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Penser l'éducation / Houssaye, Jean . N° 29. 2011/1Bulletin N° 29Mention de date : 05/2011 Paru le : 01/05/2011 |
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Ajouter le résultat dans votre panierPenser l’évaluation comme une pratique "humanisante" / Marie Agostini in Penser l'éducation, N° 29. 2011/1 (05/2011)
[article]
Titre : Penser l’évaluation comme une pratique "humanisante" Type de document : document électronique Auteurs : Marie Agostini, Auteur ; Abernot, Yvan, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 5-16 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation scolaire philosophie de l’éducation évaluation formative humanisation pédagogie Résumé : L’évaluation est un champ de recherche reconnu en sciences de l’éducation. Pourtant, cette pratique, plus particulièrement lorsqu’elle intervient dans le milieu scolaire, continue de susciter de vives interrogations. « Vives » dans le sens où elles remettent en question jusqu’à la pertinence et la légitimité de cette pratique. Questionnements qu’il ne s’agit pas de résorber, mais auxquels nous pensons que l’histoire de la philosophie et de la pédagogie peuvent fournir quelques outils conceptuels notoires pour continuer de réfléchir sur l’intérêt et les limites cette pratique. Cet article se propose donc de convoquer des penseurs tels que Platon, Montaigne, Nietzsche et Dewey pour mettre en lumière, non seulement les enjeux pédagogiques et formatifs de la pratique de l’évaluation scolaire, mais encore sa dimension "humanisante". En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/Penser-Education_n29_ [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 29. 2011/1 (05/2011) . - p. 5-16[article] Penser l’évaluation comme une pratique "humanisante" [document électronique] / Marie Agostini, Auteur ; Abernot, Yvan, Auteur . - 2011 . - p. 5-16.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 29. 2011/1 (05/2011) . - p. 5-16
Mots-clés : évaluation scolaire philosophie de l’éducation évaluation formative humanisation pédagogie Résumé : L’évaluation est un champ de recherche reconnu en sciences de l’éducation. Pourtant, cette pratique, plus particulièrement lorsqu’elle intervient dans le milieu scolaire, continue de susciter de vives interrogations. « Vives » dans le sens où elles remettent en question jusqu’à la pertinence et la légitimité de cette pratique. Questionnements qu’il ne s’agit pas de résorber, mais auxquels nous pensons que l’histoire de la philosophie et de la pédagogie peuvent fournir quelques outils conceptuels notoires pour continuer de réfléchir sur l’intérêt et les limites cette pratique. Cet article se propose donc de convoquer des penseurs tels que Platon, Montaigne, Nietzsche et Dewey pour mettre en lumière, non seulement les enjeux pédagogiques et formatifs de la pratique de l’évaluation scolaire, mais encore sa dimension "humanisante". En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/Penser-Education_n29_ [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral L’idée d’autoformation : sens et dimensions dans la culture pédagogique italienne / Chiara Biasin in Penser l'éducation, N° 29. 2011/1 (05/2011)
[article]
Titre : L’idée d’autoformation : sens et dimensions dans la culture pédagogique italienne Type de document : document électronique Auteurs : Chiara Biasin, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 17-33 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autoformation auto-éducation apprentissage autodirigé éducation des adultes éducation postmoderne Résumé : L’autoformation est une idée de plus en plus émergente dans le domaine de l’éducation et notamment dans la formation d’adultes. Elle s’impose dans le scénario de l’ère contemporaine comme une perspective d’éducation permanente laquelle attribue une place dominante au sujet comme auteur de sa formation ou comme agent de ses apprentissages. Cet article se propose d’apporter une lecture critique sur l’idée d’autoformation dans la culture pédagogique italienne à partir du XXe siècle jusqu’à aujourd’hui. Le statut conceptuel, les modèles épistémologiques et les ambigüités de cette notion sont analysés selon des lignes de comparaison avec la culture pédagogique française. L’objectif est d’ouvrir à une réflexion commune sur cette idée afin d’envisager un espace de débat et de recherche dans le domaine de la pédagogie et de l’éducation tout au long de la vie. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/Penser-Education_n29_ [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 29. 2011/1 (05/2011) . - p. 17-33[article] L’idée d’autoformation : sens et dimensions dans la culture pédagogique italienne [document électronique] / Chiara Biasin, Auteur . - 2011 . - p. 17-33.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 29. 2011/1 (05/2011) . - p. 17-33
