BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
14 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'aide'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Accéder à un logement : handicap, un droit opposable ? / Michaël Couybes in Être Handicap Information (Paris), 121 (09/2012)
[article]
Titre : Accéder à un logement : handicap, un droit opposable ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël Couybes, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 42-43 Langues : Français Catégories : 4 Sciences sociales et humaines:4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Logement Mots-clés : handicap aide loi Résumé : Le volet accessibilité de la loi de 2005 en faveur des personnes en situation de handicap et la loi de 2007 sur le droit au logement opposable constituent un cadre légal dans lequel les personnes handicapées devraient trouver des réponses à leurs problèmes de logement.
in Être Handicap Information (Paris) > 121 (09/2012) . - p. 42-43[article] Accéder à un logement : handicap, un droit opposable ? [texte imprimé] / Michaël Couybes, Auteur . - 2012 . - p. 42-43.
Langues : Français
in Être Handicap Information (Paris) > 121 (09/2012) . - p. 42-43
Catégories : 4 Sciences sociales et humaines:4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Logement Mots-clés : handicap aide loi Résumé : Le volet accessibilité de la loi de 2005 en faveur des personnes en situation de handicap et la loi de 2007 sur le droit au logement opposable constituent un cadre légal dans lequel les personnes handicapées devraient trouver des réponses à leurs problèmes de logement. L’Agefiph ne connaît pas la crise ? / Michaël Couybes in Être Handicap Information (Paris), 121 (09/2012)
[article]
Titre : L’Agefiph ne connaît pas la crise ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël Couybes, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français Catégories : 6 Politique, droit et économie:6.85 Travail':Emploi Mots-clés : travailleur handicapé aide AGEFIPH (Association gestionnaire du fonds pour l'insertion des personnes handicapées) Résumé : Au printemps dernier, l’Association gestionnaire du fonds pour l’insertion des personnes handicapées (Agefiph) a présenté son bilan 2011. Si ses résultats sont estimés bons, ils contrastent avec la situation des actifs handicapés qui dans le même temps s’est nettement dégradée.
in Être Handicap Information (Paris) > 121 (09/2012) . - p. 8-9[article] L’Agefiph ne connaît pas la crise ? [texte imprimé] / Michaël Couybes, Auteur . - 2012 . - p. 8-9.
Langues : Français
in Être Handicap Information (Paris) > 121 (09/2012) . - p. 8-9
Catégories : 6 Politique, droit et économie:6.85 Travail':Emploi Mots-clés : travailleur handicapé aide AGEFIPH (Association gestionnaire du fonds pour l'insertion des personnes handicapées) Résumé : Au printemps dernier, l’Association gestionnaire du fonds pour l’insertion des personnes handicapées (Agefiph) a présenté son bilan 2011. Si ses résultats sont estimés bons, ils contrastent avec la situation des actifs handicapés qui dans le même temps s’est nettement dégradée. Autour du travail rééducatif / Cécile Jiroux in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 51 (10/2010)
[article]
Titre : Autour du travail rééducatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Jiroux, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 113-122 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : élève en difficulté aide enseignant spécialisé fonction enseignante jeu et apprentissage rééducateur de l’Éducation nationale rééducation psychopédagogique répétition Résumé : Le rééducateur de l’Éducation nationale ne ré-éduque pas l’enfant, loin de là. Il rencontre, il accompagne, il met en mots, il crée les conditions de la confiance en soi ainsi qu’envers les autres, il entend la nécessité de nouer ou renouer des liens solides pour pouvoir se mettre au travail à l’école. Il œuvre pour que l’accès au monde des symboles arrive à se constituer. Par une stratégie de détours et en utilisant des médiations ludiques, il fait en sorte qu’existent des passerelles entre des réalités qui, jusqu’à présent, ne pouvaient être reliées. Son travail d’enseignant spécialisé consiste à accompagner le sujet-élève dans ses allers et retours entre le passé et le présent, la maison et l’école, la personne privée et la personne sociale. Le rééducateur est un pédagogue au sens étymologique du terme : "celui qui conduit les enfants à l’école". En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 51 (10/2010) . - p. 113-122[article] Autour du travail rééducatif [texte imprimé] / Cécile Jiroux, Auteur . - 2010 . - p. 113-122.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 51 (10/2010) . - p. 113-122
Mots-clés : élève en difficulté aide enseignant spécialisé fonction enseignante jeu et apprentissage rééducateur de l’Éducation nationale rééducation psychopédagogique répétition Résumé : Le rééducateur de l’Éducation nationale ne ré-éduque pas l’enfant, loin de là. Il rencontre, il accompagne, il met en mots, il crée les conditions de la confiance en soi ainsi qu’envers les autres, il entend la nécessité de nouer ou renouer des liens solides pour pouvoir se mettre au travail à l’école. Il œuvre pour que l’accès au monde des symboles arrive à se constituer. Par une stratégie de détours et en utilisant des médiations ludiques, il fait en sorte qu’existent des passerelles entre des réalités qui, jusqu’à présent, ne pouvaient être reliées. Son travail d’enseignant spécialisé consiste à accompagner le sujet-élève dans ses allers et retours entre le passé et le présent, la maison et l’école, la personne privée et la personne sociale. Le rééducateur est un pédagogue au sens étymologique du terme : "celui qui conduit les enfants à l’école". En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Crise économique : les mesures d'austérité frappent les Européens handicapés / Anne-Isabelle Barthélémy in Être Handicap Information (Paris), 122-123 (01/2013)
[article]
Titre : Crise économique : les mesures d'austérité frappent les Européens handicapés Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Isabelle Barthélémy, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 40-42 Langues : Français Mots-clés : handicap insertion professionnelle Europe pauvreté aide discrimination FEPH (Forum européen des personnes handicapées) Résumé : La crise économique et les mesures d’austérité qui l’accompagnent pèsent tant au niveau de l’emploi que de la protection sociale des personnes en situation de handicap dans les différents pays européens. Leur situation devient de plus en plus précaire, tandis que les financements européens sont eux aussi menacés.
