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Les adaptations didactiques dans l'enseignement de la musique à des élèves présentant des troubles moteurs dans le second degré / Bernard Arbus in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 35 (10/2006)
[article]
Titre : Les adaptations didactiques dans l'enseignement de la musique à des élèves présentant des troubles moteurs dans le second degré Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Arbus, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 79-90 : Langues : Français Mots-clés : adolescence handicap moteur intégration scolaire instrument à percussion capacité sensori-motrice enseignement adapté pratique Résumé : En relation avec les programmes d'éducation musicale dans le 2nd degré, quelles adaptations didactiques dans la dsicipline pour amener les jeunes à une pratique instrumentale qui s'inscrive dans le cadre de ces programmes, en fonction de leurs capacités et dans un souci permanent de développer des compétences liées à leur intelligence sensori-motrice. La pratique différenciée de la percussion apporte une réponse satisfaisante et permet à ces jeunes de s'inscrire dans une activité collective et d'y partager un plaisir musical. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 35 (10/2006) . - p. 79-90 :[article] Les adaptations didactiques dans l'enseignement de la musique à des élèves présentant des troubles moteurs dans le second degré [texte imprimé] / Bernard Arbus, Auteur . - 2006 . - p. 79-90 :.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 35 (10/2006) . - p. 79-90 :
Mots-clés : adolescence handicap moteur intégration scolaire instrument à percussion capacité sensori-motrice enseignement adapté pratique Résumé : En relation avec les programmes d'éducation musicale dans le 2nd degré, quelles adaptations didactiques dans la dsicipline pour amener les jeunes à une pratique instrumentale qui s'inscrive dans le cadre de ces programmes, en fonction de leurs capacités et dans un souci permanent de développer des compétences liées à leur intelligence sensori-motrice. La pratique différenciée de la percussion apporte une réponse satisfaisante et permet à ces jeunes de s'inscrire dans une activité collective et d'y partager un plaisir musical. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L’aide à l’écriture en anglais chez des étudiants LANSAD-sciences / Claire Chaplier in Les langues modernes, 2012-1 (01/2012)
[article]
Titre : L’aide à l’écriture en anglais chez des étudiants LANSAD-sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Chaplier, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 71-79 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : mémoire LANSAD-sciences pratique erreur médiation Résumé : La mise en oeuvre de l’espace européen dans l’enseignement supérieur et l’"européanisation" des formations contribuent au développement de l’apprentissage des langues et notamment de l’anglais pour les non spécialistes. On peut donc penser que l’enseignement de la production écrite en anglais est développé dans les formations LANSAD – sciences à l’université. En effet, ces étudiants auront besoin de cette compétence dans le monde professionnel. Or ils ont en général un niveau moyen en anglais et des difficultés à produire un texte en anglais. Il s’agit, dans cet article, de présenter et d’analyser les différentes pratiques d’aide à l’écriture en anglais dans la formation LANSAD-sciences à l’Université Paul Sabatier sur la base de questions posées aux enseignants d’anglais.
