BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
66 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'handicap moteur'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Accessibilité du Web. Solutions adaptées / Maud Dubost-Martin in Être Handicap Information (Paris), 82 (03/2006)
[article]
Titre : Accessibilité du Web. Solutions adaptées Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Dubost-Martin, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 6-23 Langues : Français Mots-clés : Internet handicap auditif handicap mental handicap moteur handicap visuel Résumé : L'expertise de BrailleNet. Solutions pour aménager les écrans. AVH, un club informatique de Paris. Emergence des sites en langue des signes. GuideCaro : nouveaux services sur Internet pour les sourds. Des écritures "web alternatives" pour handicapés mentaux. S'émanciper grâce à une formation basée sur l'"e-learning". Sites sobres et navigation simplifiée. Monum: un site pour handicapés. Atalan forme aux enjeux de l'accessibilité. Handilog pour naviguer vite et bien. Sites Internet pour la recherche d'emploi.
in Être Handicap Information (Paris) > 82 (03/2006) . - p. 6-23[article] Accessibilité du Web. Solutions adaptées [texte imprimé] / Maud Dubost-Martin, Auteur . - 2006 . - p. 6-23.
Langues : Français
in Être Handicap Information (Paris) > 82 (03/2006) . - p. 6-23
Mots-clés : Internet handicap auditif handicap mental handicap moteur handicap visuel Résumé : L'expertise de BrailleNet. Solutions pour aménager les écrans. AVH, un club informatique de Paris. Emergence des sites en langue des signes. GuideCaro : nouveaux services sur Internet pour les sourds. Des écritures "web alternatives" pour handicapés mentaux. S'émanciper grâce à une formation basée sur l'"e-learning". Sites sobres et navigation simplifiée. Monum: un site pour handicapés. Atalan forme aux enjeux de l'accessibilité. Handilog pour naviguer vite et bien. Sites Internet pour la recherche d'emploi. Les adaptations didactiques dans l'enseignement de la musique à des élèves présentant des troubles moteurs dans le second degré / Bernard Arbus in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 35 (10/2006)
[article]
Titre : Les adaptations didactiques dans l'enseignement de la musique à des élèves présentant des troubles moteurs dans le second degré Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Arbus, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 79-90 : Langues : Français Mots-clés : adolescence handicap moteur intégration scolaire instrument à percussion capacité sensori-motrice enseignement adapté pratique Résumé : En relation avec les programmes d'éducation musicale dans le 2nd degré, quelles adaptations didactiques dans la dsicipline pour amener les jeunes à une pratique instrumentale qui s'inscrive dans le cadre de ces programmes, en fonction de leurs capacités et dans un souci permanent de développer des compétences liées à leur intelligence sensori-motrice. La pratique différenciée de la percussion apporte une réponse satisfaisante et permet à ces jeunes de s'inscrire dans une activité collective et d'y partager un plaisir musical. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 35 (10/2006) . - p. 79-90 :[article] Les adaptations didactiques dans l'enseignement de la musique à des élèves présentant des troubles moteurs dans le second degré [texte imprimé] / Bernard Arbus, Auteur . - 2006 . - p. 79-90 :.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 35 (10/2006) . - p. 79-90 :
Mots-clés : adolescence handicap moteur intégration scolaire instrument à percussion capacité sensori-motrice enseignement adapté pratique Résumé : En relation avec les programmes d'éducation musicale dans le 2nd degré, quelles adaptations didactiques dans la dsicipline pour amener les jeunes à une pratique instrumentale qui s'inscrive dans le cadre de ces programmes, en fonction de leurs capacités et dans un souci permanent de développer des compétences liées à leur intelligence sensori-motrice. La pratique différenciée de la percussion apporte une réponse satisfaisante et permet à ces jeunes de s'inscrire dans une activité collective et d'y partager un plaisir musical. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Adaptations didactiques en français, histoire-géographie et langues. Les questions et les propositions des stagiaires dans leurs mémoires professionnels présentés au 2 CA-SH, options A, B et C / Christine Bataille in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 35 (10/2006)
[article]
Titre : Adaptations didactiques en français, histoire-géographie et langues. Les questions et les propositions des stagiaires dans leurs mémoires professionnels présentés au 2 CA-SH, options A, B et C Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Bataille, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 101-115 : Langues : Français Mots-clés : handicap auditif handicap visuel handicap moteur maladie adaptation didactique 2 CA-SH discipline littéraire Résumé : A partir de l'étude d'un échantillon de 20 mémoires présentés par des professeurs de lettres, langues et histoire-géographie, pour l'obtention en option A, B et C du 2 CA-SH en 2005 et 2006, proposition d'une typologie des problématiques d'adaptations didactiques abordées. Ensuite, synthèse des propositions faites à cet égard. Des expériences pédagogiques choisies dans les trois options pour leur exemplarité sont plus précisément analysées et des pistes, d'approfondissement didactiques et pédagogiques sont suggérées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 35 (10/2006) . - p. 101-115 :[article] Adaptations didactiques en français, histoire-géographie et langues. Les questions et les propositions des stagiaires dans leurs mémoires professionnels présentés au 2 CA-SH, options A, B et C [texte imprimé] / Christine Bataille, Auteur . - 2006 . - p. 101-115 :.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 35 (10/2006) . - p. 101-115 :
