BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enseignement adapté'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Accueil de stagiaires : un tutorat hors les murs chez Thales / Willy Persello in Être Handicap Information (Paris), 121 (09/2012)
[article]
Titre : Accueil de stagiaires : un tutorat hors les murs chez Thales Type de document : texte imprimé Auteurs : Willy Persello, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 22-23 Langues : Français Catégories : 6 Politique, droit et économie:6.85 Travail':Emploi Mots-clés : travailleur handicapé EREA (établissement régional d'enseignement adapté) Thales enseignement adapté stagiaire Résumé : De mai à juillet derniers, Thales et l’Établissement régional d’enseignement adapté (Érea) Jean-Monnet de Garches ont mené une expérience inédite de stages avec tutorat à distance pour les élèves fortement handicapés.
in Être Handicap Information (Paris) > 121 (09/2012) . - p. 22-23[article] Accueil de stagiaires : un tutorat hors les murs chez Thales [texte imprimé] / Willy Persello, Auteur . - 2012 . - p. 22-23.
Langues : Français
in Être Handicap Information (Paris) > 121 (09/2012) . - p. 22-23
Catégories : 6 Politique, droit et économie:6.85 Travail':Emploi Mots-clés : travailleur handicapé EREA (établissement régional d'enseignement adapté) Thales enseignement adapté stagiaire Résumé : De mai à juillet derniers, Thales et l’Établissement régional d’enseignement adapté (Érea) Jean-Monnet de Garches ont mené une expérience inédite de stages avec tutorat à distance pour les élèves fortement handicapés. Les adaptations didactiques dans l'enseignement de la musique à des élèves présentant des troubles moteurs dans le second degré / Bernard Arbus in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 35 (10/2006)
[article]
Titre : Les adaptations didactiques dans l'enseignement de la musique à des élèves présentant des troubles moteurs dans le second degré Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Arbus, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 79-90 : Langues : Français Mots-clés : adolescence handicap moteur intégration scolaire instrument à percussion capacité sensori-motrice enseignement adapté pratique Résumé : En relation avec les programmes d'éducation musicale dans le 2nd degré, quelles adaptations didactiques dans la dsicipline pour amener les jeunes à une pratique instrumentale qui s'inscrive dans le cadre de ces programmes, en fonction de leurs capacités et dans un souci permanent de développer des compétences liées à leur intelligence sensori-motrice. La pratique différenciée de la percussion apporte une réponse satisfaisante et permet à ces jeunes de s'inscrire dans une activité collective et d'y partager un plaisir musical. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 35 (10/2006) . - p. 79-90 :[article] Les adaptations didactiques dans l'enseignement de la musique à des élèves présentant des troubles moteurs dans le second degré [texte imprimé] / Bernard Arbus, Auteur . - 2006 . - p. 79-90 :.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 35 (10/2006) . - p. 79-90 :
Mots-clés : adolescence handicap moteur intégration scolaire instrument à percussion capacité sensori-motrice enseignement adapté pratique Résumé : En relation avec les programmes d'éducation musicale dans le 2nd degré, quelles adaptations didactiques dans la dsicipline pour amener les jeunes à une pratique instrumentale qui s'inscrive dans le cadre de ces programmes, en fonction de leurs capacités et dans un souci permanent de développer des compétences liées à leur intelligence sensori-motrice. La pratique différenciée de la percussion apporte une réponse satisfaisante et permet à ces jeunes de s'inscrire dans une activité collective et d'y partager un plaisir musical. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) D'une éducation spécialisée à un parcours diversifié : analyse de l'évolution des caractérisations des élèves et des enseignements / Daniel Beauvais in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 52 (01/2011)
[article]
Titre : D'une éducation spécialisée à un parcours diversifié : analyse de l'évolution des caractérisations des élèves et des enseignements Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Beauvais, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 137-151 Langues : Français Mots-clés : SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) parcours de formation adaptation enseignement adapté Résumé : L’inscription des formations dispensées en Segpa dans les finalités d’ensemble du collège s’appuyant sur des références d’enseignement communes marque une étape décisive de leur histoire, clarifiant par là même un cadre de fonctionnement. Il n’en reste pas moins que la spécificité des publics devant accéder à une formation les conduisant à une qualification de niveau V, objectif particulier de la Segpa, interroge fortement l’enseignement qui y est dispensé. Cet article s’attache à analyser l’évolution de la caractérisation des élèves et de l’éducation, puis de l’enseignement dont ont bénéficié les élèves depuis la création des Sections d’éducation spécialisée dans la mesure où cette histoire est toujours présente, portée par les lieux, par les représentations des professionnels, des familles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 52 (01/2011) . - p. 137-151[article] D'une éducation spécialisée à un parcours diversifié : analyse de l'évolution des caractérisations des élèves et des enseignements [texte imprimé] / Daniel Beauvais, Auteur . - 2011 . - p. 137-151.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 52 (01/2011) . - p. 137-151