Mots-clés : autoformation auto-éducation apprentissage autodirigé éducation des adultes éducation postmoderne Résumé : L’autoformation est une idée de plus en plus émergente dans le domaine de l’éducation et notamment dans la formation d’adultes. Elle s’impose dans le scénario de l’ère contemporaine comme une perspective d’éducation permanente laquelle attribue une place dominante au sujet comme auteur de sa formation ou comme agent de ses apprentissages. Cet article se propose d’apporter une lecture critique sur l’idée d’autoformation dans la culture pédagogique italienne à partir du XXe siècle jusqu’à aujourd’hui. Le statut conceptuel, les modèles épistémologiques et les ambigüités de cette notion sont analysés selon des lignes de comparaison avec la culture pédagogique française. L’objectif est d’ouvrir à une réflexion commune sur cette idée afin d’envisager un espace de débat et de recherche dans le domaine de la pédagogie et de l’éducation tout au long de la vie. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/Penser-Education_n29_ [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral La double posture chercheur-formateur / Jean-Yves Bodergat in Penser l'éducation, N° 29. 2011/1 (05/2011)
[article]
Titre : La double posture chercheur-formateur : Quelle validité et quelle pertinence pour des recherches sur la formation des enseignants ? Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Yves Bodergat, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 34-58 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : accompagnement implication mémoire professionnel vigilance épistémologique recherche : formation pratique Résumé : Pourquoi exposer ses recherches au soupçon de partialité et aux risques accrus d’invalidité, en les inscrivant dans son champ d’activité de formateur ? L’article, en prenant l’exemple d’enquêtes scientifiques sur les mémoires professionnels des enseignants et sur leur accompagnement, souligne les pièges patents de cette proximité, tant pour la formation lorsqu’elle attend de la recherche normes et réponses pouvant méconnaître sa logique propre d’action que pour la recherche dont l’intentionnalité, la temporalité et les démarches sont irréductibles. D’où la nécessité d’un décentrement méthodique et d’une vigilance épistémologique redoublée pour qu’une telle approche devienne un atout : des questions vives posées à la recherche, des interlocuteurs plus volontiers disposés à partager la singularité de leur expérience professionnelle. La double posture, si sa dimension dialogique est soigneusement pensée, apparaît alors comme une des façons de décliner le jeu constant entre proximité et distance auquel se livre le chercheur en sciences humaines. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/Penser-Education_n29_ [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 29. 2011/1 (05/2011) . - p. 34-58[article] La double posture chercheur-formateur : Quelle validité et quelle pertinence pour des recherches sur la formation des enseignants ? [document électronique] / Jean-Yves Bodergat, Auteur . - 2011 . - p. 34-58.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 29. 2011/1 (05/2011) . - p. 34-58
Mots-clés : accompagnement implication mémoire professionnel vigilance épistémologique recherche : formation pratique Résumé : Pourquoi exposer ses recherches au soupçon de partialité et aux risques accrus d’invalidité, en les inscrivant dans son champ d’activité de formateur ? L’article, en prenant l’exemple d’enquêtes scientifiques sur les mémoires professionnels des enseignants et sur leur accompagnement, souligne les pièges patents de cette proximité, tant pour la formation lorsqu’elle attend de la recherche normes et réponses pouvant méconnaître sa logique propre d’action que pour la recherche dont l’intentionnalité, la temporalité et les démarches sont irréductibles. D’où la nécessité d’un décentrement méthodique et d’une vigilance épistémologique redoublée pour qu’une telle approche devienne un atout : des questions vives posées à la recherche, des interlocuteurs plus volontiers disposés à partager la singularité de leur expérience professionnelle. La double posture, si sa dimension dialogique est soigneusement pensée, apparaît alors comme une des façons de décliner le jeu constant entre proximité et distance auquel se livre le chercheur en sciences humaines. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/Penser-Education_n29_ [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral L’éducation du peuple et la démocratie / Michel Fabre in Penser l'éducation, N° 29. 2011/1 (05/2011)
[article]
Titre : L’éducation du peuple et la démocratie : L’apport de Jacques Rancière Type de document : document électronique Auteurs : Michel Fabre, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 59-82 Langues : Français Mots-clés : émancipation éducation populaire Jacotot Résumé : Pourquoi exposer ses recherches au soupçon de partialité et aux risques accrus d’invalidité, en les inscrivant dans son champ d’activité de formateur ? L’article, en prenant l’exemple d’enquêtes scientifiques sur les mémoires professionnels des enseignants et sur leur accompagnement, souligne les pièges patents de cette proximité, tant pour la formation lorsqu’elle attend de la recherche normes et réponses pouvant méconnaître sa logique propre d’action que pour la recherche dont l’intentionnalité, la temporalité et les démarches sont irréductibles. D’où la nécessité d’un décentrement méthodique et d’une vigilance épistémologique redoublée pour qu’une telle approche devienne un atout : des questions vives posées à la recherche, des interlocuteurs plus volontiers disposés à partager la singularité de leur expérience professionnelle. La double posture, si sa dimension dialogique est soigneusement pensée, apparaît alors comme une des façons de décliner le jeu constant entre proximité et distance auquel se livre le chercheur en sciences humaines. