique propre d’action que pour la recherche dont l’intentionnalité, la temporalité et les démarches sont irréductibles. D’où la nécessité d’un décentrement méthodique et d’une vigilance épistémologique redoublée pour qu’une telle approche devienne un atout : des questions vives posées à la recherche, des interlocuteurs plus volontiers disposés à partager la singularité de leur expérience professionnelle. La double posture, si sa dimension dialogique est soigneusement pensée, apparaît alors comme une des façons de décliner le jeu constant entre proximité et distance auquel se livre le chercheur en sciences humaines. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/Penser-Education_n29_ [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 29. 2011/1 (05/2011) . - p. 34-58[article] La double posture chercheur-formateur : Quelle validité et quelle pertinence pour des recherches sur la formation des enseignants ? [document électronique] / Jean-Yves Bodergat, Auteur . - 2011 . - p. 34-58.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 29. 2011/1 (05/2011) . - p. 34-58
Mots-clés : accompagnement implication mémoire professionnel vigilance épistémologique recherche : formation pratique Résumé : Pourquoi exposer ses recherches au soupçon de partialité et aux risques accrus d’invalidité, en les inscrivant dans son champ d’activité de formateur ? L’article, en prenant l’exemple d’enquêtes scientifiques sur les mémoires professionnels des enseignants et sur leur accompagnement, souligne les pièges patents de cette proximité, tant pour la formation lorsqu’elle attend de la recherche normes et réponses pouvant méconnaître sa logique propre d’action que pour la recherche dont l’intentionnalité, la temporalité et les démarches sont irréductibles. D’où la nécessité d’un décentrement méthodique et d’une vigilance épistémologique redoublée pour qu’une telle approche devienne un atout : des questions vives posées à la recherche, des interlocuteurs plus volontiers disposés à partager la singularité de leur expérience professionnelle. La double posture, si sa dimension dialogique est soigneusement pensée, apparaît alors comme une des façons de décliner le jeu constant entre proximité et distance auquel se livre le chercheur en sciences humaines. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/Penser-Education_n29_ [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral Ecriture et professionnalisation / Jacques Crinon in Revue française de pédagogie (Paris), 156 (07/2006)
PermalinkL'élaboration du mémoire professionnel à l'IUFM : rupture et continuité par rapport aux consignes du formateur / Claude Le Manchec in Pratiques (Metz), 121-122 (06/2004)
PermalinkÊtre sujet de son écriture : une analyse de mémoires professionnels / Jacques Crinon in Spirale (Lille), 29 (01/2002)
PermalinkPermalinkPermalink