in Les langues modernes > 2012-1 (01/2012) . - p. 71-79[article] L’aide à l’écriture en anglais chez des étudiants LANSAD-sciences [texte imprimé] / Claire Chaplier, Auteur . - 2012 . - p. 71-79.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2012-1 (01/2012) . - p. 71-79
Mots-clés : mémoire LANSAD-sciences pratique erreur médiation Résumé : La mise en oeuvre de l’espace européen dans l’enseignement supérieur et l’"européanisation" des formations contribuent au développement de l’apprentissage des langues et notamment de l’anglais pour les non spécialistes. On peut donc penser que l’enseignement de la production écrite en anglais est développé dans les formations LANSAD – sciences à l’université. En effet, ces étudiants auront besoin de cette compétence dans le monde professionnel. Or ils ont en général un niveau moyen en anglais et des difficultés à produire un texte en anglais. Il s’agit, dans cet article, de présenter et d’analyser les différentes pratiques d’aide à l’écriture en anglais dans la formation LANSAD-sciences à l’Université Paul Sabatier sur la base de questions posées aux enseignants d’anglais. L’album au cycle 3 : savoirs et croyances dans les pratiques déclarées des enseignants / Fabienne Rondelli in Recherches en éducation, N° 22 (06/2015)
[article]
Titre : L’album au cycle 3 : savoirs et croyances dans les pratiques déclarées des enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Fabienne Rondelli, Auteur ; Sophie Pate, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 19-28 Langues : Français Mots-clés : album cycle 3 pratique Résumé : L’article examine des commentaires d’enseignants à propos de leur pratique de l’album au cycle 3, cinq ans après que la littérature a fait son entrée comme discipline de l’école et où des objets littéraires habituellement supports d’enseignement ont dû, selon le prescripteur, devenir des objets d’apprentissage. Les dispositifs évoqués, qui s’appuient sur des scénarios souvent proposés en formation (dévoilement progressif, déconstruction de la linéarité de l’iconotexte, etc.), entrent en tension avec des objectifs déclarés qui ciblent l’apport de connaissances disciplinaires (en histoire, en production d’écrits, en éducation civique) et la compréhension en lecture. Dans ce cadre, l’autoconfrontation est un réel outil au service de l’enseignant dans un objectif de réflexivité professionnelle mais aussi du chercheur qui peut mettre au jour des savoirs et croyances sur la pratique de l’album au cycle 3 et réinterroger de ce fait les dispositifs d’accompagnement et de formation. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/6999 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 22 (06/2015) . - p. 19-28[article] L’album au cycle 3 : savoirs et croyances dans les pratiques déclarées des enseignants [document électronique] / Fabienne Rondelli, Auteur ; Sophie Pate, Auteur . - 2015 . - p. 19-28.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 22 (06/2015) . - p. 19-28
Mots-clés : album cycle 3 pratique Résumé : L’article examine des commentaires d’enseignants à propos de leur pratique de l’album au cycle 3, cinq ans après que la littérature a fait son entrée comme discipline de l’école et où des objets littéraires habituellement supports d’enseignement ont dû, selon le prescripteur, devenir des objets d’apprentissage. Les dispositifs évoqués, qui s’appuient sur des scénarios souvent proposés en formation (dévoilement progressif, déconstruction de la linéarité de l’iconotexte, etc.), entrent en tension avec des objectifs déclarés qui ciblent l’apport de connaissances disciplinaires (en histoire, en production d’écrits, en éducation civique) et la compréhension en lecture. Dans ce cadre, l’autoconfrontation est un réel outil au service de l’enseignant dans un objectif de réflexivité professionnelle mais aussi du chercheur qui peut mettre au jour des savoirs et croyances sur la pratique de l’album au cycle 3 et réinterroger de ce fait les dispositifs d’accompagnement et de formation. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/6999 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'ambiguïté de la notion d'hybride et l'obstacle de l'utilité / Papadogeorgi, Peni in Aster (Paris), 21 (1996)
[article]
Titre : L'ambiguïté de la notion d'hybride et l'obstacle de l'utilité Type de document : texte imprimé Auteurs : Papadogeorgi, Peni, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 161-180 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : être vivant hybride évolution historique pratique savoir enseignement Résumé : La possibilité de créer des êtres vivants hybrides n'a pas la simplicité évidente de l'empirisme. Initialement la notion d'hybride signifie union contre nature et a un caractère artificiel. Elle ne peut produire des vivants avantageux et justifie plutôt le caractère monstrueux ou stérile des hybrides. Il faut attendre le milieu du XVIIIème siècle pour que les agriculteurs hybrident empiriquement pour améliorer. La génétique décomposera l'hybride en une mosaïque de caractères hétérozygotes. La pratique empirique est expliquée par la science, mais ne constitue que très tardivement une science appliquée. C'est pourtant de cette façon que l'hybridation est présentée dans les manuels scolaires grecs. Les représentations utilitaristes des élèves les induisent à admettre trop facilement la possibilité d'améliorer les animaux et les végétaux. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1995_num_21_1_1065 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 21 (1996) . - p. 161-180[article] L'ambiguïté de la notion d'hybride et l'obstacle de l'utilité [texte imprimé] / Papadogeorgi, Peni, Auteur . - 1996 . - p. 161-180.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 21 (1996) . - p. 161-180