Mots-clés : SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) parcours de formation adaptation enseignement adapté Résumé : L’inscription des formations dispensées en Segpa dans les finalités d’ensemble du collège s’appuyant sur des références d’enseignement communes marque une étape décisive de leur histoire, clarifiant par là même un cadre de fonctionnement. Il n’en reste pas moins que la spécificité des publics devant accéder à une formation les conduisant à une qualification de niveau V, objectif particulier de la Segpa, interroge fortement l’enseignement qui y est dispensé. Cet article s’attache à analyser l’évolution de la caractérisation des élèves et de l’éducation, puis de l’enseignement dont ont bénéficié les élèves depuis la création des Sections d’éducation spécialisée dans la mesure où cette histoire est toujours présente, portée par les lieux, par les représentations des professionnels, des familles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Enseigner en Centre éducatif fermé : le déracinement professionnel face à l’"indocilité" scolaire / Fabienne Skoc-Gérôme in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 61 (04/2013)
[article]
Titre : Enseigner en Centre éducatif fermé : le déracinement professionnel face à l’"indocilité" scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Skoc-Gérôme, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 259-272 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : centre éducatif fermé enseignement adapté mineur délinquant récit de vie professionnelle Résumé : Travailler en centre éducatif fermé conduit à remettre en question l’exercice habituel du métier d’enseignant. La découverte d’un contexte de travail dans une autre institution, l’apprentissage de la terminologie juridique, un rapport au temps très particulier, la gestion de l’imprévu, une position professionnelle à défendre, tels sont les différents facteurs qui participent à ce que l’on peut nommer un déracinement professionnel. Quant aux jeunes rencontrés, c’est plutôt l’indocilité – au regard de leur parcours et de la norme scolaire – qui les caractérise, bien loin du cliché qui les assigne à être en difficulté scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 61 (04/2013) . - p. 259-272[article] Enseigner en Centre éducatif fermé : le déracinement professionnel face à l’"indocilité" scolaire [texte imprimé] / Fabienne Skoc-Gérôme, Auteur . - 2013 . - p. 259-272.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 61 (04/2013) . - p. 259-272
Mots-clés : centre éducatif fermé enseignement adapté mineur délinquant récit de vie professionnelle Résumé : Travailler en centre éducatif fermé conduit à remettre en question l’exercice habituel du métier d’enseignant. La découverte d’un contexte de travail dans une autre institution, l’apprentissage de la terminologie juridique, un rapport au temps très particulier, la gestion de l’imprévu, une position professionnelle à défendre, tels sont les différents facteurs qui participent à ce que l’on peut nommer un déracinement professionnel. Quant aux jeunes rencontrés, c’est plutôt l’indocilité – au regard de leur parcours et de la norme scolaire – qui les caractérise, bien loin du cliché qui les assigne à être en difficulté scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Faire varier le contexte pour aider à la résolution de problèmes / Berky Nguala, Jean in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 33 (04/2006)
[article]
Titre : Faire varier le contexte pour aider à la résolution de problèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Berky Nguala, Jean, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 177-186 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : aide résolution de problème didactique des mathématiques élève en difficulté enseignement adapté multireprésentation représentation de problèmes SEGPA (section d'enseignement général et professionel adapté) Résumé : La résolution de problèmes constitue à la fois une partie délicate et complexe de l’apprentissage des mathématiques, et un topique essentiel dans l’appropriation des connaissances. Dans le contexte de l’enseignement spécialisé, cela est encore plus vrai : les résultats des évaluations nationales adaptées de la Segpa s’y avèrent particulièrement faibles. Les échecs à répétition des élèves à besoins éducatifs particuliers nous poussent à réfléchir davantage aux aides à leur apporter en ce domaine. Cet article se réfère d’abord à l’aide à la représentation des problèmes chez Julo (1995, 2002), qui développe des visions de psychologie cognitive, et aux champs conceptuels de Vergnaud (1991). Il décrit ensuite une expérimentation dont les conclusions pourraient enrichir la réflexion des professeurs sur l’aide à la résolution de problèmes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 33 (04/2006) . - p. 177-186[article] Faire varier le contexte pour aider à la résolution de problèmes [texte imprimé] / Berky Nguala, Jean, Auteur . - 2006 . - p. 177-186.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 33 (04/2006) . - p. 177-186
Mots-clés : aide résolution de problème didactique des mathématiques élève en difficulté enseignement adapté multireprésentation représentation de problèmes SEGPA (section d'enseignement général et professionel adapté) Résumé : La résolution de problèmes constitue à la fois une partie délicate et complexe de l’apprentissage des mathématiques, et un topique essentiel dans l’appropriation des connaissances. Dans le contexte de l’enseignement spécialisé, cela est encore plus vrai : les résultats des évaluations nationales adaptées de la Segpa s’y avèrent particulièrement faibles. Les échecs à répétition des élèves à besoins éducatifs particuliers nous poussent à réfléchir davantage aux aides à leur apporter en ce domaine. Cet article se réfère d’abord à l’aide à la représentation des problèmes chez Julo (1995, 2002), qui développe des visions de psychologie cognitive, et aux champs conceptuels de Vergnaud (1991). Il décrit ensuite une expérimentation dont les conclusions pourraient enrichir la réflexion des professeurs sur l’aide à la résolution de problèmes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Perspectives d'une approche motivationnelle par la remédiation cognitive dans l'apprentissage du français / Claude-Alexandre Magot in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 70-71 (07/2015)
PermalinkRépondre aux exigences de la formation des enseignants de l'ASH. L'analyse de pratiques comme lien entre théorie et pratique / Françoise Duquesne-Belfais in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 41 (04/2008)
Permalink