in Être Handicap Information (Paris) > 122-123 (01/2013) . - p. 40-42[article] Crise économique : les mesures d'austérité frappent les Européens handicapés [texte imprimé] / Anne-Isabelle Barthélémy, Auteur . - 2013 . - p. 40-42.
Langues : Français
in Être Handicap Information (Paris) > 122-123 (01/2013) . - p. 40-42
Mots-clés : handicap insertion professionnelle Europe pauvreté aide discrimination FEPH (Forum européen des personnes handicapées) Résumé : La crise économique et les mesures d’austérité qui l’accompagnent pèsent tant au niveau de l’emploi que de la protection sociale des personnes en situation de handicap dans les différents pays européens. Leur situation devient de plus en plus précaire, tandis que les financements européens sont eux aussi menacés. L’enseignant face aux conduites d’opposition dans l’école / Mélina Brusa in Enfances et psy, 73 (06/2017)
[article]
Titre : L’enseignant face aux conduites d’opposition dans l’école Type de document : document électronique Auteurs : Mélina Brusa, Auteur ; Margot Weber, Intervieweur ; Jean-Louis Le Run, Intervieweur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 175-184 Langues : Français Mots-clés : opposition école élève enseignant difficulté attitude ressource aide Résumé : Les conduites d’opposition chez l’enfant apparaissent de plus en plus fréquentes sur la scène scolaire au fil des ans. Les enseignants observent différents degrés d’opposition, allant de refus plus ou moins actifs face au travail à des rejets complets du cadre scolaire, associés à des troubles des conduites importants. L’opposition se manifeste chez des enfants présentant des pathologies ou troubles spécifiques (troubles des apprentissages, hyperactivité, autisme, précocité intellectuelle, etc.) mais aussi chez des enfants sans handicap, invalidité ou trouble psychiatrique repéré. Le cadre scolaire lui-même, par les contraintes qu’il soustend et par le système d’évaluation, peut générer des conduites d’opposition. L’enseignant se retrouve parfois seul et démuni face à l’enfant et sa famille. Cette interview a pour objectif de recueillir les propos d’une enseignante expérimentée afin de comprendre davantage les enjeux de l’opposition à l’école, de mieux saisir les attitudes salutaires ou au contraire propices à amplifier les conduites d’opposition et enfin d’envisager les ressources internes ou extérieures à l’école dont les enseignants disposent lorsqu’ils sont confrontés à ce type de difficultés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2017-1-page-175.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 73 (06/2017) . - p. 175-184[article] L’enseignant face aux conduites d’opposition dans l’école [document électronique] / Mélina Brusa, Auteur ; Margot Weber, Intervieweur ; Jean-Louis Le Run, Intervieweur . - 2017 . - p. 175-184.
Langues : Français
in Enfances et psy > 73 (06/2017) . - p. 175-184
Mots-clés : opposition école élève enseignant difficulté attitude ressource aide Résumé : Les conduites d’opposition chez l’enfant apparaissent de plus en plus fréquentes sur la scène scolaire au fil des ans. Les enseignants observent différents degrés d’opposition, allant de refus plus ou moins actifs face au travail à des rejets complets du cadre scolaire, associés à des troubles des conduites importants. L’opposition se manifeste chez des enfants présentant des pathologies ou troubles spécifiques (troubles des apprentissages, hyperactivité, autisme, précocité intellectuelle, etc.) mais aussi chez des enfants sans handicap, invalidité ou trouble psychiatrique repéré. Le cadre scolaire lui-même, par les contraintes qu’il soustend et par le système d’évaluation, peut générer des conduites d’opposition. L’enseignant se retrouve parfois seul et démuni face à l’enfant et sa famille. Cette interview a pour objectif de recueillir les propos d’une enseignante expérimentée afin de comprendre davantage les enjeux de l’opposition à l’école, de mieux saisir les attitudes salutaires ou au contraire propices à amplifier les conduites d’opposition et enfin d’envisager les ressources internes ou extérieures à l’école dont les enseignants disposent lorsqu’ils sont confrontés à ce type de difficultés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2017-1-page-175.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Étude de pratiques inclusives en classe ordinaire : rôle et place de l'AVS vis-à-vis du professeur / Isabelle Nédélec-Trohel in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 57 (03/2012)
PermalinkFaire varier le contexte pour aider à la résolution de problèmes / Berky Nguala, Jean in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 33 (04/2006)
PermalinkOui, grâce aux aides des élèves de 6e peuvent se confronter à du vrai acrosport ! / Mélanie Avisse in Contre Pied (Paris), HS 15 (05/2016)
PermalinkDes passerelles pour enseigner le sens des apprentissages, une voie de réussite / Christine Brisset in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 75 (11/2016)
PermalinkUn Projet Pilote pour des jeunes délinquants récidivistes / Juliaan Van Acker in Enfance majuscule (Paris), 130 (05/2013)
Permalink