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/Penser-Education_n29_ [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 29. 2011/1 (05/2011) . - p. 59-82[article] L’éducation du peuple et la démocratie : L’apport de Jacques Rancière [document électronique] / Michel Fabre, Auteur . - 2011 . - p. 59-82.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 29. 2011/1 (05/2011) . - p. 59-82
Mots-clés : émancipation éducation populaire Jacotot Résumé : Pourquoi exposer ses recherches au soupçon de partialité et aux risques accrus d’invalidité, en les inscrivant dans son champ d’activité de formateur ? L’article, en prenant l’exemple d’enquêtes scientifiques sur les mémoires professionnels des enseignants et sur leur accompagnement, souligne les pièges patents de cette proximité, tant pour la formation lorsqu’elle attend de la recherche normes et réponses pouvant méconnaître sa logique propre d’action que pour la recherche dont l’intentionnalité, la temporalité et les démarches sont irréductibles. D’où la nécessité d’un décentrement méthodique et d’une vigilance épistémologique redoublée pour qu’une telle approche devienne un atout : des questions vives posées à la recherche, des interlocuteurs plus volontiers disposés à partager la singularité de leur expérience professionnelle. La double posture, si sa dimension dialogique est soigneusement pensée, apparaît alors comme une des façons de décliner le jeu constant entre proximité et distance auquel se livre le chercheur en sciences humaines. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/Penser-Education_n29_ [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral Solitude et coopération : apprendre chez Alain et chez Freinet / Baptiste Jacomino in Penser l'éducation, N° 29. 2011/1 (05/2011)
[article]
Titre : Solitude et coopération : apprendre chez Alain et chez Freinet Type de document : document électronique Auteurs : Baptiste Jacomino, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 83-98 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Freinet, Célestin : 1896-1966 Alain : 1868-1951 pédagogie philosophie coopération solitude Résumé : Alain et Freinet ont en commun de parler d’une classe "atelier" et d’une école "chantier". Il est étonnant de retrouver ces mêmes expressions chez les deux auteurs. Elle est le signe d’une proximité probable entre deux pensées que l’on oppose souvent trop radicalement. Si les deux auteurs utilisent ces deux mêmes expressions, c’est parce qu’ils se rejoignent pour proposer des pratiques pédagogiques qui placent au premier plan la relation directe entre l’élève et le savoir. Ils défendent deux formes différentes du "processus apprendre" tel qu’il est défini par Jean Houssaye. Freinet propose une pédagogie qui relève du "processus apprendre côté former". Sans accorder à cette question une grande place dans sa réflexion théorique, il propose une structure coopérative qui doit permettre de former des hommes et des citoyens. Cette proposition de Freinet se heurte à plusieurs objections quand on la confronte à la philosophie d’Alain. En particulier, on est conduit à se demander si la forme coopérative ne fait pas obstacle au développement de la pensée individuelle. La position d’Alain sur cette question n’est pas parfaitement claire. Elle offre des outils pour une réflexion approfondie sur la question de la coopération scolaire mais elle ne tranche pas le débat radicalement. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/Penser-Education_n29_ [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 29. 2011/1 (05/2011) . - p. 83-98[article] Solitude et coopération : apprendre chez Alain et chez Freinet [document électronique] / Baptiste Jacomino, Auteur . - 2011 . - p. 83-98.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 29. 2011/1 (05/2011) . - p. 83-98
Mots-clés : Freinet, Célestin : 1896-1966 Alain : 1868-1951 pédagogie philosophie coopération solitude Résumé : Alain et Freinet ont en commun de parler d’une classe "atelier" et d’une école "chantier". Il est étonnant de retrouver ces mêmes expressions chez les deux auteurs. Elle est le signe d’une proximité probable entre deux pensées que l’on oppose souvent trop radicalement. Si les deux auteurs utilisent ces deux mêmes expressions, c’est parce qu’ils se rejoignent pour proposer des pratiques pédagogiques qui placent au premier plan la relation directe entre l’élève et le savoir. Ils défendent deux formes différentes du "processus apprendre" tel qu’il est défini par Jean Houssaye. Freinet propose une pédagogie qui relève du "processus apprendre côté former". Sans accorder à cette question une grande place dans sa réflexion théorique, il propose une structure coopérative qui doit permettre de former des hommes et des citoyens. Cette proposition de Freinet se heurte à plusieurs objections quand on la confronte à la philosophie d’Alain. En particulier, on est conduit à se demander si la forme coopérative ne fait pas obstacle au développement de la pensée individuelle. La position d’Alain sur cette question n’est pas parfaitement claire. Elle offre des outils pour une réflexion approfondie sur la question de la coopération scolaire mais elle ne tranche pas le débat radicalement. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/Penser-Education_n29_ [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral L’éducation et les stratégies d’oubli dans la langue, le corps et l’histoire / Guy-Noël Pasquet in Penser l'éducation, N° 29. 2011/1 (05/2011)