Mots-clés : handicap auditif handicap visuel handicap moteur maladie adaptation didactique 2 CA-SH discipline littéraire Résumé : A partir de l'étude d'un échantillon de 20 mémoires présentés par des professeurs de lettres, langues et histoire-géographie, pour l'obtention en option A, B et C du 2 CA-SH en 2005 et 2006, proposition d'une typologie des problématiques d'adaptations didactiques abordées. Ensuite, synthèse des propositions faites à cet égard. Des expériences pédagogiques choisies dans les trois options pour leur exemplarité sont plus précisément analysées et des pistes, d'approfondissement didactiques et pédagogiques sont suggérées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : Apprendre en groupe, apprendre du groupe ? Type de document : document électronique Auteurs : Danièle Toubert-Duffort, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 27-42 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adolescent élève fantasme de casse handicap moteur processus groupal recherche-action travail groupal Résumé : Cette recherche tente de préciser les enjeux d’un travail en groupe, pour des adolescents handicapés moteurs, scolarisés dans l’une des unités d’enseignement d’un Institut Médico-Educatif. À quelles conditions, pédagogiques, cliniques, peuvent-ils tirer profit des situations collectives proposées par leur enseignant afin, non seulement d’apprendre à plusieurs, en groupe, mais également d’apprendre de l’expérience collective ? La recherche présentée ici, menée sur dix-huit mois, s’est effectuée avec un groupe-classe constitué de sept jeunes âgés de treize à seize ans, et une équipe mobilisée plus largement dans une redéfinition de son action éducative et pédagogique. Elle s’est intéressée à l’expérience subjective des adolescents, en particulier à ce que mobilise en chacun l’entrée dans un nouveau groupe, à partir de l’analyse d’entretiens individuels. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2012-1-page-27.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 7 (04/2012) . - p. 27-42[article] Apprendre en groupe, apprendre du groupe ? [document électronique] / Danièle Toubert-Duffort, Auteur . - 2012 . - p. 27-42.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 7 (04/2012) . - p. 27-42
Mots-clés : adolescent élève fantasme de casse handicap moteur processus groupal recherche-action travail groupal Résumé : Cette recherche tente de préciser les enjeux d’un travail en groupe, pour des adolescents handicapés moteurs, scolarisés dans l’une des unités d’enseignement d’un Institut Médico-Educatif. À quelles conditions, pédagogiques, cliniques, peuvent-ils tirer profit des situations collectives proposées par leur enseignant afin, non seulement d’apprendre à plusieurs, en groupe, mais également d’apprendre de l’expérience collective ? La recherche présentée ici, menée sur dix-huit mois, s’est effectuée avec un groupe-classe constitué de sept jeunes âgés de treize à seize ans, et une équipe mobilisée plus largement dans une redéfinition de son action éducative et pédagogique. Elle s’est intéressée à l’expérience subjective des adolescents, en particulier à ce que mobilise en chacun l’entrée dans un nouveau groupe, à partir de l’analyse d’entretiens individuels. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2012-1-page-27.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L'Arbre des Possibles. Une histoire d'art : un enseignant, des élèves, un sculpteur, un musée / Nicolas Grandin in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 35 (10/2006)
[article]
Titre : L'Arbre des Possibles. Une histoire d'art : un enseignant, des élèves, un sculpteur, un musée Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Grandin, Auteur ; Georges Dilly Marcoville Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 125-139 : Langues : Français Mots-clés : handicap moteur atelier artistique expression partenariat pratique artistique projet culturel Résumé : Les élèves d'un Erea, grâce au partenariat avec le musée de leur ville, ont réalisé un projet artistique de grande qualité. Les différents acteurs, enseignant, artiste, conservateur et élèves ont écrit chacun leur vision de cette aventure commune. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 35 (10/2006) . - p. 125-139 :[article] L'Arbre des Possibles. Une histoire d'art : un enseignant, des élèves, un sculpteur, un musée [texte imprimé] / Nicolas Grandin, Auteur ; Georges Dilly Marcoville . - 2006 . - p. 125-139 :.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 35 (10/2006) . - p. 125-139 :
Mots-clés : handicap moteur atelier artistique expression partenariat pratique artistique projet culturel Résumé : Les élèves d'un Erea, grâce au partenariat avec le musée de leur ville, ont réalisé un projet artistique de grande qualité. Les différents acteurs, enseignant, artiste, conservateur et élèves ont écrit chacun leur vision de cette aventure commune. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Athlétisme et déficience motrice / Ludovic Buanec in Contre Pied (Paris), HS 12 (05/2015)
PermalinkLes bienfaits des Cerisiers de Roanne / Véronique Vigne-Lepage in Être Handicap Information (Paris), 110-111 (12/2010)
PermalinkBigard met le paquet / Vincent Lochmann in Être Handicap Information (Paris), 110-111 (12/2010)
PermalinkPermalinkCarrefour de L’Hay-les-Roses : au-delà des a priori in Être Handicap Information (Paris), 112 (03/2011)
Permalink