Mots-clés : être vivant hybride évolution historique pratique savoir enseignement Résumé : La possibilité de créer des êtres vivants hybrides n'a pas la simplicité évidente de l'empirisme. Initialement la notion d'hybride signifie union contre nature et a un caractère artificiel. Elle ne peut produire des vivants avantageux et justifie plutôt le caractère monstrueux ou stérile des hybrides. Il faut attendre le milieu du XVIIIème siècle pour que les agriculteurs hybrident empiriquement pour améliorer. La génétique décomposera l'hybride en une mosaïque de caractères hétérozygotes. La pratique empirique est expliquée par la science, mais ne constitue que très tardivement une science appliquée. C'est pourtant de cette façon que l'hybridation est présentée dans les manuels scolaires grecs. Les représentations utilitaristes des élèves les induisent à admettre trop facilement la possibilité d'améliorer les animaux et les végétaux. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1995_num_21_1_1065 Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyse de la pratique d'un enseignant en contexte d'utilisation d'un outil informatique pour la résolution d'équations différentielles / Sonia Ben Nejma in Petit X, 118 (04/2023)
[article]
Titre : Analyse de la pratique d'un enseignant en contexte d'utilisation d'un outil informatique pour la résolution d'équations différentielles Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonia Ben Nejma, Auteur ; Lamjed Brinsi, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 75-97 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : enseignement informatique équation différentielle pratique praxéologie mixte Résumé : L’étude présentée s’intéresse à l’intégration des outils informatiques dans les pratiques des enseignants de mathématiques dans le contexte de travaux pratiques de mathématiques dispensés dans des institutions universitaires à vocation technologique. Nous mettons en avant des enjeux didactiques de l’utilisation des technologies au service de la résolution numérique des équations différentielles. Nous étudions la pratique d’un enseignant lors de l’introduction de la méthode d’Euler explicite en première année d’université. La recherche s’inscrit au carrefour de deux approches théoriques, la théorie anthropologique du didactique nourrie par la théorie des registres sémiotiques et le modèle de la double transposition didactique et informatique. Nous analysons les praxéologies mixtes développées par l’enseignant et les difficultés rencontrées pour gérer l’articulation entre les cadres mathématique et informatique. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/118x4_1685442230143-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 118 (04/2023) . - p. 75-97[article] Analyse de la pratique d'un enseignant en contexte d'utilisation d'un outil informatique pour la résolution d'équations différentielles [texte imprimé] / Sonia Ben Nejma, Auteur ; Lamjed Brinsi, Auteur . - 2023 . - p. 75-97.
Bibliographie
Langues : Français
in Petit X > 118 (04/2023) . - p. 75-97
Mots-clés : enseignement informatique équation différentielle pratique praxéologie mixte Résumé : L’étude présentée s’intéresse à l’intégration des outils informatiques dans les pratiques des enseignants de mathématiques dans le contexte de travaux pratiques de mathématiques dispensés dans des institutions universitaires à vocation technologique. Nous mettons en avant des enjeux didactiques de l’utilisation des technologies au service de la résolution numérique des équations différentielles. Nous étudions la pratique d’un enseignant lors de l’introduction de la méthode d’Euler explicite en première année d’université. La recherche s’inscrit au carrefour de deux approches théoriques, la théorie anthropologique du didactique nourrie par la théorie des registres sémiotiques et le modèle de la double transposition didactique et informatique. Nous analysons les praxéologies mixtes développées par l’enseignant et les difficultés rencontrées pour gérer l’articulation entre les cadres mathématique et informatique. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/118x4_1685442230143-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PermalinkAPP, identité et pratiques : deux recherches autour d’une formation en accompagnement individuel et collectif / Nora Muller in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 15 (06/2019)
PermalinkApprendre de l’expérience : l’analyse des pratiques / Philippe Peaud in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 1 (09/2013)
PermalinkApprocher les représentations socio-professionnelles des enseignants sur la notion de conception à partir de questions ouvertes / David Cross in RDST, 20 (2019)
PermalinkApproches anthropologiques et ethnographiques de l'activité mathématique / Dominique Lahanier-Reuter in Spirale (Lille), 30 (10/2002)
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