[article]
Titre : L’éducation et les stratégies d’oubli dans la langue, le corps et l’histoire Type de document : document électronique Auteurs : Guy-Noël Pasquet, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 99-119 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : reconnaissance marquage anthropologie handicap folie monstruosité domestication dressage. Résumé : Devant les transformations de l’école soumise aux injonctions de former des citoyens malléables, adaptables, flexibles, celle-ci retrouve les affres de l’oubli qui la constitue. L’examen des déficiences, inaptitudes et incapacités – qu’elles se déclinent dans l’apprentissage de la langue, par les insuffisances du corps ou encore par l’inadaptation sociale et historique – permet d’analyser les processus éducatifs comme constitués sur l’oubli. Celui-ci s’inscrit comme signe d’appartenance, de reconnaissance et d’histoire. Sans cet oubli, la langue se fait confuse, le corps perd ses marques et l’histoire n’en reste qu’à la mémoire. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/Penser-Education_n29_ [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 29. 2011/1 (05/2011) . - p. 99-119[article] L’éducation et les stratégies d’oubli dans la langue, le corps et l’histoire [document électronique] / Guy-Noël Pasquet, Auteur . - 2011 . - p. 99-119.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 29. 2011/1 (05/2011) . - p. 99-119
Mots-clés : reconnaissance marquage anthropologie handicap folie monstruosité domestication dressage. Résumé : Devant les transformations de l’école soumise aux injonctions de former des citoyens malléables, adaptables, flexibles, celle-ci retrouve les affres de l’oubli qui la constitue. L’examen des déficiences, inaptitudes et incapacités – qu’elles se déclinent dans l’apprentissage de la langue, par les insuffisances du corps ou encore par l’inadaptation sociale et historique – permet d’analyser les processus éducatifs comme constitués sur l’oubli. Celui-ci s’inscrit comme signe d’appartenance, de reconnaissance et d’histoire. Sans cet oubli, la langue se fait confuse, le corps perd ses marques et l’histoire n’en reste qu’à la mémoire. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/Penser-Education_n29_ [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral Le jeu de rôles en présentiel et en ligne / Bertille Patin in Penser l'éducation, N° 29. 2011/1 (05/2011)
[article]
Titre : Le jeu de rôles en présentiel et en ligne : Un outil pour former des professionnels aux sciences humaines Type de document : document électronique Auteurs : Bertille Patin, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 120-151 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : jeu de rôles en ligne jeu de rôles en présentiel formation professionnelle sciences humaines socioconstructivisme. Résumé : Cette section vise à rendre compte de deux pratiques de formation, en ligne et en présentiel, à partir d’un même outil pédagogique : le jeu de rôles destiné à former des professionnels aux sciences humaines. Le cadrage théorique resitue le jeu de rôles dans sa perspective historique et montre que son intérêt pédagogique est de faire s’articuler les savoirs théoriques et pratiques comme une construction de sens en prenant appui sur l’expérience des apprenants, sur le jeu et sur le groupe comme lieu d’élaboration et de croissance. Le modèle socioconstructiviste auquel se réfère la méthode proposée, favorise la prise de conscience permettant aux adultes en formation de développer des compétences professionnelles et d’acquérir une meilleure plasticité dans leur comportement. Cette pratique pédagogique, analysée selon qu’elle se déroule en présentiel ou en ligne, tant à partir de la place du formateur que de la mise en rapport avec la situation de face à face dans la première condition et celle de déprivation sensorielle visuelle frontale dans la seconde condition, met en évidence les freins et les leviers propres à chacune dans l’engagement en formation. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/Penser-Education_n29_ [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 29. 2011/1 (05/2011) . - p. 120-151[article] Le jeu de rôles en présentiel et en ligne : Un outil pour former des professionnels aux sciences humaines [document électronique] / Bertille Patin, Auteur . - 2011 . - p. 120-151.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 29. 2011/1 (05/2011) . - p. 120-151
Mots-clés : jeu de rôles en ligne jeu de rôles en présentiel formation professionnelle sciences humaines socioconstructivisme. Résumé : Cette section vise à rendre compte de deux pratiques de formation, en ligne et en présentiel, à partir d’un même outil pédagogique : le jeu de rôles destiné à former des professionnels aux sciences humaines. Le cadrage théorique resitue le jeu de rôles dans sa perspective historique et montre que son intérêt pédagogique est de faire s’articuler les savoirs théoriques et pratiques comme une construction de sens en prenant appui sur l’expérience des apprenants, sur le jeu et sur le groupe comme lieu d’élaboration et de croissance. Le modèle socioconstructiviste auquel se réfère la méthode proposée, favorise la prise de conscience permettant aux adultes en formation de développer des compétences professionnelles et d’acquérir une meilleure plasticité dans leur comportement. Cette pratique pédagogique, analysée selon qu’elle se déroule en présentiel ou en ligne, tant à partir de la place du formateur que de la mise en rapport avec la situation de face à face dans la première condition et celle de déprivation sensorielle visuelle frontale dans la seconde condition, met en évidence les freins et les leviers propres à chacune dans l’engagement en formation. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/Penser-Education_n29_ [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral Diversité d’expression de soi dans des récits écrits par les enfants japonais / Ayuko Sedooka in Penser l'éducation, N° 29. 2011/1 (05/2011)
[article]
Titre : Diversité d’expression de soi dans des récits écrits par les enfants japonais Type de document : document électronique Auteurs : Ayuko Sedooka, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 152-175 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école au Japon récit écrit enfant perception de l’individu expression de soi individualisme Résumé : Ce travail, portant sur des récits écrits par des enfants, fait partie d’une enquête ethnographique menée dans une école primaire japonaise d’Osaka. Il a été effectué dans un cadre de recherche anthropologique. Le présent article tente d’éclairer la représentation qu’ont les enfants japonais de l’individu dans les rapports sociaux. La méthode employée a consisté à recueillir les récits rédigés par des enfants à qui l’on avait demandé de trouver une issue à un différend entre deux individus. L’usage de cette méthode peut être pertinent pour appréhender en partie ce que les enfants japonais pensent des questions d’individualité et la manière qu’ils ont de penser les rapports sociaux. Ce dispositif est un moyen d’accéder aux aspects non manifestés dans les observations et les entretiens que nous avons effectués par ailleurs lors de l’enquête ethnographique. L’analyse de 37 récits d’enfants montre une diversité d’expressions de soi ; celles-ci se manifestent au travers des comportements, des échanges, des façons de penser les rapports humains qui sont imaginés par les enfants pour résoudre le problème social qui leur est posé. Leurs récits nous permettent d’explorer les représentations culturelles et ethniques implicitement présentes dans leur expression de soi. Selon nous, celles-ci sont fortement liées au système de valeurs des Japonais. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/Penser-Education_n29_ [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 29. 2011/1 (05/2011) . - p. 152-175[article] Diversité d’expression de soi dans des récits écrits par les enfants japonais [document électronique] / Ayuko Sedooka, Auteur . - 2011 . - p. 152-175.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 29. 2011/1 (05/2011) . - p. 152-175
Mots-clés : école au Japon récit écrit enfant perception de l’individu expression de soi individualisme Résumé : Ce travail, portant sur des récits écrits par des enfants, fait partie d’une enquête ethnographique menée dans une école primaire japonaise d’Osaka. Il a été effectué dans un cadre de recherche anthropologique. Le présent article tente d’éclairer la représentation qu’ont les enfants japonais de l’individu dans les rapports sociaux. La méthode employée a consisté à recueillir les récits rédigés par des enfants à qui l’on avait demandé de trouver une issue à un différend entre deux individus. L’usage de cette méthode peut être pertinent pour appréhender en partie ce que les enfants japonais pensent des questions d’individualité et la manière qu’ils ont de penser les rapports sociaux. Ce dispositif est un moyen d’accéder aux aspects non manifestés dans les observations et les entretiens que nous avons effectués par ailleurs lors de l’enquête ethnographique. L’analyse de 37 récits d’enfants montre une diversité d’expressions de soi ; celles-ci se manifestent au travers des comportements, des échanges, des façons de penser les rapports humains qui sont imaginés par les enfants pour résoudre le problème social qui leur est posé. Leurs récits nous permettent d’explorer les représentations culturelles et ethniques implicitement présentes dans leur expression de soi. Selon nous, celles-ci sont fortement liées au système de valeurs des Japonais. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/Penser-Education_n29